Pyromane

Description ajoutée par TerverChante57 2018-03-15T00:40:36+01:00

A Varsovie, au coeur de l'hiver, l'inspecteur Mortka est appelé sur le lieu d'un incendie. Dans les ruines fumantes, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui fraye parfois avec la mafia. Sa femme, Klaudia, lutte pour sa vie à l'hôpital. Mortka aimerait croire à un accident, mais il lui faut se rendre à l'évidence : un pyromane sévit dans les rues de la capitale, balançant des cocktails Molotov par les cheminées et semant la mort sur son passage.

Il faudra toute la ténacité de Mortka pour mener à bien une enquête où les fausses pistes abondent. Sans compter sa hiérarchie qui lui colle une profileuse dans les pattes, et le comportement suspect de son adjoint porté sur la boisson. Un livre sombre et âpre, plein de mystères. Le polar polonais a désormais sa star.

Extrait ajouté par lelette1610 2021-12-15T19:19:36+01:00

Mortka ne répondit pas. Il se recula cotre l'appuie-tête et regarda la route. Il se demandait ce qui valait mieux : avoir une vieille guimbarde à soi, ou une voiture rapide, flambant neuve, achetée avec l'argent de sa femme. Il n'arrivait pas à se décider. Les deux lui paraissaient humiliants.

Commentaire ajouté par roxanne31 2022-05-29T16:15:01+02:00

Pyromane est un roman ce déroulant dans la Pologne actuelle. Suite à une série d'incendie, l'inspecteur Mortka dit le Kub doit enqueter sur un pyromane en série.

J'ai beaucoup aimé l'univers du livre car on découvre la Pologne et ses mœurs. Le personnage principal est authentique, c'est un inspecteur avec ses qualités et ses défauts, ce n'est pas le super flic qu'on peut retrouver dans certain polar.

Un bon polar avec un personnage principal et même les personnages secondaires intéressant et humain. Un livre qui permet de connaître la Pologne, son histoire et son fonctionnement de ses habitants.

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-12-15T19:35:45+01:00

L'inspecteur Jakub Mortka au caractère bourru se révèle bien vite être quelqu’un d’honnête et épris de justice. Par contre, je n'apprécie pas beaucoup son adjoint qui se saoule et bat sa femme.

A travers ce roman, l'auteur dépeint la société polonaise. On a l'impression que les polonais sont comme le climat, froids, abrupts. Les rapports entre policiers ne sont pas cordiaux de même qu'avec la mafia, les témoins, les suspects. La vodka semble être l'antidote pour oublier leurs conditions de vie.

Commentaire ajouté par gismo57 2021-06-28T20:31:10+02:00

Traduction pas au top, dommageable pour la lecture.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-05-06T11:13:59+02:00

En plein hiver à Varsovie, un homme escalade le toit d'une villa et y jette un cocktail Molotov. Les pompiers arrivés sur place constate que le propriétaire, un homme d'affaires douteux est mort. Arrivés sur les lieux l’inspecteur Jakub Mortka et son adjoint sont chargés de l'enquête. Une altercation survient entre Mortka et le chef des pompiers lorsque celui-ci lui assène lui assène que l’incendie est volontaire et qu'il s'agit du troisième incendie de ce type dans le quartier. L'inspecteur Mortka fait confirmer les dires du pompier par la police scientifique. L'enquête va se révéler complexe car les policiers n'ont aucun indice.

L'enquête est menée avec talent, tous les points sont bien détaillés, on suit touts les phases de l'enquête qu'elles soient routinières comme spécifiques à l'enquête présente. Le suspense est ascensionnel du début à la fin du roman. Certes on a bien quelques longueurs mais les rebondissements sont bien présents pour relancer la dynamique de lecture. L'enquête est complexe à souhait car au départ les policiers n'ont pas le moindre indice. Le lecteur ne manquera pas non plus d'être surpris par le dénouement même s'il est un peu tiré par les cheveux et ne peut pas correspondre à la réalité.

Dans un style froid et méthodique, l'auteur nous plonge dans une atmosphère sombre et glaciale, à l'instar de la température qui règne dans Varsovie l'hiver. L'auteur dresse un portrait au vitriol de la société polonaise avec d'un côté les nantis qui ont réussis, et de l'autre les laissés pour compte bien plus nombreux.

L'enquêteur principal est un écorché vif, divorcé comme il se doit bien entendu, mais qui pour une fois n'a pas sombré dans l'alcool. Il s'occupe deux fois par semaine de ses enfants. On découvre un inspecteur aux méthodes peu orthodoxes mais qui ne lâche rien malgré une vie en collocation difficile qui entrave souvent sur son sommeil. Si pour une fois on croyait échapper aux clichés sur la police, il n'en est malheureusement rien car son adjoint sombre dans l’alcoolisme et bat sa femme.

La plume de l'auteur est brute de décoffrage, mais le style est bien en adéquation avec les événements et les personnages.

Au final, l'auteur maîtrise son sujet du début à la fin et décrit son pays de fort belle manière. On a toutefois quelques petits points de détail qui vienne grippé un peu la mécanique comme notamment les intuitions un peu tirées par les cheveux du personnage central.

Commentaire ajouté par arbrevert 2019-01-11T21:37:37+01:00

Ce roman m'a beaucoup déçu. Je n'ai pas accroché avec les personnages principaux et l’intrigue ne m'a pas convaincue. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'y intéresser vraiment. C'est bien de changer de décor (Varsovie) mais encore faut-il que l'histoire entraine un intérêt, ce qui n'est pas le cas hélas ici.

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-11-26T17:19:57+01:00

belle découverte. Un bon roman policier bien noir.Changement de pays, changement de méthode et de style de vie . Un bon rythme , vitesse normale pas de course poursuite, juste des enquêteurs qui font leur job au mieux de leurs capacités avec des enquêtes se greffant les unes aux autres. Le Kub n'échappe pas à la règle : divorcé , borderline mais attachant. Pour un premier opus c'est pas mal. Je lirai à l'occasion le suivant : " la ferme aux poupées" . Je suis curieuse de savoir comment va évoluer le Kub.

Commentaire ajouté par Clemmie39 2018-10-28T15:46:54+01:00

"Pyromane" est un roman policier avec une intrigue qui change de l'habituelle. Cependant mise à part le fil rouge du roman, tout ce qu'il y avait autour ne m'a pas plu ...

J'ai trouvé qu'il y avait peu d'actions, beaucoup de descriptions et de détails, et des pensées du protagoniste peu intéressante. De plus, l'auteur utilise la troisième personne du singulier donc on a du mal à s'identifier au personnage principal ...

Ce roman correspond au lecteur qui cherche du réalisme et un cadre différent comme Varsovie.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-04-03T17:21:54+02:00

Un roman policier dont l’action se déroule en Pologne pour moi, c’est une première. Une véritable claque que de découvrir Varsovie, son climat hivernal, sa police, ses gangsters, ses maris violents, sa vodka non-stop, son homophobie et enfin son pyromane, bref tout ce qui fait le charme de ce polar ou « police ne rime pas avec justice ». L’inspecteur Jakub Mortka dit « Le Kub » est un personnage attachant, intègre, droit, aimant ses enfants et son ex-femme. Nous allons l’accompagner lui et son adjoint Kochan tout au long de cette enquête qui nous réserve bien des surprises. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, brut de décoffrage mais qui colle si bien aux évènements et aux personnages. Pourtant sur le fond il y a tout de même deux ou trois petites choses qui m’ont gênée, des intuitions tirées par les cheveux, des actions intempestives et le twist final quasi invraisemblable. Et puis quelle image de la femme entre la bimbo miss Varsovie, la profiler ridiculisée et la femme battue et l’ex antipathique nous avons un tableau fort misogyne. Mais il n’empêche que j’ai été tenue en haleine du début à la fin. Heureuse de savoir qu’une prochaine aventure du Kub se profile à l’horizon, car sitôt le livre fermé j’avais envie de replonger dans une nouvelle intrigue en compagnie du Kub. Bonne lecture

Commentaire ajouté par Caesus 2018-03-11T15:12:37+01:00

Un thriller bien écrit, L’inspecteur Mortka nous emmène dans les rues de Varsovie à la poursuite d’un pyromane.

On y découvre toute la société polonaise entre mafia, pauvreté et star-system. J’ai bien aimé l’inspecteur qui croit en ce qu’il fait mais qui est bien conscient qu’il n’est qu’un homme face aux statistiques, j’ai moins aimé son adjoint mais pour d’autres raisons

C’est la première fois que je lisais un polar d’un pays de l'est dans l’ensemble cela m’a plu. Je lirai la suite

Commentaire ajouté par ProseCafe 2017-09-05T08:48:24+02:00

Par Le Corbac sur le blog de ProseCafé

A y est Agullo a encore mis le feu.

Pyromane est un excellent roman policier tout ce qu’il y a de plus classique pourtant mais tellement bien construit.

Un commissariat et deux flics, des maisons qui brûlent, un hiver polonais bien rude et une enquête qui pourrait tourner à la Berezina pour le Kub.

Le Kub, sacré flic qui rappelle un peu ses confrères du Nord de l’Europe ( divorcé, des enfants etc etc) sauf que lui il picole pas comme un trou et se lamente pas tout me temps dans un état semi-dépressif.

Le Kub, un bon flic à l’ancienne: droit et honnête, un type comme les autres qui a foi en son métier.

Le Kub qui vit en colocation avec des étudiants, qui a tout laissé à son ex-femme, qui s’occupe de ses enfants comme il peut, qui mène ses enquêtes avec passion.

Le Kub nous fait visiter une Pologne qui comme chez nous se trouve gangrénée par des truands opportunistes, une Pologne qui semble encore arrêtée à la fin des années 80 et qui a du mal à avancer, à évoluer.

L’intrigue de Wojciech Chmielarz est magistralement bien construite. Il s’est fait le temps de 410 pages ébéniste pour construire un buffet massif à multiples tiroirs et fonds cachés. Tout y est ouvragé, fait de trompe l’oeil et de faux semblants. Les moulures dissimulent des dorures qui reposent sur un fond tronqué.

Les pages brulent les doigts tellement on veut avancer et comprendre cette intrigue qui s’étale comme un gros nuage de fumée. D’une affaire à une autre les braises se rallument parfois soudainement, parfois sournoisement pour nous enfumer dans les méandres d’une intrigue sournoise.

Pyromane est un véritable feu de joie pour les amateurs d’intrigues fouillées.

C’est un énorme coup de coeur et Le Corbac reprendrait avec plaisir une tasse de Kub.

Pyromane

• France : 2018-03-28 - Poche (Français)

RegPou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T13:53:45+01:00
sandri le place en liste or
2018-04-18T08:27:27+02:00