Purgatoire des innocents

Description ajoutée par annick69 2015-05-11T12:10:19+02:00

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces. Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là... Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit... "

Extrait ajouté par xFrench 2013-05-07T22:37:31+02:00

L’espoir fait vivre.Ce qui veut dire que le désespoir tue.

Terrifiant ce livre ... J'ai découvert cette auteure par hasard au détour d'un rayon de la bibliothèque.Et cela démarre par le braquage d'une bijouterie suivie d'une fusillade et d'une poursuite qui se termine en pleine campagne.Ils s'incrustent chez une vétérinaire pour soigner un des leurs et là s'ensuit un cauchemar qui s'accentue crescendo avec des personnages glauques et glaçants à souhait. Personne n'est épargné dans cette histoire sordide.ça vous prends les tripes comme une lessiveuse avec plusieurs mode rinçage ... un gros truc de de taré et de perversité qui joue sur la peur de l'autre.Avec un final très inattendu ( j'adore ça) .A lire absolument

A Paris, un braquage tourne mal dans une bijouterie de la Place Vendôme : 30 millions d'euros de bijoux dérobés, des vies volées, des malfaiteurs qui ont réussi à prendre la fuite. Will est grièvement blessé, son frère Raphaël s'est juré de le sauver. Commence alors pour Raphaël, Will, leurs complices et les autres, une endurance acharnée, une lutte tenace, un combat effréné... un véritable chemin de croix...

Pour son septième roman, Karine Giébel a franchi un degré de plus dans l'horreur tout autant que dans l'art de bien écrire. Ce roman, d'une violence inouïe, sombre et lugubre, funèbre et sépulcral, travaillé à l'excès, plonge immédiatement le lecteur dans un abîme profond, un gouffre aussi noir que amer, une lecture addictive. Contradictoire me direz-vous... oui et non.

C'est la "force tranquille" de la narration, à la fois féminine, masculine, libérée et contenue, mais toujours puissante, percutante, au-delà du coup de poing. C'est un texte si riche, où figures de style se mêlent et se font écho, où métaphores et oxymores alternent et se marient, un texte riche de mots et de maux que l'auteur travaille, marie et avec lesquels elle jongle à l'infini. Des descriptions, sentiments et états d'âme qu'elle sait cuisiner et faire mijoter.

Que de souffrance et de calvaire endurés, que d'agonie. Un véritable enfer dont le lecteur n'est pas seulement le témoin. C'est une lecture qui nous retourne et durant laquelle on se dit "mais jusqu'où va-t-elle aller ?". Et elle ose y aller, jusqu'au comble de l'horreur et de la douleur, gratuites parfois il est vrai.

Il est difficile de sortir indemne d'un tel supplice et quand enfin arrivent les dernières pages, l'issue fatale, quand enfin elles livrent leurs derniers cris... la pression, jusque-là accumulée, se libère et explose, les nerfs lâchent, les larmes font le reste.

Alors oui, c'est noir, très noir, mais paradoxalement j'ai envie de le recommander ce roman, tant il est poignant, tant l'auteur excelle en maître absolu du jeu... car malgré l'horreur, malgré l'enfer, malgré cette force brutale qui habite chaque personnage, c'est bien un "Purgatoire des Innocents" dont il s'agit-là...

Commentaire ajouté par SylveryFox 2022-04-07T21:02:05+02:00

Une bonne claque personnelle! Une descente, une véritable chute aux enfers bouleversante, progressive, qui ne finit plus d'en finir, dans ce huis clos sombre et désabusé aux multiples rebondissements. Aux multiples désillusions aussi. La perversité absolue. Pas de scène franchement gore (quoique...), la violence est ailleurs et la noirceur est partout. L'écriture est juste parfaite (style, construction, rythme). A réserver toutefois à des lecteurs avertis, amateurs du genre...

Commentaire ajouté par ClemenceC 2021-12-07T11:47:37+01:00

J'ai commencé à lire K Giebel en suivant les conseils de mon auteur préféré à savoir Franck Thilliez ; Bon pour tout vous dire j'ai commandé plusieurs ouvrages (confiance aveugle…) et j'ai débuté K Giebel avec "jusqu'à ce que la mort nous unisse", quelle déception!!! j'avais l'impression d'être revenue à l'adolescence et de lire la collection Arlequ**, bon je me suis accrochée et j'ai débuté - avec appréhension - le second roman "juste une ombre", j'ai apprécié, le suspens était au rendez-vous, puis j'ai dévoré "purgatoire des innocents", je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, et j'en suis encore bouleversée, là j'ai compris pourquoi Franck thilliez avait fait référence à cette auteure, un livre fascinant, cruel et qui fait froid dans le dos. Si vous aimez thilliez alors laissez vous tenter par ce livre.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2021-12-01T18:44:19+01:00

Un roman noir affreusement addictif avec un personnage d'une rare perversion et des passages particulièrement sombres.

Un bon moment de lecture pour les adeptes du genre.

Commentaire ajouté par CelineRoque 2021-11-29T17:26:05+01:00

Comment une femme peut elle écrie un tel roman , ce n'est pas un roman noir c'est un romain en deuil .éprouvant malsain , mais qui vous oblige à aller au but de cet enfer, d'ou les 4 étoiles .au moment ou j'écris de commentaires je n'ai pas fini le livre il me reste 80 pages à lire et j'ai hâte de finir pour connaitre le dénouement et pour sortir cet enfer.

le livre le plus malsain que j'ai lu était à ce jour " l'étais dora suarez " de Robin cook , madame Giebel vous êtes de la même veine .sachant que vous êtes une femme je vous décerne la palme , mais quelle palme.....

Commentaire ajouté par Valeriane44 2021-11-26T22:05:37+01:00

C'est loin d'être mon premier livre de Karine Giebel. J'ai lu plusieurs autres d'une traite (celui-là aussi). Par contre, je regrette qu'il y ait autant de scènes de tortures (décrites en détail), et pas que dans ce livre d'ailleurs. Je ne vois pas ce que ça apporte de plus. Du suggestif suffirait largement. Donc perso, un peu dérangée par ce type de répétition glauque dans tous ses livres, ainsi que des fins plus que prévisibles (ses livres finissent toujours mal).

Commentaire ajouté par Kimie-1 2021-08-17T20:18:04+02:00

Percutant.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-30T13:06:39+02:00

C'est rare que je déteste un livre à ce point. Ce bouquin commence comme un polar assez classique et tourne assez vite à la soupe d'horreurs gratuites, où l'on mêle tout ce qui peut imaginer de nauséabond: tortures, meurtres, pédophilie, viols, cruauté sous toutes ses formes. Plus fin triste ou sordide pour TOUS les personnages. Le style est à la fois ultra maniéré et imbécilement cru. Enfin, je ne vois aucun talent dans cette compilation d'ordures rédigées avec le pied droit.

Commentaire ajouté par Astronomy 2021-07-05T10:00:33+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec le résumé, il laissait un peu de mystère et au final c’est ça qui m’a encore plus attirée!

Je me suis plongée dans cette lecture en me demandant page après page ce qui allait arriver à la page d’après, que peut-on faire de plus surprenant? Que peut-on faire de plus horrible?

Raphaël est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, je l’ai trouvé très humain et c’est pour moi tout ce qui a fait son charme (oui, j’ai réussi à trouver du charme dans un livre comme ça 😂). J’ai trouvé la relation qu’il avait avec son frère vraiment belle et touchante.

Cette lecture n’a pas toujours été super facile, des descriptions super bien décrites qui m’ont parfois vraiment écœurée, qui m’ont très souvent beaucoup énervée. Et c’est ça que j’adore dans une lecture. C’est de la vivre.

À peine le livre refermé, je me suis empressée d’aller raconter l’histoire à ma mère (en sachant que je la racontais également à mon copain au fur et à mesure) tellement j’ai trouvé cette histoire complètement folle.

J’étais accro, on peut le dire, c’est difficile de refermer ce livre une fois qu’on est plongé dedans. Je ne m’attendais pas à le lire aussi rapidement, je ne m’attendais pas à l’aimer autant!

Les personnages de Jessica et Aurélie sont vraiment touchants et je les ai trouvées méga fortes, j’aurais aimé être là pour les aider et à la fois j’étais bien contente de ne pas y être.

Je n’ai pas arrêté de me demander comment tout ça allait se terminer, et à chaque page que je tournais vers la fin je me disais ça se finira bien, non, c’est sur ça se terminera mal. Dose d’espoir, ça se finira bien, puis impossible que ça se termine comme ça, c’est sur il arrivera encore quelque chose de mal.

Bref, j’aime ne pas m’attendre à une fin, j’aime être surprise, et je n’ai pas été déçue par cette histoire.

C’est un livre juste horrible (dans son histoire), mais vraiment prenant et très marquant. Je pense que je m’en souviendrai longtemps.

Commentaire ajouté par SegoleneC 2021-02-27T10:53:45+01:00

Premier contact avec Karine Giebel. On m'avait prévenu qu'il fallait un estomac bien accroché pour ce roman, ce n'était pas de la publicité mensongère. C'était dur, mais j'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a retourné les tripes.

Qui plus est, je ne m'attendais absolument à cette tournure en lisant la quatrième de couv', et ce fût une très bonne surprise.

Commentaire ajouté par amande_rp 2021-02-15T16:41:31+01:00

Le style au début du livre ne m'a pas vraiment convaincue mais très belle surprise par la suite. Beaucoup de rebondissements et de surprises.

A noter toutefois l'univers très sombre du livre.

Purgatoire des innocents

• France : 2013-05-07 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)

minir l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-04T17:27:25+02:00
millaR l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-14T17:45:51+01:00
BIZARD l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-14T09:11:22+01:00