Puzzle

Description ajoutée par Fanny-135 2020-10-12T20:14:25+02:00

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T10:00:21+01:00

De quoi mourait-on dans les hôpitaux psychiatriques? De maladie ou de tristesse?

Une plongée dans les méandres du cerveau humain, au coeur de nos peurs les plus profondes.

On suit Illan, Chloe et d autres personnages, oscillant entre jeu ou réalité. Ouvrant la réflexion sur les maladies mentales et les drames qui y sont liés.

Le décor, angoissant à l extrême, contribue à vous glacer le sang, page après page.

Puzzle saura vous immerger dans son intrigue des les premiers chapitres.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2018-12-08T12:52:00+01:00

Commentaire ajouté par mae95 2021-01-11T08:27:59+01:00

J'ai adoré ce livre, si vous aimez les thrillers légèrement angoissant par moment, je vous conseille fortement ce livre. Le scénario est vraiment bien, plutôt surprenant, pas possible de lâcher le livre avant d'en connaître la fin!

Il faut rester un peu concentré pendant sa lecture car ce livre contient beaucoup de petites énigmes, qui bien sûr, se résolvent à la fin. Cependant ce sont bien ces petites énigmes qui donnent envie de poursuivre l'histoire!

Il existe aussi une BD du même nom, avec la même histoire (à qlq détails près).

Commentaire ajouté par SylvainVasseur 2020-12-30T09:15:07+01:00

Quelle idée géniale, cette chasse au trésor dont les organisateurs restent secrets ! Et l'ambiance, l'atmosphère pesante et morbide au sein de cet hôpital psychiatrique désaffecté ! Mais l'est-il vraiment ? On se relève la nuit pour connaître la suite, on essaye de deviner le dénouement... Du Franck Thilliez jusqu'au bout des doigts. Je ne vous ferais pas l'affront de vous raconter l'histoire. Sachez simplement que l'auteur à le génie de conjuguer les mots comme un alchimiste transformerait le plomb en or. Bref un régal, froid et dur, envoutant...On en redemande !

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-12-24T10:02:34+01:00

Un livre intelligent et bien construit, bien écrit, intrigant... Plutôt réussi en résumé. Mais... J’ai compris les enjeux au bout de 50 pages environ, ce qui je l’avoue a grandement gâché mon plaisir de lectrice. Je reconnais l’excellent travail de Thilliez, mais malheureusement le fait de trouver trop vite la réponse a été un flop pour moi. Dommage...

Commentaire ajouté par Mitsiie 2020-12-10T21:06:12+01:00

C'est, en toute honnêteté un très bon livre. On plonge dans l'univers tortueux d'Ilan qui nous emporte vivement avec lui. Une fin pas si surprenante que ça, mais tout de même un très bon puzzle à assembler ;)

Commentaire ajouté par Acaniel 2020-12-02T19:35:40+01:00

Un roman hors du commun qui enserre son lecteur dans un étau de mystère et de souffrance…

Je vous présente le second roman de Franck Thilliez. En tout cas, dans mon ordre de lecture. Après avoir adoré Luca, me voici parti sur la piste du Puzzle, une lecture dont on ne ressort pas indemne. J’ai ressenti quelques petites gênes au début de l’histoire, il faut dire que je ne suis pas un habitué des romans policiers, des enquêtes et tout ce qui s’en suit ! Mais une fois cette acclimatation achevée, je me suis rendu compte que le pire était encore à venir.

Aïe aïe aïe. Je commence à comprendre Franck Thilliez. Chacun de ses romans se transforme en torture mentale, dont il est difficile d’en sortir. Je me suis même surpris à faire des cauchemars prenant place dans un univers similaire à Puzzle, à savoir un ancien hôpital psychiatrique abandonné, où le pire peut survenir à chaque instant.

Commentaire ajouté par Mks07 2020-11-21T09:38:54+01:00
Commentaire ajouté par PetraMTQ 2020-11-08T02:03:12+01:00

Le premier Thilliez qui me déçoit un max. Je ne suis jamais entré dans le livre. Ces histoires de fou furieux, je passe toujours à côté. Je ne parviens pas à accrocher.

Dommage.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-10-16T21:42:51+02:00
Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-10-16T21:38:06+02:00
Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-10-15T21:18:25+02:00

J'ai eu assez de mal à accrocher au début, c'était plutôt tordu et pas toujours clair. Pour moi, beaucoup de choses "clochaient"... Dès le départ, ça m'a fait penser un peu à "Shutter Island" (le film, je n'ai pas lu le livre), et c'est en imaginant un dénouement de la sorte que j'ai continué ma lecture... Je ne dirai pas si j'avais raison ou pas, je ne dirai rien sur toute cette folie/paranoïa qui entoure l'histoire, afin de ne pas spoiler.

J'étais littéralement tombée amoureuse de Franck Thilliez avec "Le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois", mais j'avoue être assez mitigée avec celui-ci. J'ai passé un bon moment malgré tout mais je n'ai pas été happée par l'histoire trop biscornue à mon sens.

C'est bien écrit, la lecture est fluide et dynamique, on ne s'ennuie pas, mais pour moi, "Puzzle" ne sera pas l'un de mes favoris de cet auteur.

Puzzle

• France : 2013-10-03 (Français)

camikne l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T13:13:13+01:00

• Paranoia - Espagnol