Puzzle

Description ajoutée par annick69 2014-11-22T14:31:01+01:00

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer... " Un thriller diablement ficelé. " Le Point " Avec ce huis clos magistral, Franck Thilliez s'impose comme un maître incontesté du thriller à la française. " Le Courrier de l'Ouest

Classement en biblio - 1 254 lecteur

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T10:00:21+01:00

De quoi mourait-on dans les hôpitaux psychiatriques? De maladie ou de tristesse?

Commentaire ajouté par MelM

En grande fan de Thilliez je ne pouvais pas passer à côté. C'est une bombe ce livre un huit clos angoissant qui nous rempli de doutes et qu'il est impossible de lâcher. J'ai adoré je vous le recommande chaudement.

Une plongée dans les méandres du cerveau humain, au coeur de nos peurs les plus profondes.

On suit Illan, Chloe et d autres personnages, oscillant entre jeu ou réalité. Ouvrant la réflexion sur les maladies mentales et les drames qui y sont liés.

Le décor, angoissant à l extrême, contribue à vous glacer le sang, page après page.

Puzzle saura vous immerger dans son intrigue des les premiers chapitres.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:00:27+01:00

Ilan travaille dans une station de service de nuit depuis la mort de ses parents deux ans plus tôt dans le naufrage de leur bateau. Il s’est détaché des jeux en ligne et, est séparé de Chloé. Cette dernière revient le voir car elle a découvert l’entrée pour un jeu de chasse de trésor, Paranoïa. Après avoir réussi les différentes étapes, ils se retrouvent, pour la finale, avec 6 autres fanas de jeu de chasse de trésor, dans un hôpital psychiatrique désaffecté dans les Alpes. Durant 3 jours, ils devront rechercher des indices, passer des épreuves pour être le premier et obtenir le gain final de 300 000 euros. Mais est-ce la réalité ?

L’idée est intéressante. Mais malheureusement, je ne me suis pas attachée aux différents personnages. Je lisais ce texte bien écrit sans éprouver aucune émotion. L’encéphalogramme de mes émotion était plat ______________________________ . Je n’ai pas ressenti l’ambiance oppressante de ce huit clos où les protagonistes sont enfermés avec une tempête de neige à l’extérieur. Rien, nada. De plus, j’ai très vite découvert le final du roman, dès le chapitre 10 sur 64 (oups, suis-je complètement barrée ?), et par conséquent, je n’ai eu aucun revirement de situation même si certains détails auraient pu encore confirmer ce que j’avais découvert. J’ai espéré me tromper, mais non.

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2017-11-11T18:30:10+01:00

Je suis un peu déçue par ce livre, en lisant la quatrième de couverture et en commençant le livre je m'attendais à une autre fin. Sans vilain jeu de mot, je reste sur ma faim !

Commentaire ajouté par Siine 2017-11-05T21:17:03+01:00

Je ne connaissais pas Franck Thilliez, je n'ai lu aucun de ces livres avant et c'est une super découvertes. Nous suivons Ilan et Chloé deux grands adeptes des chasses au trésor. Ils essayent de découvrir l'entrée, la partie ultimes du jeu " Paranoïa " après plusieurs épreuves ils arrivent à rentrer tous les deux dans la partie, ils sont les derniers candidats sur huit joueurs. le jeu ce passe dans un hôpital psychiatrique désaffecté, quand il commence à ce passé des choses Ilan ne sait plus si c'est le jeu ou pas et il se rend vite compte que ce n'est peut-être plus le jeu, il a l'impression que sa présence ici n'est pas un hasard, il y a peut-être un rapport avec la disparition de ces parents et on voulait peut-être lui dérober les recherches de ces parents. Ilan va donc arrêter de jouer et chercher la vérité.

J'ai lu ce livre de façon additive, je n'arrivais pas à m'arrêter comme si moi aussi j'étais coincé avec Ilan dans cet hôpital, il n'y a pas que les candidats ici, mais qui d'autre ce promène dans cet hôpital ?

L'ambiance du livre est sombre, captivante, on ne sait jamais où on en est, le doute est sans cesse entretenu. On croit savoir puis quelques pages plus rien tout s'écroule.

Franck Thilliez a un style d'écriture que j'ai vraiment beaucoup aimé, cette façon de nous tenir en haleine tout le long sans pouvoir s'arrêter de lire, il sait très bien mener son histoire pour nous y perdre complètement, ce livre m'a dévoré !!

Pour les personnages j'ai beaucoup aimé Ilan, sa façon de ne rien lâcher même quand il pense que c'est lui qui délire, très courageux aussi, il a exploré l'hôpital seul la nuit quand les lumières s'éteignent pour trouver des réponses à ces questions. Chloé est très sympathique, mais je l'ai vraiment trouvé très " geek " le jeu avant tout, elle est persuadée que Ilan délirait et inventé tout, elle se mettait très facilement du côté des autres candidats et ne soutenais pas Ilan même si c'est avec lui qu'elle est venue, elle l'a laissée très souvent seul avec lui-même, pour elle il fallait qu'elle gagne ce jeu même si Ilan pensais que le jeu était finit depuis un moment.

Une très bonne découvertes, une lecture très agréable et captivante, je relirais sans hésiter des livres de Thilliez il m'a remuer dans tous les sens, mener par le bout du nez j'ai adoré l'ambiance glauque du livre j'en redemande même !!!

Commentaire ajouté par Rapt_or 2017-11-05T20:52:54+01:00

Aïe aïe aïe! Quel ratage!

Les autres romans de Franck Thilliez avaient le mérite d'avoir un pitch original, à défaut d'une réalisation correcte.

Ce Puzzle n'a rien. L'histoire a déjà été vue des milliers de fois partout.

Et la fin, mon dieu la fin, quel ratage. On la sent venir dès les premières pages, mais on espère se tromper.

Quelle déception.

Commentaire ajouté par Caly23 2017-10-31T22:05:52+01:00

Un des meilleurs livre que je n'ai jamais lu de ma VIE.

C'est juste terrible de rentrer aussi profondément dans une histoire. Mais c'est tout est bon, l'histoire, l'intrigue, les personnages, l'ambiance un peu glauque, le sentiment de solitude, la peur ... L'envie de gagner, de s'en sortir de ce jeu ...

Et la fin .... UNE FIN DIGNE D'usual Suspect !! Rien que ça !

Merci 100X Thilliez pour ce livre.

Pour moi il ne ressemble à aucun autre Thilliez, personellement. Deja on sors de son personnage Sharko, ensuite ce n'est pas une enquête.

Je le trouve tellement différent du reste de son oeuvre.

Commentaire ajouté par Manon-59 2017-10-27T11:56:23+02:00

Un des meilleurs thriller que j'ai lu. Je suis une fan inconditionnelle de Thilliez qui ne m'a jamais déçue. Un roman à couper le souffle que je recommande 1000 fois !

Commentaire ajouté par zoubaayed 2017-10-26T20:51:40+02:00

Je ne sais pas quoi dire... Je n'arrive pas à me faire une opinion sur ce que j'ai lu... D'un côté, cette histoire est truffée de mystères et de suspense et d'un autre côté le fait de savoir qu'à la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
tout était le fruit d'un délire d'un schizophrène
me fait sentir comme si j'ai perdu mon temps...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Personnellement, j'ai toujours voulu savoir ce qui se passait dans la tête d'un schizophrène et je dois dire que cette histoire m'a plus ou moins éclairé même si une part de moi se sent sceptique...

Pour résumer, je dirais que ce livre est un excellent thriller psychologique mais qui ne me convainc pas complètement...

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-10-26T18:59:44+02:00

dans cet univers on se perd complètement entre réalité et jeu un livre troublant angoissant encore un coup de cœur pour mon auteur préféré

Commentaire ajouté par Stevique 2017-08-28T03:47:04+02:00

J'aime beaucoup les livres de Franck Thilliez mais Puzzle ne m'a pas fait autant vibrer que ces précédents romans. L'intrigue tourne en rond, trop longtemps à mon goût. Cette chasse au trésor est prenante tout de même et on a envie de savoir mais .....

Commentaire ajouté par Thuinette 2017-08-20T08:35:04+02:00

Chouette livre mais personnellement j'ai été assez frustrée par l'épilogue. Du déjà vu peu original. Fatalement, ce jugement un peu réservé vient du fait que j'avais déjà lu pas mal de livres qui se terminent de cette manière. Celui qui découvre ce genre avec Puzzle, la fin est géniale.

Puzzle

• France : 2013-10-03 (Français)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T19:11:41+01:00

Lecteurs 1 254