Commentaire ajouté par lianne80 2018-10-11T12:51:15+02:00

Dans l'ensemble ce livre a été une déception par rapport à mes attentes, il a fallu attendre les 100 dernières pages pour que je commence à apprécier ma lecture.

Quand Eric se réveille de son sommeil cryogénique il comprend tout de suite que quelque chose ne va pas. Le vaisseau arche dans lequel il était parti dans le cadre de la colonisation d'une nouvelle planète n'est pas arrivé à sa destination, il est posé dans le noir complet et en plus plus aucun ordinateur ne fonctionne. Pour lui et sa compagne Johanna, ainsi que les 2500 colons du vaisseau une grande aventure pour survivre sur le long terme dans ce lieu hostile et essayer de trouver où il sont et pourquoi commence ...

Autant vous dire que des interrogations on va en avoir dans ce livre. Et si il s'était contenté de jouer sur ce plan la, ça aurait pu être une excellente lecture vu que c'est le point qui m'a vraiment bien plu ici. Mais non, il est d'abord parti dans un autre thème, à savoir le coté social, reconstruction d'une société, petite divergences d'opinion qui finissent en catastrophes ...

Je ne dis pas qu'en soit se sont des thèmes qui ne sont pas intéressants, mais premièrement c'est du déjà vu (x1000) en Science-Fiction, et en plus c'était fait de façon vraiment trop caricaturale ici.

Lui est scientifique et explorateur, elle est biologiste pacifiste, rien que la le cliché est évident. Et si en premier lieu les revendications semblent normales, très vite on revient sur le thème de la monté de la violence et des personnes persuadées que leur façon de voir est la seule solution viable pour tous les autres. On voit à quel point il est facile de tomber en dictature malgré le fait que tous soient anti-violence à l'origine.

Dans le vaisseau les colons avaient laissé des insectes modifiés pour entretenir la foret destinée à leur fournir l’oxygène nécessaire à leur survie. Le temps de leur voyage ces insectes ont eu le temps d'évoluer et il sont devenus une espèce intelligente au moment ou les colons se réveillent.

J'avoue avoir prié pour que l'histoire n'évolue pas vers une guerre ou un camp veut les asservir à leurs besoin tandis que l'autre souhaite un partenariat équitable, mais je n'ai malheureusement pas été écoutée. La encore une grosse déception car cette partie la n'apporte rien qu'on n'ai pas déjà vu (rien que dans l'histoire humaine).

Elle semble en plus très forcée car on n'approfondit jamais vraiment le coté de ceux qui sont du coté des "méchants", et j'avoue que j'ai eu du mal à trouver ce coté la réaliste dans cette société tellement civilisée, pacifiste, non violente et égalitaire telle qu'on nous la représente tout du long.

Qu'une voix ou deux s'élèvent, je veux bien car il y a toujours un peu de divergence, mais de la à ce que ça devienne un mouvement important parmi les colons, non, je n'en suis toujours pas convaincue.

On dirait qu'on a systématiquement augmenté les menaces de façon artificielles de façon à ce qu'on se retrouve dans toutes les situations de conflit possible et imaginable lors de la création et stabilisation de la "nouvelle" civilisation dans ce lieu inconnu. Et c'est ça que je reproche principalement à ce livre. J'avais l'impression qu'on cherchait à me faire la leçon sur le fait que l'homme est mauvais et qu'on retombe toujours dans les même conflits malgré tout ses efforts, sans que ça soit réaliste.

Il y a aussi le fait que pour moi les personnages sont un peu faibles. Certes les deux principaux sont bien détaillés, même si ils sont le cliché de l'homme et de la femme à l'ancienne, mais tous les autres personnages beaucoup moins. Je les trouvais limite interchangeable, ils n'avaient aucune personnalité particulière.

Bon, tout n'est pas noir non plus. Comme je l'ai dit au tout début la partie exploration et avancée sur le mystère du lieu ou ils se trouvent m'a bien plu elle. C'était le facteur "waou" du livre. Dommage qu'on ne lui consacre que 150 pages sur la totalité du livre parce que j'ai bien adhéré et j'ai même vraiment bien apprécié la toute fin.

En fait c'est aussi un point que j'ai trouvé un peu bizarre au niveau du rythme. Le coté social/civilisation prend la majorité du roman mais s'arrête brutalement une 100ène de pages avant la fin pour que le coté exploration reprenne les devants, alors qu'il n'était quasiment pas traité avant. J'ai un peu eu l'impression que l'auteur ne savait plus sur quel pied danser, qu'il s'est rappelé brutalement qu'il n'avait pas encore traité le sujet premier du livre alors qu'il avait dépassé les 400 pages et qu'il était temps de s'y mettre.

Du coup je me demande encore quel est le sujet principal du livre, vu qu'il termine en queue de poisson le sujet qu'il traite le plus et qu'il fini magistralement par celui qu'il traite le moins. Ça manquait un peu de fluidité tout ça dans l'ensemble.

Au final vous l'aurez compris, malgré un coté "émerveillement" d'une partie de l'intrigue et du final, je suis très mitigé sur tout le reste. J'ai trop souvent levé les yeux au ciel d'exaspération pour pouvoir lui donner une bonne note, malheureusement. Et c'est vraiment dommage parce que le potentiel du coté exploration était la mais n'était pas assez présent pour moi.

14/20

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-03-15T21:55:51+01:00

Quelle merveille !!

Cette incroyable impression de ressentir ce que vivent les membres de cette expédition, qui se retrouvent dans un lieu inconnu... D'abord l'incompréhension, puis leurs découvertes renversantes lors d'explorations, qui défient la compréhension humaine. Ils vont devoir rester soudés et bâtir leur propre civilisation (en faisant parfois de douloureuses expériences), et accepter la possibilité de ne jamais sortir de cet endroit. J'ai réellement vibré, été exalté tout au long de ce roman !

Commentaire ajouté par trefle_vert 2019-08-08T03:39:50+02:00

Livre hallucinant. Il est presque parfait tant par la fluidité de l'écriture que l’histoire en général. Les personnages sont bien développés et nous ressentons presque nous-mêmes ce qu’ils ressentent. Il y a des rebondissements et de l’inattendu. Le seul bémol qui représente plus un point de vue qu’un point négatif c’est Spoiler(cliquez pour révéler)ce genre de fin... je préfère de loin une conclusion franche à une réflexion sur ce qui pourrait s'être passé

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-11-22T15:23:44+01:00

En 2182, mille six-cent humains partent en vaisseau spatial pour aller coloniser une planète. Le voyage doit durer deux siècles, ils sont placés en sommeil artificiel. Mais lorsqu’ils se réveillent enfin, surprise : ils ne sont pas là où ils devraient être et il semble s’être écoulé plutôt 30 000 ans !

La communauté se scinde rapidement en deux camps, deux possibilités de futur : les partisans de l’exploration, pour savoir où ils sont et comment sortir de l’immense tunnel dans lequel le vaisseau semblé échouer, et ceux qui préfèrent d’utiliser les ressources qu’ils ont à leur disposition pour assurer leur survie et leur confort sur place.

Même si j’ai passé un très bon moment avec ce roman de 500 pages, qui est très immersif, j’ai quelques regrets, notamment que les réflexions et l’action tournent un peu en rond pendant une grosse partie de l’histoire, avec notamment un personnage principal qui passe son temps à regretter les décisions qu’il prend, mais il « ne peut pas faire autrement ».

En revanche, j’ai beaucoup aimé la diversité de personnages, leurs évolutions pour certains, en bien ou en mal.

De même, ce roman m’a fait me poser plein de questions sur l’espace-temps, les voyages dans l’espace, etc. Je n’ai pas l’habitude de lire ce type de littérature, donc beaucoup d’éléments et de réflexions étaient nouveaux pour moi.

L’auteur s’est amusé à distordre le temps, avec des trucs du genre « je pars 3 semaines et quand je reviens il s’est en fait écoulé 10 ans… ». J’ai trouvé ce procédé intéressant, aussi parce qu’il a permis, sur la fin, de voir en accéléré le développement d’une telle communauté. Mais du coup j’ai un goût de trop peu, j’aurais aimé en savoir plus ! Et les lenteurs du début, avec son lot de manipulations et de complots, sont encore plus frustrantes, car j’aurais apprécié lire un roman vraiment centré sur le space-opera.

Je recommande ce roman aux personnes curieuses de voir se développer des communautés dans un milieu hostile ou inconnu ou qui aiment les jeux de pouvoirs et de manipulation !

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2020-07-17T10:46:31+02:00

Une excellente histoire où on n'a pas le temps de s'ennuyer... L'auteur nous plonge dans les doutes d'une communauté toujours à la limite de l'implosion... Ce que j'adore tout au long du roman, c'est l'élargissement progressif du monde de nos héros... On commence dans le vaisseau, puis à l'extérieur, puis à des milliers de kilomètres puis des millions...

Ce roman m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur...

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2019-05-21T14:17:11+02:00

Un roman qui m'a passionnée et fascinée.

J'ai adoré l'histoire ainsi que le contexte et me retrouve un peu perdue à la fin... Est-ce le livre d'un rêve ? Toute cette histoire s'est-elle véritablement passée ? Je trouve le final un peu frustrant, car je n'ai pas les réponses à toutes mes questions, ce que je trouve dommage.

Commentaire ajouté par Gaali 2019-09-28T22:56:48+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a tenu en haleine tout le long et je l'aurais beaucoup mieux classé si je n'avais pas été déçue Spoiler(cliquez pour révéler)par la fin qui ne finit pas vraiment.... Je ne sais pas si c'était voulu mais ça m'a surtout laissé l'impression que l'auteur ne savait pas comment le finir..., dommage.

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2020-06-06T12:31:57+02:00

Je ne sais pas trop en penser !

Mon 1er SF. D'un côté ça été une lecture agréable, l'histoire était sympa et bien pensé même si pendant certains passages ça a manqué d'actions et c'était un peu redondant. Le roman inclue un côté imaginatif avec cette histoire de voyager dans l'espace mais en même temps de la réalité avec la gestion d'une société parfois problématique. Ce mélange est plutôt bien monté.

J'ai apprécié la fin du roman Spoiler(cliquez pour révéler)quand ils commencent à découvrir d'autres formes de vies et d'autres humains cependant la fin, ouverte, qui nous laisse le choix d'imaginer ce qu'il s'est passé m'a dérouté même si je l'ai trouvé joliement tournée.

Commentaire ajouté par lrjon 2020-09-01T09:00:43+02:00

Une écriture plutôt simple et facile à lire. Les événements se déroulent et s'enchainent avec fluidité et le rythme s'accélère Spoiler(cliquez pour révéler)lors du retour de l'Oopik.

Un bon petit roman de SF sans prétention.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-02-01T17:47:00+01:00

Je suis très déçue par ce livre. De part la quatrième de couverture je m'attendais à autre chose.

Je pensais avoir plus le côté exploration, mais au final il y en a très peu et c'est assez survolé. Ici on se concentre surtout sur les problèmes organisationnels de ce groupe.

Idem, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration qui passe d'un personnage à un autre en 2 pages, ce qui donne une sensation de survol des choses, ça va trop vite, rien n'est assez développé ni exploité.

J'ai vu venir certaines choses des kilomètres à l'avance. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai senti venir longtemps avant comment l'auteur allait embrayer sur les problèmes avec les Jardiniers et certains membres du groupe.

Autre gros problème: les personnages. Si Joanna et Eric sortent un peu du lot, tout les autres sont assez peu approfondis, au point que j'ai eu du mal à savoir qui était qui tellement ils ont peu de substances. De plus, je regrette un peu les clichés des personnage (le scientifique explorateur, la scientifique pacifiste, les méchants opportunistes écraseurs de Jardiniers. Tout cela manque cruellement de nuances.

Bref, je m'attendais vraiment à autre chose et j'ai eu du mal à finir ce roman.