Puzzle

Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-10-12T20:14:25+02:00

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T10:00:21+01:00

De quoi mourait-on dans les hôpitaux psychiatriques? De maladie ou de tristesse?

Une plongée dans les méandres du cerveau humain, au coeur de nos peurs les plus profondes.

On suit Illan, Chloe et d autres personnages, oscillant entre jeu ou réalité. Ouvrant la réflexion sur les maladies mentales et les drames qui y sont liés.

Le décor, angoissant à l extrême, contribue à vous glacer le sang, page après page.

Puzzle saura vous immerger dans son intrigue des les premiers chapitres.

Mais jusqu'où va l'imagination de Thilliez ? Il nous embarque dans un thriller psychologique hallucinatoire en plein dans un hôpital psychiatrique. On ne sait plus qui est qui, au point que quand on arrive à la dernière page, on a envie de tout relire à l'envers car on est aussi halluciné !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2018-12-08T12:52:00+01:00

Commentaire ajouté par Natflo 2022-09-27T21:52:51+02:00

Pas mal comme thriller avec un bon dénouement....

Pas le meilleur.

Commentaire ajouté par Camille1340 2022-09-10T11:51:12+02:00

J'ai longtemps cherché un thriller psychologique avec un jeu de rôle. On m'a conseillé ce livre et il faut dire que je ne suis pas déçue.

Les personnages vont participer au jeu ultime qui s'appelle paranoïa, ils ont des épreuves avant que le jeu ne démarre vraiment dans un hôpital psychiatrique abandonné.

J'ai bien aimé ce thriller.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-09-05T21:31:38+02:00

Un thriller en huis clos, qui nous entraîne dans un ancien hôpital psychiatrique perdu au milieu de la montagne en pleine tempête de neige. Le ton est donné.. Ce qui devait être un jeu de chasse au trésor au départ, va tourner au cauchemar. Une ambiance glauque, un tueur qui rode, de la suspicion les uns envers les autres. Le tueur vient il de l'extérieur ou est il parmi les candidats.J'ai bien aimé, mais ce n'est pas ma meilleure lecture de cet auteur que j'affectionne. J'avais malgré tout envie d'en tourner les pages pour découvrir la suite tant le rythme était soutenu par des chapitres courts.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2022-08-22T19:59:28+02:00

Encore un très bon triller de Franck thilliez dont j'avais adoré la série sharko, j'avais deviné le twist final bien avant la révélation mais ça n'a en rien gâché le livre. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-08-21T15:05:39+02:00

Une lecture de laquelle je ressors plutôt mitigée.

Alors, je vois le potentiel, les ingrédients sont là...mais finalement, le résultat n'est pas au rendez-vous.

Déjà l'histoire ressemble à une partie d'escape game. Des énigmes, des jeux de piste. On est avec le protagoniste pour aller au bout du jeu.

Alors, certes, ça peut plaire. Mais sur autant de pages, c'est juste très long. J'ai fini par totalement décrocher par la longueur du truc. Les escape games, c'est bien quand c'est concis.

Le cadre est assez quelconque, lui aussi. Avec un hôpital psychiatrique comme décor, on pouvait s'attendre soit à un truc sympa, soit à un truc réchauffé déjà vu des centaines de fois. Là, on est plus sur la deuxième option.

Ensuite, les twists sont ultra prévisibles, tellement que ça en devient décevant. C'est toujours le risque quand on essaie de balader son lecteur entre la réalité et les hallucinations. Les narrateurs dont on ne sait pas si on peut vraiment les croire, des épisodes psychotiques. D'autant plus qu'au vu du choix de la narration, le lien entre les différents points de vue se fait très vite.

Bon, malgré tout, Franck Thilliez reste plutôt doué pour créer des histoires un minimum addictives, et malgré les grosses longueurs et les situations un peu aberrantes, ce livre reste agréable à lire sans être pour autant transcendant.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:22:56+02:00

En lisant la quatrième couverture, je me suis dit tout y est pour passer un moment des plus angoissants : un jeu, un mort, un hôpital psychiatrique... Il y avait tout !

Tout le long du livre, j'ai été prise par l'histoire. J'ai eu quelques sueurs froides, je me suis même attaché à certains personnages.

Et puis la fin m'a totalement déçu... (comme souvent, un peu trop souvent même :-))

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par neelhann 2022-08-18T22:17:06+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Thriller très originale et prenant. Un bon livre bien angoissant.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2022-08-13T17:20:38+02:00

Le récit est très addictif et le livre se bouffe rapidement. J'ai adoré l'ambiance et la rythmique. Le jeux est intéressant, les énigmes apportent de la curiosité. J'ai juste été déçu du déroulement de la fin, je m'en suis douté rapidement et espérai que la trame prendrait un autre sens. J'aurai aimé que le décor soit plus exploité encore avec un déroulement différent. Sinon c'est un très bon récit, qui ce lit rapidement et qui met dans une ambiance parfois effrayante.

Commentaire ajouté par mlles007 2022-06-20T19:19:18+02:00

Plus j'avançais dans l'histoire plus j'étais captivée et prise par ce thriller bien ficelé. Un conseil, lire ce roman au calme sans distraction pour mieux l'appréhender.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-03T19:02:34+02:00

Dès les premières pages, j’ai été happé par l’histoire et quand le jeu commence alors là, impossible de m’arrêter de lire. On ne peut que s’interroger si c’est réel ou pas ? est-ce qu’il y a vraiment un tueur dans les participants ? est-ce qu’Illan ne devient pas fou ? bref l’intrigue est bien trouvée et est très prenante. On peut se douter un peu de la fin que ça va prendre mais, sans réelle conviction.

Il y a aussi le décor du jeu dont je vous dévoilerai pas qui donne un aspect un peu glauque à l’ambiance.

Etant donné que la quatrième de couverture ne dévoile en rien de ce qu’il en est réellement, je ne peux pas trop vous en dire sur l’histoire mais, il y a un aspect psychologique très intéressant avec un dénouement réussi.

De plus, la plume de l’auteur est aussi très dynamique et donc, il n’y a aucun temps mort. Les chapitres sont également courts ainsi, on dévore ces plus de quatre cents cinquante pages en quelques heures seulement.

Pour conclure, je vous recommande vivement ce thriller superbement bien ficelé et dont je ne suis pas prête d’oublier.

Puzzle

• France : 2013-10-03 (Français)
  • Canada : 2013-11-04 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 - Poche (Français)

• Paranoia - Espagnol