Qu'est-ce que la philosophie occulte ?

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-04-01T15:00:09+02:00

La philosophie occulte soutient que le monde forme un « tout » sensible et intelligent, sacré et signifiant où tout entre en interaction.

Sa métaphysique tourne autour du mystère : étrangeté de la présence, énigmes des choses, fascination pour les « pouvoirs inconnus de l'Homme » et les « forces cachées de la nature ». Pourquoi le monde reste-t-il indéchiffrable malgré tant de signes ?

Et pourquoi les rationalistes ont-ils tant de mal à accepter les coïncidences signifiantes, les rêves prémonitoires ou la notion de chance ?

L'université n'étudie pas ceux qui s'aventurent sur ces épineux sujets, comme Paracelse ou Papus, les « magiciens » ou le New Age.

Pourtant, ils ont un intérêt : ils disent tout haut, parfois avec naïveté, ce que les humbles ressentent et ce que de grands savants n'avouent pas facilement.

Il existe une vraie alternative aux philosophies bien vues qui défendent matière et plaisirs : le merveilleux au quotidien et le tout esprit.

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Voila un ouvrage avec lequel j’ai vraiment passée un agréable moment. L’auteur s’essaye a expliquer la pensée occulte, ce qu’elle et ce qu’elle n’est pas, ses dérives, ses détracteurs etc. Nul besoin d’être complètement d’accord avec sa vision des choses pour apprécier son propos. Malgré tout le langage propre au thème ou s’en approchant, (Spiritualité, ésotérisme, occultisme, théologie et un peu de physique quantique), la plume de l’auteur reste fluide, sans fioritures et accessibles a tous. Bon ça reste de la philosophie quand meme alors il est bon de ne pas l’oublier.

Tout le long du livre, de nombreuses citations, exemples et anecdotes, permettent a l’auteur de développer et d’étayer sa pensée. Vous y trouverez dont de nombreuses références, a la fois en bas de page et dans la bibliographie assez conséquente disponible a la fin. Le petit plus appréciable, c’est la chronologie de l’occultisme avec des faits très sympathiques a découvrir dont certains que je ne connaissais pas du tout. Ici et la, se trouvent également croquis ou tableaux pour une meilleure compréhension du lecteur, le tout en noir et blanc.

La chose que j’ai particulièrement appréciée dans cet ouvrage, si il ne fallait en citer qu’une, c’est que de par ses réflexions, l’auteur nous rappelle que oui tristement une certaine partie (De plus en plus grosse.) de la communauté occulte, ésotérique et spirituelle fait preuve d’un charlatanisme sans nom pour ne pas dire d’escroquerie. Le nier n’est pas rendre lui rendre service, bien au contraire. Mieux vaut l’admettre, le prendre en compte, plutôt que de défendre ce qui ternie et gangrène la communauté, c’est ainsi que l’on peut la réhabiliter au yeux de possibles détracteurs qui ne s’attendent certainement pas a ce que nous admettions les nombreuses failles qui « pervertissent » les rang de la spiritualité et de tout ce qui gravite autour !

Un livre que je recommande donc a tout ceux s’intéressant a l’occultisme, a l’ésotérisme ou plus généralement a tout ce qui touche de la spiritualité. A noter pour finir, que l’auteur est un « bisounours », tel que je l’ai été, en pensant que tout ceux qui prônent l’amour inconditionnel, un grand tout vivant et sentient, sont au minimum végétariens en cohérence avec leurs valeurs et idées .. C’est beau de rêver ! Oui j’étais obligée de le citer (En bonne Vegan que je suis. xD), car personnellement a ce niveau je suis tombée de haut en découvrant que l’on en été loin chez la « majorité » des gens se disant « spirituel », « éveillé » et j’en passe.