Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand d'autres hommes peuplaient la terre : nouveaux regards sur nos origines



Résumé

L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédé ? Comment sommes-nous devenus humains ? Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-cinq ans. De nouvelles techniques permettent désormais d'explorer jusqu'au niveau moléculaire le squelette de nos ancêtres, de décoder leurs gènes, de retrouver leur régime alimentaire, de mieux comprendre leur évolution culturelle...

Restitués dans toute leur complexité, ces hommes nous sont à la fois plus proches et plus énigmatiques. Le lecteur découvrira qu'on étudie les chimpanzés pour mieux comprendre les comportements des premiers hommes, que notre évolution n'obéit pas à un mouvement linéaire mais répond à un buissonnement d'espèces, marqué par la coexistence de différentes lignées et par de nombreuses extinctions, que l'Afrique est le foyer à partir duquel nos ancêtres se sont lancés à plusieurs reprises à la conquête de terres accessibles, qu'entre la mer Noire et l'océan Atlantique, néandertaliens et hommes de Cro-Magnon se sont rencontrés, voire affrontés. Ou encore, que bien des maux dont souffrent aujourd'hui les hommes s'expliquent par leur passé de chasseurs-cueilleurs...

Ce livre est aussi une invitation à comprendre les méthodes et les hypothèses des paléoanthropologues, qui sont ici éclairées, et parfois débattues. Sa lecture bouleversera votre vision de l'homme et de sa place dans la nature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Récapitulons. L'homme est sorti d'Afrique au moins à deux reprises, sans doute trois, peut-être quatre ou cinq.

Homo erectus ou un autre Homo primitif s'est aventuré le premier hors du continent africain voici près de deux millions d'années et a colonisé le sud de l'Eurasie. Ses descendants immédiats sont connus en Géorgie vers 1,8 million d'années, en Extrême-Orient dès 1,6 million d'années, en Europe occidentale il y a au moins 1,2 million d'années.

Beaucoup plus tard, voici environ 600.000 ans, des fossiles découverts dans le sud de l'Europe et en Afrique représentent les ancêtres communs des néandenaliens et des Homo sapiens. La découverte de spécimens proches des Homo rhodesiensis africains — non seulement en Europe, mais aussi en Inde et en Chine vers 200 000 ans - témoigne peut-être d'une deuxième sortie d'Afrique.

Deux autres sorties du continent africain sont incontestables. La première est l'incursion des hommes modernes au Proche-Orient peut-être dès 130.000 ans (fossiles de Skhûl et Qafzeh). Que sont devenus les descendants des hommes modernes de Qafzeh et de Skhûl ? Ont-ils disparu ? Sont-ils retournés en Afrique ? Ont-ils survécu dans des régions proches qui n'ont pas encore livré de fossiles, comme la péninsule arabique ? Si la présence de l'homme en Australie se confirme dès 60 000 ans, ces hommes pourraient avoir été les premiers jalons d'un peuplement moderne ancien de l'Asie du Sud.

Enfin se produisit la « grande » sortie d'Afrique, celle, bien documentée, qui conduisit à partir de 50 000 ans à la colonisation en direction du nord de l'Eurasie et plus tard des Amériques.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Quand d'autres hommes peuplaient la terre : nouveaux regards sur nos origines

  • France : 2011-02-09 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode