Qu'est-ce ? Poèmes zen

Description ajoutée par Whale 2015-05-27T16:49:34+02:00

En 84 courts poèmes, à l'image des 84 000 enseignements du Bouddha, des notations inspirées par la vie quotidienne viennent tenir en échec l'entendement rationnel et ouvrir la conscience à un autre ordre de réalité au-delà des habitudes. Dans des images venues de la poésie classique et de la tradition bouddhiste zen, le poète fait ici dialoguer la Chine ancienne et la Corée contemporaine en proposant de petits paradoxes énigmatiques pour dévoiler la vraie réalité en questionnant les apparences qui nous environnent. Ainsi le détail insignifiant renvoie à un ordre cosmique et permet de découvrir le sens profond de l'expérience futile. A la manière du koan à la formulation dense et rude, ces petits poèmes fulgurants cherchent à atteindre soudainement l'Illumination et guider le lecteur vers son propre Eveil.

Extrait ajouté par Whale 2015-05-28T15:25:22+02:00

Un nouveau chemin

A présent entre la mer

Depuis les baleines et les requins jusqu'aux crevettes

Jusqu'aux lieux sombres du fond des mers

Que tu as beaucoup d'amis

Au lieu de suivre les pas de Bouddha entre dans la mer

Commentaire ajouté par Whale 2015-05-30T13:11:05+02:00

Ce recueil de 84 poèmes contient des illustrations, d'une préface (de Michel Deguy), d'un avant-propos (de Ko Un), et d'une postface (par No Mi-Sug et Alain Génetiot) qui relate l'historique du poète et romancier Ko Un.

L'écriture est fluide et fine. Les poèmes cités sont du style "vers libre". Ils sont sans forme fixe, sans ponctuation, ni structure précise.

L'auteur utilise la poésie pour parler du monde dans sa simplicité, sa profondeur et sa beauté. Il y décrit des instants vécus de la vie quotidienne, des lieux et des personnages qui ont marqué sa vie.

Une lecture qui appelle au zen et à l'éveil du lecteur, qui est à interpréter selon les goûts de chacun.

Qu'est-ce ? Poèmes zen

• France : 2000-02-19 - Poche (Français)