Purgatoire des innocents

Description ajoutée par annick69 2015-05-11T12:10:19+02:00

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces. Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là... Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit... "

Extrait ajouté par xFrench 2013-05-07T22:37:31+02:00

L’espoir fait vivre.Ce qui veut dire que le désespoir tue.

Terrifiant ce livre ... J'ai découvert cette auteure par hasard au détour d'un rayon de la bibliothèque.Et cela démarre par le braquage d'une bijouterie suivie d'une fusillade et d'une poursuite qui se termine en pleine campagne.Ils s'incrustent chez une vétérinaire pour soigner un des leurs et là s'ensuit un cauchemar qui s'accentue crescendo avec des personnages glauques et glaçants à souhait. Personne n'est épargné dans cette histoire sordide.ça vous prends les tripes comme une lessiveuse avec plusieurs mode rinçage ... un gros truc de de taré et de perversité qui joue sur la peur de l'autre.Avec un final très inattendu ( j'adore ça) .A lire absolument

A Paris, un braquage tourne mal dans une bijouterie de la Place Vendôme : 30 millions d'euros de bijoux dérobés, des vies volées, des malfaiteurs qui ont réussi à prendre la fuite. Will est grièvement blessé, son frère Raphaël s'est juré de le sauver. Commence alors pour Raphaël, Will, leurs complices et les autres, une endurance acharnée, une lutte tenace, un combat effréné... un véritable chemin de croix...

Pour son septième roman, Karine Giébel a franchi un degré de plus dans l'horreur tout autant que dans l'art de bien écrire. Ce roman, d'une violence inouïe, sombre et lugubre, funèbre et sépulcral, travaillé à l'excès, plonge immédiatement le lecteur dans un abîme profond, un gouffre aussi noir que amer, une lecture addictive. Contradictoire me direz-vous... oui et non.

C'est la "force tranquille" de la narration, à la fois féminine, masculine, libérée et contenue, mais toujours puissante, percutante, au-delà du coup de poing. C'est un texte si riche, où figures de style se mêlent et se font écho, où métaphores et oxymores alternent et se marient, un texte riche de mots et de maux que l'auteur travaille, marie et avec lesquels elle jongle à l'infini. Des descriptions, sentiments et états d'âme qu'elle sait cuisiner et faire mijoter.

Que de souffrance et de calvaire endurés, que d'agonie. Un véritable enfer dont le lecteur n'est pas seulement le témoin. C'est une lecture qui nous retourne et durant laquelle on se dit "mais jusqu'où va-t-elle aller ?". Et elle ose y aller, jusqu'au comble de l'horreur et de la douleur, gratuites parfois il est vrai.

Il est difficile de sortir indemne d'un tel supplice et quand enfin arrivent les dernières pages, l'issue fatale, quand enfin elles livrent leurs derniers cris... la pression, jusque-là accumulée, se libère et explose, les nerfs lâchent, les larmes font le reste.

Alors oui, c'est noir, très noir, mais paradoxalement j'ai envie de le recommander ce roman, tant il est poignant, tant l'auteur excelle en maître absolu du jeu... car malgré l'horreur, malgré l'enfer, malgré cette force brutale qui habite chaque personnage, c'est bien un "Purgatoire des Innocents" dont il s'agit-là...

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-08-16T12:14:23+02:00

Eh bin... Difficile de mettre des mots sur une lecture pareille. C'est comme si tous les faits divers étaient réunis dans un seul roman. Huit personnes entrent en jeu dans cette danse macabre, et bien sûr la majorité va en sortir les pieds devant. Mais avant, l'enfer va s'abattre sur eux, les plonger plus profond qu'ils n'auraient jamais pu l'imaginer. Et le lecteur aussi, jusqu'à cette toute dernière phrase où l'auteure nous assène un dernier coup de pelle.

Commentaire ajouté par ama74 2020-08-07T14:56:32+02:00

Raphaël et William, appartenant à la même fratrie et tous deux délinquants, participent à un casse très risqué dans une grande bijouterie de la place Vendôme, mais malheureusement pour eux, le braquage tourne court et la situation dégénère.

Laissant derrière eux deux morts, le jeune William ayant en outre reçu une balle, ils sont obligés d’opter pour un plan B. Au lieu de leur cache à l’abri, ils prennent la route. Raphaël vient de sortir de prison, il est donc prêt à tout pour ne surtout pas y retourner. Mais il tient également à protéger son petit frère. Le tandem fraternel est accompagné d’un jeune couple. La santé de William s’aggravant, ils s’arrêtent et trouvent refuge chez une vétérinaire dans un lieu bien tranquille et forcent la jeune femme à coopérer. Mais le cauchemar pour eux ne fait que commencer ...

Depuis Juste une ombre que j'avais apprecié , je n'arrivais plus à trouver un Giebel qui me satisfaisait c'est fait ! Giebel à réussi à nous faire détester , compatir Raphaël et ses acolytes, on a de la peine pour les petites filles, on a envie de tuer le kidnappeur, la fin est pareil que tous le livre à nous donner des sentiments contradictoire surtout concernant Raphael doit il être puni pour ce qu'il a fait ou doit il être pardonner pour ce qu'il a subi ? J'ai apprécié aussi les dernieres pages qui m'ont surprise ...je mettrai un bémol sur le cote un peu rocambolesque sur l'arnaque de Raphael pour coincer le kidnappeur , sur la rapidité à retrouver tout le monde ... Avec ce livre Karine Giebel à réussi une chose : de continuer à lire ces livres ( ce qui n'etait pas arrivé depuis un ... moment) .

Pour finir merci aux lecteurs qui m'ont conseillé ce livre et maintenant quel est le livre suivant que je dois lire de cette auteure ou d'un auteur du meme style ?

Commentaire ajouté par Nadege-112 2020-07-26T11:21:11+02:00

Bon bouquin

Commentaire ajouté par Chouxbaka 2020-07-21T14:43:05+02:00

Au début de ma lecture, j'avais eu peur de tomber sur une espèce de romance cliché (la jeune femme frêle qui tombe amoureuse du braqueur etc ...), Au final il n'en est rien, la situation se renverse d'un coup, et on se demande à quelle sauce les personnages seront mangés ...

Commentaire ajouté par Kiiriikoo 2020-06-10T13:15:19+02:00
Commentaire ajouté par vanessaphe 2020-05-25T17:50:46+02:00

Très bonne histoire et prenante de bout en bout. Mes deux soeurs et ma mère l'avaient lues bien avant moi du coup cela m'a donné l'envie à mon tour de le lire et franchement je n'ai pas été déçu.

Commentaire ajouté par Sabine08 2020-05-25T07:01:34+02:00

Et bien que dire mis à part wahou wahou mon premier de Karine Giebel et j' avoue que je me suis dit mais comment n'ais-je pas lu ça avant !!!! Beaucoup de noirceur mais quel kiff c'est tout ce que j'aime et d'ailleurs depuis j'ai acheté presque tous ses livres un régal

Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-05-15T01:43:13+02:00

Un peu long sur le départ. Puis c'est une longue descente au purgatoire pour finir au fin fond des enfers! J'ai retenu mon souffle les 3/4 de la lecture, frustration, angoisse, peur, espoir... cette lecture à était une pure succession d'émotions fortes!

Commentaire ajouté par BlackOpus 2020-05-08T04:47:39+02:00

Je verse une larme en fermant ce livre.. Une fin trop triste pour moi, j'ai failli croire que ça va être une happy end mais j'ai été frappé d'un seul coup par plusieurs événements désolants..

C'est un récit poignant avec des descriptions glauques et des atrocités, à ne pas mettre dans toutes les mains.

On est vite plongé dans l'ambiance, tous les faits sont rapidement mis en place, l'intrigue est bien présente et l'écriture est ultra addictive à un point qu'on ne sent plus les pages défiler.

Les personnages sont très attanchants, Raphaël m'a beaucoup ému, le type brave, dur, qui ne lâche pas prise aussi facilement, tient bon même au plus fins fil d'espoir, celui qui enfreint la loi mais qui a bon coeur..

Sandra au caractère énigmatique nous laisse dans le doute : est ce une bonne ou une mauvaise personne ?

La relation entre les deux frères m'a touché profondément, j'ai trop aimé les passages où ils ont été réunis..

Bref, une lecture en or que vous n'allez pas regretter.

Commentaire ajouté par Marianne30 2020-04-04T03:00:38+02:00

Une claque magistrale...

Le rythme est prenant du début jusqu'à la fin, le suspens est maîtrisé, la psychologie des personnages est très bien travaillée et approfondie. Ce livre aborde la cruauté, la perversité, la peur, l'impuissance, le désespoir, la haine, l'espoir, l'amour, le courage,...tellement d'émotions qu'on traverse et qu'on endure avec les personnages. Une lecture bouleversante et marquante.

Je recommande évidemment !

Purgatoire des innocents

• France : 2013-05-07 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)

LoliV le place en liste or
2020-08-20T23:15:15+02:00
jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T08:47:08+02:00