Pyramide

Description ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2016-11-13T16:42:43+01:00

Sur le Nil, au sud du Caire, XIXe siècle. L'anglais Jones, l'Américain Chaillé-Long et le Français Guérin partent à la recherche du trésor d'Akhenaton, mais l'opération tourne au drame et les richesses du pharaon-soleil gardent leur mystère

De nos jours. L'archéologue-plongeur Jack Howard et son équipe découvrent qu'ils mènent la même quête. La situation politique en Egypte est explosive et, au péril de leurs vies, ils poursuivent leur expédition pour mettre ai jour l'accès secret menant à la pyramide de Mykérinos. Des rives du Nil aux abysses de la mer Rouge, leur mission les conduit sur les traces du légendaires pharaon, gardien d'un secret qui pourrait changer le cours de l'histoire.

Extrait ajouté par Marie-A 2016-01-13T18:14:16+01:00

La reconstruction de la bibliothèque avait été une noble entreprise en cette époque où beaucoup croyaient qu'Internet et l'édition électronique avaient éclipsé le besoin d'archives physiques du savoir. Et pourtant la destruction, le sabotage informatique et l'adolescence des technologies étaient autant de réalités qui rendaient le stockage virtuel de l'information aussi vulnérable que les bibliothèques d'antan.

Très bon roman !

C'est palpitant même si au début, il faut se remettre dans le bain et se souvenir de ce qui a été dit dans Pharaon, le tome précédent.

Encore une fois, Jack, Costas et leurs amis se lancent dans une course contre la montre pour sauver des preuves archéologiques face aux mahdistes, des extrémistes musulmans.

J'ai retrouvé avec plaisir le rythme soutenu des romans de David Gibbins. J'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre sur la fin pour reprendre le boulot. David Gibbins m'a mené de découvertes en découvertes, plus fantastiques et fascinantes les unes que les autres.

En lisant le roman, j'avais l'impression que c'était le dernier. De part les nombreuses références à Atlantis (le premier tome de la série), je pensais que la boucle était bouclée mais maintenant que j'ai lu les dernière lignes, je n'en suis plus si sûre... A voir !

Petite dédicace à mon travail d'archiviste avec mon extrait !

Commentaire ajouté par Pennyworth 2017-08-08T07:54:43+02:00

J'ai vraiment aimé ce roman. J'ai aimé les autres, les premiers mais celui-là, j'avoue que je l'ai dévoré. et pourtant, je n'aime pas l'égyptologie, étant historienne, ce n'est pas du tout ma période préférée mais Gibbins me donne envie de m'y plonger et c'est génial. Bien sûr, ce sont beaucoup d'hypothèse et de spéculations mais basé sur de véritables matériaux trouvés dans les fouilles et c'est vraiment sympa. D'autant que l'auteur explique à la fin du livre ses hypothèses et remet les choses en place. ça c'est quelque chose que j'adore, un esprit de travail que j'aimerais voir chez d'autres auteurs. Bref, j'ai adoré retrouver les personnages qu'on finit par bien connaître et surtout le fil rouge qui a finalement lié tous les livres... c'était génial. Et puis l'écriture de Gibbins est tout simplement exceptionnelle, ça m'a vraiment fait frissonner et effrayer sur certains passages, signe que l'auteur m'a fait voyagé et m'a immergé dans son livre. ce n'est pas souvent !

Bref, encore un très bon tome et si c'est un tome de clôture la fin est sympa, comme je les aime.

Commentaire ajouté par MesPetitesLectures005 2017-01-14T14:48:53+01:00

Tout le roman de David Gibbins est fondé sur une succession d'hypothèses se passant dans un contexte basé sur des faits réels. Il s'est inspiré de beaucoup d'objets et d'écrits historiques qui existent vraiment et les as retravaillé à sa façon pour servir de fil conducteur à son histoire. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ses nombreuses suppositions, de plus je crois que j'ai été déstabilisée par le fait que l'auteur essai de vous faire croire que tout cela est réel (enfin moi je l'ai ressenti comme ça) de surcroit je pense qu'il y a également des inégalités chronologiques dans ce roman.

Quelques passages sont assez long en particulier quand les personnages parlent entre eux et comme il y en a beaucoup, cela peux risquer de lasser le lecteur, cependant j'ai tout de même tenu à finir ce livre en entier et j'ai bien fait car il y a un peu plus d'action dans les dernières pages même si celle ci est parfois cruelle malheureusement :(

J'ai choisi de le lire car l'Egypte ancienne est un thème qui m'intéresse mais finalement je dois dire que je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux et de beaucoup plus trépidant car par rapport à d'autres ouvrages je n'étais pas bien intégrée solidement dans ma lecture et elle ne s'est pas faite aussi facilement que je l'aurais cru, mais je respecte ceux qui ont aimé.

Je dois dire aussi que je n'avais pas lu le premier tome " Pharaon" c'est peut être aussi ce qui ne m'a pas aidé à tout comprendre dans le bon déroulement de l'histoire.

Commentaire ajouté par Marie-A 2016-01-13T18:13:57+01:00

Très bon roman !

Petite dédicace à mon travail d'archiviste avec mon extrait !

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-01-02T14:44:52+01:00

Je termine Pyramide. Peut-être le meilleur butin que j'ai lu de Gibbins. Références claires aux premiers opus. Pas de longueurs historico-romancées. Une dramaturgie dans la veine des thrillers américains (actions-réactions, rebondissements, ...). Un humour de caractère. Bref, une bonne impression pour commencer l'année.

Commentaire ajouté par Fpatrick 2015-01-18T23:38:01+01:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Un peu poussif au début, j'ai eu du mal à m'y mettre. Peut-être que cela vient du fait que je n'ai pas lu "Pharaon" ? Après une mise en place qui m'a paru longue, le livre devient intéressant. L'auteur connait bien le sujet.

Pyramide

• France : 2014-11-20 (Français)
  • France : 2015-11-12 - Poche (Français)

edajjj l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-19T13:14:29+02:00