Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pyrrhus et Cinéas



Description ajoutée par Framb0ise 2018-03-14T15:16:58+01:00

Résumé

L'essai de Simone de Beauvoir est construit sur un épisode légendaire lui permettant de développer nombre réflexions qui en découlent. En effet, le roi Pyrrhus Ier (IIIe – IIe siècle av. J.-C.) aurait été questionné par son ami Cinéas. Cinéas aurait demandé à Pyrrhus ce qu'il comptait faire une fois la conquête de tel royaume achevée. Après sa réponse, il aurait réitéré sa question de manière répétitive, en une régression qui semble infinie ("Et après ?") mais s'achèvant sur l'aveux de Pyrrhus reconnaissant qu'une fois ses conquêtes terminées, il souhaitait se reposer. Cinéas pour conclusion souligne une sorte d'absurdité dans le fait que tant d'efforts soient fournis à l'accomplissement de toutes ces conquêtes, avec pour souhait ultime un repos qu'il pourrait déjà prendre. Pour Simone de Beauvoir chacune de nos actions appele aux mêmes réflexions.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AnnaBleuen 2020-03-13T09:22:26+01:00

L'humanité est tout entière suspendue dans un vide qu'elle crée elle-même par sa réflexion sur sa plénitude.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-03-13T09:19:26+01:00
Or

C'est un manifeste existentialiste qui complète à merveille "L'existentialisme est un humanisme" de J.P Sartre, les deux essais se répondent mutuellement dans une suite d'échos faisant d'autant plus sens qu'ici les situations prises comme point de départ aux réflexions de S. de Beauvoir sont concrètes et même quotidiennes. Ce sont des pensées qui s'approchent le plus du mouvement perpétuel des pensées qui accompagnent parfois l'absurdité qui émerge dans la banalité des répétitions auxquelles ont peut éprouver tant de difficultés à justifier les fins et les moyens donnés. C'est un essai qui aborde tout autant l'aspect culturel qu'essentiel de nos actes et le sens que nous leur donnons mais aussi celui qui en découle par leur transcendance.

Afficher en entier

Date de sortie

Pyrrhus et Cinéas

  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode