Quai des Chartrons

Description ajoutée par Lilou 2010-11-04T21:22:48+01:00

Au tournant du XXe siècle, la passionnante odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Deux cousins, David et Gaspard, descendants de famille de vignerons, font l'acquisition à Marzacq dans le Médoc d'un vignoble qu'ils vont faire fructifier. A l'Exposition universelle 1900 de Paris, le clos-marzacq obtient une médaille d'or, après moult intrigues et jeux d'influence. Commence alors pour eux une ascension dans le monde des négociants. En manoeuvrant habilement, Gaspard accède au quai des Chartrons à Bordeaux, qui ouvre la porte des marchés d'Angleterre et des Etats-Unis grâce à la Société maritime dont il devient gérant. En 1914, le domaine est désormais appelé château-marzacq et son vin connaît une forte expansion aux Etats-Unis. Mais en 1921, la Société maritime subit des déboires financiers, les cousins se brouillent, le vignoble perd le label de grand cru. A Marzacq, de découragement, David vend ses parts et se replie à Chantegrêle où il a conservé la demeure de son père. Gaspard, lui, part pour l'Amérique ouvrir un magasin de vins de luxe français.

"Quai des Chartrons" est sorti 2018-08-23T00:00:00+02:00
background Layer 1 23 Août

Quai des Chartrons

• France : 2004-01-13 - Poche (Français)
  • France : 2018-08-23 (Français)