Une analyse assez complète et pertinente sur les contes de fées de notre enfance, principalement les contes des frères Grimm. Les métaphores et leurs textes sous-jacent, est toujours très bien décrit et développé, notamment celles faisant écho au complexe d'Œdipe (que ce soit pour la figure de l'enfant où celles des parents). Toutefois, les derniers chapitres du livre m'ont semblé aborder des thèmes qu'un enfant ne peut pas forcément comprendre (une grande partie de la rivalité fraternelle chez Cendrillon et de la relation fiancé-bête).

Un ouvrage que j'ai découvert dans le cadre scolaire en cours d'allemand en Terminale sur le thème de "Fiction et réalité". En découvrant l'auteur, il m'a piqué la curiosité de lire l'ouvrage (qui appartenait à ma grand-mère, que j'ai trouvé dans sa bibliothèque). Je l'ai dévoré. Les analyses sont pertinentes, parfois on peut se sentir outré ou bien ce livre nous brise notre vision enfantine sur les contes de fée. Mais ce livre est enrichissant et vise pour un public large avec une écriture fluide et spécifique. La théorie de Freud du ça, moi et surmoi est évoquée tout au long du livre.

Une perle d'or qui mérite d'être lu au moin un extrait pour tout le monde.

Un très bon livre très utile !

J'ai appris et découvert pleins de choses, l'écriture est assez fluide et est agréable à lire (vu qu'il s'agit de Psychanalyse j'avais peur d'être complètement largué)

Commentaire ajouté par Fells 2020-06-18T15:23:09+02:00

Cet ouvrage nous fait réfléchir avec délice sur la notion de conte, mais de conte "pour enfant". Les contes populaires sont décortiqués, et nous interrogent sur les notions d'enfance, d'innocence, de peur. On porte alors un regard nouveau sur ces histoires "enfantines", qui ne sont en fait que la description de phénomènes sociétaux ou comportementaux, de besoins primaires et inconscients. C'est une psychanalyse très instructive et révélatrice, que j'ai eu du plaisir à parcourir.

Il a tout pour me plaire et il réussit. Les contes, légendes et croyances c’est une grosse passion dans ma vie, la psychologie et la psychanalyse sont plus en marge mais m’intéressent suivant les sujets.

Un gros bouquin qui vulgarise ces sciences à merveille, il touche aux contes les plus classiques comme Blanche neige ou Le petit chaperon rouge, il y a volontairement peu d’exemple pour pouvoir pousser les analyses et bien sûr garder des histoires qui parlent à tous.

Je n’ai rien à ajouter, il est de bonne qualité, clair et s’adresse à un large public.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui nous fait voir les contes autrement, après la psychanalyse c'est pas mon truc donc je n'ai pas réellement été convaincu mais j'ai prit du plaisir à voir leur point de vue !!

En train de lire

Un livre intéressant si l’on est interesse par la psychanalyse et l’impact des contes de fées sur l’humain. Certains faits reste à désirer du fait que tout dépend de son point de vue, perception des choses. Mais livre enrichissant. Bettelheim écrit de manière fluide, simple, des mots à la portée de tous et se lit facilement. On comprend mieux de prime abord les contes, la « vrai » analyse ainsi que les sens cachés.

Livre assez lourd à lire mais qui souligne l'importance des contes de fées pour le développement de l'enfant, très instructif. Il m'a donné l'envie de relire tous les contes que j'adorais dans mon enfance, et maintenant je les lis à mon petit frère. Conseil : savoir ce qu'est le ça, le moi et le surmoi avant de se lancer dans la lecture. Heureusement, ma cousine étudie la psychologie et m'a tout expliqué.

Un livre excellent et une référence qui nous permets de mieux comprendre la psychologie infantile et ces contes de nôtre enfance. Un vrai coup de coeur ! Je le recommande !

Les contes de fées retraçant métaphoriquement les principales phases du développement de l'enfant et les conflits qui lui sont associés aident ce dernier à les apprivoiser. Ainsi en est-il notamment de la phase œdipienne (celle où l'enfant désire son parent de sexe opposé et rejette celui de son propre sexe). La figure récurrente de la méchante belle-mère (Blanche-Neige, Cendrillon) qui tente d'éloigner la fille de son père aide la petite fille à concilier sans culpabilité les désirs destructeurs qu'elle a à l'égard de sa propre mère avec l'amour immense qu'elle a pour elle. Cette dissociation réelle, dans le conte, de la bonne et de la mauvaise mère répond à une phase primordiale de l'évolution de la petite fille. La spécificité du conte par rapport au mythe d'Oedipe est de présenter à l'enfant un dénouement heureux. Les difficultés existent mais se résolvent.

On peut certes reprocher à Bruno Bettelheim d'être parfois caricatural dans ses analyses et de ne retenir des contes que ce qui entre dans sa grille de lecture; néanmoins, cet ouvrage a l'immense mérite de rappeler que les contes de fées représentent un trésor inestimable que peu d'histoires de la littérature enfantine actuelle peuvent égaler.