Purgatoire des innocents

Description ajoutée par annick69 2015-05-11T12:10:19+02:00

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces. Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là... Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit... "

Extrait ajouté par xFrench 2013-05-07T22:37:31+02:00

L’espoir fait vivre.Ce qui veut dire que le désespoir tue.

Terrifiant ce livre ... J'ai découvert cette auteure par hasard au détour d'un rayon de la bibliothèque.Et cela démarre par le braquage d'une bijouterie suivie d'une fusillade et d'une poursuite qui se termine en pleine campagne.Ils s'incrustent chez une vétérinaire pour soigner un des leurs et là s'ensuit un cauchemar qui s'accentue crescendo avec des personnages glauques et glaçants à souhait. Personne n'est épargné dans cette histoire sordide.ça vous prends les tripes comme une lessiveuse avec plusieurs mode rinçage ... un gros truc de de taré et de perversité qui joue sur la peur de l'autre.Avec un final très inattendu ( j'adore ça) .A lire absolument

A Paris, un braquage tourne mal dans une bijouterie de la Place Vendôme : 30 millions d'euros de bijoux dérobés, des vies volées, des malfaiteurs qui ont réussi à prendre la fuite. Will est grièvement blessé, son frère Raphaël s'est juré de le sauver. Commence alors pour Raphaël, Will, leurs complices et les autres, une endurance acharnée, une lutte tenace, un combat effréné... un véritable chemin de croix...

Pour son septième roman, Karine Giébel a franchi un degré de plus dans l'horreur tout autant que dans l'art de bien écrire. Ce roman, d'une violence inouïe, sombre et lugubre, funèbre et sépulcral, travaillé à l'excès, plonge immédiatement le lecteur dans un abîme profond, un gouffre aussi noir que amer, une lecture addictive. Contradictoire me direz-vous... oui et non.

C'est la "force tranquille" de la narration, à la fois féminine, masculine, libérée et contenue, mais toujours puissante, percutante, au-delà du coup de poing. C'est un texte si riche, où figures de style se mêlent et se font écho, où métaphores et oxymores alternent et se marient, un texte riche de mots et de maux que l'auteur travaille, marie et avec lesquels elle jongle à l'infini. Des descriptions, sentiments et états d'âme qu'elle sait cuisiner et faire mijoter.

Que de souffrance et de calvaire endurés, que d'agonie. Un véritable enfer dont le lecteur n'est pas seulement le témoin. C'est une lecture qui nous retourne et durant laquelle on se dit "mais jusqu'où va-t-elle aller ?". Et elle ose y aller, jusqu'au comble de l'horreur et de la douleur, gratuites parfois il est vrai.

Il est difficile de sortir indemne d'un tel supplice et quand enfin arrivent les dernières pages, l'issue fatale, quand enfin elles livrent leurs derniers cris... la pression, jusque-là accumulée, se libère et explose, les nerfs lâchent, les larmes font le reste.

Alors oui, c'est noir, très noir, mais paradoxalement j'ai envie de le recommander ce roman, tant il est poignant, tant l'auteur excelle en maître absolu du jeu... car malgré l'horreur, malgré l'enfer, malgré cette force brutale qui habite chaque personnage, c'est bien un "Purgatoire des Innocents" dont il s'agit-là...

Commentaire ajouté par Carine28 2019-03-21T08:24:08+01:00

Waou!!!!! aucun autre terme ne me vient. Enfin si. Déstabilisant, angoissant, surprenant.

Une écriture qui nous emporte, qui ne nous permet aucune pause. Des personnages auxquels on s'attache. On se demande comment tout ça va finir. Et on ne lâche pas le livre tant qu'on n'a pas lu la fin car on a besoin de savoir.

Ce livre est un chef d'oeuvre. A mes yeux, rien n'est à jeter. L'écriture, l'histoire, les personnages, tout est bon.

Si vous hésitez à le lire, lisez le car vous ne serez en aucun cas déçu.

Commentaire ajouté par Millina 2019-03-13T16:13:46+01:00

Vous cherchez un livre qui vous déstabilise, qui vous retourne le cerveau ? Qui vous fait réfléchir ? Eh bien! Ce livre est fait pour vous. C’est du Karine Giebel tout craché.

Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre. Il est tellement prenant que j’ai plusieurs fois risqués de louper ma station pour aller à la fac. Il y a un suspens de fou… Durant ma lecture, j’ai vécu avec les personnages en me demandant s’ils allaient s’en sortir dans quel état. A certain moment, je me disais, il faut que je referme le livre pour digérer les événements mais impossible. Le livre restait fermer quelques secondes puis il fallait que je le rouvre. Autant dire qu’il était très addictif. Les personnages sont complexes différents et malgré tout, je me suis identifié à eux à part bien entendu avec le(s) psychopathe(s). Ils m’ont ému par leurs courages… Je ne pouvais qu’être admirative.

Pour avoir la suite de ma chronique voici le lien : https://universparallelesdemillina1.wordpress.com/2018/03/31/purgatoire-des-innocents-de-karine-giebel/

Commentaire ajouté par skayna 2019-02-17T10:11:29+01:00

un roman qui m'a été conseillé par la box kube et je dois dire que je n'ai pas étais déçus ! Ce roman m'a chamboulé un coup on méprise les personnages, un coup on les plaint.

Karine Giebel m'a conquise par son écriture, c'est rare pour moi mais je ressentais la douleur des personnages. un thriller que je conseille vivement d’ailleurs il a déjà quitter ma bibliothèque pour atterrir chez ma sœur.

Commentaire ajouté par deydeyf88 2019-02-05T06:32:52+01:00

Ouah..... je reste sans voix j'ai été prise par ce livre que j'ai lu très rapidement et qui m'a plongée dans l'horreur.

Jusqu'à la fin on espère pour leurs vies, j'en ai pleuré. ...

Ce n'est pas un livre pour les âmes sensibles mais je le recommande fortement

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2019-01-28T11:30:42+01:00

Huis clos étouffant et éprouvant ! Outre la noirceur générale de l'histoire, certaines scènes sont particulièrement sanguinolentes, sulfurisantes, vitriolantes et Spoiler(cliquez pour révéler)FOURNIRETesques. Ravi de connaître le dénouement mais aussi de me tourner vers un horizon littéraire plus léger et moins glauque.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2019-01-24T20:55:02+01:00

Le Purgatoire des innocents est le premier livre de Karine Giebel que nous avons lu et ce fut vraiment une entrée fracassante dans l'univers de ses écrits. Nous sommes unanimes, notre lecture nous a complètement horrifiées! Nous ne sommes pourtant pas si sensibles que ça mais wow avec ce livre il faut avoir le cœur bien accroché. Le début du livre peut semblait assez "gentillet" mais une fois qu'on rentre dans le vif du sujet, c'est une tout autre chose... En soi, lire des scènes de tortures n'est pas ce qui nous a le plus choquées, nous en avons déjà lu mais le fait que dans ce roman il y ait des enfants en jeu, c'est d'autant plus horrible.

Outre le fait que cette oeuvre ne doit pas atterrir entre les mains d'une personne trop sensible, nous vous conseillons également de ne pas la lire d'une traite et de faire des pauses dans votre lecture. Camille et Justine l'ont réellement lu rapidement et ce fut difficile pour elles de rester dans cette ambiance malsaine... D'autant plus que la plume de l'auteure est vraiment immersive! Elle nous fait plus que bien ressentir les émotions et pour le coup, on s'en serait bien passé. Giebel a une façon d'écrire, une façon de tourner ses phrases qui nous touche et nous horripile à la fois. Elle décrit beaucoup trop bien les scènes, et autant c'est un bon point, autant c'était compliqué à la lecture parfois. Cependant, son style d'écriture n'en reste pas moins joli.

[...]

Commentaire ajouté par Ali-02 2019-01-23T15:20:45+01:00

Je souhaitais lire ce livre pour la période de Halloween, parce qu'après avoir lu le thème "horreur", je me suis dit que ça passerait pour cette période mais je me suis plutôt trompée sur la chose. Ici, "horreur" n'est pas du genre "ouh lala j'ai peur!" mais l'accent est vraiment mis sur le dégoût (et encore, c'est un euphémisme...) , sur le "j'aimerai bien oublié ce que je viens de lire". Vous voyez ce que je veux dire?

Pour commencer, je ne pense pas être spécialement douillette mais pour le coup wow il faut s'accrocher avec ce livre! Au début de ma lecture, je ne comprenais pas pourquoi les avis que j'avais pu lire racontaient à quel point ce livre pouvait être dur. Je me disais "Okay des braqueurs, pour l'instant c'est plutôt gentillet" mais lorsqu'on rentre réellement dans le vif du sujet, c'est tout autre chose.

De plus, le style de l'auteure est vraiment immersif. Autant d'habitude je trouve ça génial, autant avec ce roman je m'en serais bien passé. La plume de l'auteure n'en reste pas moins très jolie et m'a fait ressentir un tas d'émotions, certes non positifs mais c'est tout de même un bon point. J'en ai eu les larmes aux yeux lors de certains passages.

En ce qui concerne les personnages, je me suis de suite attachée à William. J'avais tout autant envie de le protéger que Raphaël et c'est un personnage qui m'a vraiment touchée. Pour Raphaël, j'ai mis plus de temps mais au fil des chapitres je me suis attachée aussi à lui, sous sa carapace, on se rend bien compte qu'il n'est pas aussi mauvais qu'il y paraît et que c'est un personnage touchant. Ensuite, pour le personnage Jessica, elle m'aura fait de la peine du début à la fin, si seulement elle aurait pu ne pas avoir à subir toutes ces atrocités. A contrario de ces trois personnages, je n'ai pas su apprécié le personnage de Sandra, je n'arrivais juste pas à lui pardonner tous ses actes (bien que je suis consciente qu'elle est quelque part aussi une victime) et enfin, Patrick.. Qu'est-ce qu'il a pu me répugner celui-là! C'est un personnage que je hais vraiment vraiment beaucoup!

En conclusion, je vous recommande cette oeuvre puisque l'écriture est réellement bonne et l'histoire nous tient en haleine. Cependant, ayez le cœur bien accroché!

Commentaire ajouté par Ju-02 2019-01-23T11:56:59+01:00

Comment vous dire, je me force tellement à écrire cet avis. Je l'ai lu juste après Noël (c'était pas la plus grande idée du monde on est bien d'accord), je savais qu'il était horrible, mais je pensais -naïvement- que si j'arrivais à mettre une certaine distance entre moi et l'histoire ça passerait tout seul… Ah quelle énorme blague, à l'heure actuelle je suis toujours autant traumatisée de ce livre qui est plus que malsain.

Je l'ai lu en soit assez rapidement, mais je pense que j'aurais du faire des pauses, genre beaucoup de pause, énormément de pauses. Je ne conseille absolument pas de le lire d'une traitre surtout si vous êtes des âmes sensibles (je me considère pas comme méga sensible mais je peux vous assurer que j'étais pas bien).

La plume de l'auteure est vraiment très belles. Les émotions sont plus que présentes et je trouve que c'est vraiment important au vu des thèmes traités. Je ne m'attarderai pas sur l'histoire en elle-même ni sur les personnages en général car je pense que les découvrir au fur et à mesure des horreurs qu'ils subissent nous les rends plus attachants.

Désolé si mon commentaire est un peu confus mais ce livre m'a réellement mit à mal et à l'heure actuelle je ne vois pas quoi dire de plus, il me faudrait un peu plus de recul qui sait.

Commentaire ajouté par Camads 2019-01-23T03:46:28+01:00

Bon. Je viens tout juste de finir ce roman, je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire mon avis de suite dessus. En fait, j'ai juste envie de pleurer mais je ne sais pas vraiment quelle raison prône sur l'autre. La délivrance de finir enfin ce livre horrible, malsain et tout autres adjectifs dans le genre le qualifiant ou la fin qui m'a chamboulée ?

Ce livre, je peux vous dire qu'il m'en a fait baver. J'ai dû le lire le plus rapidement possible parce que j'avais un délais à respecter donc j'ai lu quasiment tout en une journée et putain ce que c'était difficile. J'étais "terrifiée" à l'idée de devoir reprendre ma lecture après chaque pause parce que je savais que l'horreur, que l'enfer ne faisait que commençait. Que par la suite, tout serait pire que ce qui s'était déjà passé. Et ce fut le cas parfois. En soi, lire des scènes de tortures ce n'est pas ce qui me dérange le plus, dans le sens où vu le nombre de séries policières que j'ai lu, j'en ai déjà vu et j'y suis, comment dire, habituée ? Ca fait bizarre un peu dit comme ça mais bon. Mais c'est surtout que là, il y a des enfants en jeu et c'est d'autant plus horrible.

La plume de l'auteure est vraiment belle et elle fait très bien ressentir les émotions - à mon plus grand damne pour une fois...-. Elle a une façon d'écrire, une façon de tourner des phrases qui nous touche et nous horripile à la fois. Elle décrit beaucoup trop bien les scènes, et autant c'est un bon point, autant c'était compliqué à la lecture parfois.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je me suis beaucoup attachée à Raphael, c'est sûrement mon personnage préféré de ce livre. Pourtant on était pas parti sur de bon termes lui et moi mais plus j'apprenais à le connaître et plus je l'appréciais. Il a fait beaucoup de mauvais choix dans sa vie et même durant le livre dans "son présent" mais ça reste un personnage que je trouve très touchant. Il a fait ce qu'il pensait être le mieux, certes, ce n'était pas le cas, mais il a essayé. Et son amour pour son frère, c'est l'une des plus belles choses de ce livre.

D'ailleurs William est un perso que j'ai beaucoup apprécié aussi, je l'ai de suite aimé parce que dès le début on sent qu'il est touchant et beaucoup plus sensible que son frère.

Jessica, ma puce. Elle a été tellement forte, je suis fière d'elle. Elle a subi des horreurs et j'aurais tellement voulu la protéger de tout ça, la sauver de ce monstre.

Sandra bon...C'est un personnage très compliqué à comprendre, à cerner. Je ne sais pas trop quoi penser d'elle. Dans un sens, je comprends ses actes, ses choix. Elle n'a connu que ce genre de vie en fait, elle connait rien d'autres que ça. Rien d'autres que le mal, que l'horreur, que l'enfer. Et même si elle sait que c'est mal, elle ne peut pas vraiment agir autrement parce que bah...elle ne sait pas comment faire, comment vivre dans un monde autre que celui là. Elle n'a jamais vraiment été libre de ses actes, de ses choix. Elle a été modelé à l'image de ce monstre, il en a fait une marionnette et c'est donc compliqué pour elle de sortir de là. Mais bordel qu'est ce que j'avais envie de la baffer parfois, de lui dire de se réveiller, de se bouger le cul, que tout ça, toute cette situation ce n'est pas normal. Qu'elle doit faire quelque chose pour les sauver. Et je ne sais pas quoi penser d'elle. Je ne l'aime pas, mais je ne la déteste pas pour autant parce que dans un sens, ça serait injuste de la détester pour ça mais bon.

Passons maintenant au pire. Patrick. Cet enfer, ce monstre, ce bourreaux. Il a tué tellement de vie, brisé tellement de famille, de personnes, de rêves, d'espoir. Mon dieu mais qu'est ce que j'ai pu avoir envie de le butter, de le torturer, de lui faire subir tout un tas de chose horrible parce que bordel mais pouah quelle horreur ce mec. J'ai tellement de haine contre lui et rien que de penser à tout ce qu'il a fait, ça me donne les larmes aux yeux. C'est un personnage tellement malsain, tellement violent. Alors ok il a un passé sombre et horrible mais rien n'explique ses actes. Rien n'explique pour il agit comme tel. Et je pourrais parler pendant longtemps juste pour vous montrer toute ma haine envers ce personnage, tellement bien ficelé par l'auteur, tellement bien construit, mais je vais me taire parce que je ne ferais que me répéter.

Cet avis part un peu partout j'ai l'impression. J'ai dû faire une pause dans son écriture parce que j'avais besoin de m'éloigner du livre pendant quelques jours. Ce livre m'a tellement chamboulé, j'avais l'impression qu'une part de moi mourait en même temps que les personnages. Que tout ce qu'ils subissaient, je le subissais aussi et ce fut pour moi une lecture vraiment très difficile à lire. Karine Giebel a su construire un livre, un enfer, avec des personnages tellement bien ficelés et construit.

En résumé, c'est un très bon roman, mais vraiment difficile à lire, surtout si vous êtes sensibles....

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-01-22T14:57:04+01:00

Je viens de refermer ce chef d'oeuvre! Karine Giebel m'a encore une fois scotchée, bluffée, touchée. Je suis passée par toutes les émotions et à chaque fois que je referme ses romans je suis bouleversée.

Je déclare Karine Giebel la reine du thriller!!! C'est un roman éprouvant, qui jusqu'au bout vous plonge dans l'horreur, le désarroi, la colère!

Comme à chaque fois on ne s'ennuie pas une seconde!

Bravo Mme Giebel!

Purgatoire des innocents

• France : 2013-05-07 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)

Millina l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T16:13:22+01:00
skayna l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T09:20:33+01:00