Qu'est-ce que la littérature ?

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T07:42:24+02:00

"Qu'est-ce que la littérature ?" est un essai de Jean-Paul Sartre publié pour la première fois, en plusieurs parties, en 1947, dans la revue Les Temps modernes dirigée par Sartre (et fondée par lui en 1945). L'essai est repris en 1951 dans Situations II, publié aux éditions Gallimard, puis en 1964 chez le même éditeur.

L'essai est un manifeste de sa conception de la littérature engagée, conception qu'il défend contre ses critiques. Sartre y répond aux trois questions suivantes : Qu'est-ce qu'écrire ?, Pourquoi écrire ?, Pour qui écrit-on ?

Commentaire ajouté par mavie95 2017-04-11T19:35:19+02:00

Après une deuxième lecture de cet essai, j'aimerai revenir sur mon avis car je n'avais pas saisi certains aspects du livre. Dans cette deuxième lecture, je me suis plus penchée sur la relation entre littérature et le monde mais aussi le lecteur en tant que public. La condamnation de tout lien avec un parti pris politique m'a beaucoup plu, son argumentation aussi, la littérature étant en révolution permanente. Il a été aussi amusant de voir la conception de littérature contemporaine à Sartre, comme devant s'unir dans une Europe qui se construit et voir aujourd'hui que le projet n'a eu lieu que très peu de temps et pour de peu personnes, ce qui est regrettable. Un essai à lire à toute occasion sur les questions liées à l'auteur, le lecteur et le monde.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-01-12T15:39:24+01:00

Je suis sûre de ne pas avoir tout compris, mais c'était très intéressant : la littérature est engagée dans l'Histoire, qu'elle le veuille ou non. Sartre nous propose un panorama de la littérature en nous disant ce qu'elle était à partir du XVIe siècle jusqu'en 1947 : les lecteurs, les buts et la façon d'écrire ne sont pas les mêmes. J'ai hâte de l'étudier plus en profondeur en cours.

Commentaire ajouté par mavie95 2016-10-19T14:28:44+02:00

Malgré un concept littéraire majeur et qui a même permis de redéfinir la littérature, j'ai eu énormément de mal à lire Sartre dont la lecture est très compliquée. Pour lire les essais de cet auteur, mieux vaut se renseigner et avoir une aide car entrer et analyser ses idées est une épreuve ardue mais néanmoins intéressante. Sartre développe cette idée, que je trouve absolument incroyable et magnifique, qui est celle de la co-création entre auteur et lecteur, qui à eux seuls, et seulement quand les deux se réalisent, permettent de réaliser l'oeuvre dans son intégralité.

Commentaire ajouté par Poow 2015-07-15T22:54:50+02:00

Sartre sait manier les mots, mais je dois avouer que ce livre, je l'ai lu une fois et aujourd'hui j'en ai oublié la plus grosse partie à part les idées principales.

Compliqué à lire et à comprendre.

Commentaire ajouté par Romane26 2013-12-07T20:03:08+01:00

livre très compliqué à lire, pour moi en tout cas, mais tellement enrichissant de la pensée de Sartre et son point de vue sur l'écrivain engagé!

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2013-01-26T00:53:17+01:00

Essai intéressant sur les rapports entre l'engagement et l'écriture en prose, la rupture entre l'écrivain et son public, la grande faute (1848), la Révolution manquée. Sartre se positionne par rapport à l'essai de Paulhan mais détourne sa pensée au profit de la sienne. très éclairant.

Qu'est-ce que la littérature ?

• France : 1985-05-24 - Poche (Français)