Pure

Description ajoutée par nadia16 2012-10-30T08:52:55+01:00

Depuis que les Détonations ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts ? ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : en sortir pour retrouver sa mère. Pour ces deux adolescents, une question se pose : comment survivre dans ce monde postapocalyptique où tout est presque mort ?

Extrait ajouté par Prilla 2013-06-18T15:57:09+02:00

La jeune fille se tourne vers son ami. Il l'embrasse sur la bouche, tendrement, et elle sent la chaleur de sa peau, la douce pression de ses lèvres contre les siennes.

Il chuchote : "C'est à toi de me promettre de ne pas mourir.

- Je te promets d'essayer", répond-elle.

Le baiser lui apparaît déjà comme un rêve. Était-il bien réel ?

J'ai adoré. Pure est un livre très prenant. L'histoire se passe sur Terre après des bombardements, et dans le Dôme, le seul endroit sur la planète ayant été protégé.

J'ai beaucoup aimé (et ça m'a assez surpris d'ailleurs) le fait qu'on soit dans la tête de personnages différents, dedans et en dehors du Dôme.

Mais petit problème : le début est trèèès long et les descriptions sont dures dès les premières pages : le malheur, le désespoir, la cendre, les personnes fusionnées avec la terre, avec des animaux, avec des objets, entre eux ...

Mais la suite est juste WAHOU, phénoménale, remplie d'action et toutes les pièces du puzzle s'emboîtent enfin.

Un coup de coeur, malgré le début. Vraiment hâte pour la suite.

Grosse déception, je n'ai même pas réussi à lire plus de la moitié du livre. Et pourtant j'avais beaucoup de temps pour lire mais ça ne m'a vraiment pas intéressé. Je n'ai pas aimé l'écriture, je comprenais la moitié des descriptions.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T06:43:32+02:00

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette lecture. En fait, j'ai été incapable de m'attacher à qui que se soit. Le style de narration externe m'a rendu absente des évènements et loin des personnages. Il y avait trop d'exagérations et d'informations en même temps. Un univers qui a pourtant du potentiel mais qui malheureusement m'aura complètement déçue.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-16T12:30:40+02:00

J'ai (comme beaucoup de monde je pense), tendance à craquer d'abord pour les couvertures puis pour le résumer. C'est ce qu'il c'est passé avec se livre. C'est la couverture qui m'a d'abord attiré l'œil, puis j'ai trouver le résumé très sympa. J'ai donc décidée de me lancer !

J'ai bien aimé se premier tome, on est vite transporter dans l'histoire et dans ce monde vraiment glauque (les gens on fusionner avec des objets ou des animaux, c'est chaud quand même, non ?). Bref on est vite emporté dans un monde post apocalypse, assez sombre et où il faut se battre pour survivre. L'action s'enchaîne, tout est fluide.

Commentaire ajouté par hunter57 2019-02-20T10:05:16+01:00

beaucoup de difficultés à lire ce tome, je trouve l'écriture lourde, dur de se mettre dans l'histoire. j'ai mis beaucoup de temps pour le lire

Commentaire ajouté par Dimess47 2019-01-16T15:55:00+01:00

Je ne me rappelle pas avoir déjà lu un livre aussi dur. Dur de part sa condition, les personnages n'ont - pour la plupart - rien d'humain, du coup il m'a été un peu compliqué de me mettre dans la peau des personnages. J'avoue avoir été effrayé par cet univers, mais au fur et à mesure des chapitres, l'horreur reste la même, mais on comprends mieux les choses ce qui facilite la lecture et nous pousse plus vers l'intrigue que l'horreur dans lequel évolue les protagonistes. Le fait d'être dans la tête de différents personnages m'a plu également. C'est une histoire recherchée, structurée et complexe qui mérite un grand intérêt de part son imagination.

Commentaire ajouté par cricribib 2018-08-28T15:08:12+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché a cette série. Je n'aime pas dénigrer le travail d'un auteur. Qui suis-je moi simple lectrice pour me permettre de critiquer un livre... Je dirais donc que j'ai persévéré jusque la fin mais que non, Je suis pas fan.

Commentaire ajouté par Joany13 2018-05-15T18:21:35+02:00

Pas encore convaincue...

Mouais, bon. Ça m'a pris 3 mois lire ce livre, alors qu'habituellement je lis des livres de cette grosseur en 1-2 semaines; déjà, ça en dit long.

L'histoire en tant que telle est bonne et intéressante, de plus en plus au fil des pages. Le GROS problème du livre, selon moi, c'est qu'on a beaucoup de difficultés à s'imaginer les scènes, car les créatures et le monde décrits sont pour le moins inhabituels. De plus, je ne suis pas particulièrement attachée aux personnages, sauf peut-être un peu Bradwell. Je n'ai donc pas ressenti de suspens, car peu importe ce qui leur arrivait, le dénouement m'importait peu.

Bien que le tout soit assez compliqué à comprendre, les dernières pages du livres rattrapent un peu le tout; ça devient intéressant et de nouveaux mystères se profilent. Je n'enchaîne pas directement avec la suite (j'ai un autre livre plus prioritaire), mais j'ai tout de même hâte de connaître les futures aventures de la bande.

Je vous le conseille si vous êtes déjà fan de l'univers dystopique à la base; moi ce n'est pas mon genre de prédilection, ce qui a peut-être affecté ma lecture.

Commentaire ajouté par Grdegirafe 2018-02-25T16:30:39+01:00

Je n'ai pas apprécié ce livre. Je me suis arrêtée au quatrième chapitre.

Ce type de monde est très pesant...dérangeant même. Bref, ce livre m'a mis mal à l'aise et du coup j'ai eu du mal à poursuivre.

Conclusion : livre pas pour moi mais ça ne veut pas dire qu'il ne plaise pas à d'autre.

Commentaire ajouté par letides 2018-01-08T12:50:19+01:00

Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce livre.

Je me suis arrêtée à la 150ième pages et c'est bien la première fois que je ne fini pas un roman.

Je ne peux pas dire qu'il soit "mauvais" (je n'aime pas ce terme, mais je n'en trouve pas d'autre), mais il ne correspond pas ce que la couverture et le résumé nous promet ! C'est une grosse déception...

Je ne m'attendais pas à ce type de monde que j'ai trouvé très pesant...dérangeant même. Bref, ce livre m'a mis mal à l'aise et j'ai vite décroché lorsque je me suis rendue compte que je n'arrivai plus à me concentrer dessus...

Par conséquent, j'ai préféré arrêter et passer à un autre livre.

Maintenant, je pense que chacun devrait en faire sa propre opinion : ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas plu, que d'autres ne l'apprécieront pas !

Commentaire ajouté par mathikiem 2017-05-29T16:38:02+02:00

Alors, comment dire?

Une lecture très décevante pour moi. J'attendais beaucoup de ce livre, la couverture donnait envie, et le résumé encore plus. Mais le début est extrêmement long: descriptions à foison, peu d'explications concernant le monde "d'Avant" et encore moins sur les transformations qui ont été causées par les Détonations.

J'ai vraiment eu du mal à accrocher (en deux semaines j'ai a peine lu 20pages...) à ce nouveau monde qui pourtant promettait plein de bonnes choses....

Je continue tout de même avec le tome 2, on ne sait jamais...

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-05-09T20:41:48+02:00

PURE était dans ma PAL depuis quelques années sans que j'ose le lire, pensant que ce serait un énième livre dystopie. Spoiler: c'est faux, au contraire. PURE est très complexe et touche à de nombreux sujets: la mort, l'amour, la famille, la religion quand elle est poussée à l'extrême, le féminisme, l'eugénisme, le handicap et surtout la perte d'une membre, la nanotechnologie et surtout les guerres nucléaires.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'auteure a fait beaucoup de recherches et ça se sent. J'ai d'ailleurs adoré que dans les remerciements elle explique vouloir ouvrir les yeux sur les armes nucléaires et surtout leurs dégâts. Et si je souhaite en parler en début de commentaire c'est pour prévenir que puisque ce sujet est extrêmement présent dans PURE, il y a beaucoup de violence physique et verbale, et des scènes qui peuvent blesser donc mieux vaut faire attention si on décide de le lire.

Quelques années auparavant, des Détonations ont détruit la Terre. Certains ont pu rentrer dans le Dôme, considérait comme une sorte de Dieu bienveillant qui surveille ceux qui sont restés dehors et doivent subir à leur façon. Tous ont fusionné avec quelque chose: que ce soit un objet, un animal, une autre personne ou un élément. Et c'est le cas de Pressia, jeune fille américano-japonaise de seize-ans dont une des mains est maintenant une tête de poupée. Mais son plus grand problème est en réalité son âge, à seize-ans l'ORS, une milice contrôlant ce qui reste de la ville, vient chercher les jeunes pour les intégrer à leurs rangs ou les tuer.

Pressia décide de tenter sa chance et de se sauver ce qui va lui permettre de rencontre Patridge, un garçon venant du Dôme, chose incroyable puisque personne ne sort jamais, encore moins de façon "illégale" comme il l'a fait. Ensemble, et accompagnés de Lidya, de Bradwell, d'El Capitan et d'Helmud ainsi que de tant d'autres ils vont se soutenir les uns les autres et découvrir une partie de la vérité.

Quand je disais que c'était unique dans son genre c'est parce que même si le monde créé ici peut paraître simple, l'histoire elle ne l'est pas. Ce n'est pas une rébellion avec des "élues", en tout cas pas dans ce sens et surtout la maigre romance arrive quasiment à la fin. Tout se concentre vraiment une idée de quête.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que tous même s'ils ont été endoctrinés depuis longtemps, ils ont quand même du recul et un esprit critique sur leur situation. Cela rendait l'histoire plus profonde et mature a la fois.

J'ai aussi adoré que tout ait une logique précise et que tous les retournements de situation soient pensés pour une raison et pas juste pour créer de l'action. Même si personnellement je me doutais que Spoiler(cliquez pour révéler)Pressia et Patridge étaient frères et soeurs,

ce qui m'a un peu gâché la surprise.

Je pourrais continuer à en parler plus longtemps mais je pense m'arrêter pour dire simplement que PURE est un livre vraiment exceptionnel surtout vu qu'il a été écrit pendant la période des livres dystopiques et qu'il s'en détache. Et honnêtement rien que pour ça j'ai très envie de lire la suite.

Par contre, je ne suis pas en mesure de dire si le fait que Pressia soit américano-japonaise est bien représenté, pareil pour les handicaps, et si le message est problématique ou non.

Pure

• France : 2012-10-03 (Français)
  • Canada : 2012-10-09 (Français)

• Pure - Français
  • Pure, Book 1 : Pure - Anglais