Puzzle

Description ajoutée par Fanny-135 2020-10-12T20:14:25+02:00

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T10:00:21+01:00

De quoi mourait-on dans les hôpitaux psychiatriques? De maladie ou de tristesse?

Une plongée dans les méandres du cerveau humain, au coeur de nos peurs les plus profondes.

On suit Illan, Chloe et d autres personnages, oscillant entre jeu ou réalité. Ouvrant la réflexion sur les maladies mentales et les drames qui y sont liés.

Le décor, angoissant à l extrême, contribue à vous glacer le sang, page après page.

Puzzle saura vous immerger dans son intrigue des les premiers chapitres.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2018-12-08T12:52:00+01:00

Commentaire ajouté par NadAckerman 2021-06-29T17:32:40+02:00

Une histoire très entrainante, pleine de suspense, bien pensée et parfaitement articulée. Thilliez nous mène à la baguette dans ce livre qui finit par nous retourner le cerveau ! Un puzzle énigmatique que j'ai adoré découvrir !

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-06-13T21:04:58+02:00

Moi qui étais déçue de mon premier Thilliez (Rêver), je me suis réconciliée avec l'auteur !

Le début part un peu dans tous les sens mais dès qu'on arrive au point de vue d'Ilan et qu'on se lance dans l'histoire principale, j'ai été immédiatement happée par l'intrigue. Forcément, avec une thématique d'énigmes et de chasse au trésor, ça ne pouvait que me plaire. Et celle proposée par l'auteur est d'une telle ampleur et d'une telle intensité que que je n'ai pas décroché une seule fois.

L'écriture est simple et efficace et, couplée à des chapitres courts (presque trop parfois : un chapitre de deux pages, c'est peut-être un peu exagéré), elle n'offre quasiment aucun temps mort. Les actions et rebondissements s'enchaînent, les énigmes piquent la curiosité et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le suspense est bien évidemment au rendez-vous, même si j'ai très vite deviné la révélation finale, preuve d'un livre bien construit puisqu'il m'a tenue en haleine malgré cet élément-clé compris trop tôt.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, leur ambivalence et je me suis attachée à Ilan, jeune homme déboussolé, dépassé par les événements (preuve, là encore, du coup de maître de l'auteur). J'ai juste été un peu déçue par la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)le coup du coma ne me plaît pas trop car c'est une excuse facile pour justifier les éventuelles incohérences... J'aurais préféré que le personnage vive un délire éveillé, qu'il se rende réellement dans l'hôpital en ayant des hallucinations, etc.

Malgré ce petit point d'ombre, je recommande absolument ce livre, avec son ambiance sombre et sa descente dans la folie qui m'ont fortement rappelé Shutter Island.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2021-06-10T00:14:10+02:00

A fond dans ma période thriller psychologique, j’ai aimé ce livre. L’ambiance est glauque et m’a rappelé des souvenirs lors de mes expéditions urbaines dans des hôpitaux psychiatriques abandonnés au fin fond de l’Italie. Les descriptions sont très réalistes et les ressentis sont prenants. J’ai angoissé par moment, perdue entre réalité et souvenir. L’auteur explore le subconscient, la mémoire et la folie dans toute sa grandeur. Elle s’installe doucement jusqu’à nous prendre à la gorge, à devenir oppressante, voir étouffante. L’auteur joue avec nos nerfs avec des petits détails dissimulés tout le long de l’histoire. Mais un détail m’a sauté à l’œil dès les premiers chapitres si bien que j’avais deviné la fin en quelques chapitres. Mais cela ne m’a pas empêché de me promener dans les longs dédales de cet hôpital abandonné, de ressentir le froid, l’horreur à travers ses murs, cette montée d’adrénaline. Le rythme est dynamique. Même si la fin est relativement du déjà vu, je me suis pris au jeu et je vais continuer à découvrir cet auteur que je découvre.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-07T16:46:35+02:00

Franck Thilliez possède cette capacité à nous surprendre, nous tenir en haleine, nous faire réfléchir et nous perdre entre le réel et le fictif.

J'ai adoré ce nouveau roman. On nous plonge au milieu d'un jeu très mystérieux. Les personnages sont sympathiques et l'auteur écrit de façon fluide, nous empêchant de lâcher ce livre facilement !

Commentaire ajouté par Kkeevviinnkk 2021-04-11T23:00:36+02:00

Premier livre de cet auteur.

Verdict: vraiment génial, bluffer par le scénario, dénouement excellent je m'attendais pas du tout à la fin, suspense jusqu'au bout.

Je recommande à 1000%

Commentaire ajouté par CharlyMey 2021-02-27T19:50:16+01:00

Commençons donc par le début : les personnages. Nous avons dans ce livre deux personnages principaux : Ilan et Chloé. Je vais prendre garde de ne pas vous spoiler, sinon je gâcherais probablement la surprise. Alors. Ilan et Chloé. Ce sont deux personnages attachants, bien que très mystérieux. On est plongé dans une ambiance de thriller typique, celle qui vous donne la chair de poule à chaque détour et il devient difficile de ne pas s'attacher aux personnages.

Chloé est une jeune femme que je définirais comme la fille populaire qu'on voit au lycée et qui prend les gens de haut. Elle a commencé par m'insupporter au début, puis vers le milieu du bouquin, j'ai commencé à l'apprécier et enfin, je l'ai adorée vers la fin. Il est vrai que j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à elle, comparé à Ilan.

En ce qui concerne Ilan, jeune homme réservé, qui a vécu des choses compliquées et tristes et qui nous piquent en plein cœur, alors qu'on ne s'y attend pas. Je me suis vraiment attachée à Ilan, vous savez... On voit qu'il a vécu des choses difficiles et qu'il essaie tant bien que mal de recoller les morceaux, de retrouver des morceaux de sa mémoire, mais que malgré tous ses efforts, il est encore pris pour un con.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage, à moins de vous spoiler. Hélas. Maintenant, passons au contexte du livre et au fond de l'histoire. Sur le fond, c'est un livre à vous embrouiller l'esprit. Une fois Paranoïa existe, une autre il est là, une autre il ne l'est pas, et encore une autre, il est devant vous. Bref, j'ai été embrouillée et mon esprit s'est baladé d'un endroit à un autre ; je dirais même que ça m'a pris la tête, merde alors. Bien que j'ai apprécié bon nombre des passages de Puzzle, il reste un livre que j'ai eu du mal à continuer. Difficile de ne pas décrocher quand on vous trimballe d'un endroit à un autre, aussi. Ceci dit, j'ose espérer que les prochains livres de Franck sauront raviver la flemme du suspense et de l'impatience au fond de mon cœur.

De manière générale, et je ne peux pas vous en dire plus sur Puzzle sans vous spoiler, je pense que c'est un très bon livre. Il faut simplement être plongé dedans, et cela a été le gros hic avec moi. J'étais directement plongée dedans au début, parce qu'il est très prenant, puis au fur et à mesure, alors qu'en temps normal, on devrait être intéressé par la suite du récit, j'ai commencé à juste en avoir marre. J'adore les thrillers de Franck Thilliez, mais celui-ci m'a quelque peu énervée et agacée. Je ne dis pas, les détails sont croustillants, il écrit d'une manière qui me laisse bluffée, mais c'est tout simplement moi qui n'ai pas adhéré à ce bouquin.

En ce qui concerne la couverture du livre, quand j'ai vu cette image de l'asile psychiatrique, je me suis dit " Ah ok ". Et ça m'a directement coupée toute envie de le lire. Mais les choses sont bien différentes entre la couverture et le fond. La couverture m'a donnée envie d'aller rendre ce livre, sans même y toucher. Mais quand j'ai commencé à lire les premières pages, mama mia. C'était autre chose ! Ainsi, je vous conseillerai donc de ne pas vous attarder sur l'aspect esthétique de cet ouvrage.

De manière générale, Puzzle reste un très bon livre. Dommage que mon esprit ait refusé d'y accorder plus de concentration, peut-être que j'aurais pu davantage l'apprécier et peut-être que ce sera le cas dans une possible prochaine relecture...?

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-02-07T16:03:22+01:00

Je le trouve moins bon au départ que les autres car je le trouve lent et très répétitif.

Vers la fin il prend sens et la fin et improbable.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-04T15:10:01+01:00

Avec "Puzzle", Franck Thilliez nous entraine dans un jeu à la fois flippant et passionnant, mais qui est jubilatoire et magistralement orchestré. Les méandres de ce jeu va entraîner les participants dans un hôpital psychiatrique désaffecté, un lieu sombre et glauque à souhait, qui enfonce le clou dans l'étrangeté et le sordide, un endroit terrifiant idéal pour instaurer de l'action, du suspense et plein de rebondissements. On est plongé (pour ne pas dire enfermé) en plein cauchemar avec les personnages et chacun se demande comment sortir de ce terrible rêve. Avec les différentes pistes vers lesquelles nous envoie l'auteur, personne ne sait plus quoi penser. Quelles sont les limites du jeu? Où est la réalité? Quelle est la part de folie? Est-ce un complot? Tout est plausible et totalement flou jusqu'au dénouement qui nous permet de sortir de cette terrible toile et d'enfin réunir toutes les pièces de ce puzzle envoutant et captivant. Cet excellent thriller fait donc passer un moment de pur bonheur...ou de cauchemars!

Commentaire ajouté par favoria 2021-02-02T23:34:55+01:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà, et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier. Je l'ai ouvert sans savoir ce qui m'attendait, un dimanche soir... Pour le reposer le lendemain matin, peu avant la sonnerie du réveil, complètement hagarde. Sacrée expérience que j'ai vécu là! L'écriture incisive et précise nous entraîne dans une chasse au trésor haletante, entre ville et hôpital abandonné où le passé et le présent, le réel et l'imaginaire s'entrelacent en une danse macabre qui vous marquera longtemps.

J'ai tellement été marquée par ce livre que je l'ai relu (chose rarissime pour moi), et que je me plais à feuilleter de temps en temps.

Commentaire ajouté par Kriksy 2021-01-26T19:17:13+01:00

Cette histoire m'a retournée le cerveau ! C'est tellement bien ficelé, bien pensé... Du génie ! L'atmosphère est particulièrement pesante et étouffante.

Puzzle

• France : 2013-10-03 (Français)
  • Canada : 2013-11-04 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 - Poche (Français)

Vaea22 le place en liste or
2021-07-31T22:08:29+02:00