Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ?

Description ajoutée par letty85 2015-04-17T11:41:39+02:00

Ce pourrait être une fin d’après-midi banale, dans une banlieue banale de Manhattan. Et pourtant, tout est plus vibrant, plus aigu, plus dérangeant. Dana se réveille au bord de la crise qui ne tardera plus à la faire basculer dans l’exaltation mentale, celle des bipolaires comme elle. Au même moment, à quelques pas de là, la police découvre une femme dans une flaque de sang, chez elle, assassinée. C’est Celia Steinhauser, l’amie de Dana. Et Dana est la dernière personne à l’avoir vue cette après-midi-là…

A travers les yeux de son héroïne - une femme délaissée par son mari, ultra-sensible et au bord de l’abîme -, Susan Crawford mène une enquête à la fois policière et psychologique. Dana a-t-elle tué son amie ou bien le meurtre dont elle se soupçonne n’a-t-il eu lieu que dans sa tête ? Y a-t-il une meurtrière tapie en elle, ou bien le coupable se cache-t-il dans les ombres du dehors ?

J’étais assez intriguée par Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ? de Susan Crawford car j’aime les voix qui sortent de l’ordinaire, les personnages atypiques. Et Dana me semblait en être un.

Dana vit en banlieue avec son mari. De temps en temps, elle se rend dans des vide-greniers avec sa voisine Celia. Sont-elles amies ? Si l’on dit que les contraires s’attirent, alors peut-être.

Celia est retrouvée chez elle, le crâne fracassé. Quelques heures avant, les deux femmes se sont disputées. Enfin, peut-être. Dana ne s’en souvient plus. C’est confus.

Dana est bipolaire et à certains moments, elle ne se souvient plus trop. A-t-elle tué sa voisine ? Et si ce n’est pas elle, qui d’autre ?

A travers les yeux Dana, délaissée par son mari, ultra-sensible et au bord de l’abîme, le lecteur tente de remettre à leur place les différentes pièces du puzzle. C’est un peu brumeux, confus, mais intrigant. On se demande qui était Celia et on découvre qu’elle n’avait pas beaucoup d’amis. Dana en faisait-elle partie ?

Ce n’est pas le thriller du siècle, loin de là, mais cela reste une lecture étonnante puisque l’on se glisse dans la tête d’un personnage bipolaire, perdu et inquiet.

Dana se réveille après une après-midi bien arrosée en compagnie de sa voisine. Le hic, c'est qu'elle ne se rappelle pas comment elle est rentrée chez elle.

La stupeur la fige lorsqu'elle se rend compte que Célia, sa voisine, a été assassinée, et qu'il semble qu'elle soit la dernière à l'avoir vue vivante.

Commence alors une enquête à double sens: Dana va tenter de se souvenir de ce qu'il s'est passé en se demandant si elle a commis ce crime.

Pendant ce temps, Jack Moss, policier, tente de découvrir des indices qui le mèneront au meurtrier.

Entre enquête policière et début de folie, ce livre trace une histoire trouble et sombre.

Si Dana divague à certains moments, elle comprend que sa maladie prend de l'ampleur et l'emmène vers le fond, la faisant perdre pied.

Malgré tout, elle comprend que son mari n'est pas net et qu'il lui cache des choses. Elle essaie de trouver ce qui cloche. Ce que son mari tente, de toute évidence, d'éviter.

Dana est particulière. C'est un personnage particulier. Un personnage bipolaire est une chose que je ne connaissais pas. J'ai été parfois perdue dans les délires dans lesquels tombe Dana. J'ai eu l'impression à certains moments que je ne suivais plus du tout l'histoire, avant que les choses se rétablisse.

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est que finalement, l'assassin n'est pas une personne à laquelle on aurait pensé. Malgré tous les petits détails disséminés au fil des pages, j'ai été très étonnée par la chute, et cela m'a vraiment plu. J'aime ces enquêtes qui ne se concluent pas trop facilement.

Au final, le côté policier m'a plu, le côté bipolaire un peu moins. Néanmoins, ça m'a permis de découvrir un nouveau style.

Une coupable idéale en est l'héroïne....; souvent l'on dit des personnes que l'on croise qu'elles sont comme ceci, comme cela, parce qu'on s'arrête aux apparences; uniquement aux apparences, mais qui, on le sait, sont totalement fausses; car mieux être que de paraître; déjà qu'ici, être bipolaire vous fait paraître automatiquement coupable de quelque chose, que vous ayiez tué ou pas..... le descrilptif des personnalités et l'intrigue vont de rebondissements en rebondissements, de prétendus coupables à coupable; la fin est à mon goût assurément; mais laquelle; alors un petit indice : mon côté ..... lol

Ma chronique:

Extrait de mon avis:

Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ? est un thriller psychologique efficace. Il est bien écrit, les personnages sont intéressants et l'histoire tient la route. J'ai beaucoup aimé Dana, le suspect numéro un. On ne sait pas trop si elle est réellement coupable ou si quelqu'un essaye de lui faire porter le chapeau. Le suspense est constant et ce, jusqu'à la fin.

J'ai donc beaucoup aimé ce petit roman qui est parfait pour vos petites heures à la plage, cet été, lorsque vous lézarderez au soleil.

Le roman débute sur la découverte de Célia retrouvée morte assassinée dans son salon.

De quoi s'agit-il ?

Qui avait tout intérêt à éliminer cette jeune femme ?

Le policier dépêché sur place relève ses premiers éléments, passe en revue l'entourage, les relations de la victime... L'enquête n'en est qu'à son balbutiement que nous sommes déjà en mode tête chercheuse pour dénouer le noeud de cette intrigue.

L'auteur nous aiguille sur différentes pistes toutes aussi crédibles les unes que les autres. Chaque personnage nous semble suspect et on se méfie de tout le monde. Comme si tout n'était déjà pas assez compliqué, l'inspecteur se trouve intimement impliqué à cette affaire. Les soupçons nous hantent, les antécédents de maladie mentale de Dana, "l'amie" de la victime altère notre raisonnement.

Le récit est remarquablement ficelé on a beaucoup de mal à lâcher le roman, tellement on veut savoir. On aime les profils troubles et les failles dans la vie des différents protagonistes. L'atmosphère rappelle beaucoup la série "Desperate housewife" où derrière un quartier paisible et sans histoires se cache des secrets bien gardés... J'ai complètement adhéré, on remue le passé, on écorne les réputations et on appuie là où ça fait mal.

Un véritable charivari dans un jeu de quille, perturbant et jouissif à souhait. La révélation finale ne nous laisse pas en reste et nous avons le sentiment d'en avoir pour notre argent. Ce thriller fait son job à ne pas en douter.

Découvrez le à votre tour sans attendre !

Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ?

• France : 2015-06-03 (Français)