Pukhtu Secundo

Description ajoutée par Paraffine 2018-02-19T21:26:13+01:00

Quelque part entre les montagnes d’Afghanistan, les vallées du Kosovo, les rivages du Mozambique et les belles avenues parisiennes, les personnages de Pukhtu : Primo continuent de se battre, entre eux, contre eux-mêmes, gagnés par la fièvre de la guerre, pris dans l’écheveau d’un trafic de drogue mondialisé. Leur quête de vengeance, de pouvoir, de vérité et d’honneur va bientôt toucher à sa fin, au terme d’un suspense noir et puissant. La fin d’un long voyage clandestin, d’un cycle, d’une époque.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2017-06-22T21:01:07+02:00

Le premier tome se déroulait principalement en Afghanistan.

Cette fois-ci, nous sommes ballottés entre l'Afrique du Sud et la France, là où tout a vraiment commencé. Autant nous avons passé beaucoup de temps auprès de Shere Ali Khan et de sa quête de vengeance, ainsi que de Voodoo, Fox et de leurs copains sur le terrain; autant maintenant nous nous retrouvons à côtoyer les personnages de Lynx, ancien espion accusé& de trahison envers la France, et d'Amel, journaliste reniée par ses paires, se noyant dans la drogue et les bras de parfaits inconnu(es), qui se retrouve mêlée à une vieille histoire dont les ficelles sont tirées par les plus hautes instances françaises. Elle est assez touchante dans le genre jeune femme complètement perdue, brisée et en totale autodestruction (oiseau de la nuit écumant soirée sur soirée, buvant et sniffant de l’héroïne), mais qui trouve le courage et la force de reprendre sa vie en main en replongeant dans ce qu'elle aime le plus au monde et qui est tout simplement sa raison d'être: le journalisme d'investigation. C'est ce qui va la sauver, la sortir de ce tourbillon destructeur et en même temps la replonger dans des sensations énergisantes/grisantes faites de tensions et de dangers.

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de l'attaque où elle se retrouve entre les feux des talibans et ceux de 6N est très forte. Elle ne doit son salut qu'à l'intervention de Fox. Mais la scène la plus marquante reste celle de son kidnapping et de sa séquestration par un groupe de talibans qui la passe à tabac et la viole ne lui laissant aucun répit et la laissant quasiment pour morte. C'est un passage détestable à lire...Mais encore une fois, elle trouve en elle une force et une détermination incroyable pour surmonter et survivre à cette épreuve plus que cauchemardesque.

Encore une fois l'auteur fait preuve d'une ingéniosité époustouflante pour relier de manière incontestable l'histoire de chacun de ses personnages. A aucun moment, on ne peut remettre en question les faits avancés et les actions. Tout se tient parfaitement.

Dans ce tome nous sommes beaucoup moins sur le terrain militaire. Nous abordons une autre facette de l'intrigue: celle de l'espionnage et des renseignements secrets. On découvre un peu les rouages de la DGSE, institution française majeure, tout ce que ces hommes de pouvoir sont prêts à faire pour garder bien au chaud leurs petits secrets quitte à se débarrasser de toute personne qui osera se mettre en travers de leur route: mise sous écoute, filature, intimidation, assassinat maquillé en accident...etc. C'est assez inquiétant quand même de savoir que pour la moindre petite chose se rapprochant un temps soi peu de l'Etat peut entrainer la prise de telles mesures. C'est même surprenant de constater que de simples personnes tout à fait lambda puisse inquiéter à ce point les hautes instances gouvernementales.

Lynx s'était pourtant fait oublier pendant quelques années. Il avait refait sa vie en Afrique du Sud avec une femme. Il aura suffit d'une simple inquiétude pour que l'ordre soit donné de le tuer. La boîte de Pandore est ouverte...

Un excellent second tome avec une véritable enquête d'investigation menée par Peter Dang et Amel Bahlimer qui l'un comme l'autre passionné par leur travail se jette à corps perdu dans cette quête de vérité quitte à mettre leur vie en danger. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort du journaliste canadien est un vrai crève cœur. Je ne m'y attendais du tout ! Lui qui venait à peine de retrouver l'amour de sa vie, Amel. Une épine en moins dans le pied pour les hommes de 6N.

Une fin pleine de rebondissements. Tellement de rebondissements qu'on ne sait pas qu'elle sera l'issue de l'intrigue : qui vivra ? qui mourra ?

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-11-20T15:05:14+01:00

Un deuxième volet qui clôt le cycle ouvert avec "Citoyens clandestins". Si Primo se déroulait essentiellement en Afghanistan, Secundo s'y termine, mais après nombre de rebondissements en France et en Afrique. Avec le réveil du Lynx, personnage-clé de DOA, qui se lance dans une étourdissante et désespérée quête de vengeance. Violent et toujours aussi critique envers les barbouzeries occidentales.

Pukhtu Secundo

• France : 2016-10-13 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T12:56:49+01:00
hiroo le place en liste or
2018-04-25T13:53:14+02:00