Psychologie du développement : les savoirs, de nombreux exemples concrets, les méthodes

Cet ouvrage propose une introduction à la psychologie du développement : son objet, ses méthodes, ses théories, ses principaux champs de recherche y sont présentés. Alors que la majorité des ouvrages introductifs récents propose, chapitre par chapitre, les différents stades du développement, du nourrisson à l'adolescent ou à l'adulte, via la présentation des grandes fonctions cognitives, cet ouvrage propose une structure très différente. Les auteurs ont choisi de commencer par présenter la discipline, à travers un ... Lire la suite chapitre historique et un autre relatif aux méthodes d'étude. Ceux-ci fournissent une bonne visibilité de ce qu'est la psychologie du développement. Ensuite, les principaux auteurs et les principales fonctions cognitives (mémoire et langage) sont exposés. Pour permettre au lecteur d'aller plus loin, des pistes bibliographiques lui sont proposées. Enfin, cet ouvrage a été écrit dans un souci de clarté afin de le rendre réellement accessible au plus grand nombre. POINTS FORTS - un langage clair et simple pour tous (évite le jargon complexe) ; - des définitions simples des notions proposées ; - de nombreux exemples concrets illustrent le propos - de brèves bibliographies commentées permettent d'approfondir chaque chapitre - établit clairement le lien entre psychologie du développement et psychologie cognitive ; - chaque fois que possible, des pistes sont proposées pour comparer les différentes théories développementales.

SOMMAIRE Première partie : Présentation de la psychologie du développement Chapitre 1 : historique Chapitre 2 : définition et méthodes Deuxième partie : Les grandes théories du développement Chapitre 3 : Le développement prénatal et les premières compétences du nourrisson Chapitre 4 : La théorie piagétienne et ses prolongements Chapitre 5 : Approche sociale du développement cognitif : Vygotsky et Bruner Chapitre 6 : Le développement de la personnalité : la théorie de Wallon Troisième partie : Le développement de quelques grandes fonctions cognitives Chapitre 7 : Le langage Chapitre 8 : La mémoire Conclusion générale PUBLIC - DEUG-licence (future Licence du LMD) de psychologie générale et psychologie du développement ; - DEUG-licence de sciences de l'éducation ; - étudiants en médecine pour formation en pédiatrie ou pédo-psychiatrie ; - formation médicale et para-médicale (assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, éducateurs et travailleurs sociaux spécialisés dans l'enfance et l'adolescence) ; - étudiants en IUFM ; - professionnels de l'enfance ; parents , enseignants.

acquisition des bases de la discipline, son histoire... les principales notions livre concret

trés bonne ouvrage et rès complet pour tout les étudiants en psycho!

• France : 2004-08-11 - Poche (Français)