Psy malgré moi, Tome 1 : De l'arrivée tonitruante dans une nouvelle poly

Nouvelle ville, nouvelle vie pour Ariane, 14 ans, qui vient de vivre la pire année de sa vie : sa grande soeur a été emportée en trois semaines par un cancer du cerveau. La famille est dévastée, et ses parents ont décidé de quitter la campagne pour s’installer à Montréal. Ariane débarque donc dans une nouvelle poly et l’année démarre sur les chapeaux de roues : la « tough » de l’école la cherche dès le premier jour, la bimbo en chef lui jette des regards assassins, et le beau gars semble bien inaccessible...

Pour se faire accepter, Ariane se transforme en mini-Freud en jupon et tente de régler les problèmes que tous les élèves viennent lui confier. Cela ne manquera pas de lui attirer des ennuis, mais aussi une certaine reconnaissance, de plus en plus encombrante.

« Après plusieurs minutes de panique aiguë, je remarque le mémo sur le mur, à côté de la porte : Le directeur attend tous les élèves à l’amphithéâtre pour le discours de bienvenue. Vite, à l’amphi ! Je cours comme une débile, sans savoir où je vais. Je dévale les cinq étages, je traverse la cafétéria déserte. Je vais voir dans le hall d’entrée, reviens sur mes pas. C’est alors que j’aperçois trois filles devant la pastorale, qui fument des cigarettes en cachette. On dirait trois clones blondes, hyper maquillées, portant des minijupes au ras du pompon et des talons hauts.

— Salut ! Je suis nouvelle, et perdue ! Pouvez-vous me dire où est l’amphithéâtre, s'il vous plaît ?

Les trois filles me jettent un regard dédaigneux. Elles continuent leur conversation remplie de rouge à lèvres.

— Excusez-moi, je suis vraiment perdue… Pouvez-vous m’aider ?

La plus grande des trois me regarde. Après un long silence, elle me répond, un sourire en coin…

— Tu vois la porte là-bas, eh ben, c’est là.

Je la remercie et je cours vers la porte que je trouve très petite pour une porte d’amphithéâtre. À mon ancienne poly, un immense panneau annonçait l’amphi, mais ici rien, pas d’indication. Peut-être que les écoles en ville sont ainsi faites ? J’ouvre. C’est très sombre. Je grimpe quelques marches et j’avance à tâtons. Je touche du velours, ça doit être les rideaux. J’approche sûrement, d’autant plus que j’entends une voix, et je tire sur le rideau de velours et… oh, oh ! J’aboutis sur la scène, en face de centaines d’étudiants qui me regardent comme si j’étais une extraterrestre, et en plein milieu du discours du directeur. J’aurais dû me méfier de la grande blonde.

— Il faut être bien armé pour le futur, car la vie est parfois un dur combat… Euh… Tiens, une jeune fille perdue ! lance le directeur.

Tout le monde éclate de rire. Je ne sais plus où me mettre, je trébuche dans le fil du micro et je m’étale sur le sol. Ayoye ! Le directeur m’aide à me relever et fait une blague que je ne comprends pas tellement j’ai honte. Je veux me mettre des timbres dans les cheveux et m’expédier à Tombouctou ! »

J'ai lu la collection «Psy malgré moi». J'ai bien aimé, car le livre était à la fois amusant et éducatif. Il nous montrait des situations difficiles et qu'ont pouvaient les surmonter si on le voulait. Je trouve que cette collection se lit bien et la recommande fortement aux adolescents.

Je n'ai pas aimé lire ce lire. Je l'ai lu sous conseil d'une amie, mais on n'a vraiment pas les mêmes goûts.

J'ai adoré!

Un petit livre qui se lit rapidement.

Comme Mik11

J'ai beaucoup aimé cette série. Par contre chaque "tome" est plutôt à voir comme un chapitre car c'est court et ça se lit très vite. Beaucoup de thèmes "problèmes d'ado" sont abordés et bien traités je trouve. J'aime bien l'héroïne Ariane qui n'hésite pas à aller de l'avant et trouver des solutions aux problèmes de ses camarades. Une bonne série qui se lit vite.

Yark c'était trop nul see nai pa a lire