Quai d'Orsay, tome 1 : Le Conseiller

Description ajoutée par Lilou 2010-04-27T22:01:25+02:00

Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du langage par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal !

" - Aaaah ! Une bonne chose de faite, ce conseil des ministres. Tiens, voilà des projets de lois. Tu liras ça tranquillement. Où tu files ça à Cahut. C'est un paquet de merde.

Sinon, rien à signaler, comme d'habitude. Le président a recadré le premier ministre qui a recadré le ministre des finances. À part ça, tout roule. C'est pitoyable.

Et devine avec qui je déjeune ce midi ? Molly Hutchinson !

- Oui, je le sais Alexandre.

- Tu veux venir ?

- Si ça peut aider à ce que tu t'intéresses à l'OTAN. "

Yeahh! Très drôle, philosophique et simple en même temps.. J'ai passé de beaux moments de lecture ! Les personnages principaux sont vraiment attachants, les sujets de discours sont parfaits, et les dessins caricaturales accompagnent très bien cette ambiance bureaucratique...

Qu'est-ce que j'ai ri ! C'est sûrement une des bandes dessinées les plus drôles que j'ai eu l'occasion de lire. Les dessins sont parfaitement adapté au genre d'humour gentiment ironique et le sujet est très bien traité, on sent que les auteurs ont fait de longues recherches sur l'environnement du Quai d'Orsay. Le découpage rend le livre facile à lire, mais j'ai tout de même tout lu d'une traite ^^

BD choisie au hasard à la bibliothèque. On y découvre des anecdotes sur le quotidien d'un conseiller d'un ministre.

Une super BD, qui restitue avec humour le quotidien d'un conseiller dans un ministère.

Des dessins presque caricaturaux mais très amusants à observer.

super drôle histoire beaux dessins

Bonne lecture

Je crois que la politique me débecte tellement que je n'ai pas réussi à sourire aux innombrables blagues et jeux de mots pourtant réussis des auteurs. Je suis restée hermétique à ce tome 1. Je vais néanmoins insister avec le deuxième tome, tant je n'en entends que du bien. Mais pour l'instant, ça n'est pas ma tasse de thé...

Beaucoup d'humour et de dérisions sur les grandes problématiques de l’état.

Une bd assez drôle, même si ça finit par être un peu long...

Leo-57 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-20T06:06:26+01:00
HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-13T19:04:29+02:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-27T20:11:01+01:00
Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-25T13:44:28+01:00
AndyGr l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-02T15:58:16+01:00
Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-30T22:13:10+01:00
Nenya l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T18:16:47+01:00