Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Descriptions de l'éditeur

Qu'appelle-t-on aujourd'hui les sciences de la complexité ? - Langages, réseaux, marchés, territoires - Gérard Weisbuch

Par sapho le 25-11-2011 Editer
sapho
Les applications de la théorie des systèmes complexes - également appelée sciences de la complexité - couvrent un champ extrêmement vaste ; il touche de larges secteurs de la..
physique (systèmes désordonnés, phénomènes de percolation, etc.), de la biologie (système génétique, système immunitaire, systèmes écologiques, etc.) mais aussi l'ensemble des sciences cognitives et des sciences économiques et sociales. C'est ainsi que la plupart des objets dont l'étude entre dans le champ des sciences de l'homme et de la société relèvent des sciences de la complexité. Dans ce domaine pluridisciplinaire, les nombreuses disciplines concernées par des objets complexes empruntent désormais leurs outils à la physique et à la biologie, qu'il s'agisse, entre autres, de l'économie, de la géographie, de la linguistique ou des sciences cognitives.
Couvrant tout le champ des sciences humaines et sociales, ce volume a été préparé par un comité de rédaction composé d'André Orléan, André de Palma, Sharon Peperkamp, Denise Pumain et Bernard Walliser. Gérard Weisbuch et André Zwirn en ont assuré la coordination. Grâce à cette initiative sans équivalent en langue française, on peut maintenant se faire une idée à la fois claire et précise des applications des sciences de la complexité dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Publié avec le concours de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST/CNRS/université Paris 1/Ecole normale supérieure), cet ouvrage repose en partie suri les travaux du colloque " Systèmes complexes en sciences humaines et sociales " organisé par le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.