Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Psychopathologie de la vie quotidienne

Description ajoutée par Pimus 2010-04-03T11:57:58+02:00

Oublier un nom, casser un bibelot familier, se tromper de clefs, commettre un lapsus, tous ces petits acidents ordinaires doivent s'interpréter comme des manifestations de l'inconscient. En effet celui-ci travaille sans cesse, infatiguablement.

Freud a montré comment le rêve était la voie royale d'accès à l'inconscient. Il dessine dans cet ouvrage de 1901 d'autres chemins vers cette part qui échappe à notre contrôle et qui, par ses manifestations, traduit nos désirs.

"Tout symptôme, n'est-il pas une façon de dire, en même temps que de cacher quelque chose à quelqu'un ?"

Un livre que je n'avais pas apprécié à sa juste valeur à sa première lecture, c'est lors de la seconde que mes sentiments ont changé. Personnellement, j'ai lu attentivement, parfois plusieurs fois certains passages, pour comprendre la signification donnée par Freud. On peut donc par après (ou même pendant la lecture en fait) se poser des questions sur nos actes, sur nos dires qui dépassent parfois notre pensée,...

Trop d'exemples pour une Théorie dense et intéressante

Encore un ouvrage intéressant de S. Freud qui rejoint mes lectures. C'est un livre intéressant. :)

Un livre obligatoire pour mes études. Intéressant à lire mais pas non plus très prenant. Un incontournable de la bibliothèque d'élève de psycho.

Un livre super intéressant, qui nous apprend beaucoup de choses, tout en s'amusant !

Certes Freud n'est plus la référence mais franchement j'ai apprécié de lire ce livre, sans y avoir été forcée!

Une lecture imposée lors de mes études, intéressant mais plus d'actualité.. cependant replacé dans le contexte de l'époque, il faut concéder à Freud tout son génie

Je n'ai pas du tous accroché à ses explications. J'ai eu beaucoup de mal à poursuivre, j'ai un avis très mitigé la dessus. Mais je pense refaire une relecture, car je ne suis pas complètement satisfaite. Je reste avec un sentiment de ne pas tout avoir compris ...

Je n'ai pas vu défiler le nombre de pages tellement ce livre m'a captiver. C'est une lecture accessible à tous, meme les novices dans le domaine des lectures Freudiennes.

Je reste encore sans voix concernant, des les premieres pages, le lapsus d'un disciple de Freud. son cheminement intellectuel lui ayant permit de retrouver la cause de ce lapsus m'ébahit toujours.

Un bouquin de Freud qui nous fait nous questionner sur nos agissements de tous les jours, sur la significations qu'ils peuvent avoir (qu'ils ont, quelle qu'elle soit), et les implications pour notre psychisme, ainsi que ses réflexions personnelles, ses cas particuliers, etc.

Psychopathologie de la vie quotidienne

• France : 2012-11-07 (Français)

Visu-K l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T16:36:31+01:00