Psychopathe

Description ajoutée par ninanina 2009-09-02T15:46:36+02:00

'Docteur Clevenger, Le sang des autres me couvre et me souille, pourtant mon coeur n'est pas dénué de bonté. Je n'ai pas de raison de tuer, mais je ne peux pas m'empêcher de le faire. Mon désir dévorant de la vie des autres est plus grand que l'envie de nourriture, de sexe ou de savoir. Il est irrésistible.' Que faire lorsqu'un psychopathe croit pouvoir se délivrer de ses propres démons en provoquant les confessions de ses victimes ? Que faire face à un meurtrier insaisissable, surnommé 'le tueur des autoroutes', qui élimine par empathie ses proies lorsqu'elles refusent de se confier davantage ? Un homme qui sait pourtant ouvrir en elles toutes les barrières mentales, qui pleure en les égorgeant et se conduit au quotidien comme le plus charmant des compagnons... Frank Clevenger, docteur en psychiatrie régulièrement sollicité par le FBI, se retrouve confronté à un cas particulièrement effrayant de schizophrénie. L'homme qu'il traque est un nomade, un psychiatre comme lui, un double en négatif de ce qu'il pourrait être...

_________________________

Jonah est un psychiatre hors normes. Il a soigné les cas les plus difficiles. Sa capacité d'empathie lui permet d'ouvrir les barrières mentales, de regarder dans les zones sombres de l'esprit humain et de toucher au plus profond de la psyché de ses patients. Aussi Jonah n'a-t-il aucun mal à retrouver du travail dans différents hôpitaux des États-Unis, qu'il quitte généralement au bout de quelques mois. Jonah est un psychiatre nomade, qui vit sans attaches, et qu'une pulsion irrépressible pousse à prendre le volant de sa voiture, la nuit, pour parcourir les autoroutes. Car Jonah est aussi un psychopathe. Les journaux l'ont surnommé " le tueur des autoroutes ", et le nombre de ses victimes ne cesse de croître. Le FBI fait alors de nouveau appel au psychiatre Frank Clevenger : bientôt, par voie de presse interposée, les deux hommes vont se défier, chacun cherchant à pénétrer et à manipuler l'esprit de l'autre. Commence alors une course contre la montre, un duel mental dans lequel Frank Clevenger va affronter son double négatif... Une nouvelle enquête au cœur de la folie signée par un jeune prodige du thriller américain.

Extrait ajouté par ninanina 2009-09-02T15:45:47+02:00

Les extraits

La première phrase

La Dixième Symphonie de Mahler passait sur la stéréo de la BMW X5, mais la sérénité de ce morceau ne parvenait pas à apaiser Jonah.

La phrase à retenir

Vous ne pouvez espérer atteindre le noyau de ma psychopathologie si vous restez à distance.

La phrase à retenir

Croyez-vous vraiment qu'on peut enfermer le mal derrière des barreaux ?

La phrase à retenir

Nous sommes destinés à nous sauver mutuellement.

Morceau choisi

Sous l'effet de la fureur, sa peau était bouillante. Les paumes de ses mains, sur le volant, brûlaient. Son coeur cognait, pompait plus de sang à chaque battement, engorgeait son aorte, dilatait ses carotides, si bien que l'intérieur de son crâne, quelque part dans les lobes temporaux de son cerveau, palpitait. Il s'aperçut qu'un flot enivrant d'oxygène, dans les profondeurs de son être, l'attirait irrésistiblement en lui-même.

Le désir dévorant de tuer débutait toujours de cette façon et il croyait toujours qu'il parviendrait à le contrôler, à le soumettre en chevauchant sur une autoroute interminable, comme son grand-père brisait les poulains nerveux dans le ranch des plaines de l'Arizona où Jonah avait passé son adolescence.

Morceau choisi

- Possible, dit-il. Indiscutablement. Mais il me semble clair qu'il recherche le réconfort, pas la stimulation. L'intimité, pas l'excitation. Il ne cherche pas à exercer un pouvoir. C'est une chose à laquelle il est poussé. Il n'est pas animé d'une fureur dévastatrice. Il ne cherche ni à mutiler ni à défigurer. Il tue avec un minimum de violence. Une plaie unique. Il prend le temps d'enterrer ses victimes, quand il le peut, moins pour cacher les indices que parce qu'il se sent coupable face à ce qu'il a fait. Mais il ne prendra aucun risque seulement pour être un type bien. Il est calme et lucide, même après avoir tué. Quand il est trop dangereux de prendre le temps d'enterrer le corps, il le laisse tel quel. Il ne veut pas qu'on l'arrête.

- Ils le veulent tous, dit Kane Warner. Au fond.

Clevenger n'était pas d'accord, mais garda le silence. Des tas de meurtriers seraient heureux de pouvoir tuer indéfiniment. Ils ne voulaient pas qu'on les arrête. Cependant ils voulaient qu'on les connaisse. C'était apparemment ce qui les faisait toujours trébucher. Ce bon vieil ego. Un meurtrier acceptant de rester anonyme pourrait probablement réussir.

Morceau choisi

Il faudrait que Clevenger commence par ses cicatrices, son authenticité d'homme qui se souvenait de ce qu'on éprouve lorsqu'on souffre pendant son enfance.

Cette perspective l'effrayait, d'une part parce qu'il n'avait guère envie de revisiter ses traumas, d'autre part parce que des millions de gens liraient des choses intensément personnelles - et gênantes le concernant.

Commentaire ajouté par eleos 2018-04-27T17:32:00+02:00

Poignant! Simple mais efficace. Il n' y a certes pas de gros rebondissements mais l'écriture est prenante. C'est une histoire dans laquelle j'ai fortement compati au désespoir du personnage.

Commentaire ajouté par Volusian 2016-06-22T04:34:45+02:00

très bon thriller psychologique, vraiment addictif, l'écriture est soigné le scénario très bien ciselé, j'ai commencer ce livre en ignorant qu'il était le 4ème tome d'une série mais cela n'a en rien gâché le plaisir. Les personnages sont très bien travaillés surtout les enfants suivis par le psychiatre, avec leur histoires touchantes et poignantes, et le face à face y est magistrale, bien que j'ai personnellement trouver certains raccourcis un peu facile j'ai pris plaisir à lire ce livre et j'ai eu du mal à le lâcher

Commentaire ajouté par AnnOmaLie 2013-07-15T11:46:19+02:00

Un super thriller qui nous transpose dans la tête et les émotions de ce psychopathe remplit de questions. Dérangeant et quelques fois touchant, difficile de poser le bouquin tant il est addictif !

Commentaire ajouté par Balamania 2011-11-23T09:59:12+01:00

Ce livre est sans aucun doute et sans hésitation MON livre préféré. J'adore les livres de Keith Ablow et franchement celui-là... Je l'ai relu plusieurs fois et à chaque il me fait le même effet. Un livre qui prend aux tripes où pour une fois on n'est non pas dans la peau du gentil policier dans celui du "méchant" serial killer qui, pour ma part, fait ressentir énormément d'émotions, il nous fait ressentir de la pitié et un peu de sympathie il faut l'avouer. Un livre poignant, palpitant avec une fin qui m'a fait pleurer... A lire absolument pour tous les amateurs de policier psychologique !

Psychopathe

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)