Qu'est-ce que l'évolution ? : le fleuve de la vie

Description ajoutée par anonyme 2012-10-12T07:01:18+02:00

Le monde s’apprête à célébrer un cinquantenaire qui fera beaucoup de bruit. En effet, au mois de mars 1953, un article publié dans la revue scientifique "Nature" par deux chercheurs inconnus exposait pour la première fois le « secret de la vie », la structure de la molécule d’ADN.

Cette découverte, qui devait valoir le prix Nobel à ses auteurs, est considérée comme la plus importante du XXe siècle : une révolution dont nous n’avons pas encore fini de mesurer les effets.

Publié originellement en 1968, La Double Hélice est le récit personnel de l’histoire de cette découverte.

Les héros en sont un jeune chercheur inexpérimenté de vingt-cinq ans, l’auteur, et son acolyte, Francis Crick, un marginal brillant qui exaspérait ses collègues et n’avait pas, à trente ans passés, obtenu son doctorat.

Un document exceptionnel sur la science telle qu’elle se fait, et non telle qu’on la rêve. Le livre, parce qu’il brosse un tableau de la recherche scientifique dans lequel les problèmes personnels et les rivalités occupent une place importante, a fait scandale lors de sa parution. Trente-cinq ans plus tard, il garde toute sa saveur et son piquant.

Extrait

Avant-propos

Je conte ici ma version de la découverte de la structure de l’ADN. Ce faisant, j’ai essayé de rendre l’atmosphère de l’immédiat après-guerre en Angleterre, où la plupart de ces faits importants ont pris place.

La science, comme le montrera, je l’espère, cet ouvrage, procède rarement de la manière logique que lui prêtent les profanes. Au contraire, sa marche en avant (ou parfois en arrière) est faite d’événements très humains dans lesquels les personnalités et les traditions culturelles jouent un rôle majeur. Dans ce but j’ai tenté de retrouver mes premières impressions des principaux faits et personnages plutôt que de rédiger un constat relatant tout ce que j’ai appris depuis la découverte de la structure. Bien que cette deuxième approche puisse être plus objective, elle ne communiquerait pas au lecteur l’esprit d’une aventure, marquée à la fois par une juvénile arrogance et la croyance que la vérité, une fois trouvée, serait aussi simple que belle. Ainsi bien des commentaires paraîtront injustes ou préconçus, mais c’est ce qui se passe souvent lorsque des êtres humains pressés et partiaux décident d’aimer ou de détester une idée ou une personne nouvelles. De toute façon, ce récit montre comment je voyais, en 1951-1953, les idées, les gens et moi-même.

Richard Dawkins (Auteur)

Qu'est-ce que l'évolution ? : le fleuve de la vie

• France : 2011-12-15 - Poche (Français)