Purgatoire des innocents

Description ajoutée par annick69 2015-05-11T12:10:19+02:00

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces. Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là... Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit... "

Extrait ajouté par xFrench 2013-05-07T22:37:31+02:00

L’espoir fait vivre.Ce qui veut dire que le désespoir tue.

Terrifiant ce livre ... J'ai découvert cette auteure par hasard au détour d'un rayon de la bibliothèque.Et cela démarre par le braquage d'une bijouterie suivie d'une fusillade et d'une poursuite qui se termine en pleine campagne.Ils s'incrustent chez une vétérinaire pour soigner un des leurs et là s'ensuit un cauchemar qui s'accentue crescendo avec des personnages glauques et glaçants à souhait. Personne n'est épargné dans cette histoire sordide.ça vous prends les tripes comme une lessiveuse avec plusieurs mode rinçage ... un gros truc de de taré et de perversité qui joue sur la peur de l'autre.Avec un final très inattendu ( j'adore ça) .A lire absolument

A Paris, un braquage tourne mal dans une bijouterie de la Place Vendôme : 30 millions d'euros de bijoux dérobés, des vies volées, des malfaiteurs qui ont réussi à prendre la fuite. Will est grièvement blessé, son frère Raphaël s'est juré de le sauver. Commence alors pour Raphaël, Will, leurs complices et les autres, une endurance acharnée, une lutte tenace, un combat effréné... un véritable chemin de croix...

Pour son septième roman, Karine Giébel a franchi un degré de plus dans l'horreur tout autant que dans l'art de bien écrire. Ce roman, d'une violence inouïe, sombre et lugubre, funèbre et sépulcral, travaillé à l'excès, plonge immédiatement le lecteur dans un abîme profond, un gouffre aussi noir que amer, une lecture addictive. Contradictoire me direz-vous... oui et non.

C'est la "force tranquille" de la narration, à la fois féminine, masculine, libérée et contenue, mais toujours puissante, percutante, au-delà du coup de poing. C'est un texte si riche, où figures de style se mêlent et se font écho, où métaphores et oxymores alternent et se marient, un texte riche de mots et de maux que l'auteur travaille, marie et avec lesquels elle jongle à l'infini. Des descriptions, sentiments et états d'âme qu'elle sait cuisiner et faire mijoter.

Que de souffrance et de calvaire endurés, que d'agonie. Un véritable enfer dont le lecteur n'est pas seulement le témoin. C'est une lecture qui nous retourne et durant laquelle on se dit "mais jusqu'où va-t-elle aller ?". Et elle ose y aller, jusqu'au comble de l'horreur et de la douleur, gratuites parfois il est vrai.

Il est difficile de sortir indemne d'un tel supplice et quand enfin arrivent les dernières pages, l'issue fatale, quand enfin elles livrent leurs derniers cris... la pression, jusque-là accumulée, se libère et explose, les nerfs lâchent, les larmes font le reste.

Alors oui, c'est noir, très noir, mais paradoxalement j'ai envie de le recommander ce roman, tant il est poignant, tant l'auteur excelle en maître absolu du jeu... car malgré l'horreur, malgré l'enfer, malgré cette force brutale qui habite chaque personnage, c'est bien un "Purgatoire des Innocents" dont il s'agit-là...

Commentaire ajouté par AmOndine972 2020-01-19T20:42:54+01:00

Complètement addictif, lu en 3j après des réveils nocturnes pr le finir.

J'ai adoré le scénario vraiment tordu

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-12-26T22:31:17+01:00

Un livre qui vous glace le sang. J'ai même versé une petite larme sur la fin.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2019-12-25T19:51:27+01:00

Je suis assez mitigée sur ce roman.

A la fois, j'ai été happée par l'histoire et en même temps, celle-ci m'a vraiment mise mal à l'aise.

On ne s'attache pas vraiment aux personnages (hormis Jessica et Aurélie) car qui qu'ils soient, ils ont tous un fond mauvais (certains plus que d'autres certes). Alors, même si on finit par s'attacher à Raphaël et son frère William (qu'on pourrait vraiment détester au début du livre), ils n'en restent pas moins des personnes peu fréquentables (je ne parle pas là de leurs larcins).

Ce roman m'a bien perturbée, un peu trop provoc' à mon goût, et trash. J'aime pourtant les thrillers. Je ne connaissais pas Giebel, j'aurais peut-être dû commencer par un autre ?

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-12-17T13:25:27+01:00

Sous le choc! Une lecture dont je vais avoir du mal a m'en remettre! Giebel nous mène dans l'horreur pur, dans l'horreur réaliste, parce que oui, les monstres existent! Des scènes d'une violence extrême, une fin assez inattendue, un vrai coup de coeur!

Commentaire ajouté par Moustiik65 2019-12-15T22:41:48+01:00

C'est le deuxième roman que je lis de Karine Giebel et je ne suis absolument pas déçue !

C'est un thriller glaçant, il y a des scènes qui font froid dans le dos mais il est tellement addictif on veut vraiment savoir s'ils vont s'en sortir ou pas !

C'est un excellent thriller, je le recommande à tout les amateurs

Commentaire ajouté par AudreyBabybel 2019-11-26T00:29:55+01:00

Très bon livre de l'auteur, on est happé par l'histoire et on va de surprise en surprise. Même s'il y a des éléments que l'on se doute, le suspens est présent.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T14:58:29+01:00

Quelle claque ! Jamais il ne m'a été donné de lire un tel roman. Et pourtant quand on connaît l'univers de Karine Giebel, il faut s'attendre à passer des moments rudes et éprouvants. Mais là... que dire ou plutôt qu'écrire ?

Si l'enfer existe, alors il se trouve dans une ferme isolée de l'Indre où pense se réfugier une bande de malfrats auteurs d'un casse dans une bijouterie de la Place Vendôme à Paris. La prison s'avère bien plus attirante que ce lieu maudit.

Le suspense est tout bonnement extraordinaire, et l'on suit cette histoire non seulement avec passion mais également avec appréhension tant l'avenir des personnages, auxquels l'on ne peut s'empêcher de s'attacher, ne tient qu'à un fil.

Percutant, choquant et autres superlatifs ne suffisent pas à décrire ce que l'on ressent à la lecture de ce roman.

Franchement les âmes sensibles devraient passer leur chemin tant le cauchemar se révèle innommable, effrayant et malsain. L'ambiance générale est glaçante, les horreurs perpétrées ne peuvent porter de noms, et lire ce roman ne peut que heurter n'importe quelle sensibilité.

Commentaire ajouté par Nanouchka60 2019-11-04T07:53:57+01:00

Décidément Karine Giebel ne manque pas d'imagination il fait partie de mes préférés juste après Meurtre pour rédemption. Addictif

À lire absolument

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2019-10-20T20:30:44+02:00

chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/10/chronique-litteraire-purgatoire-des.html

C’est un thriller glaçant.

Au départ, cela commence comme un polar, puis lentement cela se transforme en quelque chose de complètement inattendu…

J’ai eu du mal à le lâcher tant je ne voulais pas abandonner les personnages à leur histoire terrifiante.

L’angoisse et l’horreur montent crescendo.

L’autrice ne nous épargne rien ni à ses personnages. La souffrance est partout et est totale. On se retrouve propulsé au milieu de nulle part ou les pires vices de l’humanité sont concentrés dans cet ouvrage. On est au summum de l’horreur et il est dur d’affronter cela...... Suite sur mon blog

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-10-17T08:58:19+02:00

[ Audio ]

Un livre dont j'ai entendu parler 1000 fois, avec toujours beaucoup d'engouement.

Du coup je me suis laissée tenter par son écoute ( D'autant plus facilement que le lecteur Audible est celui que je préfère de tous ❤)

Alors faut quand même aimer les histoires TRÈS noire et avoir une bonne capacité de résistance à l'horreur et à la violence pour apprécier le récit !

C'est mon cas donc tout va bien ( quoique je devrais sûrement m'en inquiéter :D )

Dans ce livre on trouve les ingrédients suivants: séquestration, torture, cruauté, mort, pédophilie, inceste, viol, manipulation...

Donc c'est pervers et dérangeant à souhait.

On y déteste les méchants et on est plein d'empathie pour les gentils, la routine quoi...

Ceci dit je suis bien obligée de reconnaître que j'ai beaucoup aimé cette écoute et que l'histoire, bien qu'un poil surréaliste quand on combine tous les éléments, m'a gardé en haleine tout du long !

Purgatoire des innocents

• France : 2013-05-07 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)

MeguyC le place en liste or
2019-12-26T22:29:33+01:00