Psycho-pass Inspecteur Akane Tsunemori, tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2017-06-21T15:51:09+02:00

Il est possible de mesurer l’état mental de chaque personne. Grâce à cet indice appelé “Psycho-Pass”, la police peut désormais appréhender les “criminels dormants” avant même qu’ils n’aient commis leurs méfaits !

Akane Tsunemori intègre la Brigade Criminelle au grade d’inspecteur et elle va découvrir les avantages mais aussi les inconvénients de ce système !

" Je me demande si les hommes possèdent encore une quelconque valeur, eux, qui vivent en ayant abdiqué leur volonté propre devant les oracles de Sybylle."

~~

"Ce genre de criminels dormants finit normalement enfermé. Mais la société leur confie parfois la tâche de traquer les autres malfaiteurs. Ce sont des chiens dressés pour chasser leur semblables. "Des exécuteurs."

~~

"Peu importe ce que tout un chacun pense ou désire. Les machines ont beau pouvoir disséquer l'esprit humain, il y a toujours des gens pour haïr, tromper ou blesser leur prochain."

~~

"- J'ai le sentiment de bien m'entendre avec les exécuteurs.

- Vous voulez dire comme avec des collègues ou comme un dresseur avec ses bêtes? "L'homme apprend de ses erreurs. Le sage apprend des celles des autres." Puissiez-vous être le sage, inspecteur Tsunemori."

J'ai apprécié cette histoire et son concept ! Les personnes sont touchants.

Un manga que j'ai découvert totalement par hasard au CDI de mon lycée... Et maintenant je suis en train de regretter qu'ils n'aient pas la suite.

Déjà' l'idée est original, avec un monde futuriste qui me fait un peu penser au "Passeur" de L.Lowry. Cette façon que le "gouvernement" soit au courant du potentiel de criminalité de chaque personne est vraiment bien. On plonge très facilement dans cet univers où tout est régi et robotisé. Le personnage principal n'est pas encore assez exploité pour moi mais j'ai beaucoup aimé ces anciens criminel qui sont devenus des chiens de chasse.

Un bon début qui laisse imaginer une suite du même gabarit. En plus, cette réflexion sur la criminalité est un domaine à exploiter je pense...

Cela faisait longtemps que je voulais soit voir l'anime soit lire le manga et c'est enfin fait ! Du moins, j'ai lu (en une après-midi) et c'était vraiment pas mal !

J'ai bien aimé l'idée de cet indice et comment la société est devenue ainsi. C'était intéressant et à la fois..Pas très bien.Spoiler(cliquez pour révéler) Je trouve que du coup, les personnages se basent que sur cet indice, c'est comme si ils étaient manipulés, ils ne comptaient que sur ce Psycho-pass, ça en devient effrayant quand on y pense.

Après, il me reste à lire les 5 autres tomes pour connaître le développement de l'histoire et celui des personnages (qui sont prometteurs si j'ose dire).

J'apprécie également l'ambiance, cet univers donc j'attendrai un peu pour lire le reste !

Tres bon manga psychologique , un univers très prenant et très original , de la profondeur et des personnages hauts en couleur...

Je suis assez agréablement surpris de cette adaptation en manga (en tout cas pour ce premier tome), certes sur pas mal de points ça ne fait que reprendre l'animé avec un peu moins de dynamisme et de panache, mais dans l'ensemble l'univers, ainsi que les personnages sont très respectés, on est bien introduit dans le contexte et le manga se permet même de prendre quelques libertés pour à la fois gagner du temps mais aussi nous offrir quelques éléments d'histoire supplémentaires ou divergents afin de nous surprendre (je pense par exemple aux parents de Tsunemori que l'on ne voit ni n'entends jamais dans l'animé si je ne me trompe pas). J'espère juste que 6 tomes ne seront pas insuffisants pour traiter correctement cette superbe histoire (la saison 1) et que pour gagner du temps sur le récit, des passages secondaires mais évocateurs ne seront pas mis sur le banc de touche. Pour l'instant, j'adhère.

J'adore Psycho Pass, c'est un des meilleurs mangas que j'ai pu voir ces dernières années, d'une grande maturité, très dérangeant parce qu'il nous oblige à réfléchir sur des thèmes profonds, actuels, mais captivant, intense, et ces éléments, on les retrouve dans le manga papier. C'est le prélude à l'anime, on suit le parcours de l'inspecteur Kogami, un personnage que j'ai toujours adoré et même s'il est forcément très différent dans ce prélude, le simple fait de suivre son évolution, sa descente aux Enfers, me plait énormément.

Le manga papier a les mêmes qualités que l'anime, manque juste peut-être la voix du Dominator qui sort du manga pour que ce soit parfait ;)

Envies

A ce jour Psycho Pass est mon anime préféré j'espère pouvoir bientôt compter cette oeuvre dans ma bibliothèque même si le manga retrace énormément l'anime.

J'attend avec impatience Psycho Pass : Inspecteur Shinya Kogami. ^. ^

Envies

j'espère qu'il sortiront un jour en France.

Si j'ai adoré l’animé (un de mes préférés à ce jour) la manga ne m'a que peu captivé, car il reprend assez platement l’animé.

Je préfère lire ou regarder une œuvre dans son forma original avec nos amis Japonais (qui ont tendance à tout licencier sur plusieurs supports) et ça vaut à 100% pour Psycho-pass. (contrairement à d'autres œuvres, plus rares)

Vu en anime, une histoire vraiment prenante qui nous fait réfléchir sur la société dans laquelle on vit aujourd'hui et qui pourrait peut-être devenir comme ça un jour... flippant!

Psycho-pass Inspecteur Akane Tsunemori, tome 1

• France : 2017-09-08 (Français)

x11037x l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T22:42:29+01:00