Qu'est ce qu'on a fait à Freud pour avoir des enfants pareils ?

Quatrième de couverture

- Paola, sept ans, a transformé la maison en champ dé bataille après la naissance de ses sueurs jumelles. - Gilles, six ans, enfant d'une famille recomposée, dit qu'il ne sait plus c qui était dans le ventre de qui ».. - Maeva, treize ans; devient de plus en plus violente à mesure que sa mère lui concède la liberté qu'elle revendique... Comment être parents de nos jours? Faut-il être laxiste ou sévère? Doit-on tout dire aux enfants? Doit-on leur parler comme à des adultes? Tandis que la fonction paternelle s'affaiblit, que la différence des sexes s'estompe. qu'une exigence de transparence s'impose vis-à-vis des enfants, les parents d'aujourd'hui s'affolent et perdent pied. Face à ces petits adultes miniature, ils sont souvent désemparés, culpabilisés, voire infantilisés. Trop de parents attendent de la psychanalyse des recettes simples, rapides et valables pour tous; qu'il suffirait d'appliquer. Au-delà des réponses toutes faites, et à travers des dizaines de cas pratiques tirés de l'expérience et de la clinique, l'ouvrage de Catherine, Mathelin ouvre aux parents une autre voie d'accès à la psychanalyse.

Un bon livre où l'on comprend la psychologie des enfants qui vivent dans des familles "pas comme les autres", et Catherine nous dis comment se comporter envers ses enfants, mais elle mais aussi des anectotes très intéréssante !!

Livre très agréable à lire et surtout déculpabilisant pour tout parent ! Au-delà des réponses toutes faites, et à

travers des dizaines de cas pratiques tirés de l'expérience et de la clinique, cet ouvrage ouvre aux parents une autre voie d'accès à la psychanalyse.

Qu'est ce qu'on a fait à Freud pour avoir des enfants pareils ?

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)