Puzzle

Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-10-12T20:14:25+02:00

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

Classement en biblio - 2 760 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T10:00:21+01:00

De quoi mourait-on dans les hôpitaux psychiatriques? De maladie ou de tristesse?

Une plongée dans les méandres du cerveau humain, au coeur de nos peurs les plus profondes.

On suit Illan, Chloe et d autres personnages, oscillant entre jeu ou réalité. Ouvrant la réflexion sur les maladies mentales et les drames qui y sont liés.

Le décor, angoissant à l extrême, contribue à vous glacer le sang, page après page.

Puzzle saura vous immerger dans son intrigue des les premiers chapitres.

Mais jusqu'où va l'imagination de Thilliez ? Il nous embarque dans un thriller psychologique hallucinatoire en plein dans un hôpital psychiatrique. On ne sait plus qui est qui, au point que quand on arrive à la dernière page, on a envie de tout relire à l'envers car on est aussi halluciné !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2018-12-08T12:52:00+01:00

Commentaire ajouté par soundouce-1583 2024-03-03T16:00:23+01:00

Mon livre préféré !!

J'ai découvert Franck Thilliez avec ce livre, mon coach de sport me l'avait prêté, et depuis j'enchaîne les oeuvres de cet auteur.

Puzzle fait partie de mes livres favoris, à lire !

Commentaire ajouté par MartineDjx 2024-02-25T17:09:11+01:00

Illusion ou réalité telle est la question à laquelle il faudra répondre dans ce livre.

Belle découverte de cet auteur.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2024-02-03T19:23:30+01:00

Mon premier roman de Franck Thilliez et pas déçu, une ambiance frissonnante et une intrigue prenante et plein de mystère. Le twist de l'intrigue m'est venu en tête très rapidement à ma lecture, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture ! Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point que je n'avais pas, était cette histoire de coma alors que je pensais plutôt à un entre-deux entre la vie et la mort après sa tentative de suicide. Je me suis laissé porté par l'intrigue avec toutes ses actions sans m'ennuyer une seule seconde. Il faudra que je voie pour lire un autre roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par ManonF 2024-01-02T16:33:09+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de Franck Thilliez.

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire dans un premier temps, j'ai abandonné puis recommencé le livre plusieurs fois. J'ai réellement été happée par l'histoire au bout d'une centaine de pages, mais une fois prise dedans je ne pouvais plus m'arrêter. Finalement les incohérences qui me bloquaient au début du livre s'expliquent à la fin.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2023-12-22T18:03:57+01:00

Là où Thilliez savait encore tisser une intrigue qui tenait en haleine il ne reste plus grand chose. Il désamorce lui-même la curiosité du lecteur en révélant des indices trop voyants ou trop prématurés. On se retrouve alors rapidement avec les clés en main et le dénouement de l'histoire ne passionne plus guère. Autres forces que Thilliez semble avoir oubliée en cours de route, la documentation. Si par le passé il avait su construire ses intrigues sur une base scientifique et technique solide, Puzzle repose sur de l'approximatif dans ce domaine. Essentiellement axée sur des interprétations psychologiques, l'intrigue principale déçoit par son manque de rigueur et d'originalité. Amalgame peu inspiré et fourre-tout d'un cinéma comme Usual Suspect, The game ou encore Shutter Island, cette histoire de chasse au trésor sur fond de psychose ne convainc pas.

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:01:42+01:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé de part la plume très fluide de l'auteur et l'originalité de l'histoire. J'ai eu des nœuds au cerveau !!

Quelques découvertes avant le dénouement... Mais il fallait vraiment le coup tout de même !

Un thriller psychologique et un huis clos comme je les aime.

Commentaire ajouté par blueberryzzz 2023-10-08T21:04:55+02:00

J'entre petit à petit dans le monde des thrillers. Ce thriller psychologique m'a bluffée. J'ai réellement adoré.

C'est vraiment bien ficelé, si bien qu'à la fin on comprend pourquoi telle ou telle chose était là. On comprend l'importance de chaque détail et j'ai beaucoup aimé cet aspect. Ça donne envie de tout relire en sachant ce qu'il s'est passé!

Alors certains indices étaient assez évident, mais même en les ayant décryptés, je ne savais pas où ça menait. A vrai dire, je n'ai compris ce qui se tramait qu'à la fin, lorsqu'il me restait peut être cinq chapitres à lire.

Puzzle m'a vraiment donné envie de lire d'autres livres de Thilliez. Celui ci était vraiment addictif!

Je recommande vivement, ça restera pour sûr l'un de mes coups de coeur de l'année.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T21:57:44+02:00

Début d'intrigue intéressante, mais le twist se fait assez facilement comprendre et je ne l'ai pas aimé. Malgré tout, l'histoire reste prenante jusqu'au dernier quart du livre avec des personnages variés et un style Battle Royale bienvenue (et bien à la mode).

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-10-01T16:11:29+02:00

un casse tête machiavélique, un jeu de patience et de chasse aux trésors le tout sur fond de morts une histoire qui se lit bien et une intrigue bien menée , un peu comme un Escape-games où il faut trouver les énigmes seul petit bémol le final est prévisible mais le livre se laisse lire malgré ça

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-09-05T11:41:51+02:00

Serez-vous capables d’assembler les différentes pièces du « Puzzle » de Franck Thilliez ?

Si, comme moi, vous commencez par dénicher les quatre coins puis en second, réunir les pièces du contour, enfin vous finissez par perdre patience, alors, contentez-vous de lire le roman et vous laisser entrainer sans réfléchir dans le parcours de nos jeunes héros, Ilan et Chloé.

Au contraire, vous êtes joueur ? Il n’en faut pas davantage pour vous immerger complètement dans l’aventure de nos deux protagonistes et embarquer avec eux dans ce jeu au nom évocateur de « Paranoïa » et de ses règles pour le moins édifiantes.

Retenez toutefois ceci :

Règle n°1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité ! Il s’agit d’un jeu ! »

Ilan et Chloé, passionnés assidus de chasses au trésor, sont prêts à tout pour être sélectionnés et pouvoir participer à cette session extraordinaire de « Paranoïa ».

Et si le jeu avait débuté bien plus tôt qu’ils ne le pensent, et à leur insu ? Ilan et Chloé ne cachent-ils pas des zones d’ombre dans leur passé ? À moins que ce ne soit leur mémoire qui leur joue des tours ? Et si un tueur en série intégrait le jeu, serait-ce encore le jeu ?

Nul doute que ce suspense, avec tous ces doutes, ces mystères, ces rebondissements… nous mène aux confins de la folie. Le cadre s’y prête d’ailleurs parfaitement : nous évoluons dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté, isolé, sinistre.

Le scénario imaginé par l’auteur est bluffant. Il fait preuve d’un talent extraordinaire pour nous inciter à chercher la vérité. Les événements qui s’enchainent avec leurs aléas réels (ou virtuels ?) nous font douter et alterner nos suppositions.

Je suis convaincue par ce thriller haletant et sacrément bien ficelé qui traite de la folie et de l’amnésie et qui nous fait réfléchir aux thérapies en usage dans le courant des XIXème et XXème siècles. N’y pratiquait-on pas les bains surprise dans l’eau glacée, la contention par la camisole de force, les premiers essais de puissants neuroleptiques, des électrochocs, de la lobotomie ?

Puzzle

• France : 2013-10-03 (Français)
  • Canada : 2013-11-04 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 - Poche (Français)

PauM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T18:23:35+01:00

• Paranoia - Espagnol