Puzzle

276 notes | 216 commentaires | 33 extraits

Description ajoutée par annick69 2014-11-22T14:31:01+01:00

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer... " Un thriller diablement ficelé. " Le Point " Avec ce huis clos magistral, Franck Thilliez s'impose comme un maître incontesté du thriller à la française. " Le Courrier de l'Ouest

Classement en biblio - 1 104 lecteur

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T10:00:21+01:00

De quoi mourait-on dans les hôpitaux psychiatriques? De maladie ou de tristesse?

Commentaire ajouté par MelM

En grande fan de Thilliez je ne pouvais pas passer à côté. C'est une bombe ce livre un huit clos angoissant qui nous rempli de doutes et qu'il est impossible de lâcher. J'ai adoré je vous le recommande chaudement.

Une plongée dans les méandres du cerveau humain, au coeur de nos peurs les plus profondes.

On suit Illan, Chloe et d autres personnages, oscillant entre jeu ou réalité. Ouvrant la réflexion sur les maladies mentales et les drames qui y sont liés.

Le décor, angoissant à l extrême, contribue à vous glacer le sang, page après page.

Puzzle saura vous immerger dans son intrigue des les premiers chapitres.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Edith972 2017-06-24T17:04:25+02:00

Mais jusqu'où va l'imagination de Thilliez ? Il nous embarque dans un thriller psychologique hallucinatoire en plein dans un hôpital psychiatrique. On ne sait plus qui est qui, au point que quand on arrive à la dernière page, on a envie de tout relire à l'envers car on est aussi halluciné !

Commentaire ajouté par Lusylila 2017-06-23T17:51:31+02:00

En voilà un thriller psychologique des plus excellent et exaltant!

Tout s'enchaîne à un rythme effréné, ça monte en puissance à chaque fin de chapitre; même moi j'avais envie de partir en courant. C'est pour dire...

La tension augmente crescendo, c'est tordu, stressant, intense, effrayant, glauque, bref, comment ne pas devenir parano à notre tour?

Rêve, pas rêve? Mort, pas mort? Souvenir, pas souvenir? Réel, pas réel? Jeu, pas jeu? Vrai, pas vrai?

C'est complètement dingue. À s'arracher les cheveux et se retourner le cerveau. C'est déroutant. Inquiétant. Mais c'est maîtrisé à la perfection. Du début à la fin. Ce casse-tête va vraiment vous casser la tête!! Mes respects, ce bouquin est un régal!!!

Commentaire ajouté par Mano01 2017-06-23T14:26:11+02:00

C'est mon premier Thriller de Franck Thilliez et à vrai dire j'ADORE!! c'est un roman où l'on se pose beaucoup de questions lorsqu'on est plongé dedans. Je ne m'attendais pas du tout à la fin!! Je le recommande...

Commentaire ajouté par LauraSoum 2017-06-13T19:06:00+02:00

Quel livre ! J'ai adoré, mais comme chaque livre de Mr Franck Thilliez. Du grand thriller, nous sommes tenu en haleine tout au long du livre et on en redemande.

Commentaire ajouté par Lenila 2017-05-27T12:03:35+02:00

Bon, mon bilan sur ce livre est assez mitigé.

Il a de sérieux points positifs. Premièrement, étant étudiante en psychologie, j'ai pu apprécier les références aux expériences de Milgram, Zimbardo, ou encore celle sur la dissonance cognitive. Ensuite, il faut reconnaître qu'une fois que l'action a commencé, elle ne s'arrête plus, et on ne s'ennuie plus. On ne sait jamais ce qui se passera dans les pages suivantes, on suit Ilan et Chloé dans leurs péripéties et dans la résolution de leurs énigmes, et c'est très divertissant.

(Et là je vais m'attirer les foudres de nombreux lecteurs...)

En revanche, j'ai été déçue par la fin. Je l'avais devinée dès les premiers chapitres. J'aurais préféré me tromper, j'aurais voulu que ce soit plus subtil, plus complexe que ça. Mais non. Et je trouve ça un peu trop simple... Comme cela a été dit par d'autres lecteurs, cette idée a déjà été à la base de nombreux films et de nombreux livres... C'est dommage de ne pas avoir imaginé quelque chose de plus original.

Cependant, cela n'enlève rien au fait que ce livre était divertissant et très bien écrit. Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est fabuleux...

Peut-être que, en lisant les commentaires, je m'attendais à trop extraordinaire.

Commentaire ajouté par atolli29 2017-05-26T16:32:53+02:00

J'ai adoré! Rebondissements, doutes, personnages déroutants pour certains. A lire absolument

Commentaire ajouté par Olenka 2017-05-09T12:21:18+02:00

Dans l'ensemble chouette livre, si on n'attend rien de la fin. Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire très passionnante, pleine de suspense et de tournures qui vous coupent le souffle. MAIS, et ce mais gâche tout: la fin. J'ai horrrrrreur de lire des livres, les auteurs desquels choisissent la solution de facilité pour dérouler à la fin tous les fils qu'ils ont précédemment emmêlé.

C'est une chose que de créer une histoire bien ficelée, avec une intrigue qui tient la route, et c'en est une autre de terminer le tout par une note finale digne de ce à quoi on a habitué le lecteur en cours du livre. Ici, comme d'autres lecteurs l'ont déjà remarqué, c'est un

Spoiler(cliquez pour révéler)
assemblage de dizaines d'ouvrages déjà lus et connus, dont le célèbre Shutter Island. Alors je dis zut! C'est tellement facile d’empiler des couches et des couches de chapitres déroutants, d'obliger le lecteur à se poser mille questions, à douter, à imaginer comment tout cela peut être expliqué. Et finalement... tu te casses la tête pour rien! Le héros est juste fou, il n'y a rien à expliquer. Sauf que c'est déjà vu ailleurs des dizaines de fois.

Tellement facile et décevant! Trop répétitif, il faut inventer autre chose. Avec une autre fin, le livre aurait pu être dans les favoris, car l'idée d'ensemble du jeu est juste géniale.

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-05-09T11:12:54+02:00

Je ne vois aucun autre mot pour qualifier ce libre que DÉROUTANT.

En effet, je suis tombée sur ce livre par hasard et il me semblait l'avoir vu quelque part alors je me suis dit pourquoi pas ... Je l'ai donc embarqué chez moi et pendant un moment où je voulais changer de style de lecture j'ai saisi ce dernier.

Alors a commencé ma course folle jusqu'à la fin de ce chef d'oeuvre. Il est poignant, dès le début nous sommes embarqués dans un univers énigmatique. J'avoue ne pas être adepte du thriller et pourtant.... Je l'ai dévoré !

Alors s'il vous plait, faites-vous plaisir et surprenez-vous en lisant cette étrangeté de papier !

Commentaire ajouté par cobaindiangelo 2017-05-05T20:05:26+02:00

C'est une ambiance tellement glaciale, effrayante, inquiétante. Je n'ai pas pu le lâcher, et je l'ai dévoré en moins d'une journée. J'avais le cerveau à l'envers lorsque j'ai terminé.

Un livre à la fois génial, déroutant, perturbant et intriguant à en mourir.

Commentaire ajouté par Claire-12 2017-04-07T14:29:11+02:00

Je l'ai trouvé extrêmement long à démarrer ! La moitié du livre est sur la mise en place de l'histoire. J'ai failli abandonner une paire de fois, mais je voulais connaître la fin donc je me suis accrochée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand j'ai lu les premières lignes de la scène d'électrochocs (sans en dire trop), j'ai tout de suite vu la référence à l'expérience de Milgram. Quand, à un moment du livre, l'auteur nous donne une des solutions possibles, j'ai tout de suite vu Shutter Island... du coup, ça m'a donné l'impression d'un copié-coller de plusieurs morceaux de livres, films et événements glanés un peu à droite à gauche.

L'idée était bonne et c'est typiquement le genre de livre que j'aime, mais j'ai été déçue... J'ai vraiment dû m'accrocher pour le terminer

• France : 2013-10-03 (Français)

Lecteurs 1 104

• Paranoia - Espagnol