Psycho, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2010-09-14T17:57:19+02:00

Résumé : Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres... Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée... LE roman dont ALFRED HITCHCOCK s'est inspiré pour tourner son film le plus célèbre. A propos de l'auteur : Romancier, scénariste, auteur de nouvelles célèbres, Robert BLOCH a abordé avec un égal bonheur roman noir, science fiction et fantastique. Il est aujourd'hui reconnu comme le véritable créateur du roman de terreur psychologique. PSYCHOSE est sans doute la preuve la plus évidente de son génie du suspense : impossible de lâcher le livre avant la fin, même lorsque l'on connaît déjà le film par coeur !

Extrait ajouté par Fruikipik 2020-04-20T13:33:19+02:00

« Inutile de pleurer sur le lait répandu, même si ce n’est pas vraiment du lait. »

Page 132.

Commentaire ajouté par natsu-1678 2023-12-15T22:25:01+01:00

Une très bonne découverte, Ayant vu le film avant de lire le roman, je connaissait déjà les révélations, ce qui ne m'as pas empêcher de savourer l'histoire et et les retournement de situations !

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:16:33+02:00

Bien que je connaissais l’histoire car j’avais vu l’adaptation d’Hitchcock et la série « Bates Motel » avant … j’ai voulu tout de même lire le livre et j’ai bien fais.

Robert Bloch a une écriture remarquable, bien rythmée et qui tient en haleine le lecteur.

D’autant plus qu’à partir du moment où l’on recherche Mary, les chapitres alternent entre les personnes qui sont à sa recherche et Norman. De cette façon, on apprend beaucoup sur la psychologie de Norman mais en même temps, on s’interroge sur sa véritable personnalité. Et c’est qu’au dénouement que l’on sait qui il est vraiment et l’amour qu’il ressent pour sa mère Norma.

Pour ma part, à la fin, je n’ai pas ressenti de la haine envers le coupable mais une certaine « peine » et cela est dû au fait que l’auteur a réussi avec brio à me plonger dans la tête de ce dernier.

Pour conclure, le travail qu’a fait l’auteur pour écrire ce roman est incroyable parce qu’il a su décrire un état psychologique d’un coupable à la personnalité complexe.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-01-12T18:45:22+01:00

Quelqu'un sur cette planète n'a jamais entendu parler de Psychose ? Ne serait-ce que du film. En grande fan de Hitchcock, je dois reconnaître que c'est l'un de mes films préférés du Maître. Bien entendu, il m'a fallu découvrir le livre. Il y a longtemps, je le précise. Toujours dans mon rangement, je n'ai pu m'empêcher de replonger dedans.

Bien sûr, j'attendais la scène de la douche, mais beaucoup de domaines sont explorées, notamment le dédoublement de personnalité, la façon de gérer une mère castratrice... Norman Bates n'est pas mauvais, dans le fond, il est même très gentil, affable, d'agréable compagnie, avide d'intérêt, et on le voit davantage dans le livre que dans le film, sa personnalité étant bien plus explorée, ce qui est logique.

Je ne vais pas raconter l'histoire, tout le monde la connaît, mais je crois que je ne m'attendais pas à un tel chef-d'oeuvre en ouvrant ce bouquin. L'ambiance entretenue par l'auteur y est encore plus pesante que dans le film, de multiples détails compensent le suspense dont on est un peu privé quand on connaît la fin.

La plume est magnifique. Si vous vous êtes privé de cette lecture parce que vous avez déjà vu le film, vous passez à côté de quelque chose. Je ne saurais trop que vous conseiller de combler cette lacune de toute urgence.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-12-15T19:16:59+01:00

Ce roman est devenu un classique de la littérature américaine surtout depuis son adaptation cinématographique par le grand maître Alfred Hitchcock.

La plume de Robert Bloch est simple et très agréable à lire, et même après plusieurs décennies l'œuvre vieillit très bien, voire ne vieillit pas du tout.

L'histoire nous happe rapidement, le décor lugubre, avec cette grande demeure tombant en décrépitude, et l'ambiance tendue permettent d'installer le climat d'inquiétude nécessaire à ce genre de littérature.

Sans connaître d'avance le récit et son dénouement, le suspense aurait été absolument excellent. Cependant, cela ne m'a nullement gêné car je savais à quoi m'attendre.

Du coup, j'ai bien envie de connaître d'autres écrits de Robert Bloch.

Commentaire ajouté par Mai-Lie 2021-08-16T13:38:06+02:00

Evidemment, aimant beaucoup le film, je voulais lire le livre qui apporte son lot de différence, de découverte. J'aime cette narration très concentré sur Norman (ce qui n'est pas possible dans un film) et qui rappelle plus la série Bates Motel. Le personnage est différent, mais j'aime aussi découvrir ses aspects pour sombre avec ce livre. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:01:51+01:00

Auteur de la saga Ex-Heroes mettant aux prises super héros et zombies, Peter Clines s'offre un bol d'air frais avec ce "14"...

Nate Tucker est loin d'être riche et il cherche un appart. Un homme rencontré au hasard lui parle alors d'un immeuble dont les appartements sont loués à trés bas prix. Aprés une visite, il accepte de louer un de ses appartements. Mais rapidement, les mystéres se multiplient : des cafards avec une pattes en trop, une ampoule de la cuisine qui, même changé, ne produit que de la lumiére noire, des appartements qui ont chacun une disposition différente... mais que cache l'immeuble Kavach ?

C'est donc ce que vont tenter de découvrir Nate et un certains nombres d'autres locataires de l'immeuble, pas aidé par un gardien qui veut avant tout bien faire son boulot, et qui semble ne pas savoir grand chose de ce qu'il se passe ici. Heureusement, loin de nous ressortir l'habituel immeuble hanté, le roman prend une direction inattendue pour flirter avec Lovecraft (une référence assumé jusque dans les pages même du roman) et lui rend probablement un des meilleurs hommages imaginable, surpassant même nombre des nouvelles de l'auteur culte. Tout au long des 543 pages que compte le roman, des relations sympathiques vont se nouer entre les personnages et on a le temps d'apprendre à les connaitre et de vouloir, comme eux, percer le mystére de cet étrange immeuble où rien ne semble normal. Et c'est réellement ce qui pousse à dévorer une lecture assez longue, mais plus que plaisante, et que je vous recommande chaudement. Et non, je ne peux en dire plus sans risque de vous spoiler !

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T20:53:18+01:00

Je l'ai dévoré en une nuit après avoir adoré le film de Hitchcock... Ce roman est passionnant et se lit très facilement. Malheureusement, il apparaît un peu "inférieur", si j'ose dire, après le chef d'oeuvre cinématographique qu'en a fait le maître du suspense. Cela n'en reste pas moins un très bon roman sans lequel le film Psychose n'aurait pas existé.

Commentaire ajouté par D_J_Collins 2020-12-14T20:14:47+01:00

J'ai essayé de lire le roman comme si je n'avais jamais vu ni films ni série. Ce n'est pas évident, voire impossible tant les adaptations reprennent relativement bien le livre. Du coup, tout suspense est tué dans l'oeuf. On y perd forcément alors que Bloch prend un malin plaisir à jouer avec son lecteur, vulgarisant des choses pas simples de base tout au long de son roman avant le dénouement final, ce twist incroyable et dérangeant.

Une lecture facile malgré le sujet. Jamais Bloch ne tente des explications fumeuses. Il décrit minutieuse cette montée de la folie pure, la suggère, brouille les pistes sans jamais perdre le lecteur.

Alors oui, l'idéal serait de découvrir le roman sans jamais avoir su qui est vraiment Norman Bates. La claque serait entière.

Commentaire ajouté par Liselle63500 2020-08-15T20:48:49+02:00

Norman Bates vit avec sa vieille mère malade dans une maison au-dessus du motel qu'il tient. Le motel périclite depuis que la route a été déviée. Marie Crane vole à son patron 40 000 dollars et prends la route pour rejoindre son fiancé. Mais la nuit et l'orage s'abattent sur elle, elle se perd et décide de s'arrêter dans le motel de Norman Bates. Elle n'arrivera jamais chez son fiancé. C'est une histoire assez sympa. Elle est très proche de l'histoire du film. Néanmoins, je trouve l'atmosphère du livre plus léger et beaucoup moins sombre ou flippant que le film. Malgré tout, elle se laisse lire assez facilement.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-08-11T18:28:03+02:00

Malgré la couverture et le titre... Je n'ai compris qu'en lisant le nom de "Norman Bates" (qui a titillé ma mémoire) que oui je me trouvait plongée dans le roman à l'origine du film "Psychose" d'Alfred Hitchcock !

(Film jamais vu pour ma part mais dont on a tous au minimum entendu parler de la scène glaçante du rideau de douche ! XD)

J'ignore s'il s'agit de la traduction mais en V.F, si l'originalité du déroulé est là, la plume ne m'a pas esbaudie.

Une fois la "scène" dépassée, on comprends rapidement qu'il y a quelque chose qui cloche chez Norman (autre que de "protéger" sa mère ^^'). Sans dire que tout est transparent, on en est pas loin.

Lecture rapide donc et sans regrets. Je connais enfin l'origine du mal, et ne souhaite toujours pas le voir en images ! ;P

Psycho, Tome 1

• France : 1989-07-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-07-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-13 (Français)

Shupix l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-02T10:31:43+01:00

• Psycho - Français