Puzzle

Description ajoutée par Fanny-135 2020-10-12T20:14:25+02:00

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T10:00:21+01:00

De quoi mourait-on dans les hôpitaux psychiatriques? De maladie ou de tristesse?

Une plongée dans les méandres du cerveau humain, au coeur de nos peurs les plus profondes.

On suit Illan, Chloe et d autres personnages, oscillant entre jeu ou réalité. Ouvrant la réflexion sur les maladies mentales et les drames qui y sont liés.

Le décor, angoissant à l extrême, contribue à vous glacer le sang, page après page.

Puzzle saura vous immerger dans son intrigue des les premiers chapitres.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2018-12-08T12:52:00+01:00

Commentaire ajouté par Loic12 2021-09-22T21:03:13+02:00

Ce livre m'a beaucoup fait penser à un film que j'aime beaucojp "Identity". Des scenarios très proches.

Personnellement j'ai vite accroché. Un bon bouquin plein de suspens.

Commentaire ajouté par ore1803 2021-09-14T15:03:17+02:00

J'ai ADORE ce livre! Moi qui adore les escape games, j'ai vraiment aimé cet univers... Je le recommande 1000 fois

Commentaire ajouté par Pero2003 2021-09-01T11:40:08+02:00

Ce roman est tout simplement INCROYABLE ! C'est le premier livre de Franck thilliez que je lis et ce n'est certainement pas le dernier. Au début de l'histoire, je dois dire que j'étais un peu sceptique. Je ne comprenais pas pourquoi on nous parlait de plusieurs personnages différents qui n'avaient visiblement aucun lien et c'est seulement à la toute fin du livre qu'on comprend finalement que Spoiler(cliquez pour révéler)Lucas Chardon et Ilan Dedisset sont le même personnage. Tout au long de l'histoire, on essaie de comprendre le lien entre Paranoïa et Ilan et c'est finalement à la toute fin qu'on découvre la vérité qui est totalement stupéfiante, un vrai retournement de situation. Un livre vraiment passionnant qui nous tient en haleine tout du long et qui fait tourner notre cerveau en rond.

Commentaire ajouté par sasa3695 2021-08-30T10:55:17+02:00

J'avais un précédent avec Thilliez. Deux livres. Deux livres où il m'avait fallu attendre la moitié du livre pour me mettre dedans. Alors quand le livre est court ça va. Mais lorsque celui-ci fait 600 pages, c'est long. J'ai donc commencé ce livre avec appréhension. Une peur d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire.

Quelle erreur. J'en perds encore mes mots. Je sais pas si je suis perdue. Je ne sais pas si j'ai aimé. Je ne sais pas si j'ai adoré. Je suis totalement retournée.

Ce livre va vous faire perdre la tête. Entre réalité, et jeu. Un huit-clos dans un hôpital psychiatrique qui va vous faire perdre la tête jusqu'à la dernière phrase. On avait la réponse depuis le début et pourtant je n'ai rien vu venir.

Un mot : lisez-le.

Commentaire ajouté par Natacha-119 2021-08-19T09:30:00+02:00

Bon livre, intrigue prenante

Commentaire ajouté par NadAckerman 2021-06-29T17:32:40+02:00

Une histoire très entrainante, pleine de suspense, bien pensée et parfaitement articulée. Thilliez nous mène à la baguette dans ce livre qui finit par nous retourner le cerveau ! Un puzzle énigmatique que j'ai adoré découvrir !

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-06-13T21:04:58+02:00

Moi qui étais déçue de mon premier Thilliez (Rêver), je me suis réconciliée avec l'auteur !

Le début part un peu dans tous les sens mais dès qu'on arrive au point de vue d'Ilan et qu'on se lance dans l'histoire principale, j'ai été immédiatement happée par l'intrigue. Forcément, avec une thématique d'énigmes et de chasse au trésor, ça ne pouvait que me plaire. Et celle proposée par l'auteur est d'une telle ampleur et d'une telle intensité que que je n'ai pas décroché une seule fois.

L'écriture est simple et efficace et, couplée à des chapitres courts (presque trop parfois : un chapitre de deux pages, c'est peut-être un peu exagéré), elle n'offre quasiment aucun temps mort. Les actions et rebondissements s'enchaînent, les énigmes piquent la curiosité et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le suspense est bien évidemment au rendez-vous, même si j'ai très vite deviné la révélation finale, preuve d'un livre bien construit puisqu'il m'a tenue en haleine malgré cet élément-clé compris trop tôt.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, leur ambivalence et je me suis attachée à Ilan, jeune homme déboussolé, dépassé par les événements (preuve, là encore, du coup de maître de l'auteur). J'ai juste été un peu déçue par la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)le coup du coma ne me plaît pas trop car c'est une excuse facile pour justifier les éventuelles incohérences... J'aurais préféré que le personnage vive un délire éveillé, qu'il se rende réellement dans l'hôpital en ayant des hallucinations, etc.

Malgré ce petit point d'ombre, je recommande absolument ce livre, avec son ambiance sombre et sa descente dans la folie qui m'ont fortement rappelé Shutter Island.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2021-06-10T00:14:10+02:00

A fond dans ma période thriller psychologique, j’ai aimé ce livre. L’ambiance est glauque et m’a rappelé des souvenirs lors de mes expéditions urbaines dans des hôpitaux psychiatriques abandonnés au fin fond de l’Italie. Les descriptions sont très réalistes et les ressentis sont prenants. J’ai angoissé par moment, perdue entre réalité et souvenir. L’auteur explore le subconscient, la mémoire et la folie dans toute sa grandeur. Elle s’installe doucement jusqu’à nous prendre à la gorge, à devenir oppressante, voir étouffante. L’auteur joue avec nos nerfs avec des petits détails dissimulés tout le long de l’histoire. Mais un détail m’a sauté à l’œil dès les premiers chapitres si bien que j’avais deviné la fin en quelques chapitres. Mais cela ne m’a pas empêché de me promener dans les longs dédales de cet hôpital abandonné, de ressentir le froid, l’horreur à travers ses murs, cette montée d’adrénaline. Le rythme est dynamique. Même si la fin est relativement du déjà vu, je me suis pris au jeu et je vais continuer à découvrir cet auteur que je découvre.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-07T16:46:35+02:00

Franck Thilliez possède cette capacité à nous surprendre, nous tenir en haleine, nous faire réfléchir et nous perdre entre le réel et le fictif.

J'ai adoré ce nouveau roman. On nous plonge au milieu d'un jeu très mystérieux. Les personnages sont sympathiques et l'auteur écrit de façon fluide, nous empêchant de lâcher ce livre facilement !

Commentaire ajouté par Kkeevviinnkk 2021-04-11T23:00:36+02:00

Premier livre de cet auteur.

Verdict: vraiment génial, bluffer par le scénario, dénouement excellent je m'attendais pas du tout à la fin, suspense jusqu'au bout.

Je recommande à 1000%

Puzzle

• France : 2013-10-03 (Français)
  • Canada : 2013-11-04 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 - Poche (Français)

Flavi42 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T05:43:52+02:00
Icahe le place en liste or
2021-09-28T22:48:34+02:00
Loic12 le place en liste or