Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par pwachevski

Extraits de livres par pwachevski

Commentaires de livres appréciés par pwachevski

Extraits de livres appréciés par pwachevski

Je ne vais pas faire un commentaire excessivement long, car je me suis déjà bien étalée dans mon commentaire sur le tome 1, et qu'on sent complètement que tome 1 et 2, c'est une pure construction d'éditeur, mais que l'auteur a lui pensé et écrit son livre d'un seul bloc. On est dans une continuité parfaite de style, d'intrigue, d'intention, il n'y a peut-être qu'un tout petit peu plus de suspense dans ce tome 2, mais sans basculer dans un autre style, et donc logiquement, j'ai la même appréciation que pour le tome 1. Je ne vois vraiment pas comment quelqu'un qui a détesté le tome 1 pourrait soudainement aimer le tome 2 ou inversement.

Je résumerais donc seulement ce premier commentaire en disant que ce qui m'a particulièrement plus dans cette création, c'est la façon dont on est en permanente sur le fil entre un univers réaliste et onirique, sans jamais basculer franchement dans quelque chose de non cartésien ni nous imposer une interprétation des évènements.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Même ce long passage où le personnage principal suit le Long Visage dans le monde des Métaphores, n'est pas à mon sens un moment ouvertement surréaliste. Le personnage est tout seul à avoir vécu ces évènements, il a aucun témoin tangible, la seule personne à qui il ose en parler est une enfant intelligente mais naïve, l'hypothèse qu'il délire complètement ne peut donc pas être exclue.
On nous raconte une vraie histoire, avec un début, un milieu, une fin, des personnages aux personnalités très bien construites, mais on ne nous prend pas trop par la main pour nous la raconter, on laisse à chaque lecteur sa part d'interprétation, la possibilité de se faire sa propre histoire et son propre ressenti ; et la possibilité d'en tirer un enrichissement qui lui est propre. On a une construction fantastique au sens vraiment classique de ce terme, et qu'on ne voit quasiment plus dans la littérature actuelle, et ça me fait juste extrêmement plaisir de pour une fois lire un livre de ce style. C'est un genre que je n'avais pas vu non plus avant chez cet auteur (des livres comme Kafka sur le rivage ou 1Q84 basculaient sans ambiguïté dans le fantastique, on ne restait pas comme cela à la frontière entre réel et irréel), qui arrive donc à proposer un vrai renouveau, et qui même si on le pensait déjà depuis bien longtemps au sommet de la littérature, arrive encore à évoluer, ce qui est remarquable.

Le seul défaut que je vois, c'est un double défaut de l'éditeur. Déjà, j'en parlais plus tôt, ce découpage tome 1 / tome 2 est basé sur rien de tangible, si ce n'est couper à la moitié de l'histoire pour pas faire un livre trop long (et en vendre deux fois plus au passage). Ensuite, franchement, c'est quoi ce résumé de 4ème de couverture ??! On nous révèle littéralement toute l'intrigue de ce tome 2, ce qui d'une part gâche carrément l'effet de surprise. Mais d'autre part, ça provoque une attente qu'on ne devrait pourtant pas avoir. On nous annonce noir sur blanc que Marié va disparaître, alors que cet évènement est loin d'arriver rapidement dans ce tome 2. Il se passe peut-être 200-250 page avant que cela intervienne, on a donc le temps de l'attendre, d'être sur un sentiment d'impatience, un ressenti qu'on rapprocherait plutôt du négatif, qu'on devrait pourtant pas avoir. Je crois que j'aurais vraiment préféré plonger dans ce tome 2 sans rien savoir.

Je ne peux cependant décemment pas tenir compte de cela dans ma notation, car l'auteur n'y est certainement pour rien. Et à part ça j'ai quoi à reprocher au livre ? Absolument rien d'objectif. J'aurais peut-être aimé qu'il soit dans un registre plus touchant/émotionnel (comme La ballade de l'impossible par exemple, qui m'a bouleversé), mais en même temps, rien dans l'intrigue appelait nécessairement ce style, c'est donc une attente personnelle, mais pas un défaut. Bref : une liste or bien méritée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-02-2022
Le pitch de cette BD me faisait sincèrement envie, mais je suis mitigée quant au résultat. La première partie m'a bien plu : on met bien en place la situation avec ces deux personnages qui se rencontrent et se séduisent, puis la guerre éclate, Paul déserte et ils élaborent alors ce subterfuge pour qu'ils puissent continuer à vivre presque normalement. Et puis ça dérape, aussi bien en terme d'intrigue, qu'au niveau de mon appréciation.

Bon, déjà, le style des dessins n'est absolument pas à mon goût. Le côté noir et blanc avec une seule couleur qu'on a déjà trop vu, des personnages que je trouve juste moches, des expressions caricaturales, une "mise en scène" sans charme particulier... Moi ça ne m'a pas du tout aidé à plonger dans l'intrigue. Il y a une part de subjectif dans cette remarque ok, mais pas seulement. On nous fait des promesses, comme nous parler des années folles par exemple, ce qui visuellement, fourmille quand même de choses à exploiter, et je ne retrouve pourtant quasiment rien dans la BD. J'ai de vraies raisons d'être déçue je pense.

Ensuite, je pensais qu'un peu à la façon du film The Danish Girl, malgré des hauts et des bas, on allait avoir un traitement touchant et très actuel du couple, nous montrer des gens qui s'aiment à leur manière et surtout qui se soutiennent mutuellement, malgré leur atypisme. Mais pas du tout. C'est même limite tout le contraire ! Les deux personnages principaux sont les premiers à se juger hyper négativement sur ce qu'ils font, à employer de la violence, de la contrainte. Je ne comprends pas comment en tant que lectrice, je suis censée avoir de l'empathie ou de la sympathie pour eux. Il y a littéralement aucun moment heureux ou touchant dans la vie de ce couple, je n'ai absolument pas réussi à m’attacher à eux. On a des remarques homo/transphobes à foison (souvent de la part des personnages principaux eux-mêmes), on mélange de façon gênante des concepts comme l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le travestissement, la transidentité, les troubles psychiatriques, la perversité, l'échangisme, la prostitution, ... Alors oui, il y a une part de volonté de montrer l'esprit de l'époque, intolérante et ignare sur ces sujets. Mais il y a aussi de la part de l'auteure une bonne part de "je ne sais pas trop ce que je veux raconter", voire de "je ne sais pas de quoi je parle", bah oui quoi on "devient" bisexuel juste parce qu'on se "déguise" en femme quoi, et ça ça me gène.

Résultat : le traitement qui est fait de ce couple, de son évolution, devient vite hyper glauque.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La partie mi-libertinage, mi-prostitution au bois est malaisante au possible. Et là encore, je ne trouve pas d'excuse à l'auteure, qui a bien dû s'en rendre compte elle-même qu'un truc clochait, puisque c'est le seul moment qui fini par être éludé, avec un retour au tribunal qui met fin au long flash-back.
Ce qui est gênant, c'est pas qu'on nous parle ou qu'on nous montre de la sexualité, de l'homosexualité, ou autre. Ce qui est gênant, c'est qu'on mélange tout, qu'on sache pas trop ce qui est consenti ou non, et qu'on propose un gloubi-boulga malsain. Sans trahir la réelle histoire de ce couple, on aurait pu parler des mêmes choses avec un message positif à la clé. On aurait pu l'aborder sous l'angle de la liberté sexuelle, de la modernité et de l'avant-gardisme de ce couple, du respect et du non-jugement dans leurs choix, bref, sous l'angle de thématiques actuelles, auxquelles le lecteur aurait pu s'identifier. Pour moi c'est là tout l'intérêt du travail d'un auteur quand on raconte une histoire vraie, il faut pas juste juxtaposer des faits, il faut aussi les mettre en perspective, en donner une clé de lecture plus actuelle, pour que le lecteur en tire un enrichissement personnel, et je trouve qu'on s'est méchamment planté sur ce point.

La fin du livre est plutôt bien faite, car inattendue et présentant une continuité avec le traitement très sombre dont on a fait preuve tout du long. Mais elle ne me réconcilie pas avec le reste pour autant, car avec le même pitch, et même avec la même fin, on aurait pu en tirer une histoire bien plus positive et inspirante. On a à mon sens un traitement de faits réels a minima et sans aucune réflexion.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Sur la saga dans son ensemble, ça y est, c'est fini, et c'est pas trop tôt vu ce que j'ai pensé de cette 2ème époque, que j'ai trouvé sans intérêt sur toute la ligne. Si on s'était arrêté au tome 7, je serais restée sur un très bon souvenir de cette saga, et là, je fini juste avec un sentiment hyper mitigé, de saga littéralement coupée en deux, à moitié bien, à moitié inutile.

Plus précisément sur ce tome, ça a le mérite de conclure pour de vrai, de proposer une véritable fin, pas de nous laisser sur un énième cliffhanger chelou, comme cette saga avait la spécialité, ou avec une fin ouvert qui donne un sentiment d'inachevé. Le moyen d'y arriver est en revanche hyper classique, on a la bonne grosse baston finale réglementaire quoi.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On a en revanche pas eu le droit à l'instant émotion qui nous fait revoir d'anciens personnages, en principe lui aussi règlementaire, et ça m'a manqué de ne pas revoir une dernière fois Yassou, dans une moindre mesure la sœur, Zamia ou même Hyllie. Ça m'a déçu, et ça m'a déçu d'autant plus que dans le même temps on vient ENCORE ajouter des personnages secondaires qui n'apportent pas grand chose et pour lesquels on a aucune sympathie. Sans déconner Xenophon il joue juste un rôle de remplacement pour le copain du héros, que jouait jusqu'à présent Yassou. En se creusant un peu la tête, Yassou aurait complètement pu jouer son rôle dans le scénario.
Bref, une fin qui manque clairement de saveur pour moi, à l'image de toute cette nouvelle époque.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Toujours un peu la même soupe, les mêmes thèmes ressassés et usés jusqu'à la corde, sur le pouvoir, les religions, l'argent, la confiance,... Au début c'était bien, ça faisait le sel de la saga, mais là, on a tellement entendu les états d'âmes de Ralph sur sa nouvelle position, que ça ne nous touche même plus. Il nous saoul un peu même.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La pseudo romance avec Tilda était ultra prévisible, même si on a eu le bon goût de l'esquiver.
La fin redistribue encore une fois les cartes, dans un énième retournement de situation rocambolesque, qu'on nous avait d'ailleurs en partie spoilé dans un oracle : ça aussi, ça ne nous amuse et ne nous étonne même plus. Une fin que j'ai trouvée précipitée, ce qui ne permet pas de créer une émotion.

Arrivée au tome 11 sur 12, je ne peux décemment pas m'arrêter à ce stade de la saga. Bien sûr que je vais lire la fin. Mais est-ce que le cœur y est ? Clairement non.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne peux pas dire que ce soit une mauvaise BD ou que j'ai dû me forcer à la lire, je l'ai même trouvée meilleure que les deux derniers tomes
Spoiler(cliquez pour révéler)
(le retour dans la sœur dans l'histoire et les immortels m'ont bien plus, même si on aurait pu y arriver sans la trahison de ce personnage ultra secondaire dont j'ai oublié le nom)[/spoiler] mais clairement, depuis le début de cette nouvelle époque, la passion n'est plus là pour moi. Je n'arrive pas à m'enlever de l'esprit qu'on brasse de l'air, qu'on tourne en rond et qu'on tire en longueur un bien maigre scénario, qui sous exploite complètement son principal antagoniste, Tilda, introduit dans le tome 8, et la moitié de ses personnages secondaires également. Alors que je n'avais pas du tout eu cette impression dans la première époque (qui ne montrait pourtant pas beaucoup Vom Syrus non plus). Le final aurait pu être intéressant... Si on n'en était pas à notre 94ème retournement de situation. Plus que sur une véritable surprise, je fini plutôt sur un sentiment de lassitude. [spoiler]J'ose d'ailleurs espérer qu'on ne fera pas de Tilda la nouvelle copine de Ralph, ça serait tellement prévisible, donc décevant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Eh ben... Malheureusement, et de très loin, le pire tome pour moi depuis le début de la saga. Une sorte de fuite en avant, de mouvement perpétuel, de retournement de situation sur retournement de situation, pour tenter de cacher le fait qu'on commence sérieusement à devenir répétitif, et qu'on finit un peu par nous perdre
Spoiler(cliquez pour révéler)
: j'ai très honnêtement beaucoup de mal à percevoir la portée de la fin, avec la trahison de ce personnage hyper secondaire jusqu'à présent.[/spoiler] On ne fait en rien avancer la nouvelle intrigue mise en place dans le tome précédent, avec le pourtant prometteur personnage de Tilda et cette nouvelle religion, au contraire, on régresse en rouvrant des arcs narratifs qu'on pensait terminés [spoiler]: la perle et le faux bracelet, on fait revivre d'anciens personnages,...[/spoiler] Bref, on tourne en rond au lieu de construire. On fait des pages et des pages sans avoir grand chose à raconter. La morale et les réflexions un peu plus profondes des personnages, qui apportaient un vrai plus jusqu'alors, semblent maintenant artificielles et poussives. Même l'humour qui caractérise cette saga n'était pas au rendez-vous. [spoiler]Je n'ai pas trouvé le traitement des personnage de Sama et Hyllie très cohérent. On les retrouve littéralement comme si de rien était et qu'on les avait quittées hier en pleine forme. Alors qu'on est juste entrain de les faire revivre parmi les morts de cette saga... Aucun étonnement de part et d'autre, aucune explication, aucune retrouvailles digne de ce nom, aucune référence à la relation Yassou/Sama.
J'espère vraiment qu'on remontera le niveau dans le prochain tome, car c'est le deuxième de suite en demi-teinte pour moi. Pas franchement une réussite pour le moment cette deuxième époque...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je découvre sur la quatrième de couverture que ce tome est le premier de la "deuxième époque". J'avoue ne pas trop comprendre...Enfin, je le comprends sur le papier, au vu de la fin que nous a réservé le tome 7, qui dans l'absolu aurait pu être la fin de la saga, je comprends qu'on doit maintenant repartir de zéro et proposer une toute nouvelle intrigue. Mais je ne le comprends pas dans les faits, car je trouve qu'on ne saisit pas vraiment de cette possibilité de relancer la saga. On est vraiment dans la même veine que les tomes précédents, je n'ai senti aucun changement d'ambiance, et je trouve donc pour le moment ce découpage un peu artificiel.
Cette régularité est à la fois un bon et un mauvais point. Un bon parce que c'est rassurant, on sait exactement à quoi s'attendre. Mauvais car ça devient sous certains aspects un peu répétitif pour moi. C'est un tome agréable à lire, mais qui ne m'a pas surprise.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Seule l'introduction du puissant personnage de Tilda, à la fin, donne un peu de piment à cette histoire, sans constituer une originalité folle : on remplace juste un super méchant par un autre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tome tout aussi sympathique à lire que les précédents. Beaucoup d'actions et de lieux traversés. Le traitement du personnage de Yassou est hyper intéressant. Le combat final est assez haletant. La fin peut faire un peu artificielle, mais elle a le mérite d'offrir une vraie fin et de potentiellement relancer l'intrigue dans une toute autre direction. Hâte de découvrir cela.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un tome assez réjouissant à lire. Le rythme est bon, l'action et l'humour sont au rendez-vous. La multiplication des "gadgets magiques" est bien menée, sans être un gadget dans l’histoire justement, mais en amenant un suspense supplémentaire dans les scènes de combat. La morale de l'histoire est plutôt intéressante, c'est ce qui donne ce petit supplément d'âme à la saga depuis le début, d'ailleurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-10-2021
Ce genre d'écriture créative n'est pas ce que je préfère, d'où ce classement un peu mitigé. Je suis le genre de personne assez terre à terre, et qui préfère être un peu plus prise par la main dans la narration. Le voyage aux frontières du réel/imaginaire n'est pas toujours une expérience très agréable pour moi. Mais c'est vraiment un avis strictement personnel, loin de moi l'envie de dénigrer le travail qui a été fait pour produire ce livre. Au contraire, même s'il ne m'a pas convenu, j'ai envie de soutenir et de souligner le travail de cette jeune auteure, qui pour son premier roman a l’immense mérite de ne pas avoir opter pour la facilité, ni dans son approche, ni dans son style, ni dans les thématiques traitées. Dans l'absolu, j'ai trouvé son travail de qualité, bien fait, avec des phrases bien écrites, bien équilibrées, recherchées sans trop l'être, et qui nous embarque dans un univers bien affirmé. J'ai aimé aussi la modernité des thématiques, où la femme, la nature, les angoisses ont pleinement leur place et sont assumées. Ce n'est pas mon dada, mais je suis persuadée que cela peu plaire, donc je vous invite quand même à vous laisser tenter.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Déçue par ce livre, que j'ai trouvé finalement assez peu inspiré niveau humour. Trop de répétitions pour moi, dans les cibles des blagues (Spielberg, JoeyStarr, Christian Clavier, Luc Besson,...) et dans la forme des textes (une journée dans le cinéma de tel pays par exemple). Les illustrations sont peu nombreuses et n'apportent pas grand chose. Mais au-delà d'un humour qui plaît ou pas, c'est finalement très personnel, je regrette aussi que ces répétitions donnent un aspect inaboutis au livre. Il parait que la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale, bah ce livre est un bon exemple : on en vient sérieusement à se demander si les auteurs s'y connaissent vraiment en cinéma ou s'ils tournent juste en boucle sur les quelques éléments qu'ils maîtrisent. Et c'est d'autant plus dur à pardonner, je trouve, quand on s'y met à plusieurs pour écrire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Au début j'étais super contente car on retrouve le personnage de Petit, qu'on a découvert dans le tome 1 et qu'on n'a pas beaucoup vu dans le tome 2. Mais plus l'histoire avançait, plus je prenais conscience que l'ambiance assez guerrière de ce tome me parlait moins que l'ambiance baroque des débuts. Le personnage de Lours a certes quelque chose d'attachant, mais il n'a pas ce côté romanesques qu'avaient les ogres dieux et le chambellan. On a plus l'impression d'un Jon Snow du pauvre, qui comme lui s'excuse un peu d'être un héros. On développe une intrigue de fantasy médiévale finalement assez simple et basique, qui n'a pas à mon sens l'originalité des deux premiers tomes ; le côté plus fantastique, merveilleux, tirant même sur le conte est bien moins présent. Si c'est donc une petite déception pour moi, je lirais tout de même la suite sans trop d'hésitation.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Toujours un plaisir de suivre cette saga, qui est drôle, rythmée mais avec du fond. Cette intrigue m'a semblé assez basique de prime abord, mais j'ai beaucoup aimé son twist final, qui donne vraiment envie de lire la suite et de voir dans quelle direction on va aller désormais, si c'est un véritable rebondissement, ou si ça fait pschitt. Toujours aussi bluffée aussi par les ambiances et visuels variés qu'on propose. Le début de l'histoire à Luccia dispose de superbes décors.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce tome 4 m'a semblé plus rythmé et plus drôle que le tome précédent, que je trouvais en dessous. C'était donc un tome plaisant à lire, mais paradoxalement, je l'ai trouvé un peu hors sol. Il propose un arc narratif assez indépendant de l'histoire principale, qu'il ne fait pas particulièrement avancer, ce qui peut être un peu déroutant tout de même, non ?... Enfin c'est un peu mon problème avec cette saga depuis le début, d'un côté je passe un super moment de lecture, et de l'autre je n'arrive pas à m'emballer. Je ne me suis toujours pas forgé un véritable avis quoi. En revanche, il est assez grisant de voir enfin une carte de l'univers où on se trouve. Et surtout de voir que le tout petit bout de carte qu'on a exploré jusqu'à présent. Ça laisse présager d'une certaine ambition pour la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une saga toujours aussi plaisante à lire. Malgré son côté relativement "peu sérieux", jouant beaucoup sur l'humour, on développe une véritable intrigue, des personnages variés et des émotions sincères. L'univers visuel d'inspiration médiéval (je crois avoir oublié d'en parler dans mes commentaires sur les deux premiers tomes) est également plutôt très riche. Les arrières plans sont toujours bien remplis et on arrive parfaitement à faire sentir des changements d'ambiance selon les lieux traversés. Ce tome m'a cependant semblé un peu plus lent en terme de rythme que les deux précédents ? Ou alors l'humour était moins présent ? Ou encore on commence déjà à tourner en rond ?... Je ne sais pas trop, à ce stade ça ne m'empêchera pas de lire la suite en tout cas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai trouvé ce livre dans une bibliothèque de partage. Je le précise car pour le coup, je crois que ça a une vraie importance pour comprendre mon opinion. Je peux flâner des heures dans une librairie, mais devant une boite à livres, je ne m'attarde pas. C'est un rien le plus souvent qui fait que je prends ou non un livre : un auteur que je connais, un titre qui m'interpelle, une illustration... C'est souvent peu réfléchit, si ça ne me plait pas je le repose, j'aurais rien perdu, on en parle plus.

Et donc j'ai pris ce livre en pensant qu'il allait parler d'autre chose. Je m'attendais à ce qu'on parle des pensées envahissantes, par exemple au moment de s'endormir, qui nous font tourner en rond plutôt que de dormir. Et pas du tout ! On parle plutôt des pensées dévalorisantes, pour soit ou les autres, qui entraînent de l'énervement ou des angoisses. On parle des personnes qui s'emportent pour un rien (une poubelle pas sortie par exemple). On parle aussi beaucoup d'ego.

Et là soucis : je n'ai pas la prétention de dire que ça ne m'arrive jamais, mais est-ce que je le vis vraiment comme un problème ? Je ne crois pas. Ou pas au stade de ce livre. Les situations qu'on expose sont de l'ordre du maladif, les gens en souffrent, n'arrivent pas à le gérer, ça a des conséquences importantes sur leurs relations aux autres ou à eux même. Là je me sens pas franchement concernée, j'étais pas la cible du livre donc, qui apporte des solutions à des problèmes que je n'ai pas l'impression d'avoir.

Le livre ne m'a pas été complètement inutile. Des passages étaient enrichissants, notamment pour apprendre à décrypter des situations, à prendre un instant pour réfléchir avant d'agir, à se détacher du regard des autres, à avoir un regard bienveillant sur soi-même. Les petits exercices de respirations, de pleine conscience ou de méditations ont aussi fait leurs preuves. C'est ici des choses qui peuvent aider tout le monde, tous les profils de personne. Et je précise que j'ai senti une volonté sincère de l'auteur de venir en aide aux gens.

Mais à côté de ça, quand on présente certaines situations, et qu'on met en parallèle ces solutions, ça semble dérisoire à mon sens. Il y a à un moment l'exemple d'une dame âgée qui se sent seule, inutile, ses enfants sont loin d'elle, elle a plus la vie qu'elle voudrait avoir, etc. Solution : boire un thé vert en pleine conscience ?!! Face à un malaise aussi profond, juste non, ce n'est pas de la magie. Ça peut soulager sur le moment, mettre fin a une crise d’angoisse, mais ce n'est pas une solution durable. Conseiller un accompagnement psychologique plus poussé ou un vrai changement dans sa vie (penser au déménagement par exemple) aurait été plus honnête, ça donne un côté artificiel au livre.

A d'autres moments, je n'étais juste littéralement pas d'accord avec l'auteur. Pour lui, il faut renoncer à des activités comme regarder du foot, militer en politique ou rêver devant des stars. Pourquoi ? Parce que ça créée de la projection, des déceptions, des émotions potentiellement négatives, de l'énervement, etc.... Ce que je fais en ce moment même, à critiquer un livre que j'ai lu, si j'ai bien compris, je suis en plein dans cette terrible et honteuse croissance personnelle ! Bon dieu, laissez nous vivre, on a le droit d'être passionné par des choses, car ça apporte aussi plein de choses positives qu'on nie complètement ici. J'aurais aimé de la nuance. Il y a quand même une différence entre être un hooligan et apprécier un bon match ; on parle jamais du rôle social du sport, de son côté rassembleurs, pouvant être source de joie et de fierté.

C'est limite méprisant par moment. On a l'impression que l'auteur fait un classement des activités nobles ou non, selon son échelle de valeur purement personnelle. Sont donc notamment nobles : la contemplation, la lecture, le thé, les étirements au réveil, apprécier de la musique... Et là aussi, c'est bien orienté. On ne parle jamais du caractère solitaire de ces activités, ce qui peut apporter aussi son lot de problèmes. Ah bah par contre c'est sûr, on s'énerve moins tout seul. Vous êtes colérique ? Retirez vous du monde ! Est-ce une solution ? Je ne crois pas. (nota : je dis ça d'autant plus tranquillement que ces activités se rapprochent plus des miennes que les matchs de foot. Sauf que moi, je prétend pas être "dans le vrai" pour autant, ou habilitée à donner des conseils à quelqu'un : chacun ses goûts quoi).

Donc bon, tout ça pour dire que je ne me suis pas sentie totalement concernée par le sujet. Peut-être que si je l'étais je verrais les choses différemment. Mais j'ai vraiment eu du mal à me sentir convaincue par le fond. J'ai aussi regretté un langage parfois trop infantilisant. A la fin, "Pensouillard" j'en pouvais plus entendre ce nom.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 16-08-2021
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, pour une raison sûrement un peu idiote, mais néanmoins bien réelle en bonne française que je suis : le français canadien. Et en plus le français canadien familier ! Autant dans les passages narratifs, qui sont dans un niveau de langue plus soutenu, passent assez bien, même quand on tombe sur un mot dont le sens nous échappe un peu, le reste du texte et le contexte permettent de le deviner assez facilement ou de ne pas perdre la compréhension globale. Mais les dialogues, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à suivre. Au début j'étais frustrée par cela, car ça nous prive clairement d'une partie de ce livre, un peu défaitiste aussi, prête carrément à abandonner ma lecture. Mais au fur et à mesure, j'ai plus ou moins réussi à m'y faire, et j'ai même apprécié le fait que ça donne une vraie authenticité au livre.

Pour le reste, c'est une lecture qui est loin d'être un coup de cœur, mais que j'ai cependant trouvé plaisante dans l'ensemble.

La plus grande qualité de ce livre, selon moi, c'est son originalité. On joue sur des thèmes qui ne sont franchement pas courant en littérature. Le monde de la nuit on connaît, mais l'univers exigeant de la restauration et l’hypnotisante addiction aux jeux d'argent, on connaît bien moins. Quand c'est en plus décrit dans un style et avec un vocabulaire qui ne nous est pas forcément familier, ça rajoute une vraie dose d'originalité à l'originalité. Les thèmes plus secondaires, comme le métal ou la science-fiction ont aussi leur dose d'inattendu, même si j'aurais aimé que ça occupe plus de place dans le livre (notamment pour la SF, dont on ne parle presque pas en fait). La quatrième de couverture en parle explicitement, on a logiquement envie de le retrouver dans le livre du coup !

Le livre va également exploiter des thématiques et situations qui nous sont plus familières. On va donc suivre ce personnage à peine sorti de l'adolescence, dont la naïveté et l'inexpérience n'en font pas encore tout à fait un adulte, mais ses déboires vont le faire grandir. Ses études, ses amitiés, ses déceptions amoureuses, ses angoisses et ses découvertes feront facilement échos chez à peu près n'importe quel lecteur, et créeront une empathie et une sympathie pour le héros, qui donne envie de rester jusqu'à la fin. Et par extension, une empathie pour l'auteur.

Car le tout prend une tournure autobiographique, qu'on ne nous expose pas explicitement, mais qu'on devine rapidement. Je serais cependant plus critique sur ce point. Je pars du principe que quand on fait une autobiographie, bah c'est parce qu'on a un truc d'intéressant à raconter aux lecteurs. C'est pas juste "je raconte ma vie", c'est tirer de son expérience une histoire que le lecteur prendra plaisir à suivre. Ça nécessite généralement de prendre de la hauteur face aux évènements, de donner une tournure un peu romanesque aux choses, d'arriver à dégager d'une histoire vraie des ficelles narratives, des enjeux, un suspense ou une morale qui n'étaient pas forcément présents au départ. Et pour moi, c'est un travail qu'on n'a pas du tout fait dans ce livre.

Résultat : j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, ou plutôt un côté répétitif, qui m'a vraiment lassé par moment ; à tel point que j'ai lu un grand nombre de passages du livre en diagonal. Par exemple, on a plusieurs descriptions de service qu'a pu vivre le personnage comme plongeur. Mais finalement, si la première description était une excellente surprise, car nous a fait découvrir brillamment un univers atypique, que je ne connaissais pas du tout pour ma part, les suivantes n'apportent plus grand chose au livre. Il en va de même pour les scènes dans les bars ou devant une machine de jeu d'argent : c'est un peu toujours la même chose.

La construction du livre est parfois un peu abrupte pour le lecteur, notamment dans l'introduction des personnages, qui tombent tous un peu comme un cheveu sur la soupe. Au hasard, le personnage de Marie-Lou, on va tout d'abord nous parler d'elle sans nous la décrire, un peu comme si on la connaissait déjà - sauf que non. Et il faut attendre genre la moitié du livre pour qu'on la voit enfin, et qu'on nous explique enfin qui elle est, comment le héros l'a rencontré, quel est l'état de leur relation, etc.

J'estime que ce livre manque d'enjeux, et d'une intrigue finalement. On suit les pérégrinations de notre personnage, sans trop savoir réellement où on va ou ce qu'on cherche à nous raconter, dans le fond. Je n'ai pas réussi à me défaire de cette impression de livre "qui ne commence jamais". Et le peu d'intrigue qu'on arrive à créer se résout d'une façon assez brutale, presque artificielle, sur la fin, ne permettant même pas vraiment de finir sur une note ou un souvenir positif.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai lu le tome 1, que j'avais bien aimé, mais je l'ai lu il y a un petit moment (3 ans, après vérification). J'avoue avoir eu pour cette raison un peu de mal à m'y remettre, d'autant plus qu'on ne retrouve pas les mêmes personnages principaux (même si tout trouve un sens au final). L'alternance de passages "en BD" et de passages narratifs entièrement écrits n'aide pas vraiment non plus, car créée un rythme de lecture saccadé. Bref : le départ fut laborieux.
Mais au fur et a mesure, je me suis prise au jeu de l'histoire de ce personnage qu'on a voulu assez hors norme, avec un côté très romanesque qui m'a beaucoup plu. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture plaisante et distrayante. On ne peut pas non plus nier un univers visuel, et un univers tout court, d'une qualité et d'une richesse indéniable. Je ne me souvenais pas avoir autant aimé les visuels dans le tome 1, mais ça fourmille pourtant de détails appréciables. Je continuerai certainement la saga, mais je vais essayer de laisser passer un peu moins de temps entre deux tomes...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'avais pas de grandes attentes sur le tome 2, je n'étais même pas certaine de le lire vu l'avis très mitigé que j'avais sur le 1. Mais bon, je suis tombée dessus à la médiathèque, et je me suis dis pourquoi pas laisser quand même sa chance à la fin. Et donc non, je confirme : définitivement, je n'accroche vraiment pas à cette histoire autour du personnage de Batman. Les images sont belles, surtout leur "mise en scène" qui fait très cinématographique. Mais le reste, et notamment l'intrigue, sont d'une simplicité et d'une platitude affligeante. Le Joker enlève une gamine, Batman vient la sauver, fin. Il y a aucune profondeur, aucun traitement des personnages de Batman et du Joker. Le traitement des personnages féminins est misogyne au possible. Les références aux contes sont hyper mièvres et artificielles. Bref : pour moi on n'apporte strictement rien à cette saga, au contraire, on la fait même régresser quelques décennies en arrière, à une époque où on trouvait encore "cool" de voir la culotte sous la minijupe d'Harley Quinn quand elle se penche en avant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avoue avoir moins aimé ce tome que les précédents. Bien sûr qu'on retrouve toujours le même univers de chasse aux nazis, la même ambiance tirant sur l'espionnage, et surtout les mêmes personnages attachants, qui sont certainement ce que j'ai préférés dans cette saga. Rien que pour cela, c'est quand même une lecture que j'ai trouvée agréable. Mais en terme de scénario, ça m'a un peu donné l'impression qu'on ne savait pas trop où on voulait aller. On se contente plus ou moins de juxtaposer trois histoires, trois personnages et trois pays, individuellement trop courts pour faire un tome, mais sans vraiment plus d'intérêt simplement juxtaposés de la sorte, sans avoir cherché à apporter pas même un semblant de liant ou d'enjeu commun. Résultat : le tome le plus long en terme de pages, mais le plus vide en terme d'intrigue et d'émotion, pour moi en tout cas.

Aussi, je pensais que c'était le dernier tome de la saga ? C'est en tout cas le cas à ce jour, et je n'ai trouvé aucune info sur un potentiel 5ème tome. Pourtant, il n'y a rien qui pourrait s'apparenter à une conclusion de l'intrigue, ce qui me laisse assez circonspecte. J'avais adoré le reste de la saga, mais là je reste vraiment sur ma faim.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce tome ressemble plus au premier qu'au second, car on retrouve réellement cette ambiance "chasseuse de nazis" des débuts, avec une intrigue sérieuse, crédible, qui nous fait voyager dans plusieurs pays, avec un fort encrage historique, mais jamais pesante ou lourde. On retrouve aussi un côté très émotionnel dans ce tome, qu'il n'y avait pas forcément dans le premier, en exploitant brillamment la relation entre Dora et Lotte, et en faisant pas mal de révélation sur cette dernière. Cela fonctionne d'autant mieux à ce stade du récit, où les personnages sont déjà bien installés. On a déjà une vraie sympathie pour eux, donc leur faire vivre des évènements puissants émotionnellement parlant les rends d'autant plus sympathiques. L'ensemble forme un tome touchant, toujours aussi agréable et intéressant à lire. J'ai hâte de lire la suite et fin de cette saga.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-08-2021
Une chouette BD, qui évoque un thème assez rare (la phobie scolaire) avec un personnage principal attachant, des mots justes, simples, accessibles à tous et un humour certain pour désamorcer les choses. Si vous souffrez de cette phobie, ou connaissez des gens qui sont concernés, je ne peux que complètement vous la conseiller. Cette BD m'a peut-être moins plu dans son côté bouillonnant, parfois excessif, et qui part un peu dans tous les sens (par exemple le fanatisme du personnage pour les Beatles : en soit, ça ne fait pas beaucoup avancer les choses) même si j'imagine que ça colle à la personnalité du personnage principal et auteure, et que c'est quelque chose qui est important pour elle. Mais en tant que lecteur, ça m'a moins atteint. L'univers visuel m'a séduit, notamment les planches très colorées, qui tranchent avec le reste du livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour être honnête, je n'ai toujours pas compris dans quoi je m'embarque avec cette saga (oui, je suis un peu lente, j'ai le droit). Mais l'univers, l'humour, le côté décalé et les personnages continuent de m'emballer complètement. Et donc je pense bien continuer à lire cette saga. J'ai cependant l'impression qu'on commence à développer des bouts d'intrigues plus concrets
Spoiler(cliquez pour révéler)
, notamment la relation entre Ralph et sa sœur,
qui me délivreront sûrement bientôt de cette espèce de sentiment d'incompréhension que je peux avoir. J'ai également trouvé ce tome plus rythmé, avec plus d'action que le premier, et du coup d'autant plus distrayant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un tome 2 assez différent du premier. Il est beaucoup moins tourné sur l'aspect historique du récit, il est également plus "posé" car on ne va pas voyager dans celui-ci, on restera tout du long à Bobigny. On est bien plus sur un récit d'apprentissage, avec une certaine réflexion sur le passage à l'âge adulte et l'émancipation de la femme dans les années 60. Mais à part ça, la qualité narrative est toujours la même. C'est toujours aussi fluide et accrocheur, malgré ce côté fourmillant et très documenté, les personnages sont toujours aussi attachants et lumineux. Le plaisir de lecture reste donc inchangé, et j'ai de plus en plus l'impression d'avoir entre les mains une excellente BD.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-08-2021
Je n'ai pas lu le livre dont est tiré cette BD, mais j'en ai lu d'autres de cet auteur, et elle me donne envie de m'y mettre, car aucun doute que la finesse d'écriture et la réflexion d'Albert Camus sont là. C'est une histoire, aux accents clairement autobiographiques, qui est lumineuse, sensible, méditerranéenne, que j'ai pris un vrai plaisir à lire. Ce genre de projet est bien sûr intéressant, car il rend accessible, rapide et facile à lire des œuvres classiques qui ne le sont pas toujours ; mais ça me laisse cependant toujours un sentiment mitigé. Une impression qu'à part ça, le passage en BD n'apporte pas grand chose, n'est clairement pas indispensable. Ce n'est pas le genre de projet qui fait naître une excitation particulière en moi. Ce fût néanmoins, je le répète, un plaisir à lire ; les graphismes sont soignés et nous plongent parfaitement dans l'ambiance et dans cette touchante histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai trouvé cette BD gentillette, dans le bon et dans le mauvais sens de ce terme. Dans le bon sens parce que j'ai bien aimé son ambiance, dans cet improbable village irlandais, avec son lot de rivalité et d'inculture, qui apporte une touche humoristique indéniable. L'usage des animaux fonctionne aussi et est superbement mis en image. Dans le mauvais sens car l'intrigue reste très linéaire, basique et ne présente pas un thème ou une profondeur incroyable. Sur un one shot je n'aurais probablement rien dit, de temps à autre je peux aimer ce genre de BD sans enjeu, juste pour décompresser entre deux lectures un peu plus sérieuses. Mais ce qui m'étonne, c'est que tout est présenté comme s'il y aura une suite, et qu'on se dirige vers une série. Et là, clairement, je ne comprend pas. Le matériau n'est pas suffisant, je pense, pour nous embarquer sur un truc intéressant et crédible sur la longueur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode