Putain de vacances ! Tome 1

Description ajoutée par Bibounine 2018-05-21T19:22:08+02:00

Peut-on vraiment prendre des vacances quand on a été journaliste d’investigation toute sa vie ?

Officiellement, Marc est à la retraite. Avec sa jeune compagne, Manon, journaliste elle aussi, il part pour quelques semaines de vacances, à Saint-Hilaire-du-Borgne, en Vendée. Un village sans histoire, mais agité par la fermeture programmée de la conserverie, plus gros employeur du secteur.

Dès le lendemain de leur arrivée, deux hommes sont retrouvés morts dans l’entreprise occupée… et Marc est aux premières loges ! Comment ne pas décider d’enquêter ? Surtout que la version officielle ne convainc personne.

Qui a bien pu vouloir la peau de Romain Soulard et Patrick Bossard, deux hommes tellement dissemblables ? Avec l’aide de Charlotte, leur logeuse, Marc et Manon entreprennent de démêler l’écheveau des rivalités locales.

Attention : ce livre est le premier tome d’une trilogie.

La solidarité masculine. Vous savez ce que c'est, sans doute. Dès qu'un homme est mis en cause, la plupart des autres ne peuvent pas s’empêcher de le défendre. De lui trouver des circonstances atténuantes. C'était une blague, lance t'elle en mimant des guillemets. On aura mal compris. Ou alors on aura exagéré. La parole des femmes est toujours mise en doute.

Marc et Manon

Un début de saga agréable qui se lie assez vite on se laisse vite emporter par le suspense par les vacances avec un cadre très bien décrit Marc et Manon un beau couple atypique sans oublier galipette qui on la même passion et qui en ont fait leurs métiers le journalisme

Allez un peu d'humour ne pas confondre, la série Marc et Manon avec un vieux feuilleton qui passait a la tv Marc et Sophie Tout autant passionnant l'un que l'autre

Une enquête bien menée, des personnes interessants et un peu d’humour. L’auteure nous emporte dans son histoire grâce à son écriture fluide et efficace.

Vacances , j'oublie tout .

Manon et Marc décident de partie quelques jours en vacances. Ils partent donc pour Saint Hilaire du Borgne , en Vendée. Alors que ces vacances s'annonçaient paisible et reposantes , Marc se retrouve sur les lieux d'un crime. En effet deux employés de la conserverie locale sont retrouvés morts sur le site , site qu'ils occupaient jour et nuit pour en empêcher la fermeture .

Meurtres ou suicides , telle est la question .

Il n'en fallait pas plus pour réveiller les instincts de journalistes de Marc et Manon.

J'ai découvert la plume de Florence Clerfeuille il y a quelques mois grâce à ma lecture coup de cœur de sa trilogie familiale ( "Le frisson de la liberté " , "Le poids de la colère" et "Le choc de la haine " ).

J'étais donc impatiente de lire son nouveau roman qui s'avère être le premier tome d'une nouvelle trilogie.

L'une des forces de l'écriture de Florence Clerfeuille c'est que dès les premiers mots ont est totalement dans l'histoire. On a l'impression qu'elle nous prend par le bras et nous entraîne avec elle à la rencontre de ses personnages.

Ici nous retrouvons donc Marc et Manon ( qui furent les héros d'une autre trilogie de Florence Clerfeuille "Le chat du jeu de quilles".

Manon et Marc partent en vacances dans un petit village de Vendée , Saint Hilaire du Borgne. Ils se disent qu'ils pourront y passer quelques jours tranquilles loin de tout ce qui fait leur quotidien.

Dès leur arrivée ils découvrent que la conserverie locale ( l'un des plus gros pourvoyeurs d'emploi du coin ) risque de fermer et que pour éviter cela les employés manifestent et occupent l'usine.

Même si elle est en vacances Manon n'en oublie pas ses instincts de journaliste et prend quelques infos auprès de leur logeuse , Charlotte.

Cela n'aurait pu être qu'un élément anecdotique de leurs vacances mais le destin va en décider autrement.

Deux hommes vont être tués dans l'usine et Marc va faire partie des premiers sur les lieux.

Très intrigué par ces morts brutales il va enquêter sur cette affaire ( même s'il est à la retraite il n'a en rien perdu son flair de journaliste ).

Dès lors nous suivons Manon et Marc dans leur recherche d'indices et de témoignages.

Ils vont se poser beaucoup de questions sur la nature de ces morts . Meurtres ou suicides ?

Si c'est un meurtre , l'un des hommes était-il particulièrement visé ? Est-ce en lien avec la prochaine fermeture de la conserverie ? Ou bien avec le passé de l'un d'eux ?

Nombre de questions auxquelles nos héros vont devoir trouver des réponses.

Tout comme Manon et Marc je me suis prise au jeu de cette enquête . Tout comme eux j'ai essayé de trouver le moindre petit indice , la moindre petite incohérence dans le témoignage de certains. J'ai émis quelques suppositions , j'ai remis en question tout ce que j'apprenais , me demandant sans cesse si la vérité ne se cachait pas là où on ne l'attendait pas.

Florence Clerfeuille arrive très bien à nous impliquer dans l'histoire, à nous pousser à jouer le jeu de cette enquête.

Ses personnages sont très attachants et l'on ne peut donc qu'avoir envie de les aider dans leur quête de vérité.

Manon et Marc forment un couple très attachant , on a envie de les découvrir plus encore et même d'être leurs amis.

Contrairement à certains héros de roman policiers ils ne sont ni taciturnes ni torturés par un passé qui ne cesse de se rappeler à eux.

Non bien au contraire . Certes comme tout le monde ils ont des failles , des doutes ( Marc se posant beaucoup de questions sur sa différence avec Manon ) mais cela ne les empêchent pas d'avancer et de faire preuve d'une bonne dose d'humour et de légèreté.

Et il va en falloir pour affronter les nombreuses péripéties de cette enquête.

Cette histoire , qui pourrait au final être assez simple ne l'est en fait pas du tout.

Dès lors que l'on pense avoir une partie de la vérité , d'autres éléments viennent perturber cela et nous emmener encore ailleurs.

Jusqu'à la dernière page l'on cherche le moindre élément probant. Et alors que l'on pense que la vérité va se révéler à nous , un nouveau rebondissement arrive dans les toutes dernières lignes.

Cet ultime rebondissement est à la fois très frustrant et réjouissant.

Frustrant car contrairement à la majorité des romans de ce type, celui-ci ne trouve pas sa conclusion à la dernière page , non , pour connaître la vérité il faudra attendre les tomes suivants . Ici nous n'en sommes encore qu'à la première partie d'une histoire qui n'est pas prêt d'arrêter de nous surprendre. Et c'est en cela que ce dernier rebondissement est réjouissant, il nous promet encore de bons moments à la recherche d'une vérité qui se joue de nous et nous fuit .

Un roman passionnant de la première à la dernière ligne.

La quête de vérité n'est pas une chose facile mais c'est aussi pour cela qu'elle est si importante.

C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Florence Clerfeuille et sa façon bien à elle de raconter une histoire. Je l'avais découverte et appréciée avec sa trilogie familiale Le Frisson de la liberté, Le Poids de la colère et Le Choc de la haine, réunis en un seul tome Le Chœur de la vie. Lorsque j'ai vu qu'elle avait une nouvelle publication, je n'ai pas hésité une seconde pour la lire, et j'ai drôlement bien fait car je ressors de ma lecture totalement conquise.

Les deux personnages principaux, Marc et Manon font partie d'une autre trilogie du même auteur Le chat du jeu de quilles, que je ne connais pas, et ça ne gêne en rien la compréhension de ce roman, l'auteur a juste pris les personnages pour les mettre dans une autre histoire. Et celle-ci est passionnante dès le début.

Marc et Manon prennent des vacances en Vendée, ils sont tous deux journalistes. En location dans un gîte en bord de mer, Marc se promène sur la plage le matin de bonne heure. Il va ainsi rejoindre la conserverie qui doit malheureusement bientôt fermer, une grève du personnel est d'ailleurs en cours, cet endroit étant le plus gros employeur de la ville. Marc va tomber, comme on dit, comme un cheveu sur la soupe en arrivant près du bâtiment puisqu'il entend une employée crier que deux hommes sont morts. Sa curiosité est piquée au vif et il va aller lui-même se rendre compte que ces deux employés sont décédés, apparemment empoisonnés. La thèse du suicide évoquée plus tard par la gendarmerie ne convaincra pas grand monde.

Manon et Marc ne peuvent que s'intéresser à cet événement, ils vont en apprendre plus sur les deux hommes en se rendant au café, en parlant avec les habitants ainsi que Charlotte, leur logeuse. Au fur et à mesure, ils vont se rendre compte que tout n'est pas tout rose, que le passé de certains empiètent sur le présent et que pas mal de rivalités sont en jeu. Comme dans toute bourgade, les vieux ragots, vrais ou faux, font leur apparition. À Manon et Marc de démêler le vrai du faux.

L'histoire est addictive, dès le début, je me suis sentie prise au jeu et dans l'action, le suspense est bien mené. Florence Clerfeuille sait rendre ses personnages touchants et émouvants, d'autres plus cachottiers, on se demande ce qu'il peut se tramer. J'ai retrouvé cette façon dont l'auteur rend le récit intimiste, sa fluidité d'écriture et toujours quelques notes d'humour de ci de là, qui amènent un peu de légèreté dans l'enquête. Celle-ci est un vrai sac de nœuds, et le suspense reste entier une fois arrivé au final, avec une révélation ultime qui m'a laissée bouche bée et frustrée en même temps. Mais c'est une frustration de plaisir car j'ai maintenant hâte de lire la suite, c'est en effet une nouvelle trilogie que nous prépare l'auteure, pour ma plus grande joie.

Pour ce qui est des décors et des lieux, tout est dépeint si bien que j'ai parfois cru sentir le vent marin et les odeurs de sardine. L'auteure est douée pour retranscrire l'atmosphère avec beaucoup de crédibilité.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, je suis sûre que vous passerez un très bon moment. En tout cas, ce fut le cas pour moi, et comme je l'ai dit plus haut, j'ai hâte de me plonger dans la suite des événements et voir ce qu'il s'y passe.

Un grand merci et bravo à Florence Clerfeuille, c'est une nouvelle fois avec grand plaisir que je vous ai lue et j'attends le second tome avec impatience :-)

Putain de vacances ! Tome 1

• France : 2018-05-15 - Poche (Français)