Psychose, Tome 1 : Psychose

Description ajoutée par anonyme 2010-09-14T17:57:19+02:00

Résumé : Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres... Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée... LE roman dont ALFRED HITCHCOCK s'est inspiré pour tourner son film le plus célèbre. A propos de l'auteur : Romancier, scénariste, auteur de nouvelles célèbres, Robert BLOCH a abordé avec un égal bonheur roman noir, science fiction et fantastique. Il est aujourd'hui reconnu comme le véritable créateur du roman de terreur psychologique. PSYCHOSE est sans doute la preuve la plus évidente de son génie du suspense : impossible de lâcher le livre avant la fin, même lorsque l'on connaît déjà le film par coeur !

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-19T13:23:58+02:00

Devenu mythique grâce à l'adaptation cinématographique de Alfred Hitchcock, ce "roman d'angoisse" joue avec nous. L'auteur nous mène où il veut, et nous lecteur, on le suit tant le récit est bien mené.

Commentaire ajouté par Kristie59 2017-08-24T19:08:37+02:00

Excellent roman, j'adore Robert Bloch et je n'ai pas été déçue. Même en étant fan du film d'Hitchcock, on reste pris par l'histoire et l'écriture. Une vraie madeleine!

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2017-08-23T10:18:53+02:00

Bien sûr, lorsqu’on connaît le film de Hitchcock (ou encore la série dérivée Bates Motel), on ne peut pas aborder le livre de la même façon que quelqu’un qui découvre l’histoire de Norman Bates pour la première fois.

Et pourtant, malgré le fait de connaître la fin avant même d’avoir commencé la lecture, le livre a quand même eu raison de moi, et je n’ai pas réussi à décrocher avant le point final.

Un livre palpitant, qu'il ne faut surtout pas hésiter à lire, que l'on soit novice ou déjà expérimenté sur le sujet !

Commentaire ajouté par Leija 2015-11-20T15:31:58+01:00

Je conseille à toutes les personnes souhaitant se lancer dans la lecture de ce roman, de ne pas regarder le film. Ce serait se priver de l'effet de surprise du dénouement final ; véritable apothéose macabre !

J'ai énormément eu du mal à imaginer le Norman Bates de l'auteur, étant donné que ma lecture était gâtée par l'image du sublime Anthony Perkins. J'avoue pourtant que les descriptions physiques de ce personnage correspondaient mieux au profil de ce type de criminels.

J'ai adoré la lecture de ce roman de la même manière que j'ai adoré regarder son adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par LireauxWC 2015-09-25T05:01:46+02:00

Ce que j’ai aimé : Toute vierge que j’étais, je connaissais quand même le fil conducteur. Il ne reste pas moins que ça n’a pas vieilli d’un pouce. Ca se lit super vite, on est super accro, les personnages sont bien ficelés, notamment Norman Bates. On se doute vite du dénouement, mais ça n’en reste pas moins palpitant.

Ce que je n’ai pas aimé : Un peu de cucuterie so sixties parfois.

Commentaire ajouté par Viola99 2015-07-05T10:20:04+02:00

Ma note : 17/20

J’ai adoré ce livre. Je l’ai fini en très peu de temps et je me suis levée très tard la nuit (vers les 3 heures du matin) pour pouvoir le finir. Il a réussi à me tenir en haleine du début à la fin sans qu’il y ait un seul moment d’ennui.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur. Elle est simple et fluide, ce qui permet de lire vite et d’entrer rapidement dans l’histoire.

Les personnages sont tous très attachants et sympathiques. Je crois que je les ai tous aimés, même Norman.

L’histoire est très bien ficelée, et bourrée de petits détails qui paraissent au premier abord sans importance mais qui se révèlent importants par la suite.

Du début à la fin, je me suis fait berner sur toute la ligne. J’avais échafaudé une théorie qui me paraissait probable et assez tordue pour ce genre de livre. La vérité l’était encore plus.

La fin est… géniale. Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais clouée sur place et… terrifiée. Oui, la fin m’a fait froid dans le dos, et le fait de le finir la nuit ne m’a pas aidé. J’ai eu du mal à m’endormir après tellement j’avais peur, et c’est la première fois que ça m’arrive.

Bref, un livre parfait sur tous les points.

Commentaire ajouté par damodeo 2015-05-16T19:11:05+02:00

j'ai beaucoup aimé, le roman est palpitant et on n'a pas le temps de s'ennuyer. on voit aussi différents point de vue et l'histoire est vue à travers les différents personnages.

Commentaire ajouté par SarahParker 2015-01-11T11:30:25+01:00

Tout le monde a entendu parler du film réaliser par Hitchcock et c'est à la suite de cela que j'ai décidé de lire le bouquin. J'avais entendu dire que c'était une très bonne adaptation et en effet j'ai été étonnée de voir à quelle point les deux histoires étaient vraiment les même ( à peu de chose prêt ). J'ai été emporté par l'histoire et les personnages. On apprend des choses en plus en lisant le livre et malgré deux fin différentes, j'ai adoré les deux. Très bon livre, et j'ai hâte de lire la suite si j'arrive à la trouver.

Commentaire ajouté par Martha001 2013-10-04T23:43:01+02:00

Tout de suite après avoir vu le film, j'ai décidé de lire le roman et oh que je ne le regrette pas!

Un classique que tout le monde devrait lire.

Les personnes, l'histoire, le suspense, tout est parfait dans ce livre!

Commentaire ajouté par Sonico 2013-09-11T21:38:29+02:00

Un chef d'oeuvre évident de la part de Robert Bloch qui signe une histoire inspirée des faits divers rapportant à l'histoire glauque mais réelle de Ed Gein, le boucher de Plainfield. Notre boucher Ed est remplacé par Norman Bates qui est sans aucun doute l'un de mes personnages préférés de roman et de film. ("Psychose" de Hitchock et la série TV "Bates Motel")

L'histoire est très bien conté et le suspens reste présent malgré que l'on ait vu le film avant d'avoir lu le livre. Il me tarde de trouver un jour la suite de ce roman qui a aussi eu le droit à une adaptation cinématographique.

Psychose, Tome 1 : Psychose

• France : 1989-07-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-07-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-13 (Français)

7wnders l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T09:42:02+02:00