PsyCop, Tome 1 : Parmi les Vivants

Description ajoutée par coralie13 2017-04-27T23:36:59+02:00

Victor Bayne, la moitié psychique d’une équipe PsyCop, est un médium gay qui préfère de loin passer inaperçu que de faire des vagues.

Son ex-partenaire prend sa retraite et au cours du pot de départ, Victor a une aventure avec le beau Jacob Marks, l’un de ses collègues non-psychiques (également baptisés « Raides ») d’un arrondissement voisin. Il semble que sa chance pour le moins incertaine ait enfin commencé à tourner. Mais c’est justement à cet instant qu’un serial killer décide de faire surface. Ce dernier a le pouvoir de se métamorphoser, prenant ainsi l’apparence de la personne la plus sexy au monde suivant les goûts de chaque témoin.

Résoudre des meurtres est un jeu d’enfant quand on peut demander « kikafékoi » aux victimes, mais ce tueur ne laisse aucun fantôme sur son passage

« Si par le passé vous disiez entendre des voix aux médecins, ils vous déclaraient schizophrène, vous prescrivaient des drogues dures et vous reléguaient dans une institution publique pour s’assurer que vous ne fassiez de mal à personne, y compris à vous-même. Désormais, ils vous font passer un test pour savoir si vous êtes un sujet psi. »

Dans un monde où les flics vont par équipe de deux : un Psi, doté de pouvoirs spéciaux psychiques et un Raide, sans pouvoirs et totalement imperméables à ceux-ci.

Victor Baynes est un flic doté d'un don qui lui permet de parler avec les morts, bien utile notamment sur les enquêtes pour meurtres. Renfermé, solitaire, peu sûr de lui, gay assez discret, il vit au quotidien en consommant un antipsyactif, l'Auracel, qui endort en quelque sorte son don, lui donnant une certaine tranquillité mais le laissant toujours un peu dans les vaps.

Une série de meurtres ignobles commis sur des homosexuels mobilise son talent mais impossible de trouver la trace du mort sur les lieux du crime, ce qui le laisse plus que perplexe.

De plus, Lisa sa nouvelle partenaire est mise sur la touche et il doit faire équipe avec Jacob Baynes et sa partenaire Psi Carolyn Brinkman, incapable de mentir et détectant la vérité. Sauf que Jacob, superbe spécimen de virilité et de sexytude, et lui ont eu un petit épisode chaud bouillant dans le sous-sol de la maison de son ancien coéquipier lors de la fiesta donnée pour son départ en retraite.

Victor et Jacob se rapprochent et quand l'étau se resserre sur le coupable, grâce notamment aux talents spéciaux de Lisa, et que Jacob se retrouve dans la ligne de mire, il va falloir à Victor tout son courage pour sauver son amant.

Je découvre cet auteur avec cet univers PsyCop et c'est une très agréable lecture. C'est fluide et concis, l'enquête est intéressante, les deux hommes se rapprochent sans perdre de temps en atermoiements et hésitations interminables, le concept de binômes flics est une bonne trouvaille et j'ai bien accroché avec la personnalité de Victor, tourmenté et meurtri par son don, et de Jacob, plus solaire et déterminé.

Une histoire paranormale passionnante, tant par ces personnages que son histoire.

Les codes habituels sont "cassés" dans ce court roman mais c'est cela qui le rend génial.

Notre héro atypique devient très vite attachant et les personnages qui gravitent autours de lui ne sont pas en reste !

L'intrigue est très bien menée, jamais convenue, en un mot captivante !

A dévorer.

« Parmi les vivants » est le premier opus de la série PsyCop de Jordan Castillo Price. Un très bon suspens paranormal dans la catégorie M-M qui va surprendre par bien des manières par son suspense et son humour.

Victor Bayne est un flic pas comme les autres. Il travaille dans une unité spéciale du paranormale à Chicago. C’est un Psi qui a cette capacité très particulière de communiquer avec les morts. Après le départ en retraite de son coéquipier le voici assisté d’une nouvelle partenaire très mystérieuse Lisa Gutierrez. Tous deux seront chargés d’enquêter sur l’un des meurtres les moins inhabituels. Mais suite à un évènement inattendu Victor va devoir faire équipe également avec Jacob Marks, et sa partenaire psychique qui est capable de détecter les mensonges. Jacob son amant secret …

Pour un premier opus très original dont j’ai totalement adhéré bien que je connaisse le genre Psi, mais là c’est totalement différent mais surtout très intéressant. Victor est un personnage très complexe. Il n’apprécie pas ses conversations avec les défunts et a recours à des méthodes très spéciaux pour faiblir son don. Il n’est pas parfait et manque beaucoup d’estime de soi. Quand à Jacob c’est tout le contraire, sexy et torride mais surtout d’un grand soutien. Ces deux mecs très différents et diamétralement opposés forment un duo improbable mais parfait. Entre eux c’est intense et hot, leur relation évolue au fil des pages.

La plume de l’auteur Jordan Castillo Price est toujours aussi fluide et nette, prenante et addictive. Et avec une intrigue finement ficelée et sans aucune longueur on ne voit pas le temps passé. Ce qui change de ce genre de lecture et ce dont j’ai énormément apprécié, c’est l’enquête qui prédomine sur la romance. Certes il y a une histoire entre Victor et Jacobs, mais il y a des crimes à résoudre et un criminel à coincer. Et c’est Excellent. Il me tarde de lire la suite de leur aventure.

Un roman pour lancer les personnages et leur univers. Un petit bijou ayant pour thème les enquêtes paranormales. L'auteur mène son suspens tout au long du récit en développant en parallèle la romance, en trouvant un équilibre!

Les personnages principaux sont particulièrement réussi.

J'ai beaucoup apprécié ce roman!

Même si pour moi, il manque certaines explications et qu'il manque du dialogue entre Vic et Jacob que je ne vois pas comme un couple.

Mais le style d'écriture de l'auteur est un vrai régal! :)

L'univers du roman est assez innovant, mélangeant le paranormal et le thriller.

J'aime et je comprends le côté perturbé de Vic, ça ne doit pas être facile de voir des morts tout le temps.

Jacob reste un mystère pour moi, je ne suis pas arrivé à le comprendre surement parce qu'on a pas son point de vue.

Hâte de me mettre au tome 2!

Voilà un polar paranormal comme on les aime !! L'intrigue policière est bien ficelée, même si elle n'est pas trés complexe, et se déroule dans un univers contemporain à peine futuriste, et teinté de paranormal, juste ce qu'il faut pour être dans l'ambiance, noire mais pas trop. L'heureuse idée de la série, c'est cet appariage un peu bancal des unités d'enquête paranormales, composées d'un flic doté de talents psy, et d'un Raide, non seulement dénué de ces talents mais qui en outre y est totalement imperméable. Sachant que les Psy sont tous passés par un centre de formation qu'entre eux ils dénomment la colonnie de l'enfer, quand ils veulent bien en parler... ce qui n'est pas le cas de Victor, le héros trés anti héros de cette série. Vic a enterré bien profondément au fond de lui les choses dont il ne veut pas se souvenir, et il tient le coup en se dopant à l'Auracel, une substance qui atténue les dons psychique et lui permet de ne pas être harcelé à tout bout de champ par des défunts bavards et hargneux, puisque le don de Vic, c'est d'être un trés puissant médium. Sauf que dans cette première enquête policière, les morts refusent de lui parler. En plus, son équipier vient de prendre sa retraite, et sa nouvelle équipière se retrouve suspendue à peine arrivée, et le voilà obligé de travailler en concours avec une autre équipe, composée d'une psy un peu rigide qui détecte tous les mensonges, et d'un Raide un peu trop sexy avec qui il a déja fait des choses qu'il préfère ne pas voir exposées au grand jour...que vous dire de plus ? C'est un réel plaisir de suivre l'enquête en compagnie de Vic, cet homme plein de secrets, un peu démoli, fermé et fragile, et de voir se nouer sa relation avec le beau , fort et sexy Jacob Marks, avec des scènes trés chaudes, qui n'excluent pas peu à peu la tendresse, ce qui effraye d'autant plus Victor. Vraiment une trés bonne découverte !! Je souhaite beaucoup de succés à ce livre... car je veux vraiment pouvoir lire la suite en VF, alors achetez le !!!!

PsyCop, Tome 1 : Parmi les Vivants

• France : 2014-04-01 (Français)

Bune l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-10T15:26:03+02:00
Naesse l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T18:27:43+02:00

• Among The Living - Anglais