Psyché & Éros

Description ajoutée par carohem 2023-05-01T07:55:41+02:00

Qui a dit que l'amour véritable était un mythe ?

Selon une prophétie, Psyché est destinée à vaincre un monstre redouté des dieux eux-mêmes. Rompue au maniement de l'arc depuis son plus jeune âge, la princesse de Mycènes s'apprête à embrasser sa destinée. Mais sa beauté légendaire lui attire la jalousie d'Aphrodite qui envoie Éros lui jeter une malédiction d'amour fatal. Lorsque celui-ci se pique avec la flèche promise à Psyché, il se retrouve condamné à l'aimer et se la voir arrachée à l'instant où leurs yeux se rencontreront - ce qui ne manque pas d'arriver. Afin de conjurer l'irréparable, l'impétueuse Psyché doit triompher des épreuves mortelles que fomente Aphrodite. Pour sauver son amour perdu, Psyché est prête à tout, faille-t-il descendre jusqu'aux enfers...

Extrait ajouté par id0ntg1v3afuck 2023-10-21T23:37:39+02:00

- [...] En apprenant à véritablement aimer quelqu'un d'autre, tu apprends à aimer le monde. Et toi-même, ce qui est peut-être encore plus difficile.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2024-04-15T22:51:40+02:00

Une bonne lecture même si je m’attendais à une réécriture romantique certes, mais pas aussi young adult dans le style d’écriture, et dans la narration parfois rapide. Je ne me suis pas un seul instant ennuyée : les événements sont articulés de sorte de laisser juste le temps de respirer entre les étapes de l’intrigue.

Au milieu de tout cela, le personnage de Psyché est facilement compréhensible et ses intentions sont (un peu trop) claires. Eros est plutôt attachant, même si j’aurais aimé qu’il soit un peu plus présent. En revanche, j’ai trouvé les personnages secondaires comme Aphrodite et Zéphyr très intéressants : ils apportaient au mythe ce supplément qui m’a réellement fait entrer dans la réécriture.

Dans l’ensemble, j’aurais aimé un peu plus de complexité et de développement des personnages principaux, mais cela reste une réécriture intéressante de ce beau mythe.

Commentaire ajouté par Celin 2024-03-29T19:12:56+01:00

Toujours dans ma période antiquité et "Psyché et Eros" me faisait envie depuis un certain temps.

Petite déception tout de même pour moi... je connaissais ce mythe plus ou moins bien mais dans les grandes lignes.

L'autrice a voulu faire de Psyché une guerrière pour sortir du cliché de la princesse sans défense... pourquoi pas, même si j'ai eu un peu de mal à y croire. Mais soit.

Je crois que ce qui n'a pas marché pour moi, ce n'est pas tant le personnage de Psyché ou d'Eros. Mais les deux ensembles.

J'ai trouvé que Psyché tombe un peu trop rapidement dans les bras de son mari. Elle se pose quelques questions au départ mais elles sont bien vites balayées par les hormones. Pourquoi pas, ok.

Mais je ne sais pas, il manque un peu d'alchimie dans tout ça.

Par ailleurs, l'autrice s'embourbe dans l'histoire en mélangeant tous les personnages connus de la mythologie : Achille, Patrocle, Iphigénie... ça aussi c'était un peu gros comme une maison. On a plutôt l'impression qu'elle veut tout mettre dans l'histoire pour l'étoffer.

Je reste donc un peu sur ma faim, avec un sentiment de déception.

Cela se lit plutôt bien, rapidement... mais ce ne sera pas dans mon top 5 des meilleures réécritures de mythe.

Commentaire ajouté par Ivynea 2024-03-24T12:59:26+01:00

J'ai beaucoup aimé la réécriture de ce conte mythique. Parfois un peu lent l'histoire reste très belle et fluide à lire.

Commentaire ajouté par chloe-1136 2024-03-24T12:01:28+01:00

On découvre ici le mythe de Psyché et Éros, dont l'histoire commence très mal car notre chère Aphrodite souhaite lancer une malédiction à la jeune Psyché, une princesse mortelle mais c'est Éros, dieu du désir, qui va accidentellement être maudit.

Zéphyr, dieu des vents d'ouest et ami d'Éros, va bousculer le destin de Psyché en la ramenant dans la magnifique maison d'Éros et là, les choses vont se corser… Psyché va trahir la promesse qu'elle a faite à Éros et la malédiction va s'enclencher. L'aventure va commencer pour Psyché afin de retrouver Éros et Éros va également chercher Psyché.

J'ai beaucoup aimé cette réécriture, j'ai appris plein de choses et j'ai eu ma happy end! 🥰

On rencontre beaucoup de divinités et on voyage sur la terre, sur l'Olympe et aux enfers, c'est très complet.

L'histoire de Psyché est très belle, j'ai adoré suivre l'évolution d'Éros qui connaît l'amour lui-même après l'avoir donné aux autres. 🥲

Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-03-15T14:09:58+01:00

🏺 Psyché & Éros 🏺

🏹 Retour aujourd’hui sur une réécriture d’un mythe de la mythologie grecque.

🏹 J’ai plutôt bien apprécié cette lecture. Bien qu’il y ait quelques longueurs, l’histoire est intéressante et suit un bon rythme en alternant entre le point de vue de nos deux protagonistes.

Les rebondissements sont nombreux, l’action est présente et l’auteur a su nous donner de belles émotions à travers un texte poétique.

Pour moi, il manquait juste un petit quelque chose pour que l’histoire entre Psyché et Éros soit plus poignante.

🏹 En somme, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce n’est pas mon mythe favori, mais je recommande tout de même ce livre pour cette belle réécriture!

Commentaire ajouté par Panthera 2024-03-12T21:33:38+01:00

J'ai bien aimé cette lecture, on se laisse facilement portée par l'histoire malgré quelques anachronisme dans le style d'écriture. Après je n'ai pas non plus été transportée plus que ça par l'intrigue et n'ait pas ressenti d'alchimie particulière entre Psyché et Eros.

Un bon moment de lecture en somme mais qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par moonqlub 2024-03-04T08:48:07+01:00

Une histoire d'amour absolument magique! Gros coup de cœur. Se lit très vite, l'écriture est si fluide, j'ai adoré

Commentaire ajouté par Leslecturesdelaska 2024-02-28T09:17:41+01:00

Je lis très très peu de romance mais je me suis laisser tenter par cette romance mythologique et j'ai vraiment bien fait. J'ai vraiment aimer cette lecture, ce livre est comme un câlin. La plume est vraiment agréable et douce à lire. Psyché et badass, éros ultra attachant. J'ai vraiment apprécier le moment passer avec cette histoire.

Commentaire ajouté par MeganeNaya 2024-02-16T02:51:31+01:00

⭐⭐⭐⭐/5

J'ai adoré ce livre!

J'ai passé un super moment en compagnie de Psyché et Eros.

J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que la réécriture de l'auteur.

Une des choses que j'ai préféré c'est la plume de l'auteur, je la trouve très poétique. J'ai même annoté un passage de la note de l'autrice, c'est dire.

Beaucoup de choses m'ont plus. Ce qui m'a peut être manqué pour avoir un coup de coeur : plus de profondeur dans la relation qui unit Psyché et Eros. On comprend bien la force de leurs sentiments mais j'aurais aimé qu'on entre plus dans la profondeur par rapport à ça, que l'auteur nous le fasse plus vivre.

L'histoire était prenante mais ne m'a pas tenue en haleine non plus, je ne mourrais pas d'envie de tourner chaque page comme ça m'arrive parfois. Je n'ai simplement pas eu l'étincelle.

Mais je trouve le livre vraiment génial !

Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-02-15T15:45:26+01:00

J'avais vu passer ce livre plusieurs fois, et à chaque fois je me disais "pourquoi pas"? Mais le prix du broché me rebutait... Jusqu'à ce que je récupère ce livre dans les nouveautés de la bibliothèque où je bosse, et que je me lance dans cette lecture !

Je n'ai pas tout de suite été emballée, j'ai mis une dizaine de jours à lire ce bouquin. Petite précision : j'ai toujours un peu de mal avec les réécritures de mythes antiques, parce que c'était ma passion quand j'étais gamine, et j'ai le souvenir de tout un tas d'histoires. Et j'ai toujours peur que ça devienne du n'importe quoi. Coucou, la pseudo histoire d'Hadès et Perséphone.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette réécriture.

Déjà, j'ai aimé le fait que l'autrice ne cherche pas à placer cette histoire à notre époque, où même à une autre : nous sommes bien dans l'antiquité grecque, des premiers temps du monde selon la mythologie, jusqu'à la période de la guerre de Troie.

Ensuite, j'ai trouvé que tous les personnages étaient bien travaillés. Psyché est une femme forte et courageuse, qui n'hésite pas à se battre pour ce qu'elle souhaite. Elle a ses défauts, mais bon sang elle n'est pas là pour faire de la figuration ! Quant à Éros, c'est un personnage sage, ingénieux, et prêt à tout pour l'amour de Psyché. Les personnages secondaires sont intéressants, j'ai beaucoup aimé comment l'autrice montrait l'ambivalence de certains. Spoiler(cliquez pour révéler) (Perséphone qui est une reine des Enfers sans être un monstre ou une potiche, Aphrodite qui est la "méchante" mais qui est surtout blessée de ne pas connaître l'amour, Iphigénie qui est tiraillée entre son affection pour Achille et sa volonté de devenir prêtresse... J'ai aussi adoré le personnage de Méduse : elle était peu être un monstre, mais elle ne voulait que vivre en paix. Ce sont les hommes qui décident que des meurtres valent mieux que d'autres et qu'ils donnent le titre de héros...). Ce que j'ai particulièrement aimé dans les personnages de cette histoire, c'est l'omniprésence des femmes. Elles sont beaucoup représentées, elles ont des rôles importants. Et on ressent une grande sororité naturelle entre elles : elles se portent toutes secours, s'apprécient, s'allient naturellement. Même Aphrodite, la "méchante", fini par laisser sa rivale Psyché en paix.

Malgré le titre, la romance n'est pas omniprésente dans cette histoire. On a de très beaux moments entre Psyché et Éros, mais ils ne sont pas présents durant tout le roman. Spoiler(cliquez pour révéler) C'est normal, étant donné qu'ils sont séparés dès que Psyché voit le visage de son époux. En réalité, la majorité de l'histoire tourne autour de la quête des deux personnages pour se retrouver. Je ne me suis pas ennuyée pendant ces passages, mais j'ai eu un peu de mal avec le scénario. Une grande partie du roman est consacrée aux préparatifs de la guerre de Troie, à Psyché qui tente de survivre après avoir perdu Éros... Seulement quelques chapitres sont consacrés aux épreuves demandées à Psyché par Aphrodite pour qu'elle puisse récupérer son mari. J'ai trouvé ça un petit peu dommage. En fait, je pense que c'est le temps accordé à certains évènements, et pas à d'autres, qui m'a le plus dérangé. On a tout de même une jolie histoire d'amour entre les deux protagonistes, et c'est agréable pour une fois, un mythe qui se termine bien.

J'ai apprécié la note de fin de l'autrice, qui explique sur quels sources elle s'est appuyée, qui justifie ses choix de scénario.

Dans l'ensemble, malgré quelques erreurs de scénario, j'ai adoré cette lecture. Pour moi, le mythe a très bien été réécrit par l'autrice, et c'était un roman agréable à lire. Luna McNamara a une très joli plume. Si vous aimez la mythologie grecque, je vous recommande ce livre.

Psyché & Éros

• France : 2023-10-04 (Français)
  • USA : 2023-05-25 (English)

• Psyche et Eros - Anglais