Qu'est-ce que la philosophie antique ?

Description ajoutée par juliendu08000 2011-12-27T18:17:02+01:00

A travers l'étude du personnage de Socrate, du platonisme, de l'épicurisme ou encore du stoïcisme, Hadot nous fait redécouvrir la philosophie antique. Pour lui, la philosophie est 'une manière de vivre' mais seule la Grèce antique a été fidèle à cette conception de l'amour de la sagesse. Une histoire complète, une introduction pédagogique... Une parfaite entrée en matière pour les amateurs et une révision idéale pour les anciens étudiants.

Extrait du chapitre VI : Aristote et son école :

"Dans l'ordre théorétique, il ne suffit pas d'entendre un discours, ni même de le répéter, pour savoir, c'est-à-dire pour accéder à la vérité et à la réalité. Il faut d'abord, pour comprendre le discours, que l'auditeur ait déjà une certaine expérience de ce dont parle le discours, une certaine familiarité avec son objet. Il faut ensuite une lente assimilation, capable de créer dans l'âme une disposition permanente, un habitus:

Ceux qui ont commencé à apprendre enchaînent les formules, mais n'en savent pas encore le sens; car il faut qu'elles soient parties intégrantes de notre nature [ mot à mot : qu'elles croissent avec nous]. Or c'est là une chose qui demande du temps."

J'ai du le lire pour des cours et j'ai pas apprécier. J'ai eu du mal avec la plume de l'auteur, qui me perdais facilement. Le sujet ne m'inspirais pas non plus mais j'ai réussi a mener cette lecture a terme. Si vous aimez la philo alors vous aimerez sinon je déconseil.

Un trésor pour s'approprier la philosophie antique. Tout y est expliqué en détail et simplement. Un travail incontournable pour se frotter aux sages de l'antiquité.

4e de couverture : Qu’est-ce que la philosophie antique ? À cette question, la tradition universitaire répond par une histoire des doctrines et des systèmes – réponse d’ailleurs très tôt induite par la volonté du christianisme de s’arroger la sagesse comme l’ascèse.

À cette question, Pierre Hadot apporte une réponse tout à fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-être même depuis les présocratiques, jusqu’au début du christianisme, la philosophie procède toujours d’un choix initial pour un mode de vie, d’une vision globale de l’univers, d’une décision volontaire de vivre le monde avec d’autres, en communauté ou en école. De cette conversion de l’individu découle le discours philosophique qui dira l’option d’existence comme la représentation du monde.

La philosophie antique n’est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel.

Mon avis : Un essai sur la philosophie découpé en trois parties :

1/ La définition platonicienne du philosophe et ses antécédents

2/ La philosophie comme mode de vie

3/ Rupture et continuité. Le Moyen âge et les temps modernes

Cet essai dresse un portrait de la philosophie et des philosophes.

D’abord les débuts de la philosophie, puis ses interprétations et ses différents courants de pensée.

Pierre Hadot nous fait découvrir la philosophie sous un angle passionnant, tout y passe, les débuts de la philosophie, son évolution dans l’Histoire, la façon dont elle est interprétée et vécue.

Les philosophes, des présocratiques à Socrate, Platon, Épicure, Aristote et d’autres encore.

Un chapitrage bien pensé et une progression intelligente rendent ce livre facile à appréhender. Il sera tout aussi intéressant pour ceux qui sont calés en philo que pour les néophytes !

Incontournable philosophie antique

Quand, vers sept heures trente, vous vous précipitez, hagard, dans la rame de la ligne quatre direction Porte d’Orléans, en songeant déjà aux infinis couloirs de la correspondance où vous allez devoir slalomer sans égard aucun pour vos compatriotes afin d’arriver à huit heures tapantes au dix-huitième étage d’une des tours de La Défense, vous emportez rarement sous votre bras L’Apologie de Socrate de Platon. Rassurez-vous, je ne fais pas mieux, ce qui est logique, puisque j’habite dans une ville où il n’y a pas de métro…

Alors, lire ? Lire dans de telles conditions ?

Reconnaissons-le : on le constate de moins en moins. D’ailleurs, un livre en papier nécessite au moins cinquante centimètres de recul pour être lu et cet espace vital nous fait la plupart du temps défaut, à sept heures trente le matin, dans la ligne quatre du métro.

Pourtant, plus d’excuses : il y a les liseuses ! Des auteurs de science-fiction ont même sûrement déjà imaginé des livres implantés directement dans le cortex cérébral… pratique ! amusant ! sympathique !...

Mais supposons un instant que la liste des livres soit strictement établie et fixée par l’État…

Moins sympathique déjà !

Car les livres donnent à réfléchir. Ils sont subversifs.

Réfléchir, se poser des questions ne paraît cependant plus aussi vital aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous, car nous avons le sentiment de tourner en rond dans nos pensées et de ne pas pouvoir agir sur le monde qui nous environne et qui se dégrade à une vitesse vertigineuse. C’est que nous sommes tous habités par une angoisse latente : dans quel état allons-nous laisser la planète à nos enfants ?

Alors, dans tout ça, que peuvent encore bien nous apporter ces vieux philosophes de l’antiquité ? Le mot même d’antiquité évoque la brocante, la poussière, le rétro.

Les anciens n’auraient donc plus rien à nous dire, étant vieux, dépassés, oubliés, n’ayant connu ni les smartphones ni le deuxième volet de Hunger Games ?

Pierre Hadot nous prouve le contraire, dans un style simple, limpide et dépourvu du moindre jargon, en nous montrant que le propre des philosophes de cette époque était d’appliquer leurs idées à leur mode de vie. C’était d’ailleurs à cela qu’on les reconnaissait. Les autres - ceux qui palabraient sans agir - n’étaient que des sophistes. Les vrais philosophes, eux, vivaient selon leur coeur, leurs idées, leurs idéaux. Ils ne transigeaient pas. S’engageaient pour la vie. Jusqu’à la mort parfois, comme Socrate.

Or, la vie personnelle n’est-elle pas aujourd’hui encore le denier champ véritable où nous pouvons nous-mêmes appliquer nos idées, nos principes ? Diogène vivait dans un dénuement total, préconisant une existence proche de la nature. N’y a-t-il pas là quelque résonnance avec nos problèmes actuels ?

Les anciens ne philosophaient pas, ne parlaient pas pour ne rien dire, ils vivaient. J’ignorais que, dès cette époque, ils pratiquaient également des exercices spirituels et méditatifs, comme les bouddhistes, et que des contacts avaient été établis entre eux et la civilisation indienne. Bien des choses nous surprennent dans cet ouvrage de Pierre Hadot. Et donnent ou redonnent l’envie de se plonger dans les textes de ces vieux idéalistes, rêveurs, un peu fous, mais tellement libres.

Car, heureusement : on n’est pas toujours coincés dans le métro !

Un livre intéressant, malgré des passages que je comprenais moyennement.

Le titre peut faire peur, et pourtant, Pierre Hadot nous propose une histoire claire et accessible de la philosophie durant l'antiquité, des pré-socratiques jusqu'au début du christianisme. Idéal pour débuter simplement la philosophie, et se faire une idée des différents mouvements philosophiques grecs et romains.

Un très bon livre, permettant l'apprentissage facile de l'histoire de la philosophie antique. Très accessible je le conseil à tous pour débuter une approche de la philosophie.

Qu'est-ce que la philosophie antique ?

• France : 1995-11-14 - Poche (Français)