Commentaire ajouté par Laura-635 2024-04-21T19:07:20+02:00

Je n'ai pas pu finir ce livre, j'adore cette auteure mais.. oh my god ! Terrifiant et glaçant, voici un bon résumé, mes tripes se sont tordues dans tous les sens, j'ai même du rater un ou deux battements de coeur. Honnêtement ça m'a vraiment mis dans une mauvaise énergie, j'ai décidé de ne pas le terminer. Je ne dis pas que l'auteure est médiocre bien au contraire, par contre c'est vraiment un univers terrifiant ! Si vous aimer ce genre de livre à vous glacer le sang je vous le recommande

Commentaire ajouté par Arroue 2024-04-17T11:21:19+02:00

Pour me souvenir du bouquin :

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire débute par un braquage qui tourne mal et fait plusieurs blessés, dont Will, l'un des voleurs. Raphaël, son frère aîné, est bien décidé à prendre tous les risques pour le sauver.

L'équipe s'arrête dans une campagne reculée et séquestre une jeune vétérinaire, d'apparence inoffensive, afin qu'elle soigne le jeune homme. C'est sans compter sur son "mari", un dangereux pédophile sadique qui rentre à la maison avec deux nouvelles proies. Commence alors une dangereuse course contre la montre pour Raphaël, qui devra subir les pires tortures afin de sauver son frère et peut-être l'innocence des deux adolescentes dans la pièce d'à côté.

Commentaire ajouté par adefmercier 2024-03-27T21:12:09+01:00

Un braquage qui tourne mal, un magot qui monte à la tête, un blessé qu'il faut soigné mais où ? Chez qui ?

Commentaire ajouté par machaon60 2024-02-07T17:15:09+01:00

A classer parmi les pépites de cette romancière. Un livre addictif, des personnages auxquels on s'attache forcément, un roman qui rentre dans mon top 3 de sa bibliographie :

1 Meurtres pour rédemption

2 Toutes blessent, la dernière tue

3 Purgatoire des innocents

Je recommande très vivement.

Commentaire ajouté par al3ousfoul 2023-12-27T20:52:35+01:00

Je viens tout juste de fermer ce livre pour la deuxième fois. Je vais sans doute mettre du temps à écrire ce que j'en ai pensé, par rapport à la première fois, mais aussi en général.. J'écris puis j'efface à chaque fois...

Le temps que les choses se mettent en place dans ma tête, petite anecdote : Purgatoire des innocents et le premier livre de Karine Giebel que j'ai lu. Je suis tombée dessus au marché auprès des bouquinistes alors que je cherchais un livre à emporter en vacances (à Vienne, Autriche pour les curieux). C'était il y a environ sept ans je crois. La couverture et le titre m'ont tout de suite attirée, et bien que je ne sois pas du tout lectrice de thrillers en général, je m'étais dit pourquoi pas ! En tout cas c'est certain je ne m'attendais pas du tout à ça...

Je me souviens l'avoir lu d'une traite - mon grand frère avant moi, en a été marqué aussi d'ailleurs (et j'avais marqué tellement de pages, c'était rempli de post-it, c'en est presque embarassant..)

Sept ans plus tard, je le relis donc par curiosité - si vous lisez mon Qui suis-je vous comprendrez ma démarche -, et je suis perplexe. Alors, certes, je l'ai également lu d'une traite, un vrai page turner d'autant plus que je ne me souvenais plus de grand chose alors c'était réellement une redécouverte.

Néanmoins, je ne vois pas quels passages j'avais cru bon à l'époque de marquer, enfin j'en ai ma petite idée, mais ils ne m'ont certainement pas autant émoustillée aujourd'hui. En même temps, il s'agit de deux périodes bien différentes, à l'époque j'avais environ quinze ans, maintenant vingt trois et j'ai beaucoup évolué depuis.... y compris dans ma conception du bien et du mal, de la morale, etc, qui sont je trouve centrales dans ce livre.

Enfin bref passons. La fin en tout cas m'a émue - tout le long j'ai trouvé la relation entre Raphaël et Jessie assez touchante. En fait, je crois qu'ils sont les personnages que j'ai le plus appréciés même si je pense que ceux qui auront lu ce roman conviendront que c'est étrange d'affirmer cela... d'autant plus qu'il n'y en a pas beaucoup de personnages ...

Par contre, le personnage de Patrick m'a vraiment été désagréable et m'a fait rouler les yeux à plusieurs reprises. Alors vous me direz il ne faut pas s'attendre à apprécier un psychopathe bien au contraire. Mais je l'ai trouvé tellement cliché et sans profondeur, sans nuance aucune, que ça m'a dérangée tout le long. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais il était tellement inintéressant que je n'arrivais presque pas à prendre au sérieux toutes les horreurs dont il était capable.

Quant à Sandra, je ne sais pas non plus que penser d'elle. En fait cette histoire me paraît tellement improbable - pourtant les faits divers sont remplis de choses similaires...- que je pense avoir ressenti une sorte de blocage.

Bon je ne vais pas m'étaler plus sur les personnages car c'est encore flou dans mon esprit, en tout cas je peux dire que le style d'écriture était agréable, certaines tournures peut-être un peu trop mélodramatiques, mais en tout cas comme je le disais on n'arrive pas à poser le livre et c'est toujours je pense signe de réussite surtout pour un thriller psychologique. Mais je ne peut pas le placer dans une autre liste que J'ai lu aussi - alors qu'avant je l'avais mis en Diamant ou en Or je ne sais plus ...- parce que finalement, je ne pense pas que j'adhère à ce genre tout simplement; en tout cas plus maintenant, en raison comme je le disais de mon évolution personnelle.

Au final donc une lecture qui me laisse vraiment perplexe à bien des égards. Je pense que je comprends les commentaires qui estiment qu'il y a tellement de violence gratuite ça en est sans intérêt et je me suis demandée à plusieurs reprises mais pourquoi aurait on envie d'écrire des histoires aussi sombres dont les fins sont tragiques de toute façon et qu'il n'y a pas vraiment de leçon à en tirer... Si encore cela avait été un tantinet moins irréaliste de sorte à pousser le lecteur à méditer et réfléchir sur la psychologie humaine tout ça.. mais ce n'était pas vraiment le cas.

Commentaire ajouté par Luc35 2023-12-24T12:31:59+01:00

C'est pas mal dans l'ensemble.

C'est pas ma tasse de thé l'horreur, mais j'ai bien aimé.

Bon scénario.

Commentaire ajouté par alexP-92 2023-11-10T17:17:09+01:00

Je ressors complètement chamboulée de cette lecture. Ce fut presque une torture tant ce que je lisais me semblait insoutenable, sale, inhumain. Pourtant, on veut en finir, on veut arriver au bout. On ne peut pas accepter d'avoir commencé ce récit si dur pour rien, il faut y mettre un terme pour passer à autre chose. Je suis plutôt familière des écrits de l'auteur, mais je n'ai jamais lu quelque chose de pareil, rien qui s'en rapproche même un dixième. Dire que j'ai aimé cette lecture serait mentir, pourtant j'ai aimé le fait que cela ai suscité autant d'émotions en moi, j'ai été impressionnée, même si le terme reste difficile à allier à ce livre, par le fait qu'un simple objet, de l'encre sur du papier, puisse me bouleverser autant.

C'est à lire une fois, certainement pas à ressortir de sa bibliothèque dix ans après, en se disant : "Oh, tiens, et si je ravivais mes souvenirs en me plongeant à nouveau dans la noirceur de ce livre ?". C'est fait, on le ferme et on passe à autre chose. Mais je salue tout de même ce que j'ai ressenti en le lisant, ce que même un film ou un documentaire n'ont pu soulever en moi. C'est horrible, mais c'est fort.

Toutefois, le "fascinant", imprimé blanc sur noir sur la quatrième de couverture, critique de Sud Ouest, me paraît tout bonnement hors de propos. Un livre pareil est tout sauf fascinant. Le soin que l'auteur a apporté à son écriture, à cette lente torture qui ne fait que s'intensifier au fil des pages, peut-être, mais jamais ce récit.

Commentaire ajouté par Sophie63400 2023-09-30T09:26:45+02:00

Trop de violence , cela n’a aucun intérêt

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-09-13T10:21:55+02:00

Un livre pépite sortant de l’ordinaire par son récit glaçant, sa construction angoissante, ses personnages vivant au-delà de la folie, sa triste réalité potentielle. Rare par son style et son rythme qui ne décroît jamais, dans ce roman le lecteur est emporté dans un tourbillon ou même les plus revêches sont perturbés. Une vraie réussite du genre.

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2023-06-04T08:54:02+02:00

Avec ma manie de ne pas lire les résumés et de fondre sur les couvertures, cette fois là j'ai pris une claque monumentale.

Ce livre est une pépite dans son genre.

🏚 Karine Giebel ? Qui ? Je ne la connaissais pas.

Son genre littéraire ? Une fois que l'on a lu ce livre, on n'a plus de doute.

Par contre, accrochez-vous, ce livre est plus vivant, plus réaliste que beaucoup de roman basé sur des histoires vraies.

Il va vous emmener dans un tourbillon d'événements qui vont s'enchevêtrer jusqu'au dénouement final.

🏚 Dans ce livre, Karine Giebel n'a aucune limite, elle ne nous ménage pas tant dans ses mots que sur les faits. Aucune limite, la violence est à son paroxysme et elle ose pointer ce que l'humain à de plus sombre en lui. Tous ce qui est inavouables.

🏚 Ce livre m'a tenu en haleine, prise au piège de mon angoisse et le besoin de comprendre. Horrifiée par certaines scènes et captivée par l'histoire.

Une nuit, il ne m'aura fallu qu'une nuit pour dévorer cette histoire que j'ai tenté de refermer mais qui m'avait déjà entièrement fait tomber entre ses griffes.

🏚 Vous en faire un résumé ? Mais vous pensez que cela est possible ! Ce livre est tellement dense et immersif que vous n'avez pas d'autre solution que de vous mettre en condition, vous accrocher et plonger dans l'enfer de cette histoire.

🏚 Ce que je peux vous dire, c'est que toutes les personnes à qui je l'ai recommandé, ont vécu la même expérience que moi.

Bon courage et bonne lecture.