Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Psychologie sociale expérimentale



Description ajoutée par dadotiste 2012-04-18T20:18:15+02:00

Résumé

Quatrième de couverture :

Depuis ses débuts, la psychologie sociale à fait appel à l'expérimentation. Cette méthode d'investigation scientifique impose de nombreuses exigences. Il est, en effet, difficile de comprendre la plupart des travaux menés à ce jour, dans ce domaine, si l'apprentissage de cette discipline n'a pas été précédé par la connaissance expérimentale.

Ce ouvrage a été conçu pour palier cette difficulté. Après une brève présentation des fondements de la méthode expérimentale, suit l'analyse des principales expérimentations dans trois domaines fréquemment enseignés en premier cycle : l'influence sociale, le groupe et la perception sociale. On découvre alors que l'expérimentation en psychologie sociale est une fascinante aventure intellectuelle, un défi lancé aux chercheurs et à tous ceux qui veulent comprendre les phénomènes sociaux sans réduire leur complexité.

Excellente initiation à la psychologie sociale expérimentale, ce manuel répond aux besoins des étudiants qui découvrent la psychologie sociale dans le cadre des enseignements dispensés en premier cycle universitaire. Cependant, il peut également intéresser tous ceux qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, cherchent à se familiariser avec cette discipline qui éclaire d'un regard particulier l'individu dans son fonctionnement avec autrui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

"Situation expérimentale de Milgram : choisir entre satisfaire sa conscience ou suivre une source d'influence.

La situation que Milgram a imaginé lui a servi pour l'ensemble de ses expériences. Pour certains, elle compte parmi les plus astucieuses et audacieuses en psychologie sociale.

Milgram est parti du principe que si nous reconnaissons tous avoir déjà obéi aux ordres de quelqu'un, ou nous être conformés à l'avis d'une majorité, nous affirmons haut et fort que notre conformisme comme notre obéissance ont leurs limites. Par exemple, nous sommes persuadés de pouvoir résister à des pressions (quelle que soit leur nature) lorsque la santé ou la vie des autres est mise en danger !

Marqué par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale et notamment par celles dues à l'obéissance des exécutants de l'holocauste, Milgram s'interroge sur le crédit à donner à ce type d'informations. Il a donc choisit une situation où l'individu vit un dilemme. Soit l'individu suit une source d'influence (un groupe ou une autorité), soit il respecte un principe moral primordial : ne pas mettre en danger la santé, la vie d'autrui. Comme vous le verrez, l'individu ne peut pas satisfaire à la fois le groupe ou l'autorité et sa conscience. Mais que choisit-t-il ?

Avant de dévoiler les résultats et de répondre à cette question, regardons attentivement la tâche des sujets.

Recrutés par voix d'annonce dans la presse locale, les sujets reçoivent quelques dollars pour participer à une expérience de psychologie concernant, soi disant, les effets de la punition sur la mémorisation. Cela nécessite de mettre en place, non seulement une situation de mémorisation, mais aussi sa supervision. A cet effet, l'expérimentateur attribue aux sujets l'un des deux rôles : celui de moniteur et celui d 'élève. Il le fait grâce à un tirage au sort truqué. Ainsi, quelle que soit la variante expérimentale, le sujet naïf tient toujours le rôle de moniteur qui supervise l'apprentissage d'un élève qui, lui, est toujours un compère de l'expérimentateur[...]"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Poubelle

Livre intéressant, surtout quand on étudie la psychologie.

Afficher en entier
Bronze

Plutôt bien construit. Quelques observations déjà bien connues pour les personnes déjà cultivées sur le sujet. Mais, pas seulement. Assez difficile à décrire, le plus simple sera de le lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Psychologie sociale expérimentale

  • France : 2004-11-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode