Qaanaaq

Description ajoutée par annick69 2018-11-22T09:25:26+01:00

Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout.

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

Extrait ajouté par Armony22 2019-08-27T13:13:01+02:00

- Il y a plus de cinquante mots inuits pour décrire la neige, lui avait expliqué Appu, en chemin.

Cinquante nuances de neige, hum, amusant.

Commentaire ajouté par Ame-lit 2024-02-20T11:14:00+01:00

On se retrouve ici dans un bon policier. Celui ci s'étire un peu en longueur mais cela n'a pas gêné ma lecture car on est vraiment immergé dans l'histoire. En effet, ce livre nous fait vraiment voyager aux confins du Groenland sur des terres divisées entre tradition et modernité. J'ai vraiment vagabondé avec le personnage sur ces terre de neige. Et je n'ai absolument pas trouver la fin, ce qui est un bon point pour un policier censé nous surprendre. Et la fin avec toutes les révélations qui se mettent en place là, ce moment là était un vrai page turner ! J'ai également beaucoup apprécié la quête de soi de notre personnage principal ainsi que les développements des personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé moi aussi en découvrir plus sur ce pays et sur les inuits et leur manière de vivre. Vous l'aurez compris malgré une action pas toujours présente ce roman est un oui pour moi ! J'ai vu qu'il y en avait d'autre avec le même personnage je les lirai donc.

Commentaire ajouté par MaximT 2024-02-06T06:26:11+01:00

Un très bon polar qui retranscrit bien une ambiance très insulaire. Entre politique, grandes sociétés, nationalisme, et histoires de famille, les thèmes abordés sont vastes, l'écriture est fluide, le Groenland est dépaysant... Très appréciable.

Commentaire ajouté par Martypopy 2023-08-04T21:56:40+02:00

L'inspecteur Qaanaaq va être envoyé par ses supérieurs au Groenland, sa terre natale qu'il a quitté à l'âge de 3 ans pour être adopté et dont bien sûr il n'a aucun souvenir.

Il va devoir enquêter sur le meurtre de 4 employés d'une plate-forme pétrolière retrouvés morts chez eux au petit matin déchiquetés. Apparemment ce serait "l'œuvre" d'un ours polaire.

Qaanaaq , au vu des premiers éléments, ne va pas croire à cette hypothèse, et va se lancer dans une enquête où vont se mêler les complots, les trahisons, les rivalités mais aussi la naissance d'une belle amitié.

En parallèle de cette affaire, on va suivre la propre histoire de Qaanaaq qui va, petit à petit, remonter le fil de ces origines qui vont lui réserver bien des surprises

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, cette intrigue qui aborde des sujets politiques et économiques, tout en y glissant la propre histoire de Qaanaaq et en les reliant petit à petit entre elles.

On voyage aussi à travers cette péninsule glacée où l'on fait la connaissance d'Inuits et de leurs traditions.

Je suis ravie d'avoir découvert Mo Malø et je lirai avec plaisir la suite des aventures de l'inspecteur Qaanaaq.

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-01-14T23:02:03+01:00

J'ai enfin pu découvrir le premier tome de la série, j'ai commencé par Disko. L'enquête est bien menée et l'intrigue est bien écrite. J'ai trouvé les personnages attachant pour la plupart. J'ai passé un agréable moment

Commentaire ajouté par Olympe16 2022-09-28T12:57:17+02:00

Je sors mitigée de ma lecture. J'ai aimé l'immersion au milieu du Groenland, avec ses paysages grandioses, dangereux et glacials. Sa politique et la culture inuit. Quel dépaysement ! Par contre j'ai eu du mal avec l'intrigue qui n'est pas très palpitante et surtout les noms des personnages très compliqués à retenir. Je lirai la suite par curiosité pour en apprendre plus sur le passé de Qaanaaq.

Commentaire ajouté par Jean-Claude-64 2022-08-05T18:16:56+02:00

Très dépaysant !

Commentaire ajouté par goretti 2022-07-19T02:47:01+02:00

Très bon policier, à lire absolument

Commentaire ajouté par chryslit 2022-05-11T13:58:51+02:00

Premier roman de l’auteur et de la série si j’ai bien compris. En pleine période de grosse chaleur, une histoire au Groenland m’a illusionnée sur mon propre ressenti. Est ce que cela a fonctionné ? Pas sûre. Vivement l’orage que la réalité soit plus douce.

A peine le personnage principal atterri en terre gelée, je me suis dis “comment il va nous tenir pendant x pages sur la description de tout ce blanc sans abuser du mot ??”. Je suis une sadique je pense.

Mais d’emblée j’aime les histoires aux extrêmes nord, Islande, Scandinavie, Groenland… l’ambiance, les gens sont différents de nous, pauvres conditionnés. Et pour ça je pense que ça va fonctionner oui.

… finalement j’ai du mal à accrocher et j’atteins enfin la page 100… les mots groenlandais me sont plus bloquants que les suédois et norvégiens. Faut que je surpasse ça et me laisse aller. Pas super ravie pour l’instant… dommage.

Tiens je voulais être dépaysée au pays du froid par excellence et voilà un protagoniste qui vient pile de mon pays avec ses Machines qui “habitent” chez moi… Excellent. N'empêche, j’ai étrangement du mal à me plonger vraiment dedans.

Le Groenland a une image de désert plat, blanc et inerte. Ma lecture a été blanche, laborieuse et lourde de cette inertie qui n’était même pas folklorique ni attachante. Je me suis tellement traînée ! dommage vraiment.

Merci !

Commentaire ajouté par Lyrween 2022-04-14T11:46:33+02:00

Les romans policier ne sont pas le genre que je lis habituellement, je me suis lancé avec celui-ci et j'avoue ne pas regretter. J'ai même l'intention de lire la suite de la série.

Commentaire ajouté par Princess-or-Mermaid 2022-02-27T18:37:48+01:00

Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire, la description des lieux nous plonges dans l'ambiance glaciale et glauque de ce roman. J'ai adorée !

Qaanaaq

• France : 2018-05-31 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2024-02-06T06:26:18+01:00
CoKe le place en liste or
2023-09-02T18:30:57+02:00