Pure, Tome 1 : Pure

Description ajoutée par nadia16 2012-10-30T08:52:55+01:00

Depuis que les Détonations ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts ? ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : en sortir pour retrouver sa mère. Pour ces deux adolescents, une question se pose : comment survivre dans ce monde postapocalyptique où tout est presque mort ?

Extrait ajouté par Prilla 2013-06-18T15:57:09+02:00

La jeune fille se tourne vers son ami. Il l'embrasse sur la bouche, tendrement, et elle sent la chaleur de sa peau, la douce pression de ses lèvres contre les siennes.

Il chuchote : "C'est à toi de me promettre de ne pas mourir.

- Je te promets d'essayer", répond-elle.

Le baiser lui apparaît déjà comme un rêve. Était-il bien réel ?

Adaptation au cinéma en cours: droits acquis par Fox 2000 et produit par Karen Rosenfelt (Twilight, Percy Jackson, Le Diable s’habille en Prada, Alvin et les Chipmunks.) Source Actu YA

Commentaire ajouté par vanil

J'ai adoré. Pure est un livre très prenant. L'histoire se passe sur Terre après des bombardements, et dans le Dôme, le seul endroit sur la planète ayant été protégé.

J'ai beaucoup aimé (et ça m'a assez surpris d'ailleurs) le fait qu'on soit dans la tête de personnages différents, dedans et en dehors du Dôme.

Mais petit problème : le début est trèèès long et les descriptions sont dures dès les premières pages : le malheur, le désespoir, la cendre, les personnes fusionnées avec la terre, avec des animaux, avec des objets, entre eux ...

Mais la suite est juste WAHOU, phénoménale, remplie d'action et toutes les pièces du puzzle s'emboîtent enfin.

Un coup de coeur, malgré le début. Vraiment hâte pour la suite.

Commentaire ajouté par mathikiem 2017-05-29T16:38:02+02:00

Alors, comment dire?

Une lecture très décevante pour moi. J'attendais beaucoup de ce livre, la couverture donnait envie, et le résumé encore plus. Mais le début est extrêmement long: descriptions à foison, peu d'explications concernant le monde "d'Avant" et encore moins sur les transformations qui ont été causées par les Détonations.

J'ai vraiment eu du mal à accrocher (en deux semaines j'ai a peine lu 20pages...) à ce nouveau monde qui pourtant promettait plein de bonnes choses....

Je continue tout de même avec le tome 2, on ne sait jamais...

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-05-09T20:41:48+02:00

PURE était dans ma PAL depuis quelques années sans que j'ose le lire, pensant que ce serait un énième livre dystopie. Spoiler: c'est faux, au contraire. PURE est très complexe et touche à de nombreux sujets: la mort, l'amour, la famille, la religion quand elle est poussée à l'extrême, le féminisme, l'eugénisme, le handicap et surtout la perte d'une membre, la nanotechnologie et surtout les guerres nucléaires.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'auteure a fait beaucoup de recherches et ça se sent. J'ai d'ailleurs adoré que dans les remerciements elle explique vouloir ouvrir les yeux sur les armes nucléaires et surtout leurs dégâts. Et si je souhaite en parler en début de commentaire c'est pour prévenir que puisque ce sujet est extrêmement présent dans PURE, il y a beaucoup de violence physique et verbale, et des scènes qui peuvent blesser donc mieux vaut faire attention si on décide de le lire.

Quelques années auparavant, des Détonations ont détruit la Terre. Certains ont pu rentrer dans le Dôme, considérait comme une sorte de Dieu bienveillant qui surveille ceux qui sont restés dehors et doivent subir à leur façon. Tous ont fusionné avec quelque chose: que ce soit un objet, un animal, une autre personne ou un élément. Et c'est le cas de Pressia, jeune fille américano-japonaise de seize-ans dont une des mains est maintenant une tête de poupée. Mais son plus grand problème est en réalité son âge, à seize-ans l'ORS, une milice contrôlant ce qui reste de la ville, vient chercher les jeunes pour les intégrer à leurs rangs ou les tuer.

Pressia décide de tenter sa chance et de se sauver ce qui va lui permettre de rencontre Patridge, un garçon venant du Dôme, chose incroyable puisque personne ne sort jamais, encore moins de façon "illégale" comme il l'a fait. Ensemble, et accompagnés de Lidya, de Bradwell, d'El Capitan et d'Helmud ainsi que de tant d'autres ils vont se soutenir les uns les autres et découvrir une partie de la vérité.

Quand je disais que c'était unique dans son genre c'est parce que même si le monde créé ici peut paraître simple, l'histoire elle ne l'est pas. Ce n'est pas une rébellion avec des "élues", en tout cas pas dans ce sens et surtout la maigre romance arrive quasiment à la fin. Tout se concentre vraiment une idée de quête.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que tous même s'ils ont été endoctrinés depuis longtemps, ils ont quand même du recul et un esprit critique sur leur situation. Cela rendait l'histoire plus profonde et mature a la fois.

J'ai aussi adoré que tout ait une logique précise et que tous les retournements de situation soient pensés pour une raison et pas juste pour créer de l'action. Même si personnellement je me doutais que

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pressia et Patridge étaient frères et soeurs,

ce qui m'a un peu gâché la surprise.

Je pourrais continuer à en parler plus longtemps mais je pense m'arrêter pour dire simplement que PURE est un livre vraiment exceptionnel surtout vu qu'il a été écrit pendant la période des livres dystopiques et qu'il s'en détache. Et honnêtement rien que pour ça j'ai très envie de lire la suite.

Par contre, je ne suis pas en mesure de dire si le fait que Pressia soit américano-japonaise est bien représenté, pareil pour les handicaps, et si le message est problématique ou non.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2017-02-05T12:55:42+01:00

Un livre intéressant quelque peu difficile à comprendre au début mais partant d'une idée originale

Commentaire ajouté par Avalon 2016-10-17T14:02:20+02:00

Pressia se souvient à peine des Détonations ou de la vie pendant l’Avant. Dans son armoire-lit derrière les décombres d’un salon de coiffure pour hommes où elle vit avec son grand-père, elle pense à ce qui est perdu : comment le monde est passé de parcs d’attraction, cinémas, fêtes d’anniversaire, pères et mères à cendres et poussière, cicatrices, brûlures indélébiles et corps accidentés. Et maintenant, à l’âge où tous sont contraints de se livrer à la milice pour être entraîné à devenir soldats ou, s’ils sont trop accidentés ou trop faibles, pour être utilisés comme cibles vivantes, Pressia ne peut plus prétendre être petite. Pressia est en fuite.

Nés Purs, ils Respirent les Cendres… Il y a ceux qui ont échappé à l’apocalypse sans aucune marque. Les Purs. Ils sont gardés en sécurité dans le Dôme qui protège leurs corps sains et supérieurs. Mais Partridge, dont le père est l’un des hommes les plus influents du Dôme se sent seul et isolé. Différent. Il pense aux pertes – peut-être simplement parce que sa famille est brisée. Son père s’est détaché des émotions, son frère s’est suicidé et sa mère n’est jamais parvenue jusqu’à leur abri. Ou peut-être est-ce sa claustrophobie : cette sensation que le Dôme est devenu un lieu à la discipline extrêmement rigide. Alors quand il entend que sa mère pourrait être encore en vie, Partridge risque sa vie pour quitter le Dôme et la retrouver.

Quand Pressia rencontre Partridge, leurs mondes volent en éclats une fois de plus.

Oui ... mais non.

Le résumé était alléchant, le couverture me faisait penser à la série "Dôme" tirée du roman de Stephen King (allez savoir pourquoi) mais dès les premiers chapitres, c'est la déception.

Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. Est-ce-que c'est moi qui devient trop exigeante dans mes lectures ? Je ne demande pas grand chose, pourtant : de l'originalité ! J'ai l'impression de toujours la même chose. Les dystopies se ressemblent toutes et celles concernant des Dômes : il y en a partout dans les librairies.

Et ce roman ne crée pas la surprise, malheureusement. L'intrigue est classique, vu et revu une vingtaine de fois déjà. Les retournements de situation ne révèlent aucune originalité ou imagination : on devine facilement ce qui va se passer dans les grandes lignes avant que cela n'arrive.

Les personnages m'ont laissé parfaitement indifférente.

Aucun charisme ou étincelle qui les auraient fait sortir du lot. C'est fade et insipide, à l'imagine de l'intrigue.

Bref, je vais arrêter là, dans les critiques car vous l'aurez compris ce roman est loin d'être un coup de coeur.

L'ambiance de cette saga est sombre, étouffant.

Les personnages et l'intrigue sont identique à tout ce qu'on a pu lire jusqu'à présent.

En gros, c'est un roman sans intérêt.

Commentaire ajouté par Nephilima 2016-06-20T15:42:09+02:00

J'ai lu (enfin, pas jusqu'à la fin) ce livre il y a un moment mais je me souviens ne pas avoir accroché du tout. Honnêtement je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Je sais juste que je lisais, lisais mais que je n'étais pas capturée par l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages et malgré la plume qui était, dans mes souvenirs, pas mauvaises je m'ennuyais à mourir. Pourtant en soit le concept me paraît bon mais il manque quelque chose, ce petit grain de sel qui m'aurait donné envie de finir le livre. C'est dommage, surtout pour moi qui aime les dystopie et les mondes post apocalyptiques. Mais peut être qu'un jour je retenterai le coup !

Commentaire ajouté par LectriceDeBouquin 2016-04-14T00:05:37+02:00

Je pense que beaucoup de personnes vont vouloir me tuer, mais si je dois vous donner mon avis, pour moi cette saga n'a rien d'exceptionnelle.Elle fait partie des nombreuses dystopies sorties en ce moment, comme divergente, hunter games, legende ... Le début peut être accrocheur si on aime ce type de roman post-apocalyptique mais franchement au bout du 5 ème ou 6 ème livre de ce genre, je pense faire une pose. Malgré le cénario assé banal, et mon désintérêt pour l'histoire, je ne dirais pas qule livre est "nul". Il. E m'a seulement déçu pas ses similitudes trop marqués avec d'autres séries.

Si jamais vous aimer ce genre d'histoire je vous conseille Legend, une pure merveille.

Commentaire ajouté par Thuringwethil 2016-03-01T22:21:13+01:00

Ce qui m’a d’abord attirée c’est la couverture qui est a la fois très simple et explicite. Le résumé m’a tentée et je me suis dit qu’il me fallait lire ce livre. Je ne suis pas trop déçue.

L’histoire se passe sur Terre, mais pas celle que nous connaissons. La planète a été ravagée par des bombardements. Certaines personnes ont réussi à s’en sortir en se réfugiant dans le Dôme, seul endroit ayant été épargné. Pressia est une survivante des détonations. Son corps est mutile mais elle survit avec son grand père. A l’approche de ses 16 ans, elle décide de s’enfuir afin d'échapper à la milice.

A l’inverse, Partridge est un habitant du Dôme. Il n’a qu’une seule envie, s'évader du Dôme. Il souhaite retrouver la trace de sa mère. La vie des deux jeunes va totalement changer quand ils se rencontreront.

Pressia vit avec son grand-père. Ils habitent dans l'arrière boutique d’un ancien salon de coiffure. Elle se cache de l’ORS puisque ses 16 ans arrive. Sa mère est morte lors des détonations. Depuis ce jour, Pressia a subit des déformations puisqu’une tête de poupée a remplace une de ses mains. Elle est courageuse et ne se laisse pas faire. Elle a du se montrer forte pour survivre dans ce nouveau monde. Elle aime créer des figurines/objets avec le matériel qu’elle trouve.

Partridge est un élu, un habitant du dôme qui a été épargné par les détonations. Cependant, la vie n’y est pas aussi agréable que l’on croit. Il a peur de son père qui a beaucoup de pouvoir au sein du dôme. Partridge n’a qu’un souhait: quitter le dôme afin de retrouver sa mère. Il a du cran pour vouloir s’enfuir. Il ne sait pas a quoi s’attendre en sortant de cet endroit. Il va être confronté à un monde dont il ignore tout. Il a un côté un peu naïf qu’on lui pardonne puisqu’il a toujours vécu dans un endroit où tout est contrôlé et «parfait». J’ai bien apprécié ce personnage.

J’ai apprécié Bradwell. Il vit avec des oiseaux dans le dos depuis les détonations. Malgré ça, il a un charme fou. Il m’a de suite séduite. C’est un rebelle qui s’oppose a l’ORS. Il va rencontrer Pressia et la rallier a sa cause. Il va l’aider à se cacher de l’ORS.

J’ai eu plus de mal avec le personnage de El Capitain. Il a fusionner avec son frère. Lors des détonations, ils se trouvaient sur une moto. Il ne reste que la tête se son frère et doit partager son corps avec celui ci. La petit frère n’est qu’un poids mort. El Capitain ne m'inspirait pas confiance au début, je me méfiais de ce personnage. Je l’ai surement plus apprécié a la fin de livre. Les apparences sont trompeuses. Il va totalement changer de comportement au fur et a mesure de la lecture.

Tout les personnages sont bien pensés dans ce récit. Il y a beaucoup d'originalité dans la conception de ceux-ci. C’est le cas pour les poussières. Ce sont des êtres humains qui ont fusionnés avec la terre. La plupart sont mortes peu après les détonations mais certaines ont survécus. Ils y en a qui ont fusionnés avec des rochers ou encore des bêtes.

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire malgré un univers très bien pensé et sombre. Arrivé à 110 pages environ, j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la lecture. Le début est très long puisqu’il est essentiellement concentré sur le décor.

C’est un univers a part entière. Des les premières pages, j’ai été happé par l'atmosphère et l’univers lourd et oppressant. C’est un monde qui fait qu’on devient vite accro.

Ce qui m’a plu, c’est le décor et le contexte. Le monde post-apocalypstique est bien pensé. C’est un décor digne d’une guerre mondiale et d’une bombe nucléaire. L’environnement est très précis et je m’imagine très bien dans quel endroit le personnage progresse. J’ai adoré voyager dans ce monde chaotique, fais de sang, de cendres, de débris. Je n’ai pas eu de mal a me projeter dans cet univers et a me l’imaginer. C’est une atmosphère inoubliable, déstabilisante, marquante et troublante qui assaille le lecteur, ne lui laissant pas le temps de se remettre et ne le ménage pas.

L'humanité n’existe quasiment plus et le monde comme on le connait a disparu. Les hommes ont vu leur ADN être modifiés après ces événements.

L'écriture est un peu dérangeante au début. Il y a énormément de descriptions peut être trop a mon goût par moments. Cependant, même si elles sont nombreuses, je trouve qu’elles sont nécessaire et permet au lecteur de mieux s’imaginer en détails le sombre univers des personnages tout en gardant sa fluidité.

Il y a de nombreux rebondissements dans le livre. On croit que l’on sait ce qui va se passer à l’avance mais un événement arrive et remet tout en question. La fin réserve beaucoup de surprises.

L’histoire est très originale et change de ce qu’on trouve d’ordinaire. On a pas seulement le point de vue d’un personnage mais celui de tous, les bons comme les mauvais. On ne se lasse pas de la lecteur et ça diversifie le récit. On découvre plus amplement les révolutionnaires, la milice, la résistance et les rebelles.

L’auteur a imaginé un monde qui fait vraiment peur. Elle déborde d’imagination que ce soit pour les personnages ou les décors. Le récit est très fort malgré quelque défauts et un début un peu difficile. J’ai beaucoup aimé l’histoire et son univers. Je suis curieuse de découvrir la suite et les aventures de nos héros.

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-02-16T21:27:57+01:00

Je suis plutôt admirative devant l'imagination qu'à pu avoir l'auteur en créant cet univers totalement innatendu et pour le moins original !

En ce qui concerne l'histoire, ce n'est pas un des meilleurs livres que j'ai lu, mais il reste plutôt agréable à lire.

Commentaire ajouté par Kelari 2016-02-11T18:01:40+01:00

De même qu'un avis précédemment posté, je suis restée sur ma fin. L'univers était extrêmement prometteur, très original et plein de ressources, mais plus j'avançais dans la lecture et plus j'étais déçue. Les personnages ne sont pas assez développés selon moi et on tombe très vite dans le cliché, sans aucune intrigue qui se tienne véritablement. On devine très rapidement les liens entre les personnages, ce qui je pense se voulait être un retournement de situation à la base. De plus la plume de l'auteur n'est pas extraordinaire.

J'en attendais peut-être trop de ce livre qui me paraissait vraiment bien, mais à mon gout cet univers sombre et apocalyptique (aussi gore à certains moments) avait bien plus à offrir :/

Commentaire ajouté par Aveeno 2015-12-10T14:41:52+01:00

Eh voilà, je viens de finir Pure et j'en reste ennuyé par cette fin.

Je n'ai pas été touché par les personnages. L'univers était bien construit et ce Dôme, plutôt original, mais le style d'écriture de l'auteur ne m'a pas plus. J'avais même qu'une seule envie, finir le livre le plus vite possible.

Je ne pense pas lire le deuxième tome. Il me faut quelque chose qui me captive vraiment dans un livre tel que celui-ci, dommage que ça ne fut pas le cas...

Pure, Tome 1 : Pure

• France : 2012-10-03 (Français)
  • Canada : 2012-10-09 (Français)

Froggy le place en liste or
2017-08-07T17:56:08+02:00

• Pure - Français