Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de pucedu38 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Blonde, Tome 2 : Toujours Blonde Blonde, Tome 2 : Toujours Blonde
Meg Cabot   
J'ai trouver que cette suite était digne du 1er tome.
Le seul hic c'est que je trouve que l'auteur est cruelle de nous faire pacienter comme ça après une fin pareille!!!
Journal d'une princesse, Tome 7 : Petite fête et gros tracas Journal d'une princesse, Tome 7 : Petite fête et gros tracas
Meg Cabot   
Dans ce tome, on retrouve la maladresse maladive de Mia, qui en fait aussi un personnage très drôle !
Journal d'une princesse, Tome 8 : De l'orage dans l'air Journal d'une princesse, Tome 8 : De l'orage dans l'air
Meg Cabot   
Un autre "problème" typique de son âge auquel Mia doit faire face: la distance avec son petit copain, qui doit partir au Japon. Une histoire drôle et touchante.
Journal d'une princesse, Tome 10 : Pour la vie Journal d'une princesse, Tome 10 : Pour la vie
Meg Cabot   
J'étais absolument sure qu'elle se remettrai avec Michael, il était le meilleur des deux!!
Le meilleur des dix tomes, le plus intéressant et le plus riche en rebondissement aussi!! :)
Journal d'une princesse, HS : Encore plus d'histoires de princesse Journal d'une princesse, HS : Encore plus d'histoires de princesse
Meg Cabot   
Une idée assez originale, drôle, mise en scène par une princesse des plus maladroites !
Journal d'une princesse, HS : Les Conseils d'une princesse Journal d'une princesse, HS : Les Conseils d'une princesse
Meg Cabot   
De fameux conseils pour devenir une princesse, info ou intox?! lol
Journal d'une princesse, HS : L'Art d'être une princesse Journal d'une princesse, HS : L'Art d'être une princesse
Meg Cabot   
Je n'ai pas vraiment accroché. Ce livre n'a rien à voir avec le roman. C'est un recueil de conseils sur l'art d'être une princesse. Bon l'auteur aurait pu s'abstenir de l'écrire. ça ne fait pas avancer le Schmilblick.

par vivie974
Journal d'une princesse, Tome 4.3 Journal d'une princesse, Tome 4.3
Meg Cabot   
Petite nouvelle qui se lit entre le tome 4 et le tome 5.
Mais sans grand intérêt.

par Avalon
La Belle et la Bête, tome 1 La Belle et la Bête, tome 1
Looky    Maxe L'Hermenier   
La Belle et la Bête étant mon conte préféré, je n'ai pu qu'acheter cette bande dessinée. Les dessins sont réalisés avec brio, les personnages ainsi que les lieux sont représentés avec plus de détails que nous ne pouvions en rêver. Tout simplement sublime. De plus l'histoire de la Bête est très originale, tout comme la malédiction qu'il subit.
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
Celeste Ng   
“The things that go unsaid are often the things that eat at you--whether because you didn't get to have your say, or because the other person never got to hear you and really wanted to.”

EVERYTHING I NEVER TOLD YOU c'est l'histoire d'une famille qui éclate à la mort de la cadette, Lydia, qui était le lien entre tous les membres de la famille. Pourquoi et comment est-elle morte? C'est la question qu'ils se posent tous, non pas que la famille, mais également la ville entière, éprise d'une fascination morbide après la mort de Lydia. Tout le récit se déroule en lien avec le thème de l'immigration et de l'intégration.

J'ai été surprise par le choix du narrateur, je m'attendais à une focalisation interne sur Lydia, avant sa mort, avec peut-être des passages où les membres de la famille s'exprimeraient. Au contraire, on a affaire à un narrateur omniscient qui vogue entre les différents membres, si ce n'est qu'il n'est presque jamais dans les pensées de Lydia. Au début cela m'a un peu perturbée, mais finalement c'est un de mes points favoris de l'histoire. En effet le titre parle finalement pour tous les personnages, ils ont tous eu/ont des secrets qu'ils ne se sont pas révélés, un passé qu'ils ont voulu oublier, et qui leur font tous mal.

Les personnages de l'histoire ne sont finalement pas très nombreux, ce sont principalement James et Marilyn, les parents, et Nath et Hannah, les enfants. Tout au long du roman on apprend des choses sur leur vie respective, pas seulement après la mort de Lydia, mais également avant. On découvre beaucoup de choses sur les James et Marilyn avant qu'ils se rencontrent, ce que j'ai trouvé très intéressant, surtout du point de vue de l'intégration. Ces informations permettent de mieux comprendre le comportement des personnages envers leurs enfants. Marilyn et James essayent sans cesse de faire de leur enfants, et surtout de Lydia, ce qu'ils n'ont pas pu être eux-mêmes. Nath et Hannah sont les "autres" enfants, ils reçoivent moins d'attention de leur parents et le ressentent énormément. Au fur et à mesure on découvre que Nathan est rêveur, que Hannah est très perspicace et attentive, mais surtout qu'ils aiment leur sœur passionnément.

Dans l'histoire les thèmes de l'immigration et de l'intégration qui va avec sont abordés à de nombreuses reprises. J'ai trouvé tous ces aspects très intéressant, de voir comment d'une génération à l'autre les choses pouvaient changer, ou non, et comment les personnages gèrent cela. Je ne m'y connais pas trop sur ce sujet, donc je ne pourrais pas dire si c'est bien représenté, mais c'est en tout cas un sujet intéressant trop peu abordé. En plus de ces thèmes, on retrouve celui du suicide, qui est abordé d'une manière différente des autres romans sur ce sujet. Ici pas de "raisons", pas d'explication précise. La complexité de la vie, de la personne humaine est rendue dans toute la narration, et cela même pour le suicide. On ne donne pas de raison car seul Lydia l'a. A la place, les pensées de tous sont observées au microscope, disséquées et expliquées dans la mesure du possible. On peut forcément interprété la mort de Lydia comme on le souhaite, mais finalement ce n'est pas cela qui était eu cœur du roman.

Le cœur du roman est également le titre, et la citation que j'ai retranscrite au début: les secrets. Car en y réfléchissant, pendant tout le roman on découvre les mystères de chacun, leurs impactes. Je me suis posée beaucoup de fois la question "Et s'ils avaient su?" en lisant ce roman, car le passé de chacun a une répercussion sur la vie d'autrui, mais aussi car certaines situations sont mal interprétées par les personnages à cause des secrets qui les entourent.

Ce roman est vraiment une perle, avec des personnages développés comme jamais, des thèmes sociétaux capitaux comme la condition de la femme, l'immigration et les discriminations, EVERYTHING I NEVER TOLD YOU frappe un grand coup au cœur. Il y tant de choses à dire sur ce roman, sur les personnages, mais je vous invite à lire par vous même plutôt que de continuer ce commentaire, car ce roman est vraiment une expérience à part entière.