Psychose, Tome 1 : Psychose

Description ajoutée par anonyme 2010-09-14T17:57:19+02:00

Résumé : Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres... Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée... LE roman dont ALFRED HITCHCOCK s'est inspiré pour tourner son film le plus célèbre. A propos de l'auteur : Romancier, scénariste, auteur de nouvelles célèbres, Robert BLOCH a abordé avec un égal bonheur roman noir, science fiction et fantastique. Il est aujourd'hui reconnu comme le véritable créateur du roman de terreur psychologique. PSYCHOSE est sans doute la preuve la plus évidente de son génie du suspense : impossible de lâcher le livre avant la fin, même lorsque l'on connaît déjà le film par coeur !

Extrait ajouté par Fruikipik 2020-04-20T13:33:19+02:00

« Inutile de pleurer sur le lait répandu, même si ce n’est pas vraiment du lait. »

Page 132.

Commentaire ajouté par Liselle63500 2020-08-15T20:48:49+02:00

Norman Bates vit avec sa vieille mère malade dans une maison au-dessus du motel qu'il tient. Le motel périclite depuis que la route a été déviée. Marie Crane vole à son patron 40 000 dollars et prends la route pour rejoindre son fiancé. Mais la nuit et l'orage s'abattent sur elle, elle se perd et décide de s'arrêter dans le motel de Norman Bates. Elle n'arrivera jamais chez son fiancé. C'est une histoire assez sympa. Elle est très proche de l'histoire du film. Néanmoins, je trouve l'atmosphère du livre plus léger et beaucoup moins sombre ou flippant que le film. Malgré tout, elle se laisse lire assez facilement.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-08-11T18:28:03+02:00

Malgré la couverture et le titre... Je n'ai compris qu'en lisant le nom de "Norman Bates" (qui a titillé ma mémoire) que oui je me trouvait plongée dans le roman à l'origine du film "Psychose" d'Alfred Hitchcock !

(Film jamais vu pour ma part mais dont on a tous au minimum entendu parler de la scène glaçante du rideau de douche ! XD)

J'ignore s'il s'agit de la traduction mais en V.F, si l'originalité du déroulé est là, la plume ne m'a pas esbaudie.

Une fois la "scène" dépassée, on comprends rapidement qu'il y a quelque chose qui cloche chez Norman (autre que de "protéger" sa mère ^^'). Sans dire que tout est transparent, on en est pas loin.

Lecture rapide donc et sans regrets. Je connais enfin l'origine du mal, et ne souhaite toujours pas le voir en images ! ;P

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-05-31T18:41:15+02:00

Après avoir regardé la série bates motel j'avais envie de découvrir l'oeuvre original et je ne suis pas déçu. Ce petit livre est vraiment bien réalisé et même en connaissant l'histoire dans les grandes lignes je ne me suis pas ennuyer une minute.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-04-08T19:36:55+02:00

Psychose d'Alfred Hitchcock est mon film d'horreur/suspens préféré. Quand j'ai su qu'il était adapté d'un livre je me suis dit qu'il fallait que je le lise même si du coup j'allais savoir la fin et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue. La plume de Robert Bloch est magnifique. Elle est intrigante et poétique en même temps. J'ai pris plaisir à lire le livre tout en sachant ce qui allait se passer car du coup je faisais attention aux petits détails que je n'aurai sûrement pas remarqué si je n'avais pas vu le film. C'est vraiment un superbe livre que je conseille à tous (à part pour ceux qui n'aiment pas les détails un peu gore).

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-19T13:23:58+02:00

Devenu mythique grâce à l'adaptation cinématographique de Alfred Hitchcock, ce "roman d'angoisse" joue avec nous. L'auteur nous mène où il veut, et nous lecteur, on le suit tant le récit est bien mené.

Commentaire ajouté par Kristie59 2017-08-24T19:08:37+02:00

Excellent roman, j'adore Robert Bloch et je n'ai pas été déçue. Même en étant fan du film d'Hitchcock, on reste pris par l'histoire et l'écriture. Une vraie madeleine!

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2017-08-23T10:18:53+02:00

Bien sûr, lorsqu’on connaît le film de Hitchcock (ou encore la série dérivée Bates Motel), on ne peut pas aborder le livre de la même façon que quelqu’un qui découvre l’histoire de Norman Bates pour la première fois.

Et pourtant, malgré le fait de connaître la fin avant même d’avoir commencé la lecture, le livre a quand même eu raison de moi, et je n’ai pas réussi à décrocher avant le point final.

Un livre palpitant, qu'il ne faut surtout pas hésiter à lire, que l'on soit novice ou déjà expérimenté sur le sujet !

Commentaire ajouté par Leija 2015-11-20T15:31:58+01:00

Je conseille à toutes les personnes souhaitant se lancer dans la lecture de ce roman, de ne pas regarder le film. Ce serait se priver de l'effet de surprise du dénouement final ; véritable apothéose macabre !

J'ai énormément eu du mal à imaginer le Norman Bates de l'auteur, étant donné que ma lecture était gâtée par l'image du sublime Anthony Perkins. J'avoue pourtant que les descriptions physiques de ce personnage correspondaient mieux au profil de ce type de criminels.

J'ai adoré la lecture de ce roman de la même manière que j'ai adoré regarder son adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par LireauxWC 2015-09-25T05:01:46+02:00

Ce que j’ai aimé : Toute vierge que j’étais, je connaissais quand même le fil conducteur. Il ne reste pas moins que ça n’a pas vieilli d’un pouce. Ca se lit super vite, on est super accro, les personnages sont bien ficelés, notamment Norman Bates. On se doute vite du dénouement, mais ça n’en reste pas moins palpitant.

Ce que je n’ai pas aimé : Un peu de cucuterie so sixties parfois.

Commentaire ajouté par Viola99 2015-07-05T10:20:04+02:00

Ma note : 17/20

J’ai adoré ce livre. Je l’ai fini en très peu de temps et je me suis levée très tard la nuit (vers les 3 heures du matin) pour pouvoir le finir. Il a réussi à me tenir en haleine du début à la fin sans qu’il y ait un seul moment d’ennui.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur. Elle est simple et fluide, ce qui permet de lire vite et d’entrer rapidement dans l’histoire.

Les personnages sont tous très attachants et sympathiques. Je crois que je les ai tous aimés, même Norman.

L’histoire est très bien ficelée, et bourrée de petits détails qui paraissent au premier abord sans importance mais qui se révèlent importants par la suite.

Du début à la fin, je me suis fait berner sur toute la ligne. J’avais échafaudé une théorie qui me paraissait probable et assez tordue pour ce genre de livre. La vérité l’était encore plus.

La fin est… géniale. Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais clouée sur place et… terrifiée. Oui, la fin m’a fait froid dans le dos, et le fait de le finir la nuit ne m’a pas aidé. J’ai eu du mal à m’endormir après tellement j’avais peur, et c’est la première fois que ça m’arrive.

Bref, un livre parfait sur tous les points.

Psychose, Tome 1 : Psychose

• France : 1989-07-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-07-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-13 (Français)

sevny le place en liste or
2020-11-11T09:47:05+01:00
sevny l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T19:09:10+01:00
annnna l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-11T16:34:15+02:00
7wnders l'ajoute dans sa biblio or