Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 647
Membres
1 268 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Psychopompe



Description ajoutée par minir 2023-08-13T09:38:23+02:00

Résumé

Prenant pour titre un adjectif issu du grec apparu en France au XIXe siècle, ce roman d'Amélie Nothomb évoque ces personnages mythiques accompagnant les défunts jusqu'aux Enfers ou les en ramenant, à l'instar de Charon, de l'Ankou, d'Orphée ou d'Hermès.

Afficher en entier

Classement en biblio - 195 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sombre_grimoire 2023-08-24T16:32:00+02:00

On se doute que cela ne me suffit pas. La grande mission d’un oiseau consiste à approfondir son pouvoir psychopompe. J’en suis encore au stade du bricolage. Je n’ai pas dit mon dernier mot.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

J’avais envie de découvrir le nouveau roman d’Amélie Nothomb. J’aime son style , la richesse de son écriture et les sujets évoqués sont toujours très intéressants.

Ce livre peut se décomposer en 3 parties.

Dans la première, l’autrice nous dévoile dans un écrit autobiographique sa passion pour les oiseaux et son envie de voler ..

Dans une deuxième partie plus métaphorique presque alambiquée, elle explique la corrélation entre l’écriture et le vol d’un oiseau. Cette partie est plus philosophique et explique le rôle de l’écrivain.

Dans une dernière partie, l’autrice évoque des parties intimes de sa vie, en parlant de sa relation avec son père décédé et son rôle de psychopompe.

Ce livre ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AlexSpire 2025-06-09T17:16:27+02:00
Argent

Un roman sympathique et intimiste sur une période la vie de l'autrice qui n'est pas facile et qui l'a façonné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2025-05-08T21:32:04+02:00
Or

Encore une fois Amélie nothomb ne nous déçoit pas, elle se confie sur certains événements de sa vie, sa passion pour les oiseaux et ses interprétations. Un livre propre à son style qui plaira au lecteur habitué

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amy_racontesavie 2025-03-23T19:55:43+01:00
Argent

J'avais aimé les autres livres de cette autrice. Mais "Psychopompe" est différent, il est si touchant... Compliqué aussi, mais touchant. J'ai adoré apprendre tout ceci sur Amélie Nothomb. Bien évidemment l'écriture est fabuleuse.

J'ai été happée par ce livre, il n'est vraiment pas très grand et se lit tout seul. Quand j'ai tourné la dernière page j'ai été surprise,

Bref, ce n'est pas mon préféré, mais ça reste une lecture agréable. Cependant je pense que si l'Autrice ne vous intéresse pas, ce livre n'est clairement pas pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2025-03-02T10:22:45+01:00
Lu aussi

Je suis encore tombée sous le charme de l'écriture d'Amélie Nothomb: j'aime son style fluide et direct, extrêmement riche et au lexique peu commun et aux phrases parfois alambiquées.

En revanche Psychopompe n'est pas un roman à proprement parler, il s'agit plutôt d'un essai philosophique, d'une réflexion métaphorique sur le parallèle que l'auteure établit entre les oiseaux, la fonction de voler et l'écriture. La dimension autobiographique tient également une place importante, ce qui nous permet de découvrir un peu plus cette auteure quelque peu hors norme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2025-01-17T12:06:58+01:00
Argent

Amélie Nothomb et son amour des oiseaux nous écrit un texte où le réel et le symbolique se mêlent et où l'autrice parle de son enfance, du passage de l'adolescence, des endroits où elle a dû vivre dans sa jeunesse jusqu'à l'amour envers son père.

J'ai bien aimé suivre la jeune fille intéressée par les oiseaux mais aussi par le symbolisme du passage, dans sa vie, ses voyages et ses relations, surtout au père.

Pas le meilleur de Nothomb mais c'était intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2025-01-03T18:59:22+01:00
Pas apprécié

Encore une autobiographie sur son enfance, heureusement j'ai échappé au Japon. Bref, je n'ai pas accroché au thème du livre, je l'ai trouvé ennuyant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-12-01T19:11:28+01:00
Lu aussi

Peut être un des livres les plus personnels de l'auteur, qui évoque une vulnérabilité qu'elle laisse peu transparaitre dans ses autres ouvrages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noid_ch 2024-11-04T11:42:10+01:00
Argent

En partant d’un conte que lui racontait Nishio-san quand elle était toute petite, Amélie Nothomb nous parle – à l’instar de Haruki Murakami et de tant d’autres (une mode ?) – de son métier d’écrivaine.

Une Amélie psychopompe qui, l’instant d’un livre fait revivre son passé, ses morts, ses oiseaux et ses traumatismes en nous parlant de son enfance voyageuse de fille de diplomate. Et, ce faisant, nous dévoile son labeur.

Psychopompe, adjectif et nom masculin

- (grec psukhopompos, de pompaios, qui conduit)

- Conducteur des âmes des morts. (Dans l’Antiquité, ce rôle était joué surtout par Hermès, Charon et Orphée.)

Larousse.fr (en ligne)

Un livre touchant, de chants et d’envol https://www.noid.ch/psychopompe/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2024-10-03T09:47:26+02:00
Bronze

J’ai accroché à ce livre, bien que je remarque que ça n’ait pas été le cas pour beaucoup.

Le parallèle avec les oiseaux, avec son caractère psychopompe et les explications de ses communications avec son père m’ont intéressée.

J’ai passé un bon moment de lecture avec cette auteur dont j’apprécie l’écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-369 2024-08-12T07:42:32+02:00
Pas apprécié

Amélie Nothomb partage ici des souvenirs d’enfance divers, des plus douloureux à d’autres plus thématiques comme une passion pour les oiseaux (vraie ou non d’ailleurs, je ne sais pas mais elle a l’habitude de livrer beaucoup d’elle dans ses romans donc je suppose qu’il y a un fond de vrai).

Je lis systématiquement les livres de cette auteure depuis la découverte de son premier roman Hygiène de l’assassin qui m’avait subjuguée à l’époque pour sa maîtrise de la langue française et son originalité. Depuis, de mon côté, le bilan est plutôt mitigé. J’aime beaucoup ses romans qui mettent en scène le Japon que je trouve toujours passionnants et souvent très drôles, mais j’aime beaucoup moins ceux où elle s’empare d’un thème pour le pousser dans ses extrêmes comme ici. Je ne saisis pas le message et j’ai l’impression qu’elle fait passer des choses, des sensations que je ne maîtrise pas et qui me mettent mal à l’aise. C’est ce qui s’est passé pour celui-ci que j’ai abandonné malgré le fait qu’il soit, comme très souvent, très court. Je mets plus d’espoir dans le roman de cette année qui semble parler d’un retour au Japon.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Psychopompe" est sorti 2025-01-02T03:36:58+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Dates de sortie

Psychopompe

  • France : 2023-08-23 (Français)
  • France : 2025-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Lisy26 l'ajoute dans sa biblio or
2025-05-03T22:02:02+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 195
Commentaires 41
extraits 32
Evaluations 77
Note globale 6.5 / 10