Psychologie de la communication : théories et méthodes

Description ajoutée par elana55 2012-12-08T12:23:28+01:00

Cet ouvrage présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées. A partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés : les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ; la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien ; la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions ; les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités. Totalement actualisée, cette troisième édition introduit un chapitre sur la dimension non verbale de la communication. Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines qu'aux futurs travailleurs sociaux, mais il intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.

Un bon livre qui fait bien le tour du sujet, de la communication inter-individuelle aux groupes. Il est assez court mais fournit une base solide. Un peu plus de pédagogie aurait été apprécié (des définitions notamment), mais l'ouvrage reste très lisible.

L'art et la manière de façon très psy de parler de la communication, les premiers chapitres sont vraiment intéressants, j'ai appris pas mal de trucs et astuces. L'avant dernier chapitre est un peu plus lourd en terme de comparaison mais dans l'ensemble bon livre lu dans le cadre d'un DEME

Psychologie de la communication : théories et méthodes

• France : 2016-08-10 - Poche (Français)