Qu'ils s'en aillent tous ! Vite, la révolution citoyenne

Description ajoutée par Lilou 2010-11-20T22:03:40+01:00

"Qu'ils s'en aillent tous!" Demain, des millions de gens iront prendre aux cheveux les puissants, excédés de les voir saccager notre pays et condamner la population de la cinquième puissance économique du monde au recul de tous ses acquis sociaux. Ils le feront, révulsés par les moeurs arrogantes des amis de l'argent, non seulement ce Président et son gouvernement, mais aussi toute l'oligarchie : les patrons hors de prix, les sorciers du fric qui transforment tout ce qui est humain en marchandise, les financiers qui vampirisent les entreprises, les barons des médias qui ont effacé des écrans le peuple. Du balai ! Ouste ! De l'air ! Je souhaite une révolution "citoyenne" en France pour reprendre le pouvoir à l'oligarchie, au monarque présidentiel, et à l'argent roi. Qui veut vraiment chambouler la société doit savoir comment et pour quoi faire. Mon croquis est là pour ça. Pour pouvoir débattre. Partager un enthousiasme. Et donner envie.

Il faut donc travailler au marteau-piqueur pour arracher les racines profondes que le cancer de l'Europe libérale a incrustées dans la chair de notre République. Il faut demander au peuple français son avis sur les questions essentielles qui engagent son identité républicaine.

J'ai bien aimé cet ouvrage qui dénonce les travers de la mondialisation qui gangrènent de plus en plus la France, les magouilles des États-Unis qui entravent l'Europe. Il prône une révolution citoyenne à l'exemple des révolutions d'Amérique latine, brosse à grands traits les caractéristiques d'une société française embourbée dans le capitalisme ; ce livre résume bien ce qui se passe dans le monde, dont on n'a parfois pas conscience.

Un livre parfaitement d’actualité puisqu’il traite à la fois de la présidentielle (celle de 2012 mais elle ressemble tellement à celle de 2017 qu’on ne voit pas la différence) et des soucis qui devraient vraiment nous inquiéter. Entre les soucis écologiques, les guerres, la pauvreté, les USA qui nous étouffent, l’Europe qui resserre l’étau autour du cou de la France et j’en passe… On devrait obliger les gens à lire ce type de livre avant d’aller voter, histoire qu’ils comprennent vraiment l’enjeu du simple bout de papier qu’ils mettent dans l’urne… Mr. Mélenchon a une belle plume, il a l’air de prendre plaisir à écrire, j’espère qu’un jour – lors de sa retraite ? – il fera le choix de nous écrire de beaux romans !

Pour passer, sans trop de remous, un agréable repas de famille, il faut, comme chacun le sait, éviter de parler politique.

Pour se boire un bon apéro entre amis, sans que le ton monte trop dans les aigus et dans les graves, il faut aussi éviter de parler politique.

Au boulot, en salle de pause, c'est inutile de parler politique puisque là tout le monde ou presque s'en fout !

J'ai donc décidé d'inviter Jean-Luc Mélenchon à la maison.

Enfin, comme je suis du genre plutôt raisonnable, je me suis finalement contenté de lire son livre ...

"Qu'ils s'en aillent tous !"

Le titre semble bien péremptoire.

Il annonce un essai intelligent, clair et efficace.

Je ne vous dirai pas ce que je pense sur le fond du propos.

Il me semble l'avoir dit déjà, évitons de parler politique !

Le livre est intéressant, voire passionnant.

La réflexion y est étayée par de nombreux chiffres.

Je ne ferai pas l'affront à Jean-Luc Mélenchon de les mettre en doute.

S'ils sont vrais, ces chiffres sont édifiants !

L'essai est concis mais fait pourtant le tour de la question.

La réflexion se révèle globale.

Pour Jean-Luc Mélenchon tout semble se tenir.

Le propos est dur mais se veut optimiste.

Au final, même si je me suis fixé de ne pas parler de politique, je vous conseille pourtant de lire "Qu'ils s'en aillent tous !"

C'est un bon livre.

Il est à la portée de toutes les bourses.

Et, après l'avoir refermé, une conclusion s'impose :

qu'il soit de gauche, qu'il soit de droite, qu'il soit spirituel ou matérialiste, qu'il soit de guerre ou de paix, qu'il soit voulu ou subi, qu'il soit calme ou troublé, un nouveau monde s'annonce comme inéluctable ...

Quelles que soient les opinions politiques de chacun, ce livre a le mérite de partager les idées de Mélenchon. Le style est direct et l'écriture facile d'accès.

livre trop bien ...à lire j'ai adoré ....totalement d'accord.

J'ai trouvé toute la première partie du livre un peu remachée, la seconde partie est plus relevée. Un petit ouvrage pour connaitre un peu les idées défendues par M. Mélenchon.

Le leader du "Parti de Gauche" est incontestablement plus intéressant à écouter qu'à lire. Il développe ici ses idées et son plan de "révolution citoyenne" de façon plutôt succincte, et sans trop user de la verve et de l'érudition qu'il montre parfois dans les médias (que l'on souscrive ou non à ses idées).

Qu'ils s'en aillent tous ! Vite, la révolution citoyenne

• France : 2011-11-02 - Poche (Français)

Giles l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-30T12:47:13+02:00