Qu'elle était verte ma vallée

Description ajoutée par brausten 2011-07-02T00:24:47+02:00

Parce qu'il y a de la houille au cœur des montagnes du Pays de Galles, des mines y sont creusées et des aciéries ou des forges se sont installées à proximité. Des villages ont grandi autour, à mesure que les hommes quittaient leur ferme pour travailler aux puits ou aux usines. Comme bien d'autres, Gwilym Morgan s'est fait mineur.

Puis la crise a sévi dans les charbonnages. Huw, cadet des huit enfants de Gwilym, a six ans quand s'amorce le mouvement pour former un syndicat. Son frère Davy en est l'initiateur dans leur vallée, ce qui provoque un dissentiment entre père et fils et un bouleversementdans la famille.

Les Morgan sont en effet des Gallois typiques - attachés aux traditions patriarcales mais aussi à la justice, jaloux de leur franc parler, prompts à la bagarre, fidèles à la langue celtique et à un passé glorieux de lutte pour une indépendance perdue maintenant qu'ils sont liés à l'Angleterre, au demeurant religieux, poètes et musiciens dans l'âme.

Comment Gwilym et les siens affrontent le temps en marche sous la menace grandissante des terrils, Huw le raconte dans Qu'elle était verte, ma vallée! - histoire d'une vie de mineurs et chronique d'un passé encore proche que son pittoresque et son charme nostalgique ont rendues justement célèbres.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-06-18T17:43:51+02:00

Des centaines de fois, je suis descendu dans la cage, mais jamais je n'ai pu m'habituer à sa chute.

D'abord, pendant un long moment, vous croyez être devenu aveugle. Puis la terreur vous mord de ses crocs acérés.

La descente me parut durer des heures. L'air devenait froid, mais l'obscurité régnait toujours, épaisse, suffocante, et nos pieds touchaient à peine le sol qui continuait à se dérober, si bien que, les genoux fléchis, nous semblions nous tenir sur les bords de la nuit, prêts à bondir dans le matin.

Puis le sifflement du vent s'atténua, le sol se raffermit sous nos pieds, l'air devenu plus chaud nous apporta la puanteur salée du charbon brut et, tandis qu'apparaissaient les lumières et que je retrouvais ma respiration et la saveur de la vie, une brûlante reconnaissance m'envahit de posséder le don de la vue.

je viens juste de terminer ce livre magnifiquement écrit et qui raconte l'histoire de toute une vie, celle de Huw Morgan. C'est une histoire très émouvante à lire.

Franchement il y a très très longtemps que j'ai lu ce livre je vais le relire très bientôt car je ne me rappelle pas de l'histoire mais ce dont je me souviens c'est que il m'avait plu....Donc il ne me reste plus qu'à......

Une histoire vraiment émouvante, touchante.. C'est vraiment un livre magnifique. J'ai adoré !

*Dommage, peu de personnes l'ont lu apparemment !

Rozavel l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T19:13:20+01:00
Wulfram l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-28T10:33:31+02:00

• How Green Was My Valley - Anglais