Purity

Description ajoutée par x-Key 2017-05-23T15:10:04+02:00

Elle s'appelle Purity, alias Pip. Comme pour échapper au poids de son prénom, elle vit dans un squat à Oakland et désire le mari d'une autre. Fruit d'une mère étouffante et d'un père inconnu, un peu paumée, un peu dépravée, Pip aimerait savoir d'où elle vient et où elle va. Andreas Wolf pourrait-il l'aider ? Hacker surmédiatisé et terriblement séduisant, il a un fonds de commerce : la pureté.

Né à Springfield (Illinois) en 1959, Jonathan Franzen s'est imposé comme l'un des écrivains majeurs de notre temps. Il est notamment l'auteur des Corrections, de La Vingt-Septième Ville et de Freedom, disponibles en Points.

" Entre polar, cyberespionnage et chronique familiale, Purity est la nouvelle fresque signée du virtuose Jonathan Franzen. Un page turner à découvrir. "

L'Express

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Olivier Deparis.

(Source : Points)

Extrait ajouté par lou02 2016-11-05T15:09:34+01:00

Dès qu’elle eut appuyé sur ­ENVOYER, Pip ressentit un spasme de remords. Son intervalle entre action et remords diminuait si ­rapidement qu’elle ne tarderait pas à n’être plus que remords, totalement incapable d’agir?; ce qui ne serait pas forcément mauvais.

En guise de pénitence, elle ouvrit un moteur de recherche et se renseigna a posteriori sur Wolf et son organisation. Etant donné les ­déferlements de haine qui foisonnaient sur Internet, elle fut impressionnée du peu de commentaires hostiles postés sur Wolf, une fois éliminées les chicaneries de la part des défenseurs à tous crins de ­Julian Assange et les déclarations des gouvernements et entreprises ayant un intérêt évident à traiter Wolf de criminel. Exception faite de ces dernières donc, il jouissait d’une popularité digne d’Aung San Suu Kyi ou de Bruce ­Springsteen (…).

Après la chute du mur de Berlin, il avait mené la croisade en faveur de la conservation et de l’ouverture au public des énormes archives de la police secrète est-allemande (…). Wolf avait fondé le Sunlight ­Project en 2000, se concentrant d’abord sur divers méfaits est-allemands, puis ne tardant pas à ­élargir son champ d’action à ­l’injustice sociale et aux secrets toxiques dans le monde entier.

Commentaire ajouté par Mietje 2017-05-12T16:00:49+02:00

LES LIVRES DE Jonathan FANZEN ont toujours la cote; Il y en a des meilleurs que d'autres mais dans l' ensemble le style est toujours très bon. L'histoire nous apprend souvent des choses ignorées dans la vie de tous les jours des américains et les réflexions philosophiques de l'auteur ne manquent pas de pertinence. Parfois quelques longueurs mais une histoire en général bien amenée.

Commentaire ajouté par nicofontaine 2017-03-16T20:50:12+01:00

Un très bon livre... si on arrive à lire la première moitié! Contrairement à Freedom, j'ai trouvé que dans Purity il était difficile de comprendre le début de l'histoire. Les personnages ne sont pas très attachants au départ, et on ne comprend pas tout de suite quels sont les liens qui les unissent...

Commentaire ajouté par fabie67 2016-07-15T13:20:52+02:00

L’auteur m’avait été conseillé et donc forcément le livre. J’ai lu ce livre jusqu’au bout mais ce fut, ô combien long et ô combien ennuyeux. A aucun moment, l’histoire ne m’a happée : c’est effet l’événement que je guette systématiquement. Mais là, rien. Je n’ai pas compris le sens de ce livre. L’histoire m’a laissée perplexe. Je n’ai trouvé aucun intérêt.

Commentaire ajouté par cipounette 2016-05-25T23:06:33+02:00

Très bon livre, qui aborde différents points de vue :

On a d'abord Purity, dite Pip, qui est l'héroïne du roman et le lien entre tous les personnages. Jeune fille ayant grandi sans père et avec une mère instable émotionnellement et qui refuse de lui dire son vrai nom (à la mère) ainsi que celui de son père, au début du livre elle travaille en tant que "téléprospectrice" pour rembourser son prêt d'étudiant astronomique.

Ensuite il y a Andreas Wolf, créateur de la plateforme Sunlight Project, qui dévoile des scandales, des affaires de corruption... On découvre son enfance en Allemagne de l'Est, sa "rébellion"...

Il y a aussi Tom et Leila, un couple de journalistes avec chacun une histoire plutôt chargée : l'un a passé 10 ans de sa vie avec Anabel, une femme légèrement tyrannique et qui l'obnibule toujours et l'autre est toujours mariée à un écrivain raté et handicapé dont elle prend soin.

Tous ses personnages vont se retrouver liés par leur passé ou simplement leurs rencontres.

L'histoire est vraiment prenante et peut parfois prendre au dépourvu, comme quand le narrateur change d'époque sans que l'on s'en aperçoive tout de suite. Si le thème de départ semble être l'engagement et le journalisme, c'est aussi beaucoup une question de secrets, de familles et de relations, dans le couple ou entre parent-enfant.

Les personnages sont vraiment bien développés, chacun avec un passé plutôt lourd mais absolument passionnant ! On passe d'une histoire à une autre, on tente de faire les liens, on découvre des secrets, avant ou avec les personnages. C'est une véritable petite enquête que l'on mène, mais une enquête romancée, avec des personnages vraiment profonds, qu'ils soient principaux ou secondaires, une toile de fond historique et un rappel de nos vies actuelles.

J'ai trouvé ce livre à la fois entraînant, un peu philosophique, parfois historique, légèrement drôle, souvent perturbant (le langage cru de certains passages m'a parfois dérangé) mais toujours, toujours intéressant ! J'ai vraiment été captée par l'histoire, (qui est en fait un mélange de plusieurs) et par les personnages atypiques.

Purity

• France : 2016-05-06 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)