Quand d'autres hommes peuplaient la terre

Description ajoutée par Rahan 2011-04-04T14:07:48+02:00

L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédé ? Comment sommes-nous devenus humains ?

Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-cinq ans. De nouvelles techniques permettent désormais d'explorer jusqu'au niveau moléculaire le squelette de nos ancêtres, de décoder leurs gènes, de retrouver leur régime alimentaire, de mieux comprendre leur évolution culturelle... Restitués dans toute leur complexité, ces hommes nous sont à la fois plus proches et plus énigmatiques.

Le lecteur découvrira qu'on étudie les chimpanzés pour mieux comprendre les comportements des premiers hommes, que notre évolution n'obéit pas à un mouvement linéaire mais répond à un buissonnement d'espèces, marqué par la coexistence de différentes lignées et par de nombreuses extinctions, que l'Afrique est le foyer à partir duquel nos ancêtres se sont lancés à plusieurs reprises à la conquête de terres accessibles, qu'entre la mer Noire et l'océan Atlantique, néandertaliens et hommes de Cro-Magnon se sont rencontrés, voire affrontés. Ou encore, que bien des maux dont souffrent aujourd'hui les hommes s'expliquent par leur passé de chasseurs-cueilleurs...

Ce livre est aussi une invitation à comprendre les méthodes et les hypothèses des paléoanthropologues, qui sont ici éclairées, et parfois débattues. Sa lecture bouleversera votre vision de l'homme et de sa place dans la nature.

Quand d'autres hommes peuplaient la terre

• France : 2008-10-13 - Poche (Français)