Puzzle (BD)

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-03-25T17:04:33+01:00

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : « Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu ». Suivie de la règle numéro 2 : « L'un d'entre vous va mourir ». Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre le jeu et la réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer...

[Source : Éditions Ankana 2016]

Extrait ajouté par MiLn 2018-04-23T22:54:11+02:00

Ici bas c'est le chaos, mais au sommet,Tu trouveras l'équilibre. Là sont toutes les réponses.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2024-02-03T19:46:34+01:00

Une très bonne bande dessinée qui illustre le roman de Franck Thilliez en supprimant les longueurs. On suit l'histoire, on ne peut pas s'arrêter face à l'intrigue. Le twist final n'est pas difficile à deviner, mais c'est très plaisant à lire.

Commentaire ajouté par sevax 2023-07-12T15:56:23+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre graphique, à l'ambiance particulièrement opressante. Le choix des couleurs ( du bleu du noir et du blanc) va bien avec l histoire et l'ambiance, et les dessins sont très réussis. L'histoire est tordue à souhait, mais ça n'a rien d'étonnant puisque c'est l'adaptation d' un roman de Frank Thilliez...

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-03-25T16:56:55+01:00

"Puzzle" est peut-être le roman de Franck Thilliez qui m'a le moins plu jusqu'à aujourd'hui (parmi le peu que j'ai lus), certainement parce qu'il est le seul dont j'avais compris la trame dès le départ. Je découvre aujourd'hui son adaptation graphique, pour laquelle Franck Thilliez s'est associé avec Mig pour les dessins.

Lorsque ses parents sont décédés dans d'étranges circonstances, le couple qu'Ilan formait avec Chloé n'a pas tenu le coup, elle qui était aussi sa partenaire dans les chasses au trésor. Lorsque cette dernière le recontacte, c'est pour lui annoncer qu'elle sait comment participer à "Paranoïa", un jeu mystérieux qui promet "la frayeur de votre vie". Seuls les premiers capables de résoudre certaines énigmes ont le privilège d'y participer. Ilan et Chloé en font partie. Arrivés sur place, ils découvrent leur terrain de jeu : un hôpital psychiatrique désaffecté depuis cinq ans, dont a séjourné entre autres le tueur au tournevis. Ilan et Chloé prennent connaissance des quelques règles et des autres joueurs.

« Règle n°1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »

« Règle n°2 : L'un d'entre vous va mourir. »

La partie débute, chacun ayant un objectif à atteindre. Mais voilà qu'au fil du jeu, certains disparaissent, d'autres sont retrouvés morts un tournevis planté dans le ventre... Parallèlement, Ilan met la main sur d'étranges indices le menant sur une piste inattendue, celle de la mort de ses parents...

Bien que forcément raccourcie, on y retrouve totalement l'intrigue de base. On y reconnaît tout aussi bien le travail de Franck Thilliez : des personnages manipulés, manipulant à leur tour les lecteurs. L'auteur joue souvent avec la santé mentale de ses protagonistes, ce qui est le cas dans "Puzzle". Ses thèmes de prédilection sont bien présents également : psychiatrie, folie, énigmes, faux-semblants, meurtres. Évidemment, ayant déjà lu le roman original et qui plus est sans avoir pu être manipulée (j'avais fait le rapprochement avec un autre livre plutôt connu assez vite), je n'ai pas été surprise par le déroulement de l'histoire, ni par son dénouement.

Mais j'ai pu la redécouvrir en images cette fois-ci. Mig a fait le choix de n'utiliser qu'une seule couleur, le bleu et toujours dans la même nuance, qu'il a associé au noir et blanc, et qui accentue l'atmosphère oppressante et angoissante de ce huis clos. Mig ne donne pas toujours dans la précision, ses dessins sont très aérés et ne s'encombrent pas de détails. Mais ses traits vifs sont efficaces, ils donnent du caractère à ses dessins, qu'il sait rendre très expressifs.

Un peu plus de texte aurait sans doute permis de ne pas tourner les pages aussi vite, aurait sans doute maintenu davantage la tension. Mais dans l'ensemble, cette adaptation est une bonne reconstitution.

Commentaire ajouté par moontee_reads 2022-11-21T13:48:50+01:00

J'ai vraiment aimé, lecture très rapide et sympa ! Les dessins sont beaux.

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-11-17T15:22:35+01:00

Je lisais sans grand intérêt : l'histoire à partir du moment de "l'escape game" est très rapide. Cependant, la fin vaut le coup

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-03-23T19:33:54+01:00

N'ayant pas encore lu le roman, c'est avec la bande dessinée qui reprend l'histoire que j'ai préféré débuter et je n'ai pas eu tort : le récit est bien rédigé, suffisamment pour qu'on soit rapidement dedans, suivant le personnage principal qui a pour goût le jeu. Quant au graphisme, il est véritablement dans l'ambiance voulu, avec des couleurs froides, tout comme le lieu principal est.

Puzzle se lit facilement, sans prise de tête. On suit le personnage, se rend compte de certaines choses en même temps que lui, se demande pourquoi de tels actes ont lieu tout en se dessinant la fin. Fin qui est bonne également, d'ailleurs ! Cette bande dessinée de Franck Thilliez porte bien son nom car est un puzzle qui prend forme petit à petit, rempli d'émotions.

Commentaire ajouté par Florej 2020-09-20T15:18:03+02:00

C est le côté bd qui apporte le gros plus de l histoire car, pour un premier Thilliez, le scénario m'a paru très vu et revu.... Je m attendais à cette fin. L ambiance escape game et urbex permet une super ambiance !

Commentaire ajouté par Lawoss 2020-01-25T23:20:43+01:00

Aussi bon que le roman dont l'histoire de cette bande dessinée est adaptée.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le style.

Je recommande :!

Commentaire ajouté par surnaturalflower 2020-01-19T04:11:50+01:00

Histoire surprenante. Le suspense nous tiens jusqu’à la fin,

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin d’ailleurs, que j’ai vécu avec le personnage. J’ai eu du mal à croire que c’était lui le tueur

Je vais volontiers me plonger dans le livre afin de découvrir l’univers entier de se bouquin.

Commentaire ajouté par Aelurus 2019-11-13T22:19:27+01:00

Une très belle adaptation en BD du roman de Franck Thilliez.

Le talent de conteur du maître du polar et le coup de crayon juste de Mig donne une réussite qu'il faut absolument lire.

Puzzle (BD)

• France : 2016-11-18 (Français)

sevax l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-12T15:34:52+02:00
Lea54 l'ajoute dans sa biblio or