Pyongyang

Description ajoutée par Biquet 2011-11-04T11:43:54+01:00

Après Shenzen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d'animateur à Pyong yang, capitale de la Corée du Nord. Si ses sentiments vis-à-vis d'un pays totalement étranger se retrouvent d'un livre à l'autre, "Pyong Yang" présente en outre l'intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d'un des pays les plus secrets et les plus fermés du monde.

Extrait ajouté par thecyril 2017-04-17T08:43:16+02:00

Une chose qui frappe quand on se promène depuis des semaines dans les très propres rues de Pyongyang, c'est l'absence totale d'handicapés.

Et beaucoup plus étonnant encore c'est la réponse à laquelle j'ai eu droit quand je me suis inquiété de leur sort...

- Il n'y en a pas... Nous sommes une nation très homogène et tous les Nord-Coréens naissent forts, intelligents et en santé.

- ...

Au ton de sa voix, je crois qu'il le pensait réellement.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-09-12T20:33:10+02:00

L'auteur traite avec humour de son voyage en Corée du Nord, le pays-jouet du dictateur de troisième génération de la famille Kim. Ce pays, c'est une grosse arnaque, une pièce de théâtre géante régie au gré des caprices de son dictateur. Musée de l'amitié improvisés,autoroutes vides, hôtels vétustes où seuls les rares étrangers ont accès à l’électricité, coupes de cheveux règlementaires avec seulement vingt choix possibles, propagande 24h sur 24, découvrez une part de réalité du pays le plus hypocrite au monde. Rires et désillusions garantis!

Commentaire ajouté par lou73 2019-04-20T12:32:01+02:00

Immédiatement après avoir dévoré les "Chroniques de Jérusalem", je me suis plongée dans "Pyongyang", que j’ai lu tout aussi vite, mais qui m’a néanmoins moins plu.

Tout d’abord, une petite chose toute bête : la couleur des dessins, un dégradé de bleu-gris, m’a un peu gênée. C’est un détail, mais je m’étais habituée à d’autres teintes dans l’autre volume, et j’ai trouvé celles-ci un peu déprimantes.

Mais venant-en au cœur du sujet. Je pense que j’ai moins accroché avec "Pyongyang" tout simplement parce que avant de lire cette BD, j’étais déjà bien informée sur la situation en Corée du Nord, plus que je ne l’étais sur celle d’Israël. Cela a donc eu pour conséquence que j’ai appris moins de choses, j’ai eu moins besoin de me concentrer pour appréhender une situation complexe comme pouvait l’être celle du conflit israélo-palestinien, et j’ai donc trouvé parfois le temps un peu long ! Mais qu’à cela ne tienne, j’ai quand appris pas mal de trucs, et j’ai surtout beaucoup aimée découvrir comment Delisle allait se positionner par rapport à ce pays.

J’ai été surprise de constater (même si cela ne m’a pas du tout gênée outre mesure) qu’il adoptait un point de vue sensiblement moins neutre que dans les "Chroniques de Jérusalem". En effet, ses émotions transparaissaient nettement plus à travers ses dessins, et le ton était souvent plus cinglant et plus cynique.

Enfin, ce carnet de voyage, quoique moins instructif que le précédent, n’a fait que renforcer mon amour pour la plume et le coup de crayon de Delisle, que j’espère retrouver bientôt dans un autre de ses ouvrages !

Commentaire ajouté par Karyulie 2019-03-23T13:15:19+01:00

BD très sympathique qui nous permet d'apprendre quelques informations sur la Corée du nord si l'on ne sait pas grand chose sinon... eh bien on s'ennuie un peu.

Commentaire ajouté par lovebook23 2018-11-24T16:13:09+01:00

Très bonne BD qui nous apprend beaucoup de chose sur la Corée du Nord sans pour autant en rajouter.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-09-22T14:43:50+02:00

BD très agréable à lire car techniquement irréprochable, sur un thème qui interpelle, rythmée et pleine d'un humour un peu grinçant. En revanche, je regretterais sont coté attendu. C'est à dire que je n'ai rien vu de plus sur la Corée du Nord que l'image qu'on se fait habituellement de ce pays (les bâtiments grandioses qui n'ont personne à accueillir, les autoroutes vides, les photos du leader absolument partout, la surveillance constante de tout le monde, l'armement, etc...). Il n'y a aucune volonté d'approfondissement. C'est juste un carnet de voyage sur un pays atypique. Je pense qu'on peut aujourd'hui trouver, assez facilement, des ouvrages qui vont beaucoup plus loin dans l'analyse de ce pays.

Commentaire ajouté par Blart 2018-06-21T14:37:37+02:00

J'ai adoré. Ce livre très plaisant à lire nous montre très bien la vie dans une dictature coupée dun reste du monde.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-06-26T22:44:59+02:00

Informations précieuses sur le pays de la désinformation. Un bravo magistral pour le bédéaste qui sait toujours nous emporter, le temps d'un voyage, dans un moment de vie marginale et intrigante. Le dessin simple mais efficace correspond toujours au modèle anecdotique des événements, rendus sous un jour dérisoire avec une délicieuse sagacité (pas compliquée à adopter en l’occurrence). Une fois de plus, G.D. fait mouche en visant juste; je me sens comme revenue de loin. Ce monde incroyable me dépasse.

Commentaire ajouté par Sireba 2017-04-12T15:00:51+02:00

Un livre qui ne nous apprends pas grand chose. On sait comment se passe la vie en Corée du Nord, mais pas plus. Beaucoup de choses que je n'ai pas compris. Un flop pour moi.

Commentaire ajouté par Lelly 2016-04-30T14:59:46+02:00

Je me posais pas mal de questions sur la Corée du Nord, j'ai donc été ravie de tomber sur ce livre, c'est une vraie mine d'or ! On apprend beaucoup d'informations sur ce pays. Mais ce qui est dommage, c'est que le séjour de l'auteur étant hyper encadré, il n'a pas pu être témoin de la réelle vie que mène le peuple. Il y a donc encore beaucoup de mystères, le régime ne montrant qu'une image superficielle. Autrement, c'est une BD très agréable à lire, très riche et vraiment passionnante !

Commentaire ajouté par Ronin 2014-04-04T00:08:12+02:00

L'absurdité absolue du régime nord-coréen. De nombreuses scènes sont drôles même si ce ne l'est pas.

Pyongyang

• France : 2002-11-15 (Français)

Mvao215 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-17T18:51:33+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T11:14:03+02:00
sophos l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-27T11:48:16+01:00
Maouima l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T15:43:29+02:00

On en parle ici