Puzzle

Description ajoutée par annick69 2014-11-22T14:31:01+01:00

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer... " Un thriller diablement ficelé. " Le Point " Avec ce huis clos magistral, Franck Thilliez s'impose comme un maître incontesté du thriller à la française. " Le Courrier de l'Ouest

Classement en biblio - 1 410 lecteur

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T10:00:21+01:00

De quoi mourait-on dans les hôpitaux psychiatriques? De maladie ou de tristesse?

Commentaire ajouté par MelM

En grande fan de Thilliez je ne pouvais pas passer à côté. C'est une bombe ce livre un huit clos angoissant qui nous rempli de doutes et qu'il est impossible de lâcher. J'ai adoré je vous le recommande chaudement.

Une plongée dans les méandres du cerveau humain, au coeur de nos peurs les plus profondes.

On suit Illan, Chloe et d autres personnages, oscillant entre jeu ou réalité. Ouvrant la réflexion sur les maladies mentales et les drames qui y sont liés.

Le décor, angoissant à l extrême, contribue à vous glacer le sang, page après page.

Puzzle saura vous immerger dans son intrigue des les premiers chapitres.

Commentaire ajouté par gla10 2018-06-19T13:45:05+02:00

Bonjour,

Cela faisait un moment que je voulais m'essayer à un Frank Thilliez, vu mon intérêt pour les thrillers/policiers. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce roman autant que je l'aurais voulu.

Bien sûr, je dois reconnaître qu'il y a beaucoup de suspens, que c'est une histoire originale, et que Thilliez écrit très bien, seulement je n'ai pas été transportée par son récit, l'histoire n'avait pas l'air d'avancer et malgré le suspens, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.

C'est comme ça, certains romans nous touchent, d'autres non, et ce n'est pas pour autant que je ne lirai pas d'autres romans de Thilliez, qui sait, peut-être que l'un d'eux arrivera à me réconcilier avec l'auteur ?

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-17T20:40:37+02:00

bien écrit mon premier de cet auteur.

Commentaire ajouté par Angel's 2018-05-20T22:52:27+02:00

Waouh, je viens de le terminé et je suis encore toute chamboulée! Il s'agit de mon tout premier Thilliez et j'ai vraiment adoré, du début à la fin il n'y a pas de temps mort. J'ai eu des frissons, j'ai eu peur par moment en lisant ce livre. Toute la partie dans l'hôpital est glauque et très bien écrit. Quand à la fin, je m'en doutais, j'avais envisager ce genre de fin, mais l'auteur a su me mettre sur d'autres pistes pour m'embrouiller. Ce livre est un coup de coeur et je compte bien lire d'autres livres de cet auteur (D'ailleurs 2 autres de ses livres m'attendent dans ma PAL)

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2018-05-16T00:23:30+02:00

Généralement je ne lis pas de thriller, on m’a offert ce livre donc je me suis vue obliger de le lire.. et bien j’ai bien fait ! Je ne connaissais pas l’auteur mais le résumé m’a attiré, je l’ai commencé dès que je l’ai eu en main... il y a 5 mois. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à le lire car il est vraiment addictif. L’intrigue nous amène directement au cœur du sujet. L’écriture est fluide, j’aime le fait que l’auteur ne blablate pas en quelque sorte, il nous décrit de façon très clair ce qu’il se passe ce qui fait qu’on puisse s’imaginer les scènes, chose appréciable pour un thriller. Le titre est parfait Spoiler(cliquez pour révéler)il a reflété mon état d’esprit jusqu’à la toute dernière ligne. Même si j’ai à un moment donné émis l'hypothèse qu’Ilian était Lucas Chardon, mais après cela mon esprit cherchait encore d´autres possibilités.

C’est dingue j’ai tout de suite pensé au cultissime Shutter Island, l’environnement et l’histoire se rejoignent en de nombreux points. J’aime beaucoup le personnage d’Ilian car en une fraction de seconde, en quelques mots mes connaissances sur le personnage se sont effondrés, je ne reconnaissais plus l’Ilian des 350 pages précédentes, et ça a été très perturbant. J’avais envie qu’il soit sain et sauf, qu’on lui raconte la vérité ( qui si possible ne soit pas sanglante) mais il s’est avéré qu’il était le tueur... mais ce qui est très fort c’est que même la on arrive pas à lui en vouloir !

En bref même si je n’ai lu que très peu de thriller celui la est mon préféré. Je vais m’attarder sur les autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par mimine181 2018-05-07T08:51:01+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller.

Il s'agit de mon premier Thilliez donc j'ai été un peu perdue à certains moments mais j'ai vraiment accroché à cet univers et à l'histoire !

Il me tarde de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur !

Commentaire ajouté par Amandine14100 2018-05-02T14:29:08+02:00

Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant ce livre... Belle découverte. J'ai adoré l'univers de ce livre.

Commentaire ajouté par Les_carnets_dune_normande 2018-04-15T15:56:32+02:00

Franchement, c'est un roman et un auteur que j'ai découvert par pur hasard ! Et franchement, je ne regrette pas du tout cette lecture ! A la base, je ne lisais pas de thriller. Mais cet auteur a su me donner envie de lire ses autres romans. Donc, comme vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coups de cœur.

J'ai tout de suite été intrigué par la couverture et le résumé de la quatrième de couverture. Je me suis dit : "enfin, quelque chose qui sort de l'ordinaire !". A la lecture de ce roman, ça n'a pas manqué !

Le contexte de l'histoire de l'histoire est très original : une chasse au trésor meurtrière. L'auteur nous plonge directement dans cet univers flippant et troublant. Un univers, accompagné de personnages attachants au lourd passé, qui nous plonge dans les retranchements psychologiques les plus profonds.

Un livre que j'ai lu vite. Un livre que je n'ai pas lâché des mains. Une histoire dont on veut connaître à tout prix la suite. Tellement que ce roman est bien écrit, j'ai cru que l'histoire était vraie.

On imagine un dénouement en fonction de l'avancée des chapitres. Certains faits nous laissent penser que telle chose se produira. Alors que non ! Et c'est là que j'adore Franck Thilliez ! Il sait nous surprendre à chacune de ses pages. Il sait nous faire voyager. Il sait jouer avec notre état psychologique. Il sait nous perdre entre le réel et l'imaginaire. Il sait nous proposer une fin qui n'a rien à voir avec l'histoire et qui ne m'a pas laissé indifférente.

Quand j'ai fermé ce livre, je me suis dit "Wouah !".

Si vous aimez les romans thriller-psychologiques, je ne peux que vous conseiller de le lire.

J'ai lu d'autres romans de cet auteur par la suite, et, à mes yeux, Puzzle reste le meilleur.

Lien : http://carnetdunenormande.blogspot.fr/2018/04/13-puzzle-franck-thilliez-2013.html

Commentaire ajouté par kittykun 2018-04-06T19:48:19+02:00

Premier pas dans l'univers du thriller et quel pas ?! Bien que j'ai eu du mal à entrer dans le récit durant la 1ère partie, dès l'instant où l'on pénètre réellement dans "Paranoïa" cela devient oppressant et tellement mystérieux que l'on ne veux qu'une chose résoudre ce puzzle.

Une fin un peu flou, du meilleure effet au vu de ce récit où la frontière entre la folie et son absence est tellement ténue que l'on est amené à ce demander si elle existe vraiment .

Commentaire ajouté par llalande 2018-04-03T15:51:39+02:00

J'ai tout de suite adhéré à l'histoire, qui m'a happée et ne m'a pas délivrée de ce huit-clos vécu au rythme des pages avant d'avoir reposé le livre. Des émotions fortes à la lecture : du stress, de l'angoisse, du répit, de l'espoir... J'ai aimé trembler à chaque page. Le seul bémol vient du dénouement... à la fois trop attendu et me rappelant une autre histoire bien connue.

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-03-28T11:55:13+02:00

Avec ce livre qui ne fait pas partie de sa "série" Sharko/Henebelle, Thilliez nous offre un huis-clos puissant, prenant et glaçant.

Une fois ouvert, impossible de décrocher. Pour moi, un des meilleurs romans de l'auteur.

Puzzle

• France : 2013-10-03 (Français)

eiruaff l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-07T09:37:43+02:00
EmyLys l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-31T10:04:04+02:00
fan06 le place en liste or