Quality Land

Description ajoutée par UserLo 2021-10-19T16:24:21+02:00

Bienvenue à Quality Land, le pays de tous les superlatifs !

Tu vibres déjà ? Il y a de quoi ! Dans le futur, tout fonctionne à merveille : les algorithmes se chargent d’optimiser le travail, les loisirs et les relations. Quality Partner sait qui te correspond le mieux. Ton véhicule autonome sait où tu veux aller. Et si tu es inscrit sur The Shop, on t’envoie tous les articles que tu désires sans que tu aies besoin de les commander. Super pratique ! Plus personne n’est obligé de prendre des décisions difficiles – car à Quality Land, il n’y a qu’une seule réponse à toutes les questions : OK !

Pourtant, Peter Chômeur est taraudé par l’impression que quelque chose cloche dans sa vie. Si le système est vraiment si parfait, pourquoi trouve-t-on des drones ayant le mal de l’air ou des robots de combat souffrant de stress post- traumatique ? Pourquoi les machines sont-elles de plus en plus humaines et les humains, de plus en plus mécaniques ?

Dystopie réjouissante dans la veine de Kurt Vonnegut et Philip K. Dick, satire drôlissime – et un tout petit peu inquiétante – sur les promesses et les pièges du numérique, Quality Land a déjà conquis plus d’un million de lecteurs à travers le monde.

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2023-03-16T19:49:45+01:00

- Vous vouliez peut-être m’explique, dit Aïcha Femme-Médecin, comment vous en êtes venu à croire qu’un problème quelconque de votre insignifiante vie personnelle est plus important que le prochain président à la con de ce putain de pays !

Commentaire ajouté par ThoraSan 2024-03-07T20:59:42+01:00

Bon roman qui est plein d'humour mais qui donne aussi à réfléchir sur la place des technologies dans nos vies.

J'ai passé un bon moment. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-08-11T19:37:36+02:00

Tout est parfait dans ce roman de haute volture son humour décapant son héros chômeur ces robots bien ancrée et son scénario surpuissant et bin que du bon

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-03-16T17:17:08+01:00

Avant même le commencement de l'histoire, une petite note loufoque m'a dit que j'allais entrer dans un roman facétieux.

C'est complètement barré, c'est drôle et sarcastique, j'ai tout de suite adoré. Tous les travers de notre société superficielle de consommation sont épinglés avec une ironie mordante et jubilatoire. Et tout le monde en prend pour son grade, du plus petit anonyme jusqu'aux hommes politiques qui m'ont bien fait rire.

Marc-Uwe Kling nous entraîne dans cette société régie par les algorithmes, si proche de la nôtre, où ils pousse les aberrations à l'extrême pour le plus grand bien de nos zygomatiques. Dans ce monde tout est noté, jusqu'à notre valeur intrinsèque, et nous place sur une échelle qui va de l'individu inutile niveau 2 qui ne peut que souhaiter s'améliorer, jusqu'à ceux du niveau maximum, le 100 qui est le but à atteindre. Et bien sûr, nous sommes devenus un produit dans ce monde là. L'amour est devenu un produit. Le couple est devenu un produit. L'espérance de vie est devenue un produit. Les bébés sont devenus des produit. TOUT, TOUT, TOUT y passe.

Quelques fortes têtes qui n'ont pas l'impression de correspondre à la place et aux désirs qu'on leur a assigné pourraient bien être les grains de sable qui vont enrayer la société parfaite qu'est Quality Land.

Tous les personnages sont savoureux, mais j'ai vraiment eu un faible pour Aïcha Femme-Médecin et son langage "fleuri", Peter Chômeur qui paraît complètement blasé, et John of US l'androïde, mais aussi le vieux et Kiki, l'insoumise… et puis les androïdes déglingués, tellement drôles !

Les clients One Kiss reçoivent régulièrement, via The Shop, des choses dont ils rêvent, avant même d'en avoir conscience. Peter Chômeur est souvent étonné de penser qu'il pouvait avoir envie de telle ou telle chose, jusqu'au jour où il reçoit quelque chose qu'il est sur de ne vouloir à aucun prix. Il décide donc de le retourner. Oui mais, plus facile à dire qu'à faire…

L'histoire est ponctuée de punchlines parfois d'une absurdité totale mais d'une drôlerie à tomber par terre.

Que penser d'une dystopie qui nous parle d'un futur tellement proche qu'on y est déjà jusqu'au cou ? Heureusement que l'auteur met en exergue tous les côtés ridicules et pitoyables de ce que nous sommes en train de devenir, ça offre quelques bons moments à se taper des fous rires salutaires.

Mais ce roman n'est pas qu'une grosse rigolade à nos dépens. Il nous instruit sur beaucoup de choses, qui vont de la position des lettres sur un clavier d'ordinateur au fonctionnement des sociétés nouvelles à travers les algorithmes et les publicités ciblées, jusqu'au fait qu'au départ, l'utilisation commerciale d'Internet était strictement interdite. On a aussi droit à un petit topo sur le cynisme du capitalisme. Bon ça, on sait mais personnellement je ne connaissais pas dans le détail. Et puis ça rappelle, des fois qu'on l'oublierait, à quel point on nous prend pour des cons ! Hélas, ça aussi on le sait bien…

Commentaire ajouté par Celine-579 2022-09-17T14:08:57+02:00

Un commentaire précise que ce livre est à la fois amusant (situations ubuesques) et très sérieux. Je rejoins cet avis. Effectivement l'IA est un sujet grave, une technologie qui aura un impact fort sur notre avenir.

Ce livre est une forme de mise en garde.

Commentaire ajouté par Celine-579 2022-09-17T13:35:09+02:00

Comme l'a dit un commentateur, ce livre est à la fois distrayant de part les situations ubuesques mais aussi très sérieux.

L'IA est un sujet troublant et on ne peut être insensible aux conséquences sur nos vies de son développement

Commentaire ajouté par triskeliga 2022-07-22T10:23:13+02:00

Vous souhaitez être heureux ? Allez vivre à Quality Land !

Les algorithmes ont calculé votre profil parfait avec vos recherches antécédentes sur internet, vos Likes, votre vie passée sur les réseaux. Votre identité, revendue aux plus grandes multinationales. Vous rejoignez des potes que l'on vous a choisi, dans un resto désigné avec un menu commandé d'avance puisqu'ils connaissent vos goûts parfaitement. Votre partenaire est la partenaire idéale et un drone vous attend devant chez vous pour vous apporter le dernier achat dont vous avez envie, avant que vous en ayez envie. À l'école les cours d'histoire ont été retirés, étant trop déprimant pour des cours de futur heureux et vos noms de famille en découlant, supprimés, et remplacés par les noms du travail de vos parents. Un véritable manque de pot pour Peter Chômeur, dans une société où l'on est noté pour sa vie irréprochable. Il est morose. Il s'emmerde avec ses potes, sa partenaire idéale le quitte pour un autre partenaire encore plus idéal, après avoir été voir la comédie musicale "Adolf et Eva" et pour la première fois Peter dit "Non !" Lorsqu'il reçoit un sextoys dauphin rose par un drone qui veut le filmer et le poster sur les réseaux. Seul problème, il est bien marqué dans les chartes que l'on peut renvoyer l'objet mais comme les machines ne peuvent pas se tromper....cela devient le parcours du combattant pour notre entêté Peter.

Entre temps, un androïde se bat pour la présidentielle contre un autre candidat avec une forte ressemblance d'un ancien président existant.... sous la houlette d'Aïcha qui essaie de le rendre plus humain et l'on suit aussi Martynn "un fils de" au cerveau limité qui nous permet de suivre une vie de famille à vous filer les jetons...

Et entre chaque morceau de vie on a une pub d'une multinationale qui vous vante ses mérites avec en dessous les commentaires des internautes et c'est juste excellent !!

Une satyre sociale drôle et décalée aux accents de vérité. Un peu dubitative sur le sujet au début, je me suis régalée et je le conseille vivement !!

Commentaire ajouté par Magante 2022-03-10T22:49:31+01:00

Je ne prend jamais le temps de commenter mes lectures (pas bien!?), mais je me devais de montrer mon intérêt pour ce livre.

C'est un roman à double lecture. Au premier abord une lecture légère, on lit sans trop se prendre la tête, on souri des scènes grotesques... Puis... on relève quelque chose qui nous fait sens, on y porte intérêt puis on se pose des questions (éthique, psychologique, existentielle, politique, sociologique, morale, ...). Moi qui ne relis jamais 2 fois le même livre, je serai prête à le recommencer dès la dernière page et ouvrir mon esprit encore plus grand aux subtilités (et moins subtilités d'ailleurs).

J'imagine très bien ce livre en support pour lancer des débats avec les ados.

En attendant, il y a probablement de grands débats intérieurs qui vous attendent !

Lisez-le, avec votre humeur du moment. Pas de prise de tête, ... ou analyses philosophique ? C'est vous qui choisissez !

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2022-02-08T10:58:10+01:00

Bienvenue dans un monde où tout est fait pour répondre à vos besoins, avant même que vous n'en soyez conscients. A Quality Land, il suffit de désirer quelque chose pour l'obtenir. le système se charge même de vous dire ce que vous devez désirer. Ici, les humains sont devenus dépendants de la technologie, esclaves des algorithmes et incapables de penser par eux-mêmes.

Non, ce n'est pas un nouvel épisode de Black Mirror, même si on peut retrouver de nombreux éléments similaires.

Dans ce roman d'anticipation aussi grotesque qu'effrayant, Marc-Uwe Kling nous plonge dans un univers utopique mais cachant de sombres facettes.

Au fil de notre lecture, on suit trois personnages principaux :

Peter Chômeur, un ferrailleur lambda qui recueille les appareils technologiques abandonnés. La vie de Peter est bouleversée par la réception d'un objet cocasse, envoyé par le grand magasin numérique qui lui affirme qu'il en a envie. C'est cet événement aussi banal que ridicule qui va amener Peter à se lancer dans un périple pour remonter aux sources des algorithmes et retourner le produit.

John of Us, un androïde candidat aux élections présidentielles, a beaucoup de mal à s'abaisser au niveau de son adversaire, et doit faire beaucoup d'efforts pour pouvoir plaire à la foule, trop idiote pour comprendre ses idées cartésiennes.

Martyn, un partisan de John, a des sautes d'humeur depuis que sa femme est amoureuse d'un assistant numérique.

Ces trois personnages hauts en couleurs ont tous un lien différent avec la société, mais sont finalement tous liés par quelque chose (que je ne dirai pas).

Le ton est donné dès les premières pages : ne vous attendez pas à une dystopie sombre et glauque comme les classiques de Bradbury ou Orwell. Ici, tout est présenté comme joyeux et léger, au point d'en créer un sentiment de malaise. Les chapitres sont souvent précédés par des pages de publicités pour des produits/services de Quality Land, tous plus farfelus les uns que les autres. Vous pouvez par exemple découvrir la charmante comédie musicale sur les Nazis, ou bien apprécier une réécriture de la Bible version sabres lasers et jedis.

Alors, non, ce roman n'est pas sérieux. Mais il cache pourtant un message de taille, que l'on décrypte au fur et à mesure : un avertissement quant à notre réelle société, qui prône la facilité offerte par le numérique, et met en valeur les divertissements numériques futiles et distrayants. On s'interroge notamment sur le rôle des filtres et des algorithmes, qui enferment les individus dans un profil standardisé et idéologique, l'empêchant d'évoluer.

Pour conclure, ce roman classé SF young-adult est à la fois drôle et glaçant, car la société fictive du livre n'est pas loin d'être rattrapée par la réalité.

Lu dans le cadre d'un cours, je ne regrette pas d'avoir donné sa chance à cette histoire tirée par les cheveux mais offrant un regard critique sur notre relation avec les nouvelles technologies.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-12-21T13:28:14+01:00

À quality land tout est fait pour que rien ne vous prenne la tête.

Si tout besoin et désir est anticipé, la vie est elle vraiment parfaite, enfin c’est l’idée avancée. Et puis il ne faut pas oublier que la perfection n’est probablement pas également répartie. Sous couvert de répondre à vos besoins avant même que vos en ayez conscience, toute votre vie est analysée et une note vous est attribuée. Notre personnage principal n’a pas une bonne note et plus celle-ci descend, plus il prend conscience qu’il y a un soucis avec cette société, jusqu’au jour où un élément déclencheur pas piqueté des hannetons va tout chambouler. Quality land est un roman qui oscille entre hilarant et flippant. Hilarant car les situations sont ubuesques ce qui les rend drôle et flippant car on ne peut pas passer à côté du fait qu’on n’est pas si loin de cette situation. C’est une excellente lecture qui aborde les intelligences artificielles et les algorithmes qui prennent de plus en plus de place dans notre vie pour le meilleur et pour le pire.

Quality Land

• France : 2021-09-01 (Français)

• Quality Land, Tome 1 - Français