Qu'est-ce que la philosophie antique ?

Description ajoutée par juliendu08000 2011-12-27T18:17:02+01:00

A travers l'étude du personnage de Socrate, du platonisme, de l'épicurisme ou encore du stoïcisme, Hadot nous fait redécouvrir la philosophie antique. Pour lui, la philosophie est 'une manière de vivre' mais seule la Grèce antique a été fidèle à cette conception de l'amour de la sagesse. Une histoire complète, une introduction pédagogique... Une parfaite entrée en matière pour les amateurs et une révision idéale pour les anciens étudiants.

Extrait ajouté par Fina-fire 2013-11-03T10:01:57+01:00

Extrait du chapitre VI : Aristote et son école :

"Dans l'ordre théorétique, il ne suffit pas d'entendre un discours, ni même de le répéter, pour savoir, c'est-à-dire pour accéder à la vérité et à la réalité. Il faut d'abord, pour comprendre le discours, que l'auditeur ait déjà une certaine expérience de ce dont parle le discours, une certaine familiarité avec son objet. Il faut ensuite une lente assimilation, capable de créer dans l'âme une disposition permanente, un habitus:

Ceux qui ont commencé à apprendre enchaînent les formules, mais n'en savent pas encore le sens; car il faut qu'elles soient parties intégrantes de notre nature [ mot à mot : qu'elles croissent avec nous]. Or c'est là une chose qui demande du temps."

Commentaire ajouté par Snake 2017-09-04T18:53:00+02:00

Un livre intéressant, malgré des passages que je comprenais moyennement.

Commentaire ajouté par maximegoin 2017-01-24T14:01:31+01:00

Le titre peut faire peur, et pourtant, Pierre Hadot nous propose une histoire claire et accessible de la philosophie durant l'antiquité, des pré-socratiques jusqu'au début du christianisme. Idéal pour débuter simplement la philosophie, et se faire une idée des différents mouvements philosophiques grecs et romains.

Commentaire ajouté par RuraTiv 2016-03-05T11:37:40+01:00

Un très bon livre, permettant l'apprentissage facile de l'histoire de la philosophie antique. Très accessible je le conseil à tous pour débuter une approche de la philosophie.

Qu'est-ce que la philosophie antique ?

• France : 1995-11-14 - Poche (Français)