Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 726
Membres
1 218 533

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

PTSD



Description ajoutée par Loumiel 2019-02-02T16:39:02+01:00

Résumé

De retour d’une guerre impopulaire où elle était tireuse d’élite, Jun se retrouve sans-abri, désespérée et en colère. Souffrant de blessures physiques et du trouble de stress post-traumatique, la drogue lui semble être sa seule échappatoire… Avec le soutien d’autres vétérans qui partagent les mêmes souffrances, la gentillesse d’une inconnue qui s’obstine à lui venir en aide et la compagnie d’un chien nommé Red, Jun réussira-t-elle à surmonter son traumatisme et retrouver sa paix intérieure ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Midine 2021-01-07T18:56:30+01:00

- Elle est perdue. Elle a fait des erreurs comme nous tous. Mais je sais que c'est quelqu'un de bien.

- J'en suis pas si sûr.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-01-08T17:42:18+01:00
Diamant

Les style graphique est incroyable. Dans cette BD aux air de manga, vous ne trouverez pas énormément de dialogues mais ça suffit, les illustrations se suffisent amplement à elles mêmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2022-07-01T19:55:51+02:00
Or

Une belle surprise que la lecture de cette bande dessinée ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ne comprenant même pas le sigle. J'ai adoré cette histoire de traumatisme. J'ai trouvé le scénario très intelligent, subtil. Il apporte une profondeur à l'histoire et aux personnages. Que dire des dessins? Je les ai trouvés somptueux, malgré quelques difformités, et des scènes gores. J'ai adoré. Cela m'a beaucoup rappelé la latence et les silences de Ghost in the Shell, avec les scènes de pluie, ainsi que Apocalypse Now. Deux oeuvres citées parmi d'autres en référence par l'auteur. Je n'ai donc pas été surprise. En tout cas, j'ai vraiment adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2022-01-14T13:23:52+01:00
Bronze

Une BD qui passe à côté de son sujet à cause d'un excès de bonnes intentions. Il eut été moins pesant d'aborder le syndrome post-traumatique par le biais d'une histoire plus solide et moins confuse. Il y a beaucoup de longueurs et de redites, les personnages secondaires "méchants" ne sont pas suffisamment creusés. Le dessin n'est pas inintéressant, mais il est parfois trop fouillis, se prêtant peu au traitement sur le mode manga. Dommage parce que l'ambiance de la ville tentaculaire est bien présente.

Une demi réussite à mon sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judas_Cris 2021-09-02T21:31:31+02:00
Diamant

PTSD se déroule dans une ville fictive, inspirée des mégalopoles sud-asiatiques. Son état connait ou a connu une guerre, que les personnages appellent sobrement "la guerre du nord".

Le récit suit les vétérans, revenus du front pendant ou après la guerre. Ayant connus l'enfer des affrontements et la mort atroce de leurs camarades, ils ont été gavés de drogues pour tenir le coup.

Puis le gouvernement les a abandonné : pas d'indemnisation, pas de boulot, et une réinsertion dans la vie civile très difficile.

Jun est l'une d'entre eux, c'est une vétérante ayant perdu son oeil droit et ses amis dans la guerre. Ses traumatismes la poursuivent : elle a l'impression de n'avoir jamais quitté le front et réagit hostilement à beaucoup de situations pourtant banales. Son cerveau s'est bloqué en mode "tuer ou être tuée" et ses seuls moments de paix relatives, elle les trouve dans les médicaments.

La distribution des médicaments, justement, est contrôlée par des gangs qui font régner leur loi sur la ville. Aux prises avec eux, Jun va être tentée de reprendre les armes et de se trouver un nouveau combat.

En parallèle de sa fuite dans la violence des guerre des gangs, Jun va faire la rencontre de Léona et de son fils Bao. Léona est une jeune femme, mère célibataire malgré elle, qui essaye de se battre à sa manière en tenant un petit restaurant de rue. Faire ce qu'elle peut pour nourrir les gens, améliorer leur vie plutôt que de faire du mal.

C'est à Jun qu'elle va offrir la trousse de soin qu'elle tient de son beau-père. La formation militaire aux premiers soins de la tireuse prend alors son sens dans la rue, et elle peut venir en aide aux blessés qui ont eut affaire aux gangs ou aux sans-abris maltraités.

Cependant se pose la question de l'escalade de la violence. Alors que sa vendetta contre les gangs continue, les gens qu'elle pouvait aider en subissent les conséquences et il ne semble y avoir aucune échappatoire au bain de sang qui s'annonce.

Peut-on se reconstruire d'un traumatisme en répétant de vieux schémas ? La communauté et le groupe créent-ils le conflit ou permettent-ils d'en sortir ? Quelle forme la rédemption peut-elle prendre, et est-elle souhaitable ? Ce sont autant de questions posées par PTSD, au cœur d'une bande dessinée à fleur de peau, hypnotisante et hyperviolente.

Le récit se magnifie dans une conclusion que je ne vous spolierai pas mais qui va contre certaines attentes du lecteurs. La synthèse proposée, loin d'être une conclusion fermée ou moralisatrice, se découvre toute en nuance et vaut, à elle seule, le coup de la lecture.

Le dessin de Guillaume Singelin, lui, transforme cette histoire en œuvre d'art. Ces personnages aux grands yeux, aux traits crayonnés sensibles, s'inscrivent parfaitement dans cet environnement urbain, reflet d'un monde en miniature, et tranchent avec la violence des combats, renforçant l'impression instinctive qu'ils ne devraient pas "être fait pour ça". Dans les planches, au découpage parfait qui accompagne toujours le mouvement ou se taille sur mesure aux environnement, on retrouve de nombreux artefacts, petites traces de crayonnés, et le contour des cases est légèrement imparfait, très organique... Ce style graphique, qui fait la marque de fabrique de Guillaume Singelin, rend le dessin incroyablement humain pour moi, le charge d'une sensibilité difficile à exprimer à l'oral. Je dois avouer que je suis follement amoureux de ce style.

Enfin, je dirais que PTSD s'inscrit dans l'hommage à un certain cinéma asiatique. Parmi ceux-ci se trouvent deux de mes films d'animations préférés : Ghost in the Shell et Akira. Si vous aimez lire en musique, je vous conseille l'OST de Kenji Kawai. Vous y retrouverez des villes qui, plus que d'être un décors, agissent dans le récit comme des personnages et couvrent chaque scène d'un enjeux, d'une sensibilité, d'une tragédie parfois.

PTSD j'ai adoré. Il y a tout ce que j'aime de la bande-dessiné dans le travail de Guillaume Singelin. Cette lecture a été une expérience inoubliable. Sa relecture, aujourd'hui, est une confirmation : si je ne pouvais emporter que 5 livres pour l'éternité, PTSD serait sans hésiter l'un d'eux. Quand je me plonge dans ces pages, je pleure, de joie ou de tristesse, mais je pleure sincèrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2021-01-07T19:26:56+01:00
Or

Une BD choc où on suit la descente aux enfers d'une vétérante de guerre traumatisée qui est désormais SDF et accro médocs... Heureusement pour elle, elle rencontrera des gens qui l'aideront mais elle devra aussi faire face à ses démons.

Un récit très bien maîtrisé et qui aborde le syndrome Post-traumatique, le tout avec une plume incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Takoubook 2020-12-13T20:29:33+01:00
Or

Les premières cases ont suffit à m’absorber dans l’ambiance du livre. Je me voyais déjà au côté de Jun, cette femme forte et solitaire, qui survit comme elle peut dans une immense ville où les vétérans sont abandonnés. J’ai eu envie de me battre avec elle, de l’aider (même si elle n’aime pas ça).

L’histoire est assez banale mais très prenante et touchante. On y découvre la vie des vétérans d’une guerre fictive qui essaient de survivre. Comme vous le savez, le sujet de la guerre est un sujet qui me touche particulièrement. Cette bande dessinée dénonce un problème de société à travers une histoire fictive : les soldats oubliés après la guerre, laissés sans une aide. L’histoire montre aussi l’importance de l’ESPT dans la vie de quelqu’un qui en souffre et aide à les comprendre. J’ai trouvé les flashbacks de Jun très importants dans la compréhension de l’histoire mais aussi pour se plonger avec elle dans ses souvenirs. On a réellement l’impression de l’accompagner tout le long du livre.

Pour moi, ce livre est aussi une ode à l’entraide. Les personnages de Léona et Bao qu’on découvre au début représentent un moyen de s’en sortir car ils veulent aider les vétérans et ceux-ci leur en sont très reconnaissants. Ce sont mes personnages préférés :). Nous avons aussi Red, le chien sur la couverture, qui joue un grand rôle auprès de Jun et montre l’importance des animaux pour les gens qui souffrent d’ESPT. Jun, pour finir, est un personnage que j’ai particulièrement apprécié car je me retrouve dans son côté solitaire, ce qui aide à s’identifier. Je me suis sentie tellement impliquée dans l’histoire à ses côté que je n’avais pas envie de lire la dernière planche.

Ce n’est pas la seule raison qui m’empêchait de fermer le livre. Les dessins sont sublimes. J’ai adoré tous les détails de la ville, le style des personnages, leurs vêtements, tout. Les couleurs chaudes utilisées contrastent avec la douloureuse histoire racontée. J’ai eu l’impression que la fin était plus illuminée que les autres planches (mais c’est peut-être l’émotion). J’aurais pu regarder les dessins pendant des heures. Ils sont réellement magnifiques, je n’ai pas d’autres mots. J’ai été subjuguée à chaque case.

A la fin de l’édition 15 ans (je ne sais pas pour l’édition de base), nous avons un dossier qui regroupe des croquis et un mot de l’auteur. J’ai beaucoup aimé voir ces croquis sans couleur, avec juste les traits de crayon. C’est une partie de la création, c’est intéressant de voir l’avant et l’après.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lawoss 2020-01-31T18:39:44+01:00
Argent

Un livre avec une histoire atypique mais un style incroyablement bon visuellement. Excellent. Je le recommande :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PausecafeBD 2019-10-23T09:38:58+02:00
Or

Une TUERIE quelle BD , je suis resté encore sous le choc graphique et émotionnelle de l'histoire!

Afficher en entier

Date de sortie

PTSD

  • France : 2019-03-01 (Français)

Activité récente

Onys l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-05T17:08:22+02:00
Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-14T10:33:20+02:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T11:01:52+01:00
Midine le place en liste or
2021-01-07T19:21:21+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 20
Note globale 8.16 / 10