Psychologie sacrée

Description ajoutée par sandycot 2013-01-06T14:16:11+01:00

D'après Houston, «la question traditionnelle à laquelle toutes les écoles des mystères tentent de répondre est: comment mettre le soi ponctuel, le soi historique au service du Soi? Comment l'inclure dans la psyché, où le dieu immanent réside? Comment réagir à l'attrait du devenir et conserver suffisamment d'énergie, de passion, d'élan, de plaisir, d'ardeur, de fascination pour accepter de sentir constamment cet attrait? Malheureusement, la vie de tous les jours dissimule cet attrait à nos yeux.» Autrement dit, comment devenir un avec Dieu, et comment éviter tout ce qui pourrait vous distraire de cette union divine? Il n'y a ici rien de neuf. Son objectif est celui de toutes les formes de mysticisme extatique: échapper au monde et accéder à la transcendance dans toute sa gloire.

Extrait ajouté par sandycot 2013-01-06T14:16:00+01:00

« De toutes les blessures de l’âme, la trahison est sans doute l’agent le plus efficace du sacré. Elle présente deux aspects, l’un terrifiant, l’autre lumineux. Elle marque la fin de la confiance première, inconsciente, et nous plonge dans cette redoutable situation qu’est le franchissement d’une étape. Dans toute la littérature de la trahison, il est question de perte de confiance, la confiance totale, inconditionnée, dans Celui qui initialement dispensait la justice, la stabilité et le réconfort. Mais cette confiance supposait un lien subtil et puissant, un blocage qui empêchait l’expression d’une conscience élargie, celle qui est nécessaire pour répondre à de nouvelles situations. La confiance contient en germe la trahison, le tabou implique et exige la transgression. La trahison entraîne la réflexion et donc une prise de conscience. Or, grâce à la conscience, nous pouvons transgresser, transcender, aboutir à autre chose. La perte des attachements primordiaux permet l’accès aux « dieux », au Plus, à des connaissances ou à des perceptions non assimilables jusque-là. Le message de la trahison signifie toujours que les choses ne sont pas seulement ce qu’elles paraissent être. »

Commentaire ajouté par sandycot 2013-01-06T14:20:42+01:00

Un des nombreux programmes de croissance personnelle ou de transformation de la personnalité que propose le Nouvel Âge. Selon Mme Houston, «l’École des mystères se propose d'engendrer une passion pour le possible chez l'être humain, de même que pour le développement total, tout en découvrant des façons de transcender et de transformer le soi ponctuel afin de rendre la vie extraordinaire!» Son enseignement se fonde sur le fait que nous sommes malheureux parce que nous avons souffert et que nous n'avons pas atteint notre plein potentiel.

Psychologie sacrée

• France : 1999-12-21 - Poche (Français)