Quai des confidences

Description ajoutée par margotdejubecourt 2022-10-02T17:16:17+02:00

Émeline, Fatou, Antoine : trois passagers d'un même train... Trois solitudes qui s'ignorent, trois quêtes silencieuses qu'un incident rapproche brutalement.

Peut-on tirer quelque chose de bon d'une situation perdue ?

Et si parler, s’ouvrir à son voisin, suffisait à dénouer l'essentiel… et à résoudre l'énigme d'une vie qu'on ne comprend plus ?

Entre les collines iséroises, chacun cherche son chemin. Alors qu’Émeline s’effondre, Fatou, elle, décide de se battre, et Antoine plonge dans son passé. Déjà, leurs histoires sont liées et se répondent.

Sauront-ils unir leurs forces pour retrouver leurs amours perdues ?

Extrait ajouté par margotdejubecourt 2022-10-02T17:18:01+02:00

Tu es faite pour la vie, Émeline. Ne te contente pas de survivre, de te débattre avec des gens médiocres. Vis, contemple, respire à pleins poumons. Bats-toi pour ceux qui en valent la peine.

Commentaire ajouté par sevelivresque 2023-08-10T11:55:41+02:00

Une très belle histoire qui nous donne une belle leçon de vie.

Trois personnes, Antoine contreleur de train, Emeline ado de dix-sept ans et Fatou femme venant du Soudan. Bien que prenant le même train, ils ne s'étaient jamais parlé jusqu'à ce jour où un incident les rapproches.

Emeline malheureuse, triste et perdue va tenter de se jeter sous le train, Antoine va se jeter devant elle et la sauver. Fatou va la prendre sous son aile le temps du trajet.

Tout cela va les mener à se confier et chacun va avoir une incidence sur les autres. Ils vont se lier d'amitié et s'aider.

Quel est ce passé qui va les mener à s'entraider ? Quels choix ont-ils à faire ?

Merci à l'auteure de m'avoir proposée de lire et de chroniquer ce livre.

J'ai beaucoup aimée les 3 histoires d'Antoine, Emeline et Fatou. On retrouve un lien entre ces 3 personnages que j'ai beaucoup apprécié.

Le livre est rapide à lire malgré des longs chapitres et l'écriture est fluide.

J'aurais aimée avoir un épilogue avec la vie des 3 personnages quelques années plus tard mais dans l'ensemble c'est une très bonne lecture pour moi et je recommande avec plaisir ce livre.

Commentaire ajouté par Elerrinna 2023-04-11T14:25:08+02:00

Je termine d’essuyer mes larmes et je commence la chronique de Quai des confidences !

Je tiens tout d’abord à remercier Margot pour sa confiance. J’ai été attirée en premier lieu par la couverture de ce roman. J’ai trouvé les couleurs très douces. En lisant le résumé, j’ai eu envie de monter dans ce train moi aussi.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’on suive trois personnages au caractère bien différent. J’avoue avoir eu une petite préférence pour Antoine et son histoire si touchante…

J’ai également été surprise de constater la dextérité de Margot à passer d’un personnage à l’autre avec tant de facilité. Souvent, ce switch est maladroit, ou un personnage est moins maîtrisé. J’ai trouvé que c’était au contraire très fluide ici.

L’histoire d’Emeline m’a rappelé mes années lycées et l’histoire de Fatou m’a fortement intriguée et m’a donnée envie de me pencher sur l’histoire du Soudan pour mieux comprendre la situation.

C’est un roman à fleur de peau qui nous laisse avec un sourire béant à la fin de la lecture…et ça, ça montre que c’est totalement réussi !

Merci Margot !

Un train, une rencontre, trois destins.

Sauront-ils unir leurs forces pour retrouver leurs amours perdus ?

L’autrice m’a gentiment envoyé son roman afin que je puisse le lire pour par la suite donner mon avis. Je ne connaissais pas sa plume et j’ai vraiment apprécié cette découverte tant pour l’écriture que le roman en lui-même. J’ai voyagé avec ces trois personnages, à travers leurs passés, mais aussi leurs présents. L’autrice aborde des sujets importants : l'entraide, la maternité adolescente, l'abandon, l’adoption, mais c’est aussi et surtout un roman qui met en avant la résilience. Tous ces sujets sont traités avec beaucoup d’émotions.

Les personnages ont chacun leurs bagages, Émeline est une adolescente qui se voit confrontée à quelque chose de totalement inattendu et qui chamboule toute une vie. Elle va devoir prendre une décision qui changera à jamais sa vie. En prenant ce train, elle ne se doutait pas qu’elle allait rencontrer une âme aussi seule qu’elle, celle de Fatou, une femme courageuse qui a dû elle aussi faire des choix difficiles pour rester en vie. Ces deux femmes semblent être réunies par le destin tout comme Antoine, contrôleur de ce train qui a sauvé la vie d’une d’elles. Lui aussi va devoir faire des choix et cela risque aussi de changer le cours de sa vie.

Trois personnages, trois destins, tous à leur manière ont réussi à me toucher. J’ai vraiment apprécié cette lecture qui aborde des sujets importants tout en montrant que l’espoir est toujours là. Et comme on le dit souvent, à plusieurs, on est plus forts !

Je remercie l’autrice pour cette magnifique leçon d’entraide et cette touche d’espoir.

Commentaire ajouté par CalysiaPena 2022-11-12T18:16:17+01:00

Trois personnages que tout sépare et pourtant qui vont pourtant faire un bout de chemin ensemble. Un malencontreux accident va les faire se rencontrer. Un échange de confidences va permettre à ses trois personnes de tisser une amitié unique et sincère sur une période charnière de leur vie.

Si je devais décrire les personnages en un seul mot :

Fatou, l’espoir

Emeline, l’avenir

Antoine, l’amour

Extrait :

“Il y a une grande tentation de se noyer dans les histoires des autres pour échapper à la sienne. “

L’action :

Elle débute sur une quai de gare. Un voyage entre Lyon et Grenoble qui va les mener finalement au-delà vers un destin qui les attend. Tissé avec soin, cette histoire mêle l’espoir et la force de chaque personnage. Cette force insoupçonnée que nous portons en chacun de nous et que nous découvrons lorsque la bataille doit commencer.

Un titre parfait pour le livre

Car nous ne rencontrons jamais personne au hasard, même sur les quais de gare, j’ai particulièrement été scotché par le titre qui résume parfaitement le livre.

Et finalement

Quand on pense qu’il n’y a plus d'espoir, le hasard prouve qu’il n’y en a jamais eu.

Un roman empreint d’espoir :

Une autrice qui retranscrit parfaitement les émotions et les sentiments de chacun des personnages avec beaucoup de délicatesse. Une plume toute en finesse et profonde qui j’ai énormément appréciée au fil des pages. Une histoire forte et inspirante qui a su faire vivre chaque personnage malgré des thèmes lourds sans jamais tomber dans le cliché. Une histoire qui se lit vite et qu’on n’a plus envie de lâcher avant la fin. J’en ai moi-même fait les frais avant mes vacances, j’ai voulu lire une dizaine de pages pour bien vérifier que je n’aurai pas besoin d’amener d’autres livres dans mes bagages et j’ai été incapables de le garder fermer.

J’ai particulièrement apprécié certains passages ou phrases que j’ai relevés. Des mots inspirants qui donnent de la force, du courage pas seulement aux personnages et qui pourraient être utilisés dans nos propres vies.

« Tout est si compliqué dans son cœur »

Une lecture difficile et bouleversante.

Trois personnes, trois destins, trois vies différentes. Mais qui un beau jour les réunis. D’une manière assez spéciale. Émeline, jeune fille, voit sa vie basculer. Antoine, perdu, son sauveur. Fatou, brisée, et sa facilité à la compréhension des douleurs.

Leur rencontre est donc assez spéciale. Mais ce trajet en train va leur changer entièrement leur vie.

Émeline est enceinte. Antoine un adopté. Fatou une exilée. Je n’en dirais pas plus sur ces personnages, car ils ont tous une histoire bouleversante. Mais l’espoir renaît, car chaque personnage apporte son soutien à un autre. Ils vont devenir inséparables. Trois générations qui vont se compléter, pour avancer ensemble. L’auteure a su donner une parole à chaque souffrance. Ils souffrent tous les trois, d’une manière différente, mais avec au fond le même désespoir.

J’ai adoré Émeline par sa spontanéité. Fatou par sa douleur et sa douceur. Antoine par son savoir être et sa patience. Trois personnages beaux dans tous les termes. Une lecture qui a été difficile, car les sujets sont assez durs à encaisser. Mais l’espoir donné à chaque page tournée est sublime. Ils vont se donner les moyens d’y arriver, de reprendre le pas sur la vie qui les a brisée. Ils ont chacun, une quête de vie, à cause de ces moments de doutes qui ont subsisté. Et ils vont s’entraider et se soutenir. C’est une lecture à la belle morale. Une lecture qui réunit trois inconnus, trois personnalités différentes venant d’horizons diverses. Et trois âmes qui ne souhaitent qu’une chose, vivre et aimer. J’ai passé un moment plus qu’agréable de douceur et de souffrance. Les mots de l’auteure sont forts et donnent un espoir immense lorsque la vie ne va pas dans le sens que l’on souhaiterait.

Et c’est un roman où les personnages sont intenses et précieux, dans l’obligation de s’attacher à eux à une vitesse étonnante ! Ils m’ont touchée et je les ai aimés.