Collection tabou, Tome 47 : Psychose

Description ajoutée par anonyme 2019-08-14T06:37:40+02:00

Je suis devenu fou à dix-sept ans. Je l’étais peut-être déjà avant, mais c’est là que ça s’est déclaré, que la psychose a pris le dessus et que la paranoïa m’a englouti.

La vie semblait pourtant me sourire. Je commençais le cégep, j’avais un bon emploi et je venais d’emménager avec mon meilleur ami, à deux pas des résidences où ma blonde habitait. C’était le bonheur, la liberté totale !

Sauf que ça n’a pas duré. Le stress des études, le travail qui me prenait trop de temps, les nuits blanches, l’alcool, le pot… Quelque chose s’est rompu à l’intérieur de ma tête. Mon esprit s’est détraqué. Je me suis mis à voir des ombres, à entendre des voix, à m’imaginer qu’on me voulait du mal…

J’aurais dû écouter mes amis et aller me faire soigner. À la place, j’ai attendu qu’il soit trop tard. Je me suis battu contre ma folie et j’ai perdu.

La psychose est un trouble mental grave qui se manifeste par une perte de contact avec la réalité. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent beaucoup de difficultés à distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. On estime que de 4 à 5 % des jeunes connaîtront un épisode psychotique. Heureusement, avec les bons traitements, la majorité d’entre eux s’en sortiront.

Le cerveau d’Émile avait disjoncté et, à ce moment, il interprétait tout en fonction du filtre déformant à travers lequel il voyait la réalité. Il se sentait stressé et apeuré? Ça devait être parce qu’un groupe d’individus malveillants l’espionnaient et le persécutaient. Des possibilités qui lui auraient paru ridicules auparavant devenaient non seulement plausibles, mais les seules qui soient envisageables.

Quel roman bouleversant! J'en ressens encore des frissons... Nous assistons à la descente d'Émile et il est impossible de rester insensible.

L'auteure a fait en sorte que l'on s'attache assez rapidement à Émile malgré ses faiblesses. D'ailleurs, tout au long de sa perte de contact avec la réalité, j'espérais qu'il allait s'en sortir et qu'il irait chercher de l'aide. Mais il est tellement dans son monde qu'il ne voit plus la vie comme nous. Et puis, son désir d'être si différent de son père fait qu'il n'ose pas aller chercher de l'aide.

J'ai ressenti beaucoup de souffrances émanant d'Émile, mais également de la part des gens de son entourage. De la souffrance, mais également de l'impuissance. Ils ont vu qu'Émile sombrait, mais que faire pour l'aider? Heureusement qu'il y a des livres comme celui-ci pour aider et informer. Je lève mon chapeau non seulement à l'auteure pour avoir osé aborder un sujet aussi sensible, mais également à la maison d'édition qui a créé cette merveilleuse collection.

Bref, pour en revenir au récit et à l'auteure, je dois préciser que la plume de l'auteure est juste, précise et agréable à lire. Le rythme et le style permettent de se sentir partie prenante au récit et l'on adhère bien... tellement bien qu'il devient vraiment difficile de quitter le livre. Nous voulons en savoir toujours plus sur le parcours d'Émile.

Et puis vers la fin, l'auteure nous permet de voir la lumière au bout de ce tunnel si sombre. Non seulement pour Émile, mais également pour les gens qui l'entourent. L'auteure nous donne des pistes de solutions face à une personne en difficultés comme Émile et le tout sans jugement!

Je crois que ce livre est le 2 ième tabou que je lis. Et celui-ci est le 47 ième !!! Les connaissez-vous? Avisez-moi si je me trompe mais je crois que cette série Tabou est destinée plus à un public d'adolescent. Mais nous, adulte, ne devons surtout pas nous empêcher de les lire, non !

Magnifique roman avec un sujet poignant, l'auteure nous emmène dans l'univers de la psychose. Nous vivons avec Émile toutes les étapes de cette maladie, du début jusqu'à la toute fin. Je ne connais personne qui est atteint de cela mais avec ce roman, j'ai beaucoup appris sur cette maladie qui est traite.

Étant maman de 3 enfants, je n'osais pas trop imaginer ce que ce serait si un des miens en seraient atteints. De voir son enfant s'en aller sur la déchéance et de se sentir impuissant doit être extrêmement difficile pour un coeur de parents. L'auteure nous fait donc passer par cette gamme d'émotions là.

J'ai particulièrement aimé ma lecture ! Mais j'ai surtout découvert une nouvelle auteure!

Cat123 le place en liste or
2021-03-14T21:24:39+01:00